Maîtresse du 37 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 J'évalue la comptine aussi et la reconnaissance des chiffres. 'Pour les lettres cette année on part sur le son des lettres avant le nom. On verra ce que Ca donnera.
letapisrevant Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Je suis toujours aussi paumée concernant le travail sur les prénoms. Concrètement, on fait quoi en P1 ?????
cleo17fr Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Ca dépend. Tu veux leur apprendre quoi ? La question n'est pas : qu'est ce qu'on fait comme activité traditionnellement, mais que savent ils et qu'est ce que je veux leur apprendre ?
ptitangel Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Ce que j'ai l'habitude de faire autour des prénoms - Les enfants qui ne savent pas écrire leur prénom sans modèle: recomposer son prénom avec lettres mobiles, prénom en pâte à modeler, écrire le prénom devant l'enfant en dictant les lettres / décrivant les gestes, lui demander les gestes à faire / le nom des lettres pour que tu écrives toi, écrire dans de la farine - Pour tous (avec aide pour ceux qui sont en difficulté): recomposer son prénom en capitales, en script si pas de problème, dicter son prénom pour que les autres l'écrivent, des jeux autour des prénoms (pendu, loto des prénoms, lever le doigt si on a la lettre dans son prénom...), reconnaitre le prénom des copains (en allant se référer à l'affichage si nécessaire) pour faire l'appel par exemple Il est possible de faire beaucoup de choses sur les prénoms...
letapisrevant Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 1 heure, ptitangel a dit : Ce que j'ai l'habitude de faire autour des prénoms - Les enfants qui ne savent pas écrire leur prénom sans modèle: recomposer son prénom avec lettres mobiles, prénom en pâte à modeler, écrire le prénom devant l'enfant en dictant les lettres / décrivant les gestes, lui demander les gestes à faire / le nom des lettres pour que tu écrives toi, écrire dans de la farine - Pour tous (avec aide pour ceux qui sont en difficulté): recomposer son prénom en capitales, en script si pas de problème, dicter son prénom pour que les autres l'écrivent, des jeux autour des prénoms (pendu, loto des prénoms, lever le doigt si on a la lettre dans son prénom...), reconnaitre le prénom des copains (en allant se référer à l'affichage si nécessaire) pour faire l'appel par exemple Il est possible de faire beaucoup de choses sur les prénoms... Merci beaucoup, ça me donne des idées !
letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Bon je suis sure à 90% d'être inspectée cette année ! Je vais avoir plein de questions pour vous du coup ! Vous mettez quoi dans le cahier de vie en ce début d'année ?
Iracel Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 oui merci pour ces idées autour des prénoms. Je ne donne les cahiers de vie qu'à chaque fin de période. Du coup on y met: un coloriage pour chaque mois, les comptines et chansons apprises, la photo des anniversaires du mois, un petit topo avec photos de ce qu'on a fait pour la période, les recettes de cuisine. J'édite parce que j'ai oublié les photos des réalisations pâte à modeler, ou colliers, ou parfois des écritures lettres mobiles ...
letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 il y a 11 minutes, claire81 a dit : J'édite parce que j'ai oublié les photos des réalisations pâte à modeler, ou colliers, ou parfois des écritures lettres mobiles ... Ca je le mets dans le classeur de travail...
Lin' Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 il y a 26 minutes, letapisrevant a dit : Ca je le mets dans le classeur de travail... Ben moi, ça dépend. S'ils ont fait pendant un atelier de travail, avec une consigne bien précise, ok, c'est classeur de travail. Mais s'ils l'ont fait de leur propre gré, pendant un temps d'acceuil, un temps d'autonomie..., je mets dans le cahier de vie.
Maîtresse du 37 Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Je viens d'acheter le dernier bouquin de nanoug sur le repérage dans le temps. C'est une merveille. Pour le cahier de vie je ne le donne q une fois que j'ai les autorisations de tout le monde pour les photos.
letapisrevant Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 Il s'appelle comment le livre sur le repérage dans le temps et il propose quoi ?
Maîtresse du 37 Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 http://www.tilekol.org/nanoug-tic-tac-temps tu as pour les rituels. Tu as tout pour faire ta date. Tu as pour les anniversaires. Avec un super truc pour faire les gâteaux en 3D. Tu as un calendrier de l'avent. Un calendrier de l'été. Un truc autour de l'arbre de la cour. Tout ce q il te faut pour étudier le temps. Il est conçu selon les nouveaux programmes.
Messages recommandés