Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Oui, enfin, ça c'est sur le papier... je vais certainement revoir tout ça en septembre quand je connaîtrai mes élèves !

Par contre, je sais que le projet Traces, sur l'année il peut largement tenir la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi refaire un projet traces /empreintes cette année (je n'en ai pas fait l'année dernière et ça m'a manqué). Si je comprends bien, tu vas commencer l'album individuel à partir de la période 4? du coup les traces obtenues au cours des périodes précédentes comment vas tu les conserver ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée approchant :unsure: je suis en pleine réflexion pour savoir quelles informations je dois recueillir à l'accueil de la rentrée.

J'ai pensé à :

- demander si l'enfant reste à la cantine, aux TAP, à la garderie

- qui vient le chercher le midi, en fin de journée

- si l'enfant revient à la sieste

- si l'enfant a des allergies

- s'il a des lunettes, est ce qu'il les garde en récré, en motricité ?

Voyez vous d'autres informations à recueillir dès ce premier jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fant35 a dit :

Je pense aussi refaire un projet traces /empreintes cette année (je n'en ai pas fait l'année dernière et ça m'a manqué). Si je comprends bien, tu vas commencer l'album individuel à partir de la période 4? du coup les traces obtenues au cours des périodes précédentes comment vas tu les conserver ?

 

Non, je ne suis pas encore sure de quand je vais commencer l'album individuel. Je l'ai prévu pour la période 4 en me donnant les périodes 1,2 et 3 pour tous les essais. Mais je pense plutôt que je vais commencer à les faire raconter et produire avant, un peu en période 2 et 3. Ce que je voudrais c'est qu'ils repartent tous avec leur cahier de traces à la période 4 ou au plus tard 5...

Les traces à conserver, j'ai prévu de les faire sur des petits formats : 1/2 ou 1/4 de A4 (je vais tester pour voir ce qui sera le mieux), ils travailleront certainement aussi sur des supports plus grands avec des réalisations communes que je découperai...

Pour conserver tout ça, j'ai 2 trieurs avec chacun 12 intercalaires, je pense pouvoir stocker là, ou bien dans une armoire de ma classe, une fois que j'aurai pris les grands cahiers et les cahiers de liaison (+ fabriqué les classeurs de suivi et les cahiers du bonhomme) j'aurai toute une étagère pour stocker. Je n'envisage pas un très gros carnet, mais c'est encore un peu flou, je sais qu'il va falloir se limiter parce que le projet est riche et peut facilement partir dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fant35 a dit :

La rentrée approchant :unsure: je suis en pleine réflexion pour savoir quelles informations je dois recueillir à l'accueil de la rentrée.

J'ai pensé à :

- demander si l'enfant reste à la cantine, aux TAP, à la garderie

- qui vient le chercher le midi, en fin de journée

- si l'enfant revient à la sieste

- si l'enfant a des allergies

- s'il a des lunettes, est ce qu'il les garde en récré, en motricité ?

Voyez vous d'autres informations à recueillir dès ce premier jour?

Je crois que ça suffira, pour les allergies, j'imagine que si c'est le cas, ta directrice ou ton directeur est déjà au courant et te le dira à la pré-rentrée. Au pire, les parents le feront.

Si tu as un ramassage scolaire, penser à demander. Et peut-être, si tu ne les as pas demander un numéro de téléphone pour pouvoir joindre en cas d'urgence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

est ce que quelqu un sait si le vers les maths PS  a été réedité avec les nouveaux programmes/ nouvelles competences? j'ai PS  acheté il y a deux ans et MS.. et je vois que mon MS tout neuf suit les nouveaux programmes...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Non, je ne suis pas encore sure de quand je vais commencer l'album individuel. Je l'ai prévu pour la période 4 en me donnant les périodes 1,2 et 3 pour tous les essais. Mais je pense plutôt que je vais commencer à les faire raconter et produire avant, un peu en période 2 et 3. Ce que je voudrais c'est qu'ils repartent tous avec leur cahier de traces à la période 4 ou au plus tard 5...

Les traces à conserver, j'ai prévu de les faire sur des petits formats : 1/2 ou 1/4 de A4 (je vais tester pour voir ce qui sera le mieux), ils travailleront certainement aussi sur des supports plus grands avec des réalisations communes que je découperai...

Pour conserver tout ça, j'ai 2 trieurs avec chacun 12 intercalaires, je pense pouvoir stocker là, ou bien dans une armoire de ma classe, une fois que j'aurai pris les grands cahiers et les cahiers de liaison (+ fabriqué les classeurs de suivi et les cahiers du bonhomme) j'aurai toute une étagère pour stocker. Je n'envisage pas un très gros carnet, mais c'est encore un peu flou, je sais qu'il va falloir se limiter parce que le projet est riche et peut facilement partir dans tous les sens.

Merci pour ces éclaircissements.

Par rapport aux formats, je n'ai pas réussi à utiliser un format plus petit que le demi A4. Les élèves étaient souvent frustrés de ne pas pouvoir faire plus de traces sur leur feuille (et pourtant les manipulations sur grand format ne manquaient pas au préalable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire, c'est pour ça que j'envisage aussi de travailler sur des formats plus grands et de recouper pour garder juste une trace pour le carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2016 à 06:32, Etoile1 a dit :

Ça fonctionne chez moi sur la tablette. Mais comme j'ai eu des soucis pour les envoyer, ça vient peut être de ça.

Je passe sur l'ordinateur après ma douche et je remets les fichiers. 

J'ai compris pourquoi ça marchait pas. Du coup,j'ai fait du ménage dans mes pièces jointes...j'ai peut-être été trop zélée sur le ménage !

J'édite et je reviens. Donc je remets mon cahier journal tel qu'il est prévu pour les deux jours de rentrée et la 1ère semaine.

Jeudi 1er.doc

Semaine 1.docx

J'ajoute des fichiers qui vont avec :

organisation générale période 1.doc

Ateliers autonomes rentrée .docx

ateliers permanents.doc

 

 

Merci Etoile pour ce partage de documents de qualité. Ca va m'aider à organiser la rentrée. C'est pas toujours facile de savoir comment faire les premiers jours de classe, et cette année d'autant plus car je vais découvrir le travail de décharge de temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Etoile pour tes documents. Je n'ai regardé que les 1ers jours pour le moment, encore une fois, ça me semble d'une très grande qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp @Etoile1 pour tout ce que tu as posté pour nous aiguiller

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...