Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Etoile1 a dit :

Je poste mon cahier journal pour la semaine.

19-23 septembre.docx

Bon, il y aura certainement des ajustements, mais je crois que je tiens le bon bout ! Les PS pleurent moins, on arrive à avoir des moments calmes même avec le TPS et on avance (lentement, mais surement) avec les MS les après midis.

J'ai démarré le classeur de suivi avec les moyens, il faut que j'avance un peu cette semaine. Mais globalement, je suis contente d'être arrivée à prévoir sur une semaine entière et plus au jour le jour.

Pffff je t'admire Etoile. Moi je rame avec mes tps/ps et mes 5 ms sont perdus au milieu. Comment geres tu les,ateliers du matin? Tes ms sont toujours en autonomie le matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, j'en ai pas beaucoup, ça aide. J'ai qu'un TPS...  Et mon Atsem est super. Et pour le moment, le matin, on a surtout beaucoup joué, appris à manipuler de la colle, de la peinture... fait la couverture du cahier, là on attaque les étiquettes portemanteau... tu vois, rien de construit.

On parle des jeux, on verbalise beaucoup la classe, les rituels, on chante beaucoup, je lis un peu, et je mets en place des habitudes de vie et de travail tous ensemble. Les 15 premiers jours ont été épouvantables, il faisait jusqu'à 34 dans ma classe qui est une étuve, donc on faisait un peu ce qu' on pouvait. Mon premier vrai atelier dirigé c'était les puzzles/ encastrements la semaine dernière. L'atsem a réussi à commencer un peu avant moi avec un atelier peinture avec des billes.

J'avoue que je profite des après midi : je n'ai que les MS,ils sont 14 en tout avec ceux de mon collègue et du coup, c'est chouette. Le matin, pour l'instant, tout le monde a plus ou moins fait la même chose. Je vais commencer à modifier et à proposer des trucs spécifiques pour les MS et d'autres pour les PS cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Etoile ! Juste une dernière question : pour les alignements avec les objets si je comprends bien ils n'ont pas le droit de faire en sorte qu'ils se touchent ? ce serait trop facile sinon nan ?

Je suis d'accord avec toi pour le carnet de suivi. Je pense aussi que c'est de cette manière qu'il faut procéder, mais mes collègues en juin n'étaient pas vraiment pour cette façon de procéder en raison du tps que cela demande. Bon va falloir qu'on s'y mette quand même !

Lors de ma réunion de rentrée de vendredi les parents d'élèves étaient pas favorables pour un tel suivi ... ils ne veulent pas voir que les acquis, ils veulent voir aussi ce qu'ils ratent ... pfff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers alignements, peu m'importe, je vais les laisser se débrouiller, ce qui m'intéresse c'est que ce soit à peu près aligné.
Ensuite, je rajouterai : les voitures n'ont pas le droit de se toucher...

Pour les parents, il faut les rassurer et expliquer que cet outil, il sert à montrer les réussites, à rendre l'enfant conscient de ce qu'il a fait, de ses progrès mais que les choses qui ne vont pas on va les leur dire aussi... Expliquer que pour un enfant, c'est mieux de voir qu'il sait faire des choses, même si on sait qu'il en reste beaucoup à faire. Pour le dénombrement, j'ai une de mes MS qui ne compte pas après 3. Elle n'a pas été capable de faire le jeu où il fallait prendre juste ce que je demandais de jetons pour les mettre dans le panier. Ben ,c'est pas grave, elle saura le faire plus tard. A quoi bon marquer aujourd'hui qu'elle ne sait pas ?

J'avais rien à présenter à la réunion de rentrée (elle a eu lieu le 8 septembre), mais en novembre, je referai une réunion pour présenter l'objet avant qu'il ne parte pour la première fois. Et rassurer tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications !

C'est ce que je leur ai dit, qu'ils n'allaient pas tous aller à leur rythme et qu'ils avaient toute la maternelle pour acquérir les compétences. Que ce serait beaucoup plus parlant pour les élèves, pour les impliquer dans leurs progrès. Une fois qu'ils auront l'outil ils seront peut-être rassurés. Je pense aussi que je referai une réunion pour présenter l'outil une fois qu'on y aura réfléchit de nouveau (le mercredi des vacances, ça fait loin tout de même je trouve ...). En attendant que tout se mette en place je cumule les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coffre au trésor, c'est un jeu maths collectif qui travaille pas mal de choses en fait.

