Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Salut à tous !! j'espère que ces 2 journées se sont bien déroulées dans vos classes!!

est ce que par hasard quelqu'un pourrait me faire parvenir la première séance de vers l'écriture MS de chez acces? Je l'ai commandé en juin, j'ai reçu le coffret de matériel mais toujours pas le guide péda :sad: et j'aurais vraiment aimé commencer la semaine prochaine!!

Bon week end à tout le monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lililala a dit :

Salut à tous !! j'espère que ces 2 journées se sont bien déroulées dans vos classes!!

est ce que par hasard quelqu'un pourrait me faire parvenir la première séance de vers l'écriture MS de chez acces? Je l'ai commandé en juin, j'ai reçu le coffret de matériel mais toujours pas le guide péda :sad: et j'aurais vraiment aimé commencer la semaine prochaine!!

Bon week end à tout le monde!!!

Pas de problème j'ai ça sous la main, je t'envoie ça en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la rentrée échelonnée s'est bien passée. Quelques pleurs (j'ai 25PS et 5MS) mais c'était gérable et j'ai l'impression qu'avec l'ATSEM on devrait bien s'entendre. Lundi ils seront tous là  en même temps et toute la matinée, ça risque d'être plus compliqué. J'essaierai de mettre les MS au travail pendant que les PS passent d'un jeu à un autre. Et avec un peu d'optimisme l'ATSEM arrivera peut-être à faire peinture ?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, une rentrée typique PS/MS. Une PS qui pleure dès qu'on change d'activité (autant dire souvent!), 2/3 petits pipis:unsure:. Une PS qui met le bazar au dortoir et que je récupère donc l'après-midi et qui continue son bazar dans la classe !

Les PS ont tous (sauf ma sirène de police) fait le fond de leur couverture de cahier de vie à la peinture + mains:D

J'ai un MS avec des troubles autistes (sans AVS bien sûr), pour le moment il est relativement calme. Pour le moment je le laisse découvrir la classe et ses camarades. Il n'a pas voulu faire l'activité peinture.

Bon week-end de repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aurais tous les élèves pour la 1ère fois demain, je ne peux pas encore prévoir d'ateliers. L'ATSEM fera peinture si elle peut. Moi je ne prends pas d'atelier car je préfère "tourner" dans la classe pour vérifier le respect des règles de vie. Donc pour les PS en autonomie je laisse les encastrements, la pâte à modeler, les coins jeux. Pour les MS le Maxicoloredo avec modèle, déchirer du papier et coller des gommettes (algorithme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devais avoir 9 PS et 19 MS, mais finalement beaucoup de départs annoncés sur l'école et sur toutes les classes de maternelle surtout à la pré-rentrée ...

il me resterait 8 PS ( dont un pas du tout prêt pour l'école et en attente AESH indispensable quand il sera prêt !! ) 

et 16 MS dont 2 qui ne se sont pas encore présentés ??!! un absent jeudi et une qui n'est venue que jeudi ...

donc je tourne à 20 pour le moment ( pour 24 inscrits ), c'est loin des 28 prévus !!

je ne sais pas encore comment faire mes "groupes" car un MS n'a pas du tout fait de PS il est de décembre, un autre aurait été maintenu en PS si ça se faisait ( léger soupson autisme d'après sa maîtresse de PS de l'an dernier )

je pense que mes "groupes" vont être à géométrie très variable ( ça va être simple à organiser et à gérer ça encore )

sinon jeudi matin : une rentrée à 7 le matin, ce fut topissime pour moi après 7 ans de PS avec tous les élèves le jour de la rentrée ( de 26 à 29 ) car pas de rentrée échelonnée ici 

ça a beaucoup pleuré l'aprèm avec les MS ... allez comprendre ...

et je ne vous parle même pas de la sortie à midi et à 16h15 en raison des mesures de sécurité renforcées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Fant35 a dit :

Voici les ateliers que je prévois la semaine à venir. Si vous avez des remarques à y faire n'hésitez pas ! Pas facile de reprendre les habitudes de début d'année ...

lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre.odt

Intéressants tes ateliers Fant 35.

Pour ma part, je vais moins vite que toi, je décloisonne l'après midi avec les MS de mon collègue et pour l'instant, je participe encore au coucher des petits, du coup, mon après midi est un peu bancale.

je mets mon cahier journal pour demain (et certainement mardi, mais demain au moins c'est sur) : pendant encore quelque temps, je pense que je vais compléter au jour le jour. Je ne prévois pas encore de motricité, j'ai deux petites qui pleurent encore beaucoup, un TPS qui fonctionne comme un électron libre et une dernière PS qui a pas mal pleuré mais comme elle était absente vendredi, je ne sais pas trop si elle ne couvait pas déjà jeudi.

Lundi 5 septembre.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé une bonne rentrée !

Je suis PES sur Paris et j'ai un double niveau PS-MS, avec 8 MS environ (pas de sieste, seulement temps de repos non allongés 20 minutes) et 14 PS. Je n'ai fait que du cycle 3 et jamais de maternelle. Je ne sais donc absolument pas comment gérer la classe - encore moins le double niveau !! Certains pleurent encore. Beaucoup ne savent pas encore rester plus de 2 minutes sur un jeu. Les MS sont de niveau très très différents (2 seulement savent écrire leur prénom en majuscule), et sont souvent fatigués l'après-midi.

Je suis en 2,5 jours. J'ai donc 2 jours en moyenne pour boucler mes activités. Je suis en décharge de la directrice et elle fera ses propres activités.

Je pensais créer des jeux autonomes de manipulation. Mais ça ne sera pas avant la semaine prochaine.

Comment organisez-vous la classe ? Notamment pour les ateliers ? Est-ce que je peux faire un groupe de MS, et 2 groupes de PS ou c'est trop nombreux ?

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, en jetant un oeil à tes documents notamment "ateliers autonomes" j'ai vu l'atelier gommettes avec cette consigne pour tes MS "colle des gommettes carrées le long du chemin en partant du petit bonhomme et en allant jusqu’au cartable. Le plus droit possible." .

J'ai fait en dirigé réaliser des routes en kapla, batonnets, bouchons puis tracer des lignes horizontales aux chunkies. Je pensais justement faire une fiche en autonomie que je joins. Serais-tu d'accord pour partager ton support?J'aimerai bien comparer ton support avec le mien ou alors si tu peux donner ton avis sur le mien , même les autres collègues.  Est-ce trop difficile de ne pas mettre de "chemin" ensuite pour le 3ème personnage...

 

alignements trotro.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Etoile, en jetant un oeil à tes documents notamment "ateliers autonomes" j'ai vu l'atelier gommettes avec cette consigne pour tes MS "colle des gommettes carrées le long du chemin en partant du petit bonhomme et en allant jusqu’au cartable. Le plus droit possible." .

J'ai fait en dirigé réaliser des routes en kapla, batonnets, bouchons puis tracer des lignes horizontales aux chunkies. Je pensais justement faire une fiche en autonomie que je joins. Serais-tu d'accord pour partager ton support?J'aimerai bien comparer ton support avec le mien ou alors si tu peux donner ton avis sur le mien , même les autres collègues.  Est-ce trop difficile de ne pas mettre de "chemin" ensuite pour le 3ème personnage...

 

alignements trotro.docx

Pourquoi ne pas mettre au moins une gommette sur le troisième chemin (pour donner un repère) et aucune sur le dernier chemin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...