Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Je suis contente de moi, j'ai préparé ma semaine.

26-30 septembre.docx

Voilà mon cahier journal. La semaine va être un peu compliquée, donc, je ne sais pas trop si ça va rouler : on cuisine pour la première fois lundi matin et on fête un anniversaire mardi matin. En plus, l'atsem de mon collègue est absente cette semaine, donc, je sais que ça va bousculer pas mal de choses.¨Parmi mon bilan positif de la semaine écoulée : je suis allée deux fois en motricité pour de vrai, dans la salle des fêtes en traversant la route et tout et tout et ça s'est bien passé. Pour l'instant, on perd pas mal de temps entre le trajet, le peu d'habillage (jeudi matin, il faisait super froid - par rapport aux autres jours parce qu'en vrai il faisait quand même bon), les routines à installer. On passe donc en gros seulement 20 minutes en motricité mais bon, faut ce qu'il faut.

Pour le reste, on a commencé quelques apprentissages qu'il va falloir approfondir, mais ça commence à venir, je suis assez contente.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Etoile1 a dit :

Je suis contente de moi, j'ai préparé ma semaine.

26-30 septembre.docx

Voilà mon cahier journal. La semaine va être un peu compliquée, donc, je ne sais pas trop si ça va rouler : on cuisine pour la première fois lundi matin et on fête un anniversaire mardi matin. En plus, l'atsem de mon collègue est absente cette semaine, donc, je sais que ça va bousculer pas mal de choses.¨Parmi mon bilan positif de la semaine écoulée : je suis allée deux fois en motricité pour de vrai, dans la salle des fêtes en traversant la route et tout et tout et ça s'est bien passé. Pour l'instant, on perd pas mal de temps entre le trajet, le peu d'habillage (jeudi matin, il faisait super froid - par rapport aux autres jours parce qu'en vrai il faisait quand même bon), les routines à installer. On passe donc en gros seulement 20 minutes en motricité mais bon, faut ce qu'il faut.

Pour le reste, on a commencé quelques apprentissages qu'il va falloir approfondir, mais ça commence à venir, je suis assez contente.

Bonjour

merci pour des bonnes idées, tu peux nous en dire plus sur le jeu des enfants dans l'école. Tu fais quoi sur le livre dans la cour de l'école?merci

Il y a 21 heures, Etoile1 a dit :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment galère Etoile de devoir chaque jour sortir de l'école pour aller faire gym :( pas top la conception de l'école. Je ne me rappelle plus vous êtes combien de classes? Enfin, l'avantage c'est qu'ils vont vite devenir autonomes et ils vont être des pros pour se déplacer sur le trottoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroop si seulement il y avait un "vrai" trottoir tout du long... Il y a 3 classes; c'est la campagne plus que profonde. Le mardi, on peut pas y aller parce que c'est gym de l'asso du 3ème âge... Mais tu as raison, question autonomie, ça va être des pros. Par contre, mon créneau de motricité me prend chaque jour 45 minutes minimum sur mon emploi du temps.

@sev95 Le jeu des enfants dans l'école, c'est un jeu maths tout simple : chaque enfant reçoit un plateau de jeu avec une école dessinée dessus et plusieurs cases (j'ai des plateaux avec 4 cases, et jusqu'à 12 ou 15 pour les GS).

Jeu 1) une barquette sur la table avec plein de pion "têtes" d'enfants + un dé qui compte à 3 pour les PS (si tu veux les faire jouer avec ce jeu) 4 pour les MS, 6 et + pour les MS-GS : prendre ce qu'indique le dé, on ne peut pas prendre plus d'enfants que de places.

Jeu 2) remplir son plateau de jeu en allant chercher juste ce qu'il faut . Plateaux de jeux (avec pas mal de cases quand même) + cartes à points : l'enfant pioche une carte à points, il va chercher juste ce qu'il faut pour placer sur le plateau de jeu, s'il reste de la place, il repioche une carte pour compléter son plateau école, pareil : on ne peut prendre que si on a la place de mettre, il faut savoir passer son tour et ne pas aller chercher trop.

Jeu 3) qui peut se faire avant : plateau seul mais avec des quantités faciles à dénombrer (pour les MS : 3/4/5) : les pions sont loin du plateau : aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut pour remplir son plateau.

Ce qu'il faut faire avant tous ces jeux : remplir les plateaux tous ensemble en piochant 1 par 1.

Et tu peux même faire évoluer le jeu en donnant un plateau partiellement complété : aller chercher en une seule fois juste ce qu'il manque.

C'est un jeu que j'ai fabriqué, je dois avoir le fichier quelque part dans l'ordi.

Pour dans la cour de l'école, je pense leur lire, qu'on reparle de l'école et leur faire jouer en vrai : les filles avec les filles, le petit train, la ronde... ils sont 14, ça devrait le faire. Ensuite, je ferai jouer pareil mais avec des bouchons roses et bleus les différentes pages du livre. Et après encore : on fera des train bien droit (jetons ou bouchons) pour relancer mes alignements de la semaine dernière qui ont bien fonctionné finalement. Et enfin, un collage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton jeu m'intéresse si tu le retrouves. J'ai commencé trop/pas assez avec mes PS mais ils ont besoin de réinvestir et ton jeu semble coller! 

Cette semaine cuisine également pour nous mercredi. Je ne prends que 3 enfants dans ce cas là surtout là en début d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, j'avais fait un de mes stages en responsabilité dans une école de campagne : pas de photocopieuse dans l'école mais à la mairie au bout de la rue mais avec alarme et nous n'avions pas le code... pas de vraie salle de motricité sauf la cour et une micro salle de danse. Je me disais que la titulaire devait avoir beaucoup de mal à gérer pour le sport...

Pas évident. Après on fait avec ce qu'on a. :( N'y a -t-il pas une petite salle dans votre école où vous pourriez faire sport avec 1/2 classe pendant que l'atsem a une 1/2 classe en classe?  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/8/2016 à 20:01, gwenadroop a dit :

rarrgh ! Je sais pas ce que fait ma tablette... j'ai une citation bizarre.

Comme tu dis, on fait avec ce qu'on a. Il n'y a pas de salle supplémentaire, les couloirs sont étroits et encombrés, la cour en pente partout ( j'ai jamais vu ça, y a rien de droit ou de plat), le préau est dessous la classe des CP qui est construite comme la mienne sur pilotis.

Hier, on a fait la cuisine pour la première fois et c'était super ! Sauf que la cantinière refuse de cuire nos gâteaux, donc là aussi, il a fallu utiliser la débrouille. Pffffffff.

Aujourd'hui, on fait le goûter et on tente de dessiner nos premiers bonhommes. 

Je vous l'ai déjà dit que j'aime la PS-MS ou pas encore ?☺😊☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):):) Etoile  c'est vraiment mieux que la MS-GS? 

Ca dépend peut-être aussi des classes. Mes collègues qui ont des PS-mS déchantent cette année. Une en a pour la 1ere fois et elle est décue car  moyens pas autonomes, font plus de bêtises que les PS... Mais bon si on a choisi e séparer un maximum les MS dans 4 classes ce n'est pas pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça commence à bien rouler. Sauf pour 2 PS encore "bébés" qui frappent et passent leur temps à embêter les autres.

Pour l'instant il n'y a que l'après-midi (après la sieste) que je dois revoir car je n'ai le temps de rien, alors que j'aurai aimé mettre en place les AIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

 Mes collègues qui ont des PS-mS déchantent cette année. Une en a pour la 1ere fois et elle est décue car  moyens pas autonomes, font plus de bêtises que les PS... Mais bon si on a choisi e séparer un maximum les MS dans 4 classes ce n'est pas pour rien...

Nous aussi on a fait 3 classes de PS MS pour séparer les duos/trios perturbateurs. La collègue qui avait eu que PS depuis longtemps déchante +++ cette année. Moi qui avait que des MS je trouve mes PS plus faciles, les MS ont comme oublié toutes les règles apprises l'année dernière ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gwenadroop, moi, je préfère. les GS, je les aime quand ils sont vraiment grands, pas quand ils sont pires que des MS de septembre ! Je trouve surtout le double niveau MS-GS difficile parce qu'il y a pas mal d'écart entre les deux. Et puis, si tu n'as pas de collègue qui decloisonne c'est dur les après midis.

Et surtout, j'aime bien installer les choses, et je trouve qu'en PS, ou -MS ou PS-MS, tu as du temps pour faire. Mon collègue qui a les MS-GS dans l'école avance plus vite que moi. Ça risque poser problème parce qu'on a chacun un jumeau d'une paire qu'il a fallu séparer.

Moi aussi, Laurence, mon temps d! après sieste il est réduit à quasi rien. Ma récré est de 15h à 15h30 les jours longs et on finit à 16h... trop long pour un regroupement, trop court pour des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a réparti les MS dans trois classes différentes parce qu'ils sont nombreux à être en difficulté.

Mes MS sont trèèès trèèès hétérogènes (deux jamais scolarisés en PS sur 12). J'en ai une qui parvient à réaliser un algorithme de 4 couleurs différentes pendant que d'autres cherchent encore comment alterner deux couleurs ...

Quant à mes PS ça fait plusieurs années que j'en n'avais pas eu jamais scolarisés en TPS et ba qu'est ce que ça change ! J'en ai 3 qui pleurent encore le matin, dont une qui pleure dès qu'on change d'activité (grande première aujourd'hui elle a réussi à faire un peu de peinture en pleurant bien sûr!) et le midi j'en parle même pas !

Etoile merci pour tes explications pour les alignements j'ai fait la séance avec mes MS hier et aujourd'hui j'ai été impressionnée, faut voir comment ils étaient hyper concentrés, pas un bruit quand ils plaçaient les différents objets !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...