Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

ça y est il semble que cela arrive dans ma circo.......

Il faut

- choisir ou personnaliser les périodes

- choisir pour chaque domaine les éléments du programme 

Ensuite

- soit importer les données depuis son logiciel (Pronote, SACoche, Edumoov, One Click,
Livreval, Cerise Prim…) mais est-ce fonctionnel à ce jour ?

- soit saisir dépassé /atteint......

J'attend de voir la réaction des collègues !

PS un article intéressant

https://ecolededemain.wordpress.com/2016/11/04/lsu-lsun-foire-aux-questions/

à suivre

Posté(e)

Rebonsoir

Ce qui m'interroge c'est comment faire coïncider

mon barème A B C D  (ou encore A AR ECA NA ou 100-81%,61-80%,60-41%,40-0% de réussite))

avec celui du LSUN dépassé / atteint: partiellement atteint / non atteint

à suivre

Posté(e)

On peut aussi au niveau de l'équipe enseignante décider qu'on ne mettra aucun dépassé, car on ne peut pas l'évaluer. Avec un petit mot explicatif aux parents (de toute façon il faudra expliquer ce nouveau livret), je pense que ça passera très bien.

Arrêtez de vous prendre la tête avec ça :angel_not:

Posté(e)

Il y a 9 heures, sub13 a dit :

Je reviens sur ce lien dont le contenu indique:

L’administrateur LSUN (directeur d’école ou chef d’établissement) procède au paramétrage des groupes, des classes, des périodes, des parcours, de l’AP et des EPI selon les thématiques et les disciplines.

Bizarre j'ai pu modifier les périodes (dates des trimestres) je pensai que c'était réservé au directeur / directrice ,

Bon je teste, on verra bien ce que les collègues de l'école décideront !

bye

Posté(e)

Je viens d'aller voir : impossible pour moi de tester quoi que ce soit car je ne peux pas définir les périodes, justement.

Ma directrice a une formation LSUN la semaine prochaine (pour tous les directeurs de la circo). Puis on fera un conseil des maitres pour qu'elle nous explique. J'espère qu'elle réussira à paramétrer l'application.

Personnellement, je reste sur Edumoov pour le moment. Là, au moins, je maitrise l'outil et je suis seul maitre à bord.

Posté(e)
Il y a 14 heures, dzorkette a dit :

Vu cet après midi ....il faut tout créer !!!!! Non mais on rêve !!!! Ils peuvent toujours attendre que je remplisse ce truc ! De toutes façons dans 6 mois on change de gouvernement et ils vont nous pondre autre chose .... Donc inutile de stresser avec ce truc. jamais rempli le LPC on ne m'a jamais rien dit .... 

Il y a une liste de propositions d'items toute faite, tu n'as plus qu'à y piocher, en bas du cadre de saisie. Il faut "oser" cliquer sur (je ne sais plus quoi) pour que la liste s'affiche.

Je n'ai fait que piocher dedans, même si j'ai fait d'autres choses, ou que l'intitulé ne me convenait guère.

Posté(e)

Je vous trouve dur. Pour une fois qu on nous sort un outil simple...Franchement tout est pré -rempli...

Pour le remplir, au contraire, je trouve que c est beaucoup plus clair.

Franchement, vous avez besoin de faire des pourcentages pour savoir si l éleve sait  ou pas?

Perso, pour la plupart des élèves,  la pratique de classe me permet de connaître leur niveau. Pour ceux dont je ne suis pas sûre,  en effet je peux proposer une petite évaluation pour être sûre. Mais pour la grande majorité,  pas besoin...

Exemple : maîtriser les nombres jusqu a 99.

Pour certains, vous savez pertinemment qu ils ont dépassé cette compétence ou au moins qu ils y arrivent sans souci. 

Ceux qui n y arrivent pas du tout, on les connaît aussi...

Restent les autres: ma foi qu ils y arrivent à 30 ou à 60% pour moi c est la même chose: ils sont entrain d apprendre donc partiellement atteint.

Je trouve ça bien qu on sollicite davantage le ressenti de l enseignant au lieu d évaluation chiffrée.  Ça évite de mettre C , en cours d acquisition ou non atteint parce que X a mal lu la consigne ou qu il était dans un mauvais jour alors qu on sait pertinemment qu il sait faire...

• J'adhère 1
Posté(e)

Le LSUN est bien plus simple que bulleval, one clock ou edumoov. Même pour quelqu'un de pas doué, dix minutes suffisent pour faire la trame, car c'est pré-rempli.

Moi, je me félicite de ce nouvel outil. :D

Posté(e)

+1

On voulait un livret plus simple, les parents plus lisibles. C'est le cas. À mon avis,vil n'y a aucune raison de se prendre plus la tête. De toute façon, que ce soit l'administration ou les parents, on ne sera pas plus "récompensé" qu'on se prenne la tête ou pas 😕

Posté(e)
Le 02/11/2016 à 16:29, sub13 a dit :

Rebonjour

pour résumer si j'ai bien compris

- on valide les sous domaines (exemple maths / numération et calcul) dans son ensemble en indiquant le niveau atteint.

- on indique la liste des compétences validée (exemple: lire et écrire les nombres jusqu'à 999, comparer et classer les nombres jusqu'à 999, poser et effectuer une addition, poser et effectuer une soustraction.....). 

Ma question est: Comment faites vous pour décider du niveau de réussite du sous domaine quand il y a plusieurs compétences ?

Calcul d'une moyenne ?

merci

Bonjour, nous aussi on trouve ce livret pas si mal puisque nous devons nous harmoniser (voir si le collège va suivre) mais même remarques avec mes collègues: il faudrait pouvoir cocher pour chaque compétences (sans en mettre des tonnes).

Posté(e)

Plus simple, certes, mais c'est quand même une appréciation générale, là où on aurait pu séparer un peu, les domaines de maths par exemple. A mon avis, mettre autant de compétences en langues vivantes n'était pas nécessaire, mais séparer les problèmes de la numération, si!

• J'adhère 1
Posté(e)

Et puis devoir OBLIGATOIREMENT remplir tous les sous-domaines ET devoir remplir les 3 cadres : projet citoyen, projet PEAC et projet j'sais plus quoi : merci bien :dry: