Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Je terminerai à peine le son u mardi. J'ai préféré faire 1 semaine de révisions complète car mes élèves avaient vraiment du mal pour lire et encoder. J'ai pris du retard mais cela leur a été utile. Je ne suis pas vraiment inquiète même si je suis un peu embêtée d'être si loin derrière mes 2 collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de terminer le son f. J'ai du prendre un peu de temps pour revoir certaines choses, je pense qu'il vaut mieux prendre son temps au début pour avoir de bonnes bases quitte à ne pas tout finir dans les temps plutôt que d'avancer et d'en perdre la moitié en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 août 2016 à 18:23, leene a dit :

Merci. 

Je ne trouvais pas ce qui convenait alors j'ai fait... Et je partage. 

Je dois faire du tri dans les jeux des périodes suivantes et finir ceux de la période 5, pas eu le temps de faire avec les derniers sons et ça a manquait à mes élèves.. 

Bravo ! Et merci 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux et celles que ça intéresse, je viens de mettre sur mon blog (adresse en signature) les exercices que j'ai préparés autour de Taoki pour la période 2 (phono, étude de la langue, compréhension, phrases).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, laflo03 a dit :

Pour ceux et celles que ça intéresse, je viens de mettre sur mon blog (adresse en signature) les exercices que j'ai préparés autour de Taoki pour la période 2 (phono, étude de la langue, compréhension, phrases).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'ai du CP et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir!!!!! J'ai choisi la méthode Taoki.

Comment faites-vous vos séances?

Personnellement, je suis le déroulement du guide péda et je trouve que ça fait beaucoup d'oral et j'ai des élèves qui décrochent! Pouvez-vous m'expliquer votre déroulement?

Comment faites-vous lire les élèves à voix haute? A quel moment? J'ai l'impression de ne jamais les faire lire.

Pareil, les mots outils demandent du temps aussi?  Comment arrivez-vous à faire tout ça sachant qu'on a beaucoup d'autres matières!!!

Qui pourrez me montrer un déroulement de séance et comment est inclut la lecture dans l'emploi du temps!

Je n'arrive même pas à faire de littérature de jeunesse à mon grand désarroi!! et la production d'écrit seulement une fois par semaine!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour ma part, je te conseillerais d'écourter les phases d'oral si tu vois que cela pêche, et pourquoi pas y revenir si tu as le temps.

Perso, je fais la découverte du son, comme dans le guide, ou à ma sauce cela dépend puis je fais lire les syllabes et les mots et les phrases à haute voix ( 2 mots ou 1 phrase par élève) C'est peu mais je n'arrive pas à faire plus (J'ai un CP/CE1) puis je passe sur les exos du fichier.

Pour la découverte du texte taoki : Je fais la découverte du texte,lecture oralisée puis compréhension orale, ou s'il y a  fonctionnement de la langue dans le fichier, je commence par çà, puis exos

Pour les mots outils, je les fais lire mais pas apprendre à écrire ( Je le ferai mais plus tard dans l'année et encore pas tous)

Pour la littérature de jeunesse , c'est difficile pour le moment avec la méthode. Je commence plus tard, une fois qu'ils commencent à déchiffrer. On ne peut pas tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capucines a dit :

je trouve que ça fait beaucoup d'oral et j'ai des élèves qui décrochent! Pouvez-vous m'expliquer votre déroulement?

l'ardoise, c'est magique : ils sont tous en activité, tu vois qui réussit (ou non) et en plus ils "bougent".

Tupeux l'utiliser en phono (j'entends, / pas, localiser le son en codant les syllabes), en codage de syllabes / mots, en recherche du mot qui veut dire... dans la page (à copier sur l'ardoise), du mot qui est après...

Tu alternes : oral pur / ardoise / lecture dans le livre / au tableau / ardoise / fichier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capucines a dit :

Comment faites-vous lire les élèves à voix haute? A quel moment? J'ai l'impression de ne jamais les faire lire.

à la "chaine" : les uns après les autres, chacun lit une syllabe / un mot et le suivant enchaine (voisin, puis rangée de derrière / ordre rappelé au début). Bon, là je n'ai que 10 CP (classe GS/CP), mais quand j'avais un CP pur, je faisais comme ca aussi pour que chacun puisse lire un peu. Pour varier (et éviter le par coeur, u peux faire lire les mots dans le désordre / à l'envers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎11‎/‎2016 à 22:21, Nävis a dit :

à la "chaine" : les uns après les autres, chacun lit une syllabe / un mot et le suivant enchaine (voisin, puis rangée de derrière / ordre rappelé au début). Bon, là je n'ai que 10 CP (classe GS/CP), mais quand j'avais un CP pur, je faisais comme ca aussi pour que chacun puisse lire un peu. Pour varier (et éviter le par coeur, u peux faire lire les mots dans le désordre / à l'envers)

Je fais pareil.

 

J'ai cette année un élève en grosse année, il est en CE1 avec moi ; l'année dernière il avait bossé avec la méthode à l'école des albums. cette année , je le fais suivre en CP, il n'a rien retenu de l'année passée. je pensais arriver à quelque chose avec taoki, mais c'est un échec ; il ne retient rien. Il est toujours incapable de me dire que le a chante a. J'ai demandé un bilan car je suis démunie là. Le bilan n'aura pas lieu avant le mois de janvier, le rased est débordé chez nous. Pfff, je ne sais pas si je vais arriver à lui apprendre quelque chose cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Où en êtes vous ? j'ai attaqué vendredi le son ou, j'ai l'impression d'être très en retard par rapport à ma progression habituelle. Et l'écart se creuse encore entre les lecteurs (9/19)-qui lisent quasiment tous les sons et ont une lecture de plus en plus fluide- et les très petits déchiffreurs (4/19) - qui combinent laborieusement.

J'ai ajouté sur mon blog des jeux interactifs pour la deuxième période, ainsi que des fiches "Taoki " pour ceux qui ont des boîtiers veritech.

C'est ici et  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...