fillensucre Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 J attaque à la rentrée avec 9ps et 15 ms je pense partir sur le thème des couleurs. "le loup qui voulait..." Pour les ms et "pop" pour les ps.
elise40 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je n'ai pas encore trouvé les thèmes de mon année... J'ai encore un mois et demi :-) Par contre, concernant l'organisation des ateliers, je voudrais partir sur l'inscription libre des enfants aux activités (du type tourdeclasse) Certains ou certaines veulent se lancer ou se sont déjà lancés dans cette organisation?
Estrellademar Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Bonjour, je vous rejoins ! Après une année en CP-CM2, je vais avoir une classe de PS-MS mais aussi assurer la direction ! Je réfléchis à mes projets, peut-être un tour du monde ou un travail autour des monstres (dont le monstre des couleurs et des émotions)...ou les deux Pensez-vous faire le même projet pour vos deux niveaux ?
zomina Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 le monstre des couleurs et des emotions? je ne connais pas.. ça m’intéresse. je vais partir sur les monstres aussi. Je ferai le même projet avec bien sur différenciation des activités.
Estrellademar Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 C'est un album de jeunesse écrit par Anna Llenas Il y a pas mal d'exploitations possibles ! Je crois que le titre en français est "la couleur des émotions". Il existe en version pop up ou version normale. https://www.amazon.fr/couleur-émotions-Anna-Llenas/dp/B00KBJP0FK
melaneee Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Bonjour, je viens d'obtenir le concours et mon affectation en PS (15) /MS (13) pour mon année de PES, je serai donc sur la classe à mi-temps. Tout est très nouveau pour moi, et j'avoue que je me sens un peu comme au bord d'un gouffre béant pour l'instant. Je ne sais pas par où commencer... Des conseils à me donner? Je vous en serai très reconnaissante
aure1703 Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 Le Tuesday, July 12, 2016 à 11:11, Estrellademar a dit : Bonjour, je vous rejoins ! Après une année en CP-CM2, je vais avoir une classe de PS-MS mais aussi assurer la direction ! Je réfléchis à mes projets, peut-être un tour du monde ou un travail autour des monstres (dont le monstre des couleurs et des émotions)...ou les deux Pensez-vous faire le même projet pour vos deux niveaux ? Le projet rep+ sera sans doute les habitats du monde je vais dc partir sur un tour du monde de je pense... Aborigène PaysPays froid noel Chine nouvel an RussieRussie paques Afrique Qui me suis ?
Watteau Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Le 16/07/2016 à 17:23, aure1703 a dit : Le projet rep+ sera sans doute les habitats du monde je vais dc partir sur un tour du monde de je pense... Aborigène PaysPays froid noel Chine nouvel an RussieRussie paques Afrique Qui me suis ? Combien de PS dans ta classe ? Combien de MS ? Avec des PS il serait préférable de proposer des "projets" qui collent à leur vécu surtout en REP +. Travailler sur les aborigènes en 1ère période me laisse très dubitative. Leur perception de l'espace ( et même pour les MS) ne dépasse pas le quartier, la ville. Par contre axé ton projet de classe sur la maison serait intéressant. En 1ère période(septembre) : la classe par opposition à la maison pour les PS , l'école et son environnement dans la rue pour les MS En octobre : la maison à partir de contes comme Boucle d'Or avec le lexique du mobilier, vaisselle etc. C'est basique mais indispensable à connaître et maîtriser En novembre : Hansel et Gretel ( ou autre) et la maison de la sorcière En décembre : la maison du Père Noël et "éventuellement" l'habitat de pays froids mais l'igloo....cela devient presque un cliché, un stéréotype etc Mener en parallèle un travail en arts visuels autour du quartier, de la ville sera tout aussi porteur, fera appel à ce qu'ils côtoient et aura du sens pour ces jeunes enfants sans tomber dans les clichés .
aure1703 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 2 heures, Watteau a dit : Combien de PS dans ta classe ? Combien de MS ? Avec des PS il serait préférable de proposer des "projets" qui collent à leur vécu surtout en REP +. Travailler sur les aborigènes en 1ère période me laisse très dubitative. Leur perception de l'espace ( et même pour les MS) ne dépasse pas le quartier, la ville. Par contre axé ton projet de classe sur la maison serait intéressant. En 1ère période(septembre) : la classe par opposition à la maison pour les PS , l'école et son environnement dans la rue pour les MS En octobre : la maison à partir de contes comme Boucle d'Or avec le lexique du mobilier, vaisselle etc. C'est basique mais indispensable à connaître et maîtriser En novembre : Hansel et Gretel ( ou autre) et la maison de la sorcière En décembre : la maison du Père Noël et "éventuellement" l'habitat de pays froids mais l'igloo....cela devient presque un cliché, un stéréotype etc Mener en parallèle un travail en arts visuels autour du quartier, de la ville sera tout aussi porteur, fera appel à ce qu'ils côtoient et aura du sens pour ces jeunes enfants sans tomber dans les clichés . Je trouve ton commentaire tt à fait pertinent... Sauf que du coup je ne raccroche plus avec le thème habitats du monde.... Qui lui est le thème du rep+ Jvais avoir 11ps 15ms.... Plus un....
Watteau Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 la REP + comprend l'école primaire et le collège et tout comme un projet d'école, chacun se l'approprie en fonction des élèves de sa classe. Il me semble que ton fil conducteur, ton projet de classe en lien avec le projet d'école et le projet REP+ peut être l'habitat sans tenir compte de l'aspect "monde" . Mais ce n'est que mon avis...
malice2 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je m'interroge de plus en plus lus sur la gestion ps-ms et mi temps je me demande si je ne préfère pas tout de même 29ps pur....
lylibellule Posté(e) 29 juillet 2016 Auteur Posté(e) 29 juillet 2016 Je compte travailler avec Vers les maths (PS et MS), Vers la phono MS, Scènes de langage Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes (Retz) Je me demande comment relier tout ça? Choisissez vous un projet par période/ une thématique? Si je travaille avec Vers les maths par ex, je ne rajoute pas d'activités de maths sur l'album choisi si?Juste sur la littérature? Je ne sais pas si c'est très clair...Suis un peu perdue...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant