Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Il y a 6 heures, nellou a dit :

Tu pourrais nous dire ce que tu trouves inintéressant et rébarbatif ? Ça m'intéresse d'avoir des avis. 

 

@majos sacré boulot de tout scanner dis donc ! :thumbsup:

Tu partagerais ? :blush: 

J'y pense surtout pour l'an prochain où j'aurais un vidéo projecteur fixe dans ma classe ! :) 

Désolée Nellou, je crois que j'ai répondu à côté de la plaque. J'ai tout scanné pour faire mes petits jeux. Et oui, je partage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LeCastor a dit :

Pour le côté inintéressant: texte de l'histoire de Taoki qui fait très bébé, sans grand intérêt. Les élèves ne sont pas très motivés pour connaître la suite de l'histoire parce que l'histoire ne les captive pas... Contrairement à Bulle, où ils recevaient une lettre et etaient impatients de découvrir la suite, car l'histoire était riche et bien ficelée .

pour le côté rébarbatif: c'est toujours pareil: meme découverte à partir de l'image, mêmes exercices de phono, tout le temps les mêmes exercices qui reviennent dans le fichier... Alors ok, il faut qu'ils créent des automatismes, mais bon, la, c'est lassant. Du coup, je ne suis plus le guide de maître, je me crée mes propres exercices de phono, j'essaye de leur proposer autre chose que les exercices du fichier. La je vais faire plusieurs ateliers d'encodage, de loto des sons, etc...

bref, je ne referai pas une année avec cette méthode.

Mes quelques Cp sont toujours impatient de connaître la suite de Taoki, du coup la production d'écrit du type que va t-il se passer ensuite ne fonctionne pas car ils ont déjà regardé les autres pages. Ils lisent chez eux l'histoire de Taoki à la fin du jour 1 alors que je ne leur ai pas demandé.

Par contre je suis d'accord que les exos sont répétitifs, moi j'y trouve mon compte car en double niveau ça m'évite d'avoir à expliquer ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui veulent lire d'autres textes que ceux de Taoki, je vous fais partager une autre histoire beaucoup plus simple que "Bon appétit Monsieur Renard" qui s'est révélé quand même assez dur pour mes petits déchiffreurs.

Les CE1 ont apprécié l'histoire, mais je n'ai pas réussi à les associer à la lecture des CP.  Je retenterai quand même peut-être après les vacances...

Mais même si c'était difficile, les cp me redemandent d'autres petits livres. Certains élèves ont colorié avec application toutes les images, et étaient très contents de pouvoir garder ce petit livre et s'entraîner à le relire tout seuls à la maison.

Cette nouvelle histoire est aussi avec 2 niveaux de difficultés de lecture (un niveau avec lettres muettes grisées, texte simplifié et aide pour quelques mots). J'imprime en recto/verso pour avoir des livrets au format A5.

Il y a aussi un questionnaire également avec 2 niveaux.

Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez d'autres textes de ce type, je suis intéressée !

Les trois chatons livret2017.pdf

Les trois chatons questionnaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je vais utiliser le fichier 2 , mais je pense l'abandