Jump to content

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Recommended Posts

Pour les premiers alignements, peu m'importe, je vais les laisser se débrouiller, ce qui m'intéresse c'est que ce soit à peu près aligné.
Ensuite, je rajouterai : les voitures n'ont pas le droit de se toucher...

Pour les parents, il faut les rassurer et expliquer que cet outil, il sert à montrer les réussites, à rendre l'enfant conscient de ce qu'il a fait, de ses progrès mais que les choses qui ne vont pas on va les leur dire aussi... Expliquer que pour un enfant, c'est mieux de voir qu'il sait faire des choses, même si on sait qu'il en reste beaucoup à faire. Pour le dénombrement, j'ai une de mes MS qui ne compte pas après 3. Elle n'a pas été capable de faire le jeu où il fallait prendre juste ce que je demandais de jetons pour les mettre dans le panier. Ben ,c'est pas grave, elle saura le faire plus tard. A quoi bon marquer aujourd'hui qu'elle ne sait pas ?

J'avais rien à présenter à la réunion de rentrée (elle a eu lieu le 8 septembre), mais en novembre, je referai une réunion pour présenter l'objet avant qu'il ne parte pour la première fois. Et rassurer tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications !

C'est ce que je leur ai dit, qu'ils n'allaient pas tous aller à leur rythme et qu'ils avaient toute la maternelle pour acquérir les compétences. Que ce serait beaucoup plus parlant pour les élèves, pour les impliquer dans leurs progrès. Une fois qu'ils auront l'outil ils seront peut-être rassurés. Je pense aussi que je referai une réunion pour présenter l'outil une fois qu'on y aura réfléchit de nouveau (le mercredi des vacances, ça fait loin tout de même je trouve ...). En attendant que tout se mette en place je cumule les photos !

Link to comment
Share on other sites

Le coffre au trésor, c'est un jeu maths collectif qui travaille pas mal de choses en fait.

D'abord la notion de cardinal, l'augmentation de la collection, les propriétés des objets (il s'agit de les décrire précisément)... C'est un jeu de Joel Briand, je crois que son vrai nom c'est la valise de toutou. Après la constitution du trésor, tu fais évoluer le jeu avec le jeu des photos, c'est un travail vers la liste.

Je te cherche un lien qui te montrerait le jeu et ses prolongements

http://web17.ac-poitiers.fr/LREst/IMG/pdf/objectifs_des_situations.pdf

http://www.circoweb.net/spip/IMG/pdf/situations_problemes_j_briand.pdf

Ce sont des situations proposées par Joel Briand sur le cd rom paru chez hatier, ça date un peu (il faut savoir qu'il a été un de mes profs à l'IUFM et que je ne suis plus tout à fait une débutante) mais c'est quand même drôlement bien réfléchi et pensé.

Donc moi en ce moment je travaille la constitution de la collection et la désignation des objets. Je leur apprend à attendre leur tour à bien décrire toutes les propriétés des objets, à bien utiliser leur nom. Et on en rajoute un : on les compte... IL y a un Ms qui m'a dit ce soir : si on gagne, tu vas mettre un nouveau jouet et ça fera 5 jouets.

Quand j'aurais environ 25 objets, je passerai au jeu des listes. Il y a un moment que j'ai pas fait mais dans mon souvenir, tu photographies les objets, tu envoies un enfants avec les photos chercher sans rien oublier. Il y a une façon maths de gagner : ordonner la liste pour ordonner les objets et faire une correspondance terme à terme mais souvent, ils te prennent l'objet qui les intéresse et oublient tout le reste !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Moi aussi je n'arrive toujours pas à faire mes groupes: j'ai 13 PS et 9 MS. Mais je suis pour le moment encore dans les règles du vivre ensemble.

Les moyens moi non plus ne sont pas autonome seulement pour taper.

Link to comment
Share on other sites

Ici j'ai un PS pas du tout prêt pour l'école. Je passe mes journées à lui courir après! Dès qu'il est avec un jeu il n'en veut plus, par contre s'il ne l'a pas il tape tout le monde pour l'avoir.

