Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

il y a 1 minute, catalinachic a dit :

J'utilise le cahier d'activités, je ne fais rien de plus.

Et tu ne trouves pas cela insuffisant ? Comment différencies-tu ? 
Pour ma part, j'utilise les fiches de "dans ma trousse il y a"... j'aime beaucoup mais je trouve ça très difficile à certains endroits et .. cela fait beaucoup de photocopies (4 par sons). Mais c'est très complet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir beaucoup traîné sur les Alpha (c'es mon 1er CP, mais même pas honte !),  j'ai enfin entamé Taoki. Nous en sommes au 3ème son. J'utilise aussi les fiches Dans ma trousse.  Elles ressemblent beaucoup aux fichiers Taoki, avec la possibilité de différencier le cas échéant.  

. Pour les mots outils, même problématique que cité plus haut. En global, dur dur pour certains de mes élèves.  Je n'ai donc pas commencé à les travailler. Je vais sans doute faire cette semaine une activité décrochée.

. J'ai une petite question sur le repérage de syllabes dans les fiches Dans ma trousse. Pour le moment,  on scande les syllabes orales et on repère la position du son. Or sur les fiches en question, c'est le nombre de syllabes écrites qui est indiqué, alors que la consigne est j'entends ;  ça me perturbe, et du coup ça perturbe mes élèves :D  Ex avec étoile : pour moi deux syllabes orales, le son l est dans la deuxième,  mais sur la fiche 3 syllabes et le son l est dans la 3ème.  Pour le moment, j'efface la dernière syllabe.  Comment procédez-vous ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais beaucoup de chose à l'oral ou sur l'ardoise (par 2, l'un dit une syllabe, l'autre l'écrit et on change, je met des images au tableau et ils écrivent le mot). Je ne fais pas de fiches en plus, pas le temps de corriger et pas assez de crédit photocopie. Après, je n'ai que 8Cp je suis dans un double niveau. Je trouve déjà que ce qui est prévu par le guide du maitre plus ce que l'on fait sur ardoise ou par deux prend beaucoup de temps, alors je ne peux pas me le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, catalinachic a dit :

Je fais beaucoup de chose à l'oral ou sur l'ardoise (par 2, l'un dit une syllabe, l'autre l'écrit et on change, je met des images au tableau et ils écrivent le mot). Je ne fais pas de fiches en plus, pas le temps de corriger et pas assez de crédit photocopie. Après, je n'ai que 8Cp je suis dans un double niveau. Je trouve déjà que ce qui est prévu par le guide du maitre plus ce que l'on fait sur ardoise ou par deux prend beaucoup de temps, alors je ne peux pas me le permettre.

Le GdM fait beaucoup référence aux exercices de leur fichier. Tu parles de faire des photocops en plus de ce fichier ou pas de fiche du tout ?

Pour ma part, c'est fiches Dansmatrousse à la place des fichiers Taoki, rien de plus bien sûr. J'ai aussi un double niveau (GS-CP), je compte profiter du travail sur fiches pour reprendre la main avec mes GS, quand les Cp seront plus autonomes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais quelques fiches en plus car la page de fichier est faite en 5 minutes souvent pour les plus rapides ; et en double niveau, j'ai besoin qu'ils soient occupés plus longtemps. J'ai des CP/CE1s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le fichier de Taoki. Le vendredi, en ateliers, je fais d'autres exo. J'ai un groupe de 6 ou 7 avec moi sur un exercice de phono, de lecture ou d'encodage de syllabes et de mots et un autre groupe en autonomie sur j'entends/je n'entends pas le son étudié. Puis on alterne. L'autre demi-classe est en ateliers maths avec la M+.

Pour la production écrite, je la fais sur 2 jours, 2 fois 20 min. J'utilise "écrire avec Ludo" et c'est de la dictée à l'adulte pour le moment car ils ne connaissent pas assez de sons pour encoder quoi que ce soit de cohérent. Quand ils seront capables de faire de courtes phrases, je ferai sur 3 fois 20 min.

Pour les oeuvres complémentaires, la PES me complétant s'occupe de la LDJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également sur mon premier CP et m'interroge sur les évaluations. Comment comptez-vous fonctionner? Un bilan par période ou par trimestre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais qu'une fois par trimestre. Elles se dérouleront mi-novembre. Au mois de décembre, je trouve les élèves trop fatigués. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/2/2016 à 07:40, flore49 a dit :

J'ai une petite question sur le repérage de syllabes dans les fiches Dans ma trousse. Pour le moment,  on scande les syllabes orales et on repère la position du son. Or sur les fiches en question, c'est le nombre de syllabes écrites qui est indiqué, alors que la consigne est j'entends ;  ça me perturbe, et du coup ça perturbe mes élèves :D  Ex avec étoile : pour moi deux syllabes orales, le son l est dans la deuxième,  mais sur la fiche 3 syllabes et le son l est dans la 3ème.  Pour le moment, j'efface la dernière syllabe.  Comment procédez-vous ?  

J'ai adapté pour faire mes propres fiches. Et on se base aussi pour l'instant uniquement sur les syllabes orales pour les exercices de repérage du son (donc dans étoile, le son [L] s'entend en deuxième et dernière syllabe orale). Les mots n'étant pas écrits sur mes fiches, on est dans le pur oral, donc ça me semble plus logique d'en rester aux syllabes orales. La transition aux syllabes écrites s'effectuera bien plus tard dans l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...