Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Deux questions pratiques :

- J'ai lu que plusieurs enseignants testent le coin regroupement au centre de la classe. L'idée me plait bien notamment pour permettre aux enfants (GS pour ma part) d'utiliser le tableau. Ma question pratique au sujet de la date : je fais faire la date à l'accueil par un ou 2 enfants mais en regroupement on la répète ensemble, on la dit au rythme des étiquettes.... Alors pratiquement comment faites-vous ? La date est toujours sur un coin de votre tableau car votre coin regroupement n'est pas si éloigné ? Vous profitez du dos d'un meuble mis pour délimiter l'espace pour l'accrocher là ??? Ou autre ????

- Deuxième question : j'ai vu des images sur un atelier Mathoeufs (je ne suis pas sure de l'orthographe). C'est un jeu acheté ? fabriqué ? On le trouve encore ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, -Coocky- a dit :

- Deuxième question : j'ai vu des images sur un atelier Mathoeufs (je ne suis pas sure de l'orthographe). C'est un jeu acheté ? fabriqué ? On le trouve encore ?

Tu peux le trouver en vente ici :

http://www.celda.fr/ensemble-mathoeufs.html

C'est un jeu qui était fait par ASCO qui a été racheté par Celda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, letapisrevant a dit :

Aurais tu des noms de blogs par hasard ?

Autres questions :
-quelles sont les responsabilités que vous donnez à vos élèves ? Je pensais à responsables date, comptage présents/absents, comptage cantine/maison (ça c'est utile à la maîtresse qui oublie à chaque fois d'elle même de faire le point le matin !! :D ), chefs de rang, chef de table (mise en place matos, ramassage), facteur.

Je rajouterais remplaçant, serveur (on a des carafes d'eau dans la classe), celui qui ouvre la porte (portier???), responsable de la lumière, du rangement du matériel de sport (par 2), et celui qui fait sonner la maracas (signal de fin d'accueil), responsable des chaises, du rangement du coin jeu et du coin des livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne marche pas chez moi ! Je suis déçue, je trouvais que c'est une super idée et en plus j'ai commandé des loupes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, désolée, gros gros mal de dos aujourd'hui, pas pu faire grand chose et surtout pas pu répondre à vos messages ! Mais grâce à la magie des médocs, me voici pour vous répondre :)

Alors, alors...

Le tapis rêvant : Pour la décoration de porte, ne retrouvant pas les noms des blogs, j'ai juste tapé "Décoration porte classe" dans Google. Et hop, il y en a plein ! 
-> Le lien google : Décoration porte classe

Delffff : Pour le nuage de mots, Moustache t'a donné un bon lien (merci Moustache !). Mais pour ma part, depuis l'année dernière, Tagdexo ne fonctionne plus sur mon ordi (problème de navigateur et de Silverlight qui est bien installé mais qu'il ne "voit" pas), j'ai donc changé et trouvé Tagul, qui est à peu près la même chose. Bon c'est en anglais, mais on arrive à s'y faire quand même, et il faut s'inscrire (mais je l'ai fait l'année dernière, il ne m'ont jamais embêté pendant tout l'année !).

Nounette, essaie Tagul ! Ça marche aussi bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, trijube a dit :

Pour celles et ceux qui vont utiliser comme moi "vers la phono gs" et "vers les maths gs", pensez-vous qu'on respecte les nouveaux programmes ? On enlève rien, on rajoute rien, on modifie rien ?

 

Moi Vers les maths je ne m'y retrouve plus. Cette année je vais l'utiliser pour la partie formes et grandeurs mais pour les activités numériques j'utiliserai Le nombre à l'école maternelle CANOPE Créteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, -Coocky- a dit :

Une question pratique : j'ai lu que plusieurs enseignants testent le coin regroupement au centre de la classe. L'idée me plait bien notamment pour permettre aux enfants (GS pour ma part) d'utiliser le tableau. Ma question pratique au sujet de la date : je fais faire la date à l'accueil par un ou 2 enfants mais en regroupement on la répète ensemble, on la dit au rythme des étiquettes.... Alors pratiquement comment faites-vous ? La date est toujours sur un coin de votre tableau car votre coin regroupement n'est pas si éloigné ? Vous profitez du dos d'un meuble mis pour délimiter l'espace pour l'accrocher là ??? Ou autre ???? Merci.

Moi aussi j'y ai pensé mais pas assez de place au niveau de la classe. La date peut se mettre avec les outils sur le temps : frise des jours de la semaine, emploi du temps de la journée, calendrier ... Je sais pas si je réponds à ta question :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après quelques années en élémentaire, j'aurai cette année une classe de GS/CE2(10/15).

Pour ce qui est des CE2 tout est OK mais pour les GS, je suis perdue....

J'ai vers les maths et ver la phono, Dumont en écriture.

Je ne sais pas du tout comment m'organiser : ateliers tournants, ateliers autonomes? Comment introduire les ateliers? j'ai fait des programmations en graphisme, écriture, ainsi qu'en maths mais le reste ......

Comment faites vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, celoche a dit :

Bonjour,

après quelques années en élémentaire, j'aurai cette année une classe de GS/CE2(10/15).

Pour ce qui est des CE2 tout est OK mais pour les GS, je suis perdue....

J'ai vers les maths et ver la phono, Dumont en écriture.

Je ne sais pas du tout comment m'organiser : ateliers tournants, ateliers autonomes? Comment introduire les ateliers? j'ai fait des programmations en graphisme, écriture, ainsi qu'en maths mais le reste ......

Comment faites vous?

 

Je vais fonctionner avec des ateliers à inscription libre, mais avec des CE2 je pense que je prendrais tous les GS ensemble, ou faire tourner 2 groupes.. Peut-être aussi par un système de plan de travail pendant que tu es avec les CE2

Peut-être peux tu aller voir du côté des classes de GS/CP? 

bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...