Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Ce n'est quand même pas top de mettre qu'une seule validation en numération par exemple alors qu'on a étudié toujours par exemple les grands nombres et les fractions... L'élève peut très bien avoir réussi l'un et pas l'autre... Du coup, on met un code intermédiaire qui sert de moyenne... C'est nul..

De plus, pour chaque domaine, vous allez vous amuser à mettre un commentaire pour chaque élève (il y a une colonne prévue).. Bonjour l'usine à gaz... C'est plutôt pour les profs de collège non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez utiliser les compétences proposées par le livret ( par ex : "Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit " ) ou détailler ? parce que dans les programmes ont a bien "maitriser les relations etc....." mais en "sous-compétences" on a : Correspondances graphophonologiques. , Valeur sonore de certaines lettres etc .... je pensais que ce menu déroulant allait nous simplifier la vie mais je ne vois pas comment ça pourrait être plus clair pour les parents ! ça va être un vrai fourre-tout en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dans le LSUN il n'y a pas beaucoup de place pour détailler les éléments travaillés difficile de tout indiquer.

Si on veut mettre le détail, il faut faire en plus un bulletin de compétences comme avant. 

Mais est-ce utile de tout mettre ?

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub13 a dit :

Mais est-ce utile de tout mettre ?

 

Non, ce n'est pas utile, seuls les enseignants comprennent à quoi correspondent les compétences.

Les parents qui suivent le travail de leur enfant savent ce qu'on fait en classe. Suffit de regarder les cahiers de leçons.

 

Je pense qu'il faut arrêter de se cramponner aux listes de compétences et sous-compétences comme si c'était le Saint Graal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a une différence entre faire un catalogue de compétences et différencier en numération les grands nombres et les fractions... On est obligé de ne mettre qu'un seul code pour la numération et ce n'est pas judicieux... L'élève n'a pas réussi les grands nombres contrairement aux fractions alors on met partiellement acquis pour les deux ? Ce n'est pas la réalité... On va faire des pseudo moyennes plus ou moins objectives...

Je vous repose la question, allez-vous compléter pour chaque domaine et pour chaque élève la rubrique appréciation (travail de fou) ou seulement compléter au verso avec une appréciation générale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au collège, il n'aura qu'une note en maths. Aux parents de regarder ses points forts et ses points faibles, si ça les intéresse. Les cahiers sont là pour ça.

Pour info, ça fait moins de vingt ans qu'on fait des livrets en disséquant les compétences. On a râlé quand ils nous ont imposé ce surcroît de travail. Maintenant qu'on nous le retire, on ne va pas pleurer, tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, borneo a dit :

Au collège, il n'aura qu'une note en maths. Aux parents de regarder ses points forts et ses points faibles, si ça les intéresse. Les cahiers sont là pour ça.

Pour info, ça fait moins de vingt ans qu'on fait des livrets en disséquant les compétences. On a râlé quand ils nous ont imposé ce surcroît de travail. Maintenant qu'on nous le retire, on ne va pas pleurer, tout de même...

oui certes avant on ne détaillait pas autant (voir les bulletins de ma jeunesse dans les années 80) mais quand on n'a connu que ce mode de fonctionnement, c'est à dire en détaillant, comment on fait pour globaliser tout ça ! et bien on ne sais pas faire ! Mais j'apprendrai très vite et les parents auront les évals pour voir ce qui est acquis ou non. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport aux évaluations "papier" et évaluer l'élève plus globalement, en fonction de tout son travail de l'année. Pour ma part, je pense que j'ai une idée assez claire des compétences de mes élèves, après un mois de classe. Je crois que ce que je mettrais intuitivement n'est pas très éloigné de ce que donneront les évaluations que je vais faire passer.

En fait, comme on n'osera pas mettre non atteints, on aura le choix entre partiellement atteints et atteints. La synthèse sera vite faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les parties à commenter pour chaque matière je le sens pas ça aussi. Ils se sont encore basés sur le collège et nous on va al. avoir dans l'os! 

Je pense mettre un commentaire si vraiment y'a à dire un truc particulier sinon bonjour le tps passé.

quand je vois un prof de ma fille qui se contente de mettre très bien.... (Je ne sais pas ce qu'il met d'autre elle a tjs eu ça en 2 ans avec lui et 2 matières!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De toute façon il n'y a pas de place pour écrire les éléments travaillés (à part joindre une annexe ou un bulletin) !

voir fichier  joint. (test avec livret One-Click)

merci

lsun edp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

C'est quoi "voir annexe" ? :)

Bonsoir

En utilisant Livret One Click C'était pour tester la place pour écrire avec One-Click pas beaucoup (3 morceaux de ligne) si besoin je ferai une annexe avec la liste détaillée des éléments travaillés (journal des évaluations de One-Click)....

Par contre sur ce site il y a des tuto vidéo pour la version LSUN (celle de l'EN en ligne (pas celle de One-Click) il semble qu'il y ait plus de place 

sur le site http://ecolepositive.fr/guide-lsun-livret-scolaire-numerique/

voir la Video 6 – Saisie collective des éléments du programme travaillés  

Video 6 – Saisie collective des éléments du programme travaillés

à suivre attendons vos tests en ligne pour moi rien de dispo sur ARENA....

bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...