Jump to content

PS/MS au jour le jour - 2016-2017


lylibellule

Recommended Posts

Fant 35 : super ton projet.

elise 40 : pour ma part, l'Atsem à la liste des élèves et elle coche ceux qui passent avec elle. Je n'ai pas de groupes définis...

Pour la validation des aims, elle me dit ceux qui sont prêts mais c'est moi qui valide quitte à mettre leurs travaux en attente...

Je compte travailler en moitié ateliers, moitié aim. Mon organisation n'est pas encore fixé. J'ai 24 élèves et 12PS 12 MS.

Je compte faire plusieurs groupes 1 avec moi 1 avec atsem et les autres en inscriptions libres . Au départ ils choisissent et à la fin, ils font celui qu'ils n'ont pas fait en sachant que les inscriptions libres peuvent être fait plusieurs fois. Voici le fonctionnement que je souhaiterai mettre en place durant la periode 1.

ex :

-un ateliers arts pla avec mon atsem. ils passent par 2 ou 3 quand une place se libère un autre élève vient... (mélange ps ms possible).

-un atelier construire les premiers outils avec moi sur la découverte notion beaucoup pas beaucoup (ouvert qu'au ps) au min 2 élèves au max 6 puis orientation des ps de mon atelier vers une manipulation libre et ensuite atelier avec moi des ms en découverte collections de 3 (ouvert au ms ).

-plusieurs ateliers aim liés à la motricité fine (perles, pate à modeler, découpage ms...) ou au brevet (style puzzle colorédo..)

J'essaie on verra...

Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2016 à 16:50, sev95 a dit :

POUR MOI , je pars sur je veux pas aller à l'école de Blake

Moi aussi, pour les 2 niveaux.

Pour les AIM, je tente aussi à l'accueil et comme activité de délestage (en guise de deuxième atelier à la période 1 puis quand certains ont fini leur atelier dirigé avec l'ATSEM/moi.) Peut-être à l'accueil... Par contre, vous différencier les bacs pour les 2 niveaux?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, lylibellule a dit :

Moi aussi, pour les 2 niveaux.

Pour les AIM, je tente aussi à l'accueil et comme activité de délestage (en guise de deuxième atelier à la période 1 puis quand certains ont fini leur atelier dirigé avec l'ATSEM/moi.) Peut-être à l'accueil... Par contre, vous différencier les bacs pour les 2 niveaux? au départ oui je différencie et en fonction de leurs avancés certains ps feront des bacs de ms et vice versa..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, zomina a dit :
Il y a 16 heures, lylibellule a dit :

Moi aussi, pour les 2 niveaux.

Pour les AIM, je tente aussi à l'accueil et comme activité de délestage (en guise de deuxième atelier à la période 1 puis quand certains ont fini leur atelier dirigé avec l'ATSEM/moi.) Peut-être à l'accueil... Par contre, vous différencier les bacs pour les 2 niveaux? au départ oui je différencie et en fonction de leurs avancés certains ps feront des bacs de ms et vice versa.. Visuellement, comment différencies-tu? Gomettes?

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'arrive aussi parmi vous, je serai "décharge" à la rentrée (pour la 1ère fois), avec 50% + 25% en PS-MS. L'occasion pour moi de découvrir la PS...

Je passerai sans doute de temps en temps. Pour le moment, c'est plutôt l'aspect organisation concrète,  à 2 dans une classe qui me préoccupe.

Je vois que je suis le parcours d'Etoile, (j'avais aussi des MS GS l'année dernière à 100%)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2016 à 17:40, elise40 a dit :

Faites-vous pour votre ATSEM une fiche de suivi de l'atelier qu'elle gère?

Oui... sauf qu'il y a des atsem à qui tu peux le demander et d'autres...

Je débarque dans ma future école, je ne sais pas à quoi m'attendre, donc je verrais. Mais si ça peut te rassurer les 4 dernières atsem avec qui j'ai bossé avaient une fiche et me notaient ce que je leur demandais d'observer. (les deux précédentes, ça n'aurait servi à rien).

J'ai enfin une trame de cahier journal pour la rentrée (jeudi et vendredi) et la semaine suivante.

Et (optimiste que je suis) je me suis construit ma maquette pour la suite.

Je peux les mettre si quelqu'un veut voir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je pense commencer avec Non, non et non avec les PS et les MS. Je vais travailler sur les émotions , les sentiments à partir de cet albums.

Est-ce que certains travailleront sur ce même album?

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'aimerais bien les voir Etoile:) . Je suis en train de réfléchir au jeudi et vendredi. J'ai du mal à me projeter pour la semaine suivante ne sachant pas trop comment cela va se passer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai planifié jeudi et vendredi parce que je suis à peu près sûre que ça va se passer comme je l'ai écrit. C'est à dire en me laissant du temps et en en laissant aux parents et surtout aux enfants.

Pour la semaine suivante, il y a davantage de flou, j'ai planifié comme je voudrais que ça tourne... je sais déjà qu'il y aura des couacs. Mon créneau motricité n'est pas établi, l'heure des récrés n'est pas calée, donc la première semaine complète, je vais tester plusieurs options.

Je vous mets ça quand je récupère mon ordi actuellement squatté par l'homme...

Link to comment
Share on other sites

Je supprime les pièces jointes, à priori, elles fonctionnent pas pour tout le monde et je remets dans un autre message plus loin dans le fil.

 

Je vous mets mon cahier journal et tout ce qui va avec

 

ça c'est ce qui est réellement prévu ou à peu près.

Je voudrais bien joindre d'autres fichiers (notamment le début de ma période 1, le format du cahier journal que je souhaite mettre en place une fois que je serai calée dans mes créneaux motricité; une version semainier qui sera remplie plutôt à la main en fait, mes fiches de prep et les projets qui vont avec tout ça, mais ça ne fonctionne pas.

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Celles-ci ont l'air de fonctionner correctement, donc, je laisse.

MS Période 1.doc

PS Période 1.doc

Bon, j'ai essayé de nouveau, ça c'est ma programmation période 1 PS et MS.

Pour comprendre à quoi ça fait référence, il faudrait que j'arrive à insérer les projets qui vont avec et aussi la liste des compétences qui se travaillent toute l'année. J'ai édité, à priori, ça marche, je tente d'autres fichiers.

Compétences travaillées toute l'année.docx

Bon, ben ça marche toujours pas... je comprends pas.

 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to PS/MS au jour le jour - 2016-2017

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...