Aller au contenu

Zabou85

Messages recommandés

il y a 27 minutes, mle.hortense a dit :

Oui j'y ai pensé pour les fichiers manuels.

Par contre à la lecture du guide et du fichier je trouve que ça attaque dur! Je ne me vois pas découvrir le singulier et le pluriel du nom sans voir le nom, l'accord du verbe avec le sujet sans avoir vu le verbe et le sujet...En fait je trouve que le fichier CP/CE1 correspond plus au début CE1. Mais du coup pas le temps de boucler le fichier CE1?

J'aime beaucoup l'approche mais je ne sais pas quoi faire de la progression.

Y a un détail mais je suis peut être la seule à penser cela mais "Sans bruit, le fromage grignote la souris" n'est pas une phrase qui ne veut rien dire (p.106 du fichier). Enfin en tout cas j'ai toujours appris à mes élèves qu'une phrase de ce type avait du sens.

 

Merci pour la proposition concernant le MP ;)

L'école où j'étais j'avais pris un fichier pour 2 à peu près et il servait de manuel. Ça fonctionnait bien. Pôles levés en difficultés, je faisais des photocopies. Le, CP ce1 est top pour eux aussi, mais trop facile pour les bons. 

Pour la, phrase, ben ce n'est pas le fromage qui grignote la souris 😀 mais l'inverse!  Ça peut avoir du sens mais ce n'est pas logique. Je crois que c'est l'intitulé d'ailleurs, la logique des phrases?  

 

Je vais devoir arrêter cleo avec regret. Je change d'école, CP ce1 toujours, 28 et pas de budget. Les ex os photocopier ou tout retaper je trouve ça trop long et pas pratique. Je vais peut être me va baser surn"Mon année de français en ce1" de Françoise Picot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phrase "fromage" lol c'est écrit "cette phrase ne veut rien dire!". Pour moi ça veut dire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mle.hortense a dit :

Pour la phrase "fromage" lol c'est écrit "cette phrase ne veut rien dire!". Pour moi ça veut dire quelque chose.

Ben en même temps je suis d'accord, un fromage ne peut pas grignoter une souris 😊 C'est plus dans ce sens là que l'auteur écrit ça selon moi. 

Un enfant qui dirait cette phrase on le reprendrait 😉 ça ne me choque pas perso. 

L'auteur est très accessible, il a un blog et on, peut facilement laisser des commentaires. J'ai du mettre le lien dans le post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut @Zabou85 ! je trouve au contraire plus pratique de donner moi même les exos, en tout cas pour corriger, tout est sur le cahier. J'ai du mal à envisager la correction sur le fichier quand je donne parfois 6 à 7 exos par jour (répartis un peu partout dans le fichier), puis que je revérifie aussi les corrections. 

@mle.hortense En effet je pense qu'il est vraiment nécessaire de voir certaines notions avant d'attaquer certaines pages du fichier. Pour cela j'ai repris ma progression de CE1 et j'ai collé la mienne à cléo et non l'inverse. Donc je ne tiens pas entièrement compte de la programmation de cléo. Je me sers ensuite des exos de CP CE1 qui vont avec mes leçons puis le fichier CE1. Cette année comme j'étais inspectée et que surtout je voulais vraiment coller à l'esprit cléo, j'ai refait la programmation si tu veux je la mets en ligne. j'ai noté les pages des fichiers cp CE1 ou CE1 pour chaque notion. J'ai aussi inventé des séries d'exos à la manière de cléo pour les notions qui n'était pas assez travaillé (par exemple le sujet et le verbe, l'infinitif du verbe ..) . j'ai refait également quelques exos de conjugaison car je n'ai vraiment fait que les verbes en -er au présent, futur, imparfait (uniquement il -ait et ils - aient) puis PC juste avec auxiliaire avoir. C’est déjà pas mal du tout , les pauvres, quel programme chargé le CE1 !

J'ai quasiment tout fait sauf certaines leçons sur le sons, et en compréhension, mais l'année n'est pas fini et je pense finir en compréhension, ça passe bien en fin d'année. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mle.hortense pour les phrases à remettre dans le bon sens, je suis plutôt d'accord avec zabou. on donnerait les étiquettes à replacer dans l'ordre , on n'accepterai pas d'une élève qu'il écrive dans un exo le fromage mange la souris (peut-être dans une histoire fantastique mais pas dans un exo de grammaire)

sinon ya un groupe facebook cléo ou l'auteur répond et intervient, je fais partie du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

@mle.hortense pour les phrases à remettre dans le bon sens, je suis plutôt d'accord avec zabou. on donnerait les étiquettes à replacer dans l'ordre , on n'accepterai pas d'une élève qu'il écrive dans un exo le fromage mange la souris (peut-être dans une histoire fantastique mais pas dans un exo de grammaire)

sinon ya un groupe facebook cléo ou l'auteur répond et intervient, je fais partie du groupe.