Du coup je ne peux pas faire d'atelier vraiment dirigé puisque toutes les deux minutes je dois aller le voir pour l'empêcher de taper/faire une bêtise/déchirer un livre...

Et un autre qui ne fait pas ses selles aux toilettes mais sur lui...2 fois par jour! La maman n'est pas du tout affolée, ne comprend pas le problème.

Donc mes débuts aussi sont un peu chaotiques ^^

Sinon mes MS commencent à bien comprendre le fonctionnement de la vie de classe. Ils acceptent de plus en plus de laisser les coins jeux pour le travail et surtout ils acceptent de finir leur travail, c'est un peu plus encourageant que le début de l'année.

Link to comment
Share on other sites

Comment alternez vous vos ateliers dirigés ? 

Car depuis le début je suis beaucoup en langage (coins jeux) puis maths en dirigé mais je voudrais travailler autre chose.

 

Etoile merci pour toutes les idées que tu peux donner !

Link to comment
Share on other sites

Ici, ça roule assez bien, 2 groupes de MS et 3 groupes de PS. Les PS s'y mettent bien, ils acceptent de venir à leur table et faire l'activité (même le groupe qui est en autonomie).

Pour les MS, ils sont toujours en autonomie le matin, donc pour l'instant je fais simple, jeu de construction, algorithme avec perles/picots..., décoration de leurs comptines, graphisme simple, pâte à modeler avec objectifs, découpage, collage libre... Je ne me prends pas trop la tête, je veux surtout que l'activité soit faite dans le calme, et jusqu'au bout.

Pour les PS, on y va doucement, peinture, collage de gommettes, perles, picots, colorino sans consignes, jeu de construction, tri, langage et 1ères prises libres du feutre avec moi (commencer à voir les mauvaises positions des doigts).

J'ai une petite question de compétence. J'aimerai faire avec les PS des assemblages de formes identiques (mettre l'ours bleu dans la case ours bleu, l'ours jaune dans l'ours jaune...), mais je ne vois pas du tout quelle compétence s'est ? (De même après pour les MS, la discrimination visuelle d'image ? Entourer les bonnes images, barrer l’intrus...).

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis contente de moi, j'ai préparé ma semaine.

26-30 septembre.docx

Voilà mon cahier journal. La semaine va être un peu compliquée, donc, je ne sais pas trop si ça va rouler : on cuisine pour la première fois lundi matin et on fête un anniversaire mardi matin. En plus, l'atsem de mon collègue est absente cette semaine, donc, je sais que ça va bousculer pas mal de choses.¨Parmi mon bilan positif de la semaine écoulée : je suis allée deux fois en motricité pour de vrai, dans la salle des fêtes en traversant la route et tout et tout et ça s'est bien passé. Pour l'instant, on perd pas mal de temps entre le trajet, le peu d'habillage (jeudi matin, il faisait super froid - par rapport aux autres jours parce qu'en vrai il faisait quand même bon), les routines à installer. On passe donc en gros seulement 20 minutes en motricité mais bon, faut ce qu'il faut.

Pour le reste, on a commencé quelques apprentissages qu'il va falloir approfondir, mais ça commence à venir, je suis assez contente.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Etoile1 a dit :

Je suis contente de moi, j'ai préparé ma semaine.

26-30 septembre.docx

Voilà mon cahier journal. La semaine va être un peu compliquée, donc, je ne sais pas trop si ça va rouler : on cuisine pour la première fois lundi matin et on fête un anniversaire mardi matin. En plus, l'atsem de mon collègue est absente cette semaine, donc, je sais que ça va bousculer pas mal de choses.¨Parmi mon bilan positif de la semaine écoulée : je suis allée deux fois en motricité pour de vrai, dans la salle des fêtes en traversant la route et tout et tout et ça s'est bien passé. Pour l'instant, on perd pas mal de temps entre le trajet, le peu d'habillage (jeudi matin, il faisait super froid - par rapport aux autres jours parce qu'en vrai il faisait quand même bon), les routines à installer. On passe donc en gros seulement 20 minutes en motricité mais bon, faut ce qu'il faut.

Pour le reste, on a commencé quelques apprentissages qu'il va falloir approfondir, mais ça commence à venir, je suis assez contente.