D'abord la notion de cardinal, l'augmentation de la collection, les propriétés des objets (il s'agit de les décrire précisément)... C'est un jeu de Joel Briand, je crois que son vrai nom c'est la valise de toutou. Après la constitution du trésor, tu fais évoluer le jeu avec le jeu des photos, c'est un travail vers la liste.

Je te cherche un lien qui te montrerait le jeu et ses prolongements

http://web17.ac-poitiers.fr/LREst/IMG/pdf/objectifs_des_situations.pdf

http://www.circoweb.net/spip/IMG/pdf/situations_problemes_j_briand.pdf

Ce sont des situations proposées par Joel Briand sur le cd rom paru chez hatier, ça date un peu (il faut savoir qu'il a été un de mes profs à l'IUFM et que je ne suis plus tout à fait une débutante) mais c'est quand même drôlement bien réfléchi et pensé.

Donc moi en ce moment je travaille la constitution de la collection et la désignation des objets. Je leur apprend à attendre leur tour à bien décrire toutes les propriétés des objets, à bien utiliser leur nom. Et on en rajoute un : on les compte... IL y a un Ms qui m'a dit ce soir : si on gagne, tu vas mettre un nouveau jouet et ça fera 5 jouets.

Quand j'aurais environ 25 objets, je passerai au jeu des listes. Il y a un moment que j'ai pas fait mais dans mon souvenir, tu photographies les objets, tu envoies un enfants avec les photos chercher sans rien oublier. Il y a une façon maths de gagner : ordonner la liste pour ordonner les objets et faire une correspondance terme à terme mais souvent, ils te prennent l'objet qui les intéresse et oublient tout le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je n'arrive toujours pas à faire mes groupes: j'ai 13 PS et 9 MS. Mais je suis pour le moment encore dans les règles du vivre ensemble.

Les moyens moi non plus ne sont pas autonome seulement pour taper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un PS pas du tout prêt pour l'école. Je passe mes journées à lui courir après! Dès qu'il est avec un jeu il n'en veut plus, par contre s'il ne l'a pas il tape tout le monde pour l'avoir.

Du coup je ne peux pas faire d'atelier vraiment dirigé puisque toutes les deux minutes je dois aller le voir pour l'empêcher de taper/faire une bêtise/déchirer un livre...

Et un autre qui ne fait pas ses selles aux toilettes mais sur lui...2 fois par jour! La maman n'est pas du tout affolée, ne comprend pas le problème.

Donc mes débuts aussi sont un peu chaotiques ^^

Sinon mes MS commencent à bien comprendre le fonctionnement de la vie de classe. Ils acceptent de plus en plus de laisser les coins jeux pour le travail et surtout ils acceptent de finir leur travail, c'est un peu plus encourageant que le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment alternez vous vos ateliers dirigés ? 

Car depuis le début je suis beaucoup en langage (coins jeux) puis maths en dirigé mais je voudrais travailler autre chose.

 

Etoile merci pour toutes les idées que tu peux donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ça roule assez bien, 2 groupes de MS et 3 groupes de PS. Les PS s'y mettent bien, ils acceptent de venir à leur table et faire l'activité (même le groupe qui est en autonomie).

Pour les MS, ils sont toujours en autonomie le matin, donc pour l'instant je fais simple, jeu de construction, algorithme avec perles/picots..., décoration de leurs comptines, graphisme simple, pâte à modeler avec objectifs, découpage, collage libre... Je ne me prends pas trop la tête, je veux surtout que l'activité soit faite dans le calme, et jusqu'au bout.

Pour les PS, on y va doucement, peinture, collage de gommettes, perles, picots, colorino sans consignes, jeu de construction, tri, langage et 1ères prises libres du feutre avec moi (commencer à voir les mauvaises positions des doigts).

J'ai une petite question de compétence. J'aimerai faire avec les PS des assemblages de formes identiques (mettre l'ours bleu dans la case ours bleu, l'ours jaune dans l'ours jaune...), mais je ne vois pas du tout quelle compétence s'est ? (De même après pour les MS, la discrimination visuelle d'image ? Entourer les bonnes images, barrer l’intrus...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...