Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Ils sont bizarres ces edt avec la motricité jamais à la meme heure. 

Déjà chez moi où c'est 2jours avant la récré et 2jours apres la récré , j'ai des élèves qui ont du mal à s'y repéré , j'imagine meme pas si ca changeait tous les jours.... ( et j'avoue que moi aussi en début d'année ca m'est arrivé de ne plus savoir si je devais aller en motricité ou pas) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps auquel j'ai pensé pour la rentrée (que des GS et ASEM à temps plein) :

8h20 - 8h45 : Accueil : responsabilités - ateliers (période 1 : ateliers de construction)

8h45 - 9h : Temps de regroupement : la date/météo/compter...

9h - 9h30 : un groupe en phono avec moi / un groupe en atelier avec ASEM (logico, lexidata, verso logic, puzzles)

9h30 - 10h : inversion des 2 groupes précédents

10h - 10h30 : Récréation

10h30 - 11h30 : AIM

11h30 - 11h45 : Lecture offerte, comptines/poésies

 

13h15 - 13h30 : Temps zen (musique douce et coloriages zen)

13h30 - 14h30 : Sport (lundi/jeudi), Arts visuels (mardi), Anglais (vendredi)

14h30 - 15h : Récréation

15h - 15h35  : un groupe en mathématiques / un groupe en graphisme ou découverte du monde

15h35 - 16h10 : inversion des groupes

16h10 - 16h15 : Préparation à la sortie

 

 

 

Qu'en pensez vous? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de vos avis :

 

Trouvez vous cela "embêtant" que j'affiche déjà l'alphabet et la frise numérique jusqu'à 100 ou pas?

 

Ou trouvez vous plus judicieux de l'afficher petit à petit avec les élèves....?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lullie42 a dit :

J'ai besoin de vos avis : Trouvez vous cela "embêtant" que j'affiche déjà l'alphabet et la frise numérique jusqu'à 100 ou pas?

Ou trouvez vous plus judicieux de l'afficher petit à petit avec les élèves....? (...)

Il me semble que cela a plus de sens d'associer les élèves aux documents référents que l'on affiche en classe, on se les approprie d'autant mieux que l'on sait pourquoi on les affiche. J'ai toujours procédé ainsi...
Des affiches/fresques réalisées l'année précédente par les élèves eux-mêmes, ou par ceux qui l'ont quitté pour rendre la classe accueillante, plus quelques posters assez "bateaux" (genre affiche de l'école des loisirs), puis petit à petit on les remplace par les docs utiles et nos propres réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/7/2016 à 09:00, azerty a dit :

Ils sont bizarres ces edt avec la motricité jamais à la meme heure. 

Déjà chez moi où c'est 2jours avant la récré et 2jours apres la récré , j'ai des élèves qui ont du mal à s'y repéré , j'imagine meme pas si ca changeait tous les jours.... ( et j'avoue que moi aussi en début d'année ca m'est arrivé de ne plus savoir si je devais aller en motricité ou pas) 

Justement c'est fait exprès. Ils ont été conçus en fonction des rythmes de la journée et des capacités d'attention de l'élève. Les activités physiques ne sont pas ainsi une variable d"ajustement. Après je conçois dans la pratique qu'il est difficile notamment pour une grosse école de s'organiser comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Matteo64 a dit :

Justement c'est fait exprès. Ils ont été conçus en fonction des rythmes de la journée et des capacités d'attention de l'élève. Les activités physiques ne sont pas ainsi une variable d"ajustement. Après je conçois dans la pratique qu'il est difficile notamment pour une grosse école de s'organiser comme cela.

Et même dans une moyenne école ...

Nous sommes 6 classes, 1 salle de mot' (qui est aussi un dortoir)  ... alors le créneau qu'on a , qu'il soit à la bonne ou à la moins bonne heure ... c'est déja pas mal quand il existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2016 à 15:46, trijube a dit :

En fait, je m'interroge surtout de la nécessité ou non d'en avoir dans sa classe de gs et je pense surtout au coin imitation "cuisine" ? Peut-on s'en passer ? C'est surtout une question de place. J'ai l'impression que c'est vraiment préconisé dans les nouveaux programmes ? Qu'en pensez-vous ? Je vais être inspectée et j'ai peur qu'on me reproche surtout qu'il n'y en ait pas. Merci pour votre avis.

J'ai aussi une petite classe, mais je compte acheter une cuisine pour Noël (ce serait le père Noël qui l'apporterait). Je trouve ma classe trop austère. Par contre, il faut que je discute avec les collègues car je serai un peu juste financièrement : on avait décidé d'un budget commun et un budget par classe, mais après commande il reste beaucoup dans le commun qu'on pourrait se répartir... Et si je n'ai pas assez, je verrai peut-être pour un coin marchande moins onéreux. 

J'ai essayé de changer la disposition, mais je ne trouve pas une disposition qui me convienne. La prochaine fois, je prendrai des photos et vous demanderai votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2016 à 20:46, mava3 a dit :

J'affiche l'alphabet dès la rentrée, et la frise numérique jusqu'à 30 seulement...

Je les construits avec les élèves en septembre... et on enrichit au long de l'année en ajoutant l'alphabet en script puis les lettres en cursive au fur et à mesure qu'on apprend à les écrire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2016 à 08:21, Matteo64 a dit :

Justement c'est fait exprès. Ils ont été conçus en fonction des rythmes de la journée et des capacités d'attention de l'élève. Les activités physiques ne sont pas ainsi une variable d"ajustement. Après je conçois dans la pratique qu'il est difficile notamment pour une grosse école de s'organiser comme cela.

Si je pouvais avoir le choix, je pense que je privilégierais la routine d'un horaire identique pour chaque journée, pour permettre aux élèves de mieux se repérer dans le temps et de se projeter dans l'emploi du temps qui a besoin d'être très régulier pour aider à commencer à se repérer dans le temps... Mais ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Anna59 a dit :

Si je pouvais avoir le choix, je pense que je privilégierais la routine d'un horaire identique pour chaque journée, pour permettre aux élèves de mieux se repérer dans le temps et de se projeter dans l'emploi du temps qui a besoin d'être très régulier pour aider à commencer à se repérer dans le temps... Mais ce que j'en dis...

Il y a du vrai dans les deux ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...