Bonjour

merci pour des bonnes idées, tu peux nous en dire plus sur le jeu des enfants dans l'école. Tu fais quoi sur le livre dans la cour de l'école?merci

Il y a 21 heures, Etoile1 a dit :

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment galère Etoile de devoir chaque jour sortir de l'école pour aller faire gym :( pas top la conception de l'école. Je ne me rappelle plus vous êtes combien de classes? Enfin, l'avantage c'est qu'ils vont vite devenir autonomes et ils vont être des pros pour se déplacer sur le trottoir :)

Link to comment
Share on other sites

@gwenadroop si seulement il y avait un "vrai" trottoir tout du long... Il y a 3 classes; c'est la campagne plus que profonde. Le mardi, on peut pas y aller parce que c'est gym de l'asso du 3ème âge... Mais tu as raison, question autonomie, ça va être des pros. Par contre, mon créneau de motricité me prend chaque jour 45 minutes minimum sur mon emploi du temps.

@sev95 Le jeu des enfants dans l'école, c'est un jeu maths tout simple : chaque enfant reçoit un plateau de jeu avec une école dessinée dessus et plusieurs cases (j'ai des plateaux avec 4 cases, et jusqu'à 12 ou 15 pour les GS).

Jeu 1) une barquette sur la table avec plein de pion "têtes" d'enfants + un dé qui compte à 3 pour les PS (si tu veux les faire jouer avec ce jeu) 4 pour les MS, 6 et + pour les MS-GS : prendre ce qu'indique le dé, on ne peut pas prendre plus d'enfants que de places.

Jeu 2) remplir son plateau de jeu en allant chercher juste ce qu'il faut . Plateaux de jeux (avec pas mal de cases quand même) + cartes à points : l'enfant pioche une carte à points, il va chercher juste ce qu'il faut pour placer sur le plateau de jeu, s'il reste de la place, il repioche une carte pour compléter son plateau école, pareil : on ne peut prendre que si on a la place de mettre, il faut savoir passer son tour et ne pas aller chercher trop.

Jeu 3) qui peut se faire avant : plateau seul mais avec des quantités faciles à dénombrer (pour les MS : 3/4/5) : les pions sont loin du plateau : aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut pour remplir son plateau.

Ce qu'il faut faire avant tous ces jeux : remplir les plateaux tous ensemble en piochant 1 par 1.

Et tu peux même faire évoluer le jeu en donnant un plateau partiellement complété : aller chercher en une seule fois juste ce qu'il manque.

C'est un jeu que j'ai fabriqué, je dois avoir le fichier quelque part dans l'ordi.

Pour dans la cour de l'école, je pense leur lire, qu'on reparle de l'école et leur faire jouer en vrai : les filles avec les filles, le petit train, la ronde... ils sont 14, ça devrait le faire. Ensuite, je ferai jouer pareil mais avec des bouchons roses et bleus les différentes pages du livre. Et après encore : on fera des train bien droit (jetons ou bouchons) pour relancer mes alignements de la semaine dernière qui ont bien fonctionné finalement. Et enfin, un collage.

 

Link to comment
Share on other sites

Ton jeu m'intéresse si tu le retrouves. J'ai commencé trop/pas assez avec mes PS mais ils ont besoin de réinvestir et ton jeu semble coller! 

Cette semaine cuisine également pour nous mercredi. Je ne prends que 3 enfants dans ce cas là surtout là en début d'année. 

Link to comment
Share on other sites

Etoile, j'avais fait un de mes stages en responsabilité dans une école de campagne : pas de photocopieuse dans l'école mais à la mairie au bout de la rue mais avec alarme et nous n'avions pas le code... pas de vraie salle de motricité sauf la cour et une micro salle de danse. Je me disais que la titulaire devait avoir beaucoup de mal à gérer pour le sport...

Pas évident. Après on fait avec ce qu'on a. :( N'y a -t-il pas une petite salle dans votre école où vous pourriez faire sport avec 1/2 classe pendant que l'atsem a une 1/2 classe en classe?  

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to PS/MS au jour le jour - 2016-2017

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...