Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Je ne me suis pas encore penchée sur ce fameux livret, mais par contre, ce qu'il m'a semblé comprendre c'est que ça transite par le directeur, cette histoire-là???? - importation depuis base élèves des infos, "verrouillage" des bilans...

J'avais  cru qu'on allait nous alléger le travail, à nous pauvres directeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour les liens donnés qui présentent ce nouveau livret.

Je viens de bondir en voyant les appellations des composantes du socle :

-représentations du monde et activité humaine

-systèmes naturels et systèmes techniques

-langage des arts et du corps

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??  C'est vrai qu'en appelant ça histoire, géogéraphie, arts, EPS...on risquerait de comprendre de quoi on parle !

Pfff

 

Je vois aussi qu'il est indiqué :

– les parents : consulter les résultats en ligne, signer la version papier du livret.

Je comprends qu'il va falloir imprimer la version papier alors qu'il me semble que l'intérêt serait que ce livret soit consultable en ligne et signé dans la foulée par les parents (actuellement avec edumoov nous n'imprimons que pour les parents qui n'ont pas internet).

 

Dans un premier temps, j'avais compris qu'on aurait plus à détailler les compétences comme on le fait aujourd'hui. Dans la vidéo, on voit qu'il n'en est rien, pour chaque domaine, on peut choisir toutes les compétences possibles.

Je suis un peu déçue parce que je pensais qu'on allait vers un allègement bien appréciable mais ça ne sera apparemment pas le cas...

 

L'interface semble cependant agréable à utiliser : c'est déjà pas ça ! (On se console comme on peut !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "compétences" remplacent les "savoirs purs" ou connaissances! Les diplômes, qui eux mêmes sont la base des grilles salariales, seront directement impactés par cette évolution libérale...Chacun ira se vendre sur le marché du travail avec son livret de compétences, et chaque contrat sera défini de grès à grès avec l'employeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est aussi la case : "objectif dépassé".

 

Quand j'évalue une compétence, par exemple si je donne 5 sujets / verbes à accorder, et que l'élève fait tout juste, il a :

- soit 10/10 si j'évalue par note

- soit "acquis" si je valide la compétence

Quid alors de "objectif dépassé" ?

Jusqu'à présent je notais :

- non acquis

- en cours d'acquisition

- à renforcer

- acqus

Avec ce nouveau livret, "en cours d'acqusition" et "à renforcer" sont fusionnés, et je ne vois pas ce que vient faire "objectif dépassé" (à moins d'évaluer des compétences hors programme).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picpyc a dit :

Le souci c'est aussi la case : "objectif dépassé".

 

Quand j'évalue une compétence, par exemple si je donne 5 sujets / verbes à accorder, et que l'élève fait tout juste, il a :

- soit 10/10 si j'évalue par note

- soit "acquis" si je valide la compétence

Quid alors de "objectif dépassé" ?

Jusqu'à présent je notais :

- non acquis

- en cours d'acquisition

- à renforcer

- acqus

Avec ce nouveau livret, "en cours d'acqusition" et "à renforcer" sont fusionnés, et je ne vois pas ce que vient faire "objectif dépassé" (à moins d'évaluer des compétences hors programme).

 

 

 

Oui complètement d'accord !

Du coup, j'ai l'impression qu'il ne me reste plus que 3 choix pour "noter" mes évals  (atteint, partiellement atteint et non atteint) au lieu de 4 auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien on considère qu'on reste sur 4 valeurs et on utilise les 4 cases, mais ça ne veut du coup plus rien dire, les bons élèves auront la plupart des compétences en objectifs dépassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose aussi.

Avant j'évaluais chaque compétence en fin de trimestre avec NA, ECA, AR, A.

Maintenant on nous demande simplement de nous prononcer pour chaque domaine avec NA, PA, A, D

Passons le problème du "Dépassé", ce qu'on nous demande c'est de faire une moyenne des compétences pour décider ce qu'on met. Par exemple, si j'ai (j'ai repris le découpage des nouveaux programmes - en simplifiant les intitulés - en étude de la langue pour l'exemple) :

Grammaire "A", Accords "PA", Conjugaison "PA", Familles de mots, dérivations etc "A," et lexique "D", je mets quoi pour "étude de la langue" ? Je fais une moyenne des lettres ?

 

Ou alors il faut passer par des notes, faire les moyennes et décider des seuils pour les valeurs ?

Je n'ai jamais fonctionné avec des notes, mais du coup je vais peut-être y passer. Et cela permettrait peut-être mieux de faire du contrôle continu (au lieu d'ajouter des A, des ECA et des AR pour voir si au final ça fait A ou ECA).

D'autres idées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Picpyc a dit :

Autre chose aussi.

Avant j'évaluais chaque compétence en fin de trimestre avec NA, ECA, AR, A.

Maintenant on nous demande simplement de nous prononcer pour chaque domaine avec NA, PA, A, D

Passons le problème du "Dépassé", ce qu'on nous demande c'est de faire une moyenne des compétences pour décider ce qu'on met. Par exemple, si j'ai (j'ai repris le découpage des nouveaux programmes - en simplifiant les intitulés - en étude de la langue pour l'exemple) :

Grammaire "A", Accords "PA", Conjugaison "PA", Familles de mots, dérivations etc "A," et lexique "D", je mets quoi pour "étude de la langue" ? Je fais une moyenne des lettres ?

 

Ou alors il faut passer par des notes, faire les moyennes et décider des seuils pour les valeurs ?

Je n'ai jamais fonctionné avec des notes, mais du coup je vais peut-être y passer. Et cela permettrait peut-être mieux de faire du contrôle continu (au lieu d'ajouter des A, des ECA et des AR pour voir si au final ça fait A ou ECA).

D'autres idées ?

 

Dans la vidéo donnée plus haut, on voit que pour chaque domaine , on peut (doit ?) rajouter toutes les compétences que l'on a travaillées et les évaluer précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Sauf qu'on n'a pas pour l'instant le découpage précis des intitulés des compétences à renseigner (à moins qu'il ne corresponde aux intertitres des programmes, ce que j'ai repris à peu près pour faire mes compétences).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, matsanpat said:

Dans la vidéo donnée plus haut, on voit que pour chaque domaine , on peut (doit ?) rajouter toutes les compétences que l'on a travaillées et les évaluer précisément.

Je vois. On ajoute le détail des compétences travaillées (carré, cercle, angle droit)

Mais au final, on ne donne qu'une note pour le domaine entier (espace et géométrie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

D'accord avec vous, pour ma part application  livret one-click je vais utiliser:  codes 1,2,3,4,5 ou noter sur 5 (on peut faire des moyennes)

1 = insuffisant 2 faible ----> de 0 à 40% ----> non atteints

3 = moyen ---> moyen de 41 à 60% ---> partiellement atteints

4 = assez bien ou bien ---> 61 à 80% atteints

5  = très bien ---> 81 à 100% ---> depassés

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, sub13 said:

Bonsoir

D'accord avec vous, pour ma part application  livret one-click ils mettent 81 à 100% de réussite pour compétences dépassées...

bye

Du coup ça veut dire qu'entre 60 et 80% le domaine est considéré comme "acquis' ?

Il faudrait qu'on ait une info claire là-dessus, sinon les livrets ne voudront pas dire grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...