Aller au contenu

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Messages recommandés

OUah Fant pas un bruit, j'en rêve :):)


Etoile, j'aime mieux aussi les MS que les GS même si la phonologie en GS c'est un truc que j'adore, mais on court, et puis les GS sont très/ trop à l'aise pas toujours évident. Jamais eu de PS. Peut-être un jour ... PS-MS m'intéresserait

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

OUah Fant pas un bruit, j'en rêve :):)Ah mais c'était que pour ce groupe de 5, les autres disons que c'était différent ... :closedeyes:


Etoile, j'aime mieux aussi les MS que les GS même si la phonologie en GS c'est un truc que j'adore, mais on court, et puis les GS sont très/ trop à l'aise pas toujours évident. Jamais eu de PS. Peut-être un jour ... PS-MS m'intéresserait

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à être à court d'idées pour mes MS ... notamment d'ateliers autonomes. Avec moi, faudrait qu'on bosse un peu le graphisme/ l'écriture en capitales et aussi peut-être ou construire une collection de 4 éléments ou j'hésite alors compléter une collection (mais pas évident alors pas sûre que ce soit bien de la faire maintenant peut-être mieux d'attendre après les vacances).

Peut-être avec mon atsem du découpage (il faut s'entraîner encore et encore) mais je ne sais pas trop quoi leur donner à découper.  et une peinture libre... (pas encore fait)

Faudrait qu'on travaille aussi recomposer des mots en lettres mobiles. Je l'ai fait aujourd'hui sur le prénom mais pas évident : beaucoup ont de mauvaises habitudes : ils ne commencent pas forcément par la 1ere lettre...

Peut-être continuer sur les alignements mais la dernière fois avec les cotons tiges beaucoup se sont vraiment bien débrouillés.

Je sens qu'il faudrait que je propose plusieurs niveaux de travail pour chaque objectif. J'ai des élèves qui sont très à l'aise en numération (dénombrer/ lire ls chiffres au moins jusqu'à 3) , écrire le prénom. etc... et d'autres où tout est problème. 

Un très très complexe à gérer qui fait que finalement j'ai peu de temps pour approfondir avec ceux qui savent et aider ceux qui ont besoin.

désolée, c'était mon pavé du jeudi soir. (en plus je n'ai pas de PS/MS mais que des MS mais le post MS n'est pas très actif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une intrusion dans ce fil de discussion...

Nous avons un souci avec la sieste... Je viens chercher des idées et des expériences.

J'ai 27 TPS/PS. Ma collègue 31 MS/GS (21+10). L'après-midi, pendant la sieste des TPS/PS, nous décloisonnons et je prends tous les MS tout l'après-midi (on finit à 15h50 le lundi, 15h05 le mardi et le jeudi, 15h10 le vendredi). Le dortoir est distant de la classe.

La difficulté que nous rencontrons est la gestion des PS qui ne dorment pas ou peu (et bon, faut dire que la relative douceur de mon atsem n'est pas propice au sommeil et qu'elle n'attend que de renvoyer les enfants dans la classe). Comment feriez-vous? Ma collègue propose de prendre les PS tant qu'ils sont peu nombreux avec ses GS. Mais il y a la difficulté de la distance entre la classe et le dortoir. Ca nous embête de ne plus décloisonner car vu les effectifs, c'est un temps précieux d'apprentissage tant pour les MS que les GS. Et en prime, on a des parents de PS pénibles qui poussent à la non sieste...

Vous avez des idées??? Comment gérez-vous dans vos écoles ou celles où vous êtes allés?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta classe à toi est proche du dortoir ? Parce que dans ce cas, ta collègue peut garder un groupe de MS (ou la moitié...) et toi tu accueilles les PS non dormeurs. Sur les 4 jours vous pouvez faire tourner les MS dans les 2 classes l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tempérence de ta réponse. On y a pensé mais en fait les classes sont accolées l'une à l'autre mais à l'autre bout du bâtiment par rapport au dortoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !

J'ai besoin de votre aide, je suis inspectée la semaine prochaine. Je dois faire absolument une séance de langage, je pensais donc faire une séance avec mes PS dans le coin cuisine, qu'en pensez-vous ? J'ai pensé à "faire à manger pour les poupées" pour utiliser tout le lexique de la vaisselle et des meubles de cuisine (réfrigérateur, four...).
Peut-être est-ce un peu trop compliqué et que juste mettre la table pour les poupées serait mieux ? (je suis en rep + )
Je ne pourrais pas prendre évidemment tous les élèves (j'ai 20 PS et 6 MS), je pensais donc prendre un groupe d'environ 6-7 élèves.

J'ai un créneau musique avant (8h45 / 9h20) où il faut aller dans un autre bâtiment, donc il faudra mettre et enlever les manteaux. Je pense donc revenir en classe vers 9h30. La séance se terminera vers 9h55 car je dois alors faire mes rituels.
J'ai un créneau motricité de 10h05 à 10h45. L’accueil commence à 8h15 jusqu'à 8h25, ensuite passage aux toilettes, et habillage des élèves pour aller en salle de musique. Je n'aurai donc pas le temps de faire mes rituels avant le créneau musique.

Que feriez-vous avec les autres élèves qui seront avec l'atsem ou en autonomie ? J'aurai aimé que tous les élèves soient en langage oral/écrit mais je sèche un peu...

merci pour votre aide


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, laurie2 a dit :

Je fais une intrusion dans ce fil de discussion...

Nous avons un souci avec la sieste... Je viens chercher des idées et des expériences.

J'ai 27 TPS/PS. Ma collègue 31 MS/GS (21+10). L'après-midi, pendant la sieste des TPS/PS, nous décloisonnons et je prends tous les MS tout l'après-midi (on finit à 15h50 le lundi, 15h05 le mardi et le jeudi, 15h10 le vendredi). Le dortoir est distant de la classe.

La difficulté que nous rencontrons est la gestion des PS qui ne dorment pas ou peu (et bon, faut dire que la relative douceur de mon atsem n'est pas propice au sommeil et qu'elle n'attend que de renvoyer les enfants dans la classe). Comment feriez-vous? Ma collègue propose de prendre les PS tant qu'ils sont peu nombreux avec ses GS. Mais il y a la difficulté de la distance entre la classe et le dortoir. Ca nous embête de ne plus décloisonner car vu les effectifs, c'est un temps précieux d'apprentissage tant pour les MS que les GS. Et en prime, on a des parents de PS pénibles qui poussent à la non sieste...

Vous avez des idées??? Comment gérez-vous dans vos écoles ou celles où vous êtes allés?

Merci par avance.

Nos MS sont répartis sur 4 classes ( 2 TPS/PS/MS et 2 MS/GS) l'après midi ils se reposent de 13h30 à 14h15 avec les atsems puis les 2 enseignantes de TPS/PS/MS prennent tous les MS jusqu'à 15h10 où ils vont en récréation avec les GS. Les PS ne dormant pas , sont levés à 14h30 et vont dans leur classe, ils sont peu nombreux en début d'année et ne nous gênent pas pour le travail avec les moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui anime le créneau musique ou intervenant? 45min ça fait beaucoup peut-être peux-tu le réduire un peu?

 

Est-ce que le lexique de la cuisine a déjà été travaillé? Si oui peut-être que ton atsem pourrait encadrer un jeu de loto ou de mémory sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse gwenadroop

C'est moi qui anime le créneau musique. 45 minutes c'est avec les déplacements, habillage, deshabillage. en fait il dure 30 à 35 minutes (8h45/9h20 max)

non le lexique de la cuisine n'a pas encore été travaillé avec les  ps; mais je garde l'idée pour les ms (peut être pas sur ce thème forcément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Maïs a dit :

Nos MS sont répartis sur 4 classes ( 2 TPS/PS/MS et 2 MS/GS) l'après midi ils se reposent de 13h30 à 14h15 avec les atsems puis les 2 enseignantes de TPS/PS/MS prennent tous les MS jusqu'à 15h10 où ils vont en récréation avec les GS. Les PS ne dormant pas , sont levés à 14h30 et vont dans leur classe, ils sont peu nombreux en début d'année et ne nous gênent pas pour le travail avec les moyens...

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...