Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

Et toi Sev?

- coloriage d'octobre

- recomposer école, fille, garçon en lettres mobiles (jh"site à donner un casier avec toutes les lettres ou alors à préparer les lettres nécessaires pour que mon atsem qui surveillera l'atelier insiste sur on commence par la lettre de gauche... car de mauvaises habitudes)

- avec moi : présenter des nouveaux ateliers individuels + écriture I,L,E (à voir je ne sais pas trop encore comment gérer entre ceux qui peuvent écrire beaucoup seul et ceux qui n'en sont pas à écrire un L)

- atelier autonome : pâte à modeler faire des boules et compléter un modèle

 

Manipulation de cartons pour Jacques a dit (vers les maths accès)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

Et toi Sev?

- coloriage d'octobre

- recomposer école, fille, garçon en lettres mobiles (jh"site à donner un casier avec toutes les lettres ou alors à préparer les lettres nécessaires pour que mon atsem qui surveillera l'atelier insiste sur on commence par la lettre de gauche... car de mauvaises habitudes)

- avec moi : présenter des nouveaux ateliers individuels + écriture I,L,E (à voir je ne sais pas trop encore comment gérer entre ceux qui peuvent écrire beaucoup seul et ceux qui n'en sont pas à écrire un L)

- atelier autonome : pâte à modeler faire des boules et compléter un modèle

 

Manipulation de cartons pour Jacques a dit (vers les maths accès)

 

alors moi

- peinture pour les ps : que fait ma main avec moi

_ pince à linge en autonomie

-constructions

pour les MS

- buren en graphisme avec ATsem

- lignes verticales semoule, et ardoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2016 à 20:16, gwenadroop a dit :

Je commence à être à court d'idées pour mes MS ... notamment d'ateliers autonomes. Avec moi, faudrait qu'on bosse un peu le graphisme/ l'écriture en capitales et aussi peut-être ou construire une collection de 4 éléments ou j'hésite alors compléter une collection (mais pas évident alors pas sûre que ce soit bien de la faire maintenant peut-être mieux d'attendre après les vacances).

Peut-être avec mon atsem du découpage (il faut s'entraîner encore et encore) mais je ne sais pas trop quoi leur donner à découper.  et une peinture libre... (pas encore fait)

Faudrait qu'on travaille aussi recomposer des mots en lettres mobiles. Je l'ai fait aujourd'hui sur le prénom mais pas évident : beaucoup ont de mauvaises habitudes : ils ne commencent pas forcément par la 1ere lettre...

Peut-être continuer sur les alignements mais la dernière fois avec les cotons tiges beaucoup se sont vraiment bien débrouillés.

Je sens qu'il faudrait que je propose plusieurs niveaux de travail pour chaque objectif. J'ai des élèves qui sont très à l'aise en numération (dénombrer/ lire ls chiffres au moins jusqu'à 3) , écrire le prénom. etc... et d'autres où tout est problème. 

Un très très complexe à gérer qui fait que finalement j'ai peu de temps pour approfondir avec ceux qui savent et aider ceux qui ont besoin.

désolée, c'était mon pavé du jeudi soir. (en plus je n'ai pas de PS/MS mais que des MS mais le post MS n'est pas très actif)

J'en suis pas encore à proposer plusieurs niveaux pour les MS. Les après midis, je commence un peu, parce que je n'ai que les MS et que j'en ai 14 (oui, je sais, ça aide).

En autonomie pour les MS j'ai fait : du graphisme au chevalet : atelier autonome n° 1 : collage de bandes de couleur découpées par moi en laissant des espaces entre chaque bande (j'avais matérialisé les débuts et fins des endroits où je voulais qu'ils collent) Ateliers autonome n° 2 (qui a suivi) : tracer des lignes entre chaque bande de couleur (et accessoirement : retrouver sa feuille dans la pile du travail).

- Modelage : boule, boudins et j'ai donné les ciseaux pour découper des petits bouts (ça j'ai fait l'après midi)

- Coloredo : j'ai utilisé les fiches de Laurène : pour leur faire placer des pions seulement là où c'est gris. La semaine dernière j'avais fait des lignes verticales, je repropose cette semaine essentiellement pour les PS, mais je continue avec des fiches où il faut placer partout sur la feuille.

- lettres mobiles : recomposer les prénoms en autonomie + les mots en liens avec l'école (on continue cette semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal pour la semaine.

3-7octobre.docx

Je ne sais pas si l'atsem de MS-Gs reprend, si ce n'est pas le cas, ça sera revu de façon allégée, mon atsem se partagera entre les deux classes. Mardi, journée bousculée, parce que photos de classe. En plus, ils commencent à fatiguer un peu nos loulous... donc, à voir si ça tient ou pas comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je suis en plein projet doudou.

Avec moi pour les PS : -trop / pas assez ; relier le doudou à son propriétaire,

pour les MS : relier le doudou à son détail / dessiner son doudou / Lignes horizontales.

Avec l'atsem : PS : cahier de traces à poursuivre, traces avec des voitures pr couverture cahier d'activités, peindre les photos de son doudou avec de l'encre.

MS: pulvériser de l'encre sur la photo de son doudou.

En autonomie : PS : pâte à modeler (couper des colombins au couteau), reconstituer le puzzle d'un garçon / fille (3pièces), pinces à linge (1 seule couleur), atelier peinture (une première cette année en autonomie !) : laisser des traces avec des objets de la classe tout autour de la photo de son doudou (hâte de voir le résultat!).

MS : lignes horizontales au coloredo; collage bandes horizontales, points dans initiales, puzzle fille / garçon (6 pièces), découpage sur lignes droites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2016 à 16:42, Fanny_ a dit :

Ton jeu m'intéresse si tu le retrouves. J'ai commencé trop/pas assez avec mes PS mais ils ont besoin de réinvestir et ton jeu semble coller! 

Cette semaine cuisine également pour nous mercredi. Je ne prends que 3 enfants dans ce cas là surtout là en début d'année. 

Jeu maths dans l'école pions du jeu.docx

jeu maths dans l'école PS-MS.doc

Plateaux de jeux Dans l'école.doc

J'arrive un peu tard, mais j'ai un peu zappé le message, voilà les plateaux et les pions, il y a plusieurs plateaux différents, il suffit de photocopier en couleur pour le nombre d'enfants de l'atelier.

Jeu n° 1 : on choisit le plateau qu'on veut utiliser, chaque enfant a le sien, les pions têtes sont au milieu de la table, on joue avec un dé MS : il compte à 3/4.

Il faut remplir son plateau mais pas prendre plus que le nombre de cases.

Jeu n ° 2 : il faut prendre des plateaux "petites quantités" : cette fois les têtes sont loin de la table de jeu, il faut aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut. On peut donner un nouveau plateau à chaque enfant qui réussit...

Jeu n° 3 : plateaux avec quantités importantes et des cartes à points de 1 à 4/5 : aller chercher ce que dit la carte (ou prendre sur la table les pions têtes comme l'indique la carte piochée), ne pas prendre trop sinon, on vide le plateau et il faut recommencer .


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Jeu maths dans l'école pions du jeu.docx

jeu maths dans l'école PS-MS.doc

Plateaux de jeux Dans l'école.doc

J'arrive un peu tard, mais j'ai un peu zappé le message, voilà les plateaux et les pions, il y a plusieurs plateaux différents, il suffit de photocopier en couleur pour le nombre d'enfants de l'atelier.

Jeu n° 1 : on choisit le plateau qu'on veut utiliser, chaque enfant a le sien, les pions têtes sont au milieu de la table, on joue avec un dé MS : il compte à 3/4.

Il faut remplir son plateau mais pas prendre plus que le nombre de cases.

Jeu n ° 2 : il faut prendre des plateaux "petites quantités" : cette fois les têtes sont loin de la table de jeu, il faut aller chercher en une seule fois juste ce qu'il faut. On peut donner un nouveau plateau à chaque enfant qui réussit...

Jeu n° 3 : plateaux avec quantités importantes et des cartes à points de 1 à 4/5 : aller chercher ce que dit la carte (ou prendre sur la table les pions têtes comme l'indique la carte piochée), ne pas prendre trop sinon, on vide le plateau et il faut recommencer .

 

 

 

 

 

 

 

Super merci ! C'est tout simple finalement. 
Je pense faire le jeu 1 avec eux la semaine prochaine pour réinvestir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine dure dure ici.

Lundi : MS en vrac, ils m'ont fichu la classe en l'air. Recadrage dans l'après midi... j'en ai fait pleurer deux.

Mardi photo de classe : ma petite du voyage qui ne vient pas super régulièrement a fait une crise de panique quand j'ai disparu de la classe pour me faire photographier, elle a hurlé sans discontinuer de 10h à 10h30... du coup, les PS (j'en ai encore 2 ou 3 un peu "fragilounets") se sont dits : "ben tiens, allons y c'est la fête on peut se lâcher, et si on braillait un bon coup nous aussi ?" bonjour l'ambiance dans ma classe...

Mon TPS qui n'est jamais à l'heure, sa mère est incapable d'arriver à l'heure, de savoir quand venir le chercher, ni l'heure de la fin de l'école... depuis lundi a découvert qu'il était carnivore, c'est simple,maintenant, tu sais qu'un élève est dans ma classe s'il a une trace de morsure quelque part sur le corps !

Et aujourd'hui, ma petite du voyage était en garderie de 8h à 8h45 (la fille de la garderie a un tympan en moins), elle s'est calmée quand elle est arrivée dans le couloir de la classe. Et comme si la semaine n'était pas assez lourde comme ça, on a fait l'alerte incendie (bonne grosse frousse chez les PS). Et j'ai du recadrer mes MS encore, parce qu'ils ne se mettent pas au boulot.

Du coup, j'suis en mode  Dragon - le retour, je leur laisse rien passer, mon Atsem quant à elle, est passée du mode "gentille fée" à celui de "Méchante sorcière" et elle comme moi on a réussi à mettre tout le monde au taf vers 11h. J'vous dis pas comment je l'ai méritée ma sieste de cet après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oufffff ! Je ne suis donc pas la seule à mettre transformer en Dragon !

J'ai le même profil de MS, incapables de se mettre au boulot quel que soit le travail que je leur propose. Ils bobent la lune, ne respectent pas les consignes (pourtant bien simples ''Je colle des bandes horizontales'' montrer 2 minutes avant en regroupement !) et ils ne pensent qu'à une chose : ''ze peux aller zouer ?'' ''c'est fini?'' euh comment dire on est même pas encore installé !

Mes PS commencent eux aussi à se révéler (surtout une qui était pourtant jusqu'à présent plutôt calme, c'est une vraie pile, elle s'excite en regroupement et entraîne avec elle les autres). Sans parler de ceux qui font des crises le matin pour ne pas lâcher maman, ceux qui crisent pour ne pas aller à la cantine, ceux qui crisent parce qu'ils ne veulent pas aller à la cantine alors même qu'ils n'y vont pas !!! :blink:

Vivement les vacances qu'ils se reposent !!! et la maîtresse aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...