Aller au contenu

Zabou85

Messages recommandés

il y a 1 minute, SosoGS a dit :

Super ! Merci !

si ça ne t’embête pas, pourrais-tu nous montrer une de tes séances de découverte ?

merci 

Hors séance de découverte cleo  ? dis moi la notion, j'expliquerai comment je fais car je ne fais pas de belles fiches de prep (j'ai passé l'age :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Hors séance de découverte cleo  ? dis moi la notion, j'expliquerai comment je fais car je ne fais pas de belles fiches de prep (j'ai passé l'age :clown: )

Moi aussi ;-)

je ne sais pas ? Le sujet du verbe ? Ou le verbe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :).

Oui il faut déclarer sur l'honneur être prescripteur.

Double je n'ai pas encore bien lu le guide du maitre mais si je comprends bien les séances de découverte ne sont pas terribles c'est ça?

Du coup je me demande si je ne vais pas rester sur RSEEG pour Gram/Conj mais en organisant les exercices comme Cléo, ortho continuer sur PIcot et compréhension cléo. Piou ca me promet un été chargé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre on pouvait le télécharger avant,  je trouve ça pas cool pour les petites écoles. 

Je l'ai j'essaie de le mettre 

GuidePedagogiqueCLEO_CPCE1 2016.pdf

Melle Hortense ça va te compliquer la vie toutes ces méthodes ! Perso je trouve le guide bien fait, il permet de bien comprendre ce que l'on enseigne et la façon de s'y prendre. Les découvertes sont top selon moi si on adhère au fonctionnement de cleo et à la pédagogie de l'auteur 😉

Il faut visiter son blog, il répond aux questions sans problèmes. Et je conseillerai de lire les 1ères pages du guide où il explique la démarche. C'est différent d'autres manuel de français, justement on ne fait pas 1jour grammaire,  un orthographe... ça n'aurait aucun sens avec la démarche de cléo. 

J'ai posté mes progressions ce1 l'an dernier et ce1 ce2 cette année.  elles doivent être au début du post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zabou85 a dit :

Bizarre on pouvait le télécharger avant,  je trouve ça pas cool pour les petites écoles. 

Je l'ai j'essaie de le mettre 

GuidePedagogiqueCLEO_CPCE1 2016.pdf

Melle Hortense ça va te compliquer la vie toutes ces méthodes ! Perso je trouve le guide bien fait, il permet de bien comprendre ce que l'on enseigne et la façon de s'y prendre. Les découvertes sont top selon moi si on adhère au fonctionnement de cleo et à la pédagogie de l'auteur 😉

Il faut visiter son blog, il répond aux questions sans problèmes. Et je conseillerai de lire les 1ères pages du guide où il explique la démarche. C'est différent d'autres manuel de français, justement on ne fait pas 1jour grammaire,  un orthographe... ça n'aurait aucun sens avec la démarche de cléo. 

J'ai posté mes progressions ce1 l'an dernier et ce1 ce2 cette année.  elles doivent être au début du post. 

Merciii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mle.hortense a dit :

Merci pour vos réponses :).

Oui il faut déclarer sur l'honneur être prescripteur.

Double je n'ai pas encore bien lu le guide du maitre mais si je comprends bien les séances de découverte ne sont pas terribles c'est ça?

Du coup je me demande si je ne vais pas rester sur RSEEG pour Gram/Conj mais en organisant les exercices comme Cléo, ortho continuer sur PIcot et compréhension cléo. Piou ca me promet un été chargé!

J’ai gardé aussi les personnages de Retz Ms j’ai du mal à trouver un fonctionnement qui me convienne vraiment ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les guides sont bien faits. A la rigueur ce que je fais c'est que je me sers du 1er exo mais au lieu de le donner comme ça, je le transforme en étiquettes pour qu'ils puissent manipuler.  Et bien souvent avant d'aborder le 1er exo je pars d'un texte. Je vous réexplique tout cela ce soir ! mais ce que j'aime c'est que les phases de découverte sont assez courtes et simples. pas de séquences séparées en 3 ou 4 séances à n'en plus finir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup zabou pour le guide. Je vais bien le lire car ça m arrangerait de  pas tout mixer. Par contre je trouve qu en orthographe c est vraiment léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mle.hortense a dit :

Merci beaucoup zabou pour le guide. Je vais bien le lire car ça m arrangerait de  pas tout mixer. Par contre je trouve qu en orthographe c est vraiment léger.

Oui c'est normal c'est le CP ce1 celui là. Après il y a le guide ce1 qui est plus complet. Pour débuter ou faire un rappel le CP ce1 est bien. Je vais l'utiliser à la rentrée car groupe faible à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SosoGS a dit :

 le verbe ?

Alors le verbe en P1 (dès la 3ème semaine)

1er jour Identifier le verbe dans une phrase. Je copie un petit texte au tableau (issu de la lecture du moment) les élèves ont le même devant eux. On trouve les mots qui disent ce que font les personnages , on entoure en rouge. Monsieur Verbe (rouge) fait son entrée sur le mur de la classe.

Ensuite j'explique que le verbe change tout le temps de costume, que cette année on va apprendre à l'habiller, et que pour le mettre tout nu à l'infinitif on dit C’est amusant de ..  Donc on le fait ensemble avec les verbes entourés au tableau. 

2ème jour  Identifier et associer différentes formes d'un même verbe.  Je donne des étiquettes  sur lesquelles figurent des verbes conjugués à differents personnes et temps (juste le verbe est écrit) et aussi à l'infinitif. Ils doivent retrouver les étiquettes qui désignent un même verbe habillé en différents costumes puis trouver celui qui est à l'infinitif (tout nu) le placer en haut de la liste et l’entourer en rouge. Durant cette phase, les CE1 n'ont que des verbes en -er, les CE2 ont des verbes en er ir oir, dre ..  Pour trouver ce fameux verbe à l’infinitif on utilise C’est amusant de. Et là j'insiste à mort sur le -er . 

3ème jour : la leçon. On la complète et on la colle. Je fais aussi coller le texte du 1er jour en dessous, le tout tient sur un format A5

Les exos CE1 je donne les exos  de la page 32-33 CP CE1 , puis  je rajoute 3 exos où il faut entourer le verbe dans une phrase et enfin ils ont ceux de la page 37-38 CP CE1

Les exos arrivent au fur et à mesure, comme je commence l'année par la phrase puis le nom, c'est la 3ème notion vue en grammaire conjugaison.  J'attends que la 1ere série d'exos sur le verbe soit finie  (p 32) pour introduire la suivante.  Donc quand on a fini le  verbe, sur le temps des exos, ils ont souvent un exo sur le nom, un sur la phrase et donc un sur le verbe en même temps. 

Voilà ce que j'aime dans cléo, c'est que même si on a terminé une leçon, on continue à s’entraîner avec des exos intelligents pendant longtemps. Et en plus les exos évoluent sur une même notion. Y'a qu'à voir tout ce qui est proposé sur les accords (accord nom, verbe et adj) c'est vraiment super pour que les élèves s’imprègnent bien de tout cela. C'est sur du long terme. Et en CE1 c'est ce qu'il faut tout est nouveau. 

La notion de verbe est fondamentale donc c’est pour cela que ya 3 petites séances. Sur d'autres notions je n'y passe qu'une séance et je prends ce qui est dans le guide péda ! 

NE PAS CITER merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais trouver des infos sur Cleo avant de me lancer, j'ai été servie! La discussion est très intéressante à lire. L'idée d'utiliser le ficher comme manuel est top!

J'ai lu qu'il y avait des fiches de progrès. Elles sont inclues dans le fichier?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...