Ah je suis toute seule avec ma phrase fantastique :D

Sinon pour le groupe je m'y suis mise ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, doubleR a dit :

Ah zut @Zabou85 ! je trouve au contraire plus pratique de donner moi même les exos, en tout cas pour corriger, tout est sur le cahier. J'ai du mal à envisager la correction sur le fichier quand je donne parfois 6 à 7 exos par jour (répartis un peu partout dans le fichier), puis que je revérifie aussi les corrections. 

@mle.hortense En effet je pense qu'il est vraiment nécessaire de voir certaines notions avant d'attaquer certaines pages du fichier. Pour cela j'ai repris ma progression de CE1 et j'ai collé la mienne à cléo et non l'inverse. Donc je ne tiens pas entièrement compte de la programmation de cléo. Je me sers ensuite des exos de CP CE1 qui vont avec mes leçons puis le fichier CE1. Cette année comme j'étais inspectée et que surtout je voulais vraiment coller à l'esprit cléo, j'ai refait la programmation si tu veux je la mets en ligne. j'ai noté les pages des fichiers cp CE1 ou CE1 pour chaque notion. J'ai aussi inventé des séries d'exos à la manière de cléo pour les notions qui n'était pas assez travaillé (par exemple le sujet et le verbe, l'infinitif du verbe ..) . j'ai refait également quelques exos de conjugaison car je n'ai vraiment fait que les verbes en -er au présent, futur, imparfait (uniquement il -ait et ils - aient) puis PC juste avec auxiliaire avoir. C’est déjà pas mal du tout , les pauvres, quel programme chargé le CE1 !

J'ai quasiment tout fait sauf certaines leçons sur le sons, et en compréhension, mais l'année n'est pas fini et je pense finir en compréhension, ça passe bien en fin d'année. 

 

Ah oui les élèves n'écrivaient pas sur le fichier. Soit je photocopier ou retaper pour les syllabes,  les dessins, e, début d'année surtout, ou alors ils copient tous urgent Le cahier avec numéro des dessins, des phrases. ..

C'était top. Je ne suis pas encore complètement décidée. Je vais avoir 17 ce1 et 11 cp pour le moment. Au moins 5 6 ce1 faibles voire très faibles. Je pensais commencer avec cleo cp ce1 pour réviser les sons, la compréhension.... Après à voir si je continue. 

Je veux bien ta progression, et je te contacterai peut être pour les exos que tu as retapé. On pourrait se partager le travail aussi pour ceux qui manquent et ceux de cp ce1?  Si on est 3 avec melle Hortense ça peut allez vite 😉

En maths je vais le lancer dans HMH, très nouveau pour moi mais pas le budget pour des fichiers et cap math j'aime bien mais je saturé de courir tout le temps entre les 2 niveaux!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mle.hortense a dit :

Ah je suis toute seule avec ma phrase fantastique :D

Sinon pour le groupe je m'y suis mise ;).

Tu ne regarderas plus ton fromage de la même façon lol 😀

Je suis aussi dans le groupe fb j'avais oublié 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation pour cette année (je vais garder la même) y'a aussi celle de ce2 dans la colonne de droite. Avant je faisais semaine par semaine mais  ca ne me sert à rien car je  sais où je vais. Ensuite pour les sons, je ne suis pas cléo mais vois quels sons réviser en fonction du niveau de classe (souvent plutôt bons pour les sons) donc je fait les exos de "confusion" de sons de cléo que je trouve top (fichiers CP CE1 et CE1). Donc tout n’apparaît pas question "sons" dans ma programmation, j'ajuste dans l'année. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mle.hortense a dit :

Ah je suis toute seule avec ma phrase fantastique :D

Sinon pour le groupe je m'y suis mise ;).

par contre un exo intéressant serait de relier une phrase à un dessin justement en glissant des phrases un peu non sens et les dessins qui vont avec ! Mais dans cléo ya ce genre d'exos justement :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @DoubleR ! Dans la semaine tu essaies de faire une notion de chaque domaine?  Avec des exos pour l'entraînement bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...