Jump to content

PS/MS au jour le jour - 2016-2017

lylibellule

Recommended Posts

Le Tuesday, July 12, 2016 à 11:11, Estrellademar a dit :

Bonjour, je vous rejoins !

Après une année en CP-CM2, je vais avoir une classe de PS-MS mais aussi assurer la direction !

Je réfléchis à mes projets, peut-être un tour du monde ou un travail autour des monstres (dont le monstre des couleurs et des émotions)...ou les deux ;) Pensez-vous faire le même projet pour vos deux niveaux ?

Le projet rep+ sera sans doute les habitats du monde  je vais dc partir sur un tour du monde de je pense... 

Aborigène 

PaysPays froid noel

Chine nouvel an

RussieRussie paques

Afrique 

Qui me suis ? 

Le 16/07/2016 à 17:23, aure1703 a dit :

Le projet rep+ sera sans doute les habitats du monde  je vais dc partir sur un tour du monde de je pense... 

Aborigène 

PaysPays froid noel

Chine nouvel an

RussieRussie paques

Afrique 

Qui me suis ? 

Combien de PS dans ta classe ? Combien de MS ?

Avec des PS il serait préférable de proposer des "projets" qui collent à leur vécu surtout en REP +. Travailler sur les aborigènes en 1ère période me laisse très dubitative. Leur perception de l'espace ( et même pour les MS) ne dépasse pas le quartier, la ville.

Par contre axé ton projet de classe sur la maison serait intéressant.

En 1ère période(septembre) : la classe par opposition à la maison pour les PS , l'école et son environnement dans la rue pour les MS

En octobre : la maison à partir de contes comme  Boucle d'Or avec le lexique du mobilier, vaisselle etc. C'est basique mais indispensable à connaître et maîtriser

En novembre : Hansel et Gretel ( ou autre) et la maison de la sorcière

En décembre : la maison du Père Noël et "éventuellement" l'habitat de pays froids mais l'igloo....cela devient presque un cliché, un stéréotype

etc

Mener en parallèle un travail en arts visuels autour du quartier, de la ville sera tout aussi porteur, fera appel à ce qu'ils côtoient et aura du sens pour ces jeunes enfants sans tomber dans les clichés .

Il y a 2 heures, Watteau a dit :

Combien de PS dans ta classe ? Combien de MS ?

Avec des PS il serait préférable de proposer des "projets" qui collent à leur vécu surtout en REP +. Travailler sur les aborigènes en 1ère période me laisse très dubitative. Leur perception de l'espace ( et même pour les MS) ne dépasse pas le quartier, la ville.

Par contre axé ton projet de classe sur la maison serait intéressant.

En 1ère période(septembre) : la classe par opposition à la maison pour les PS , l'école et son environnement dans la rue pour les MS

En octobre : la maison à partir de contes comme  Boucle d'Or avec le lexique du mobilier, vaisselle etc. C'est basique mais indispensable à connaître et maîtriser

En novembre : Hansel et Gretel ( ou autre) et la maison de la sorcière

En décembre : la maison du Père Noël et "éventuellement" l'habitat de pays froids mais l'igloo....cela devient presque un cliché, un stéréotype

etc

Mener en parallèle un travail en arts visuels autour du quartier, de la ville sera tout aussi porteur, fera appel à ce qu'ils côtoient et aura du sens pour ces jeunes enfants sans tomber dans les clichés .

Je trouve ton commentaire tt à fait pertinent...  Sauf que du coup je ne raccroche plus avec le thème habitats du monde....  Qui lui est le thème du rep+

Jvais avoir 11ps 15ms.... Plus un.... 

la REP + comprend l'école primaire et le collège et tout comme un projet d'école, chacun se l'approprie en fonction des élèves de sa classe.

Il me semble que ton fil conducteur, ton projet de classe en lien avec le projet d'école et le projet REP+ peut être l'habitat sans tenir compte de l'aspect "monde" .

Mais ce n'est que mon avis...

• 2 weeks later...

Je m'interroge de plus en plus lus sur la gestion ps-ms et mi temps je me demande si je ne préfère pas tout de même 29ps pur....

Je compte travailler avec Vers les maths (PS et MS), Vers la phono MS, Scènes de langage Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes (Retz)

Je me demande comment relier tout ça? Choisissez vous un projet par période/ une thématique? Si je travaille avec Vers les maths par ex, je ne rajoute pas d'activités de maths sur l'album choisi si?Juste sur la littérature?

Je ne sais pas si c'est très clair...Suis un peu perdue...

Lylibellule personnellement quand je travaille à partir d un  album la plupart du temps je n aborde que le côté littérature et langage.  Après certains albums font me permettre d aborder découvrir le monde car leur contenu s y prête. Exemple la balade de flaubert va me permettre d aborder le  corps, 4 petits coins de rien du tout va me permettre de travailler sur les formes,......). Par contre je ne ne cherChe pas à greffer a tout prix des maths autour d un album s il ne s y prête pas.

Il y a 3 heures, Coco1766 a dit :

Lylibellule personnellement quand je travaille à partir d un  album la plupart du temps je n aborde que le côté littérature et langage.  Après certains albums font me permettre d aborder découvrir le monde car leur contenu s y prête. Exemple la balade de flaubert va me permettre d aborder le  corps, 4 petits coins de rien du tout va me permettre de travailler sur les formes,......). Par contre je ne ne cherChe pas à greffer a tout prix des maths autour d un album s il ne s y prête pas.

Tout pareil !

Bonjour!

C'est parti pour la préparation ! 

Je pense commencer l'année avec l'école de Léon.

Qui me suit?

il y a 4 minutes, elise40 a dit :

Bonjour!

Qui me suit?

Moi :happy:

Je suis déjà en train de prévoir les différentes activités autour de l'album.

Il y a 2 heures, elise40 a dit :

Bonjour!

Qui me suit?

Moi aussi !:D

Voici ce que je prévois, inspiré de nombreuses sources trouvées sur le net (un grand merci!). N'hésitez pas pour les commentaires. Petite précision : ce sera davantage un projet pour les MS que pour les PS. Pour eux je vais davantage axer sur des activités autour des coins et objets de la classe.

séquence PS MS 20162017.pdf

• J'adhère 1

Je ne sais pas du tout quel album choisir pour le rentrée.

J'ai plus de PS que de MS mais je me demandais si je n'allais pas en avoir 2?

Vous en pensez quoi?

• 2 weeks later...

Moi je ne fais qu'un album. Je trouve trop difficile à gérer surtout pour les petits qui arrivent à l'école !

• André Jorge changed the title to PS/MS au jour le jour - 2016-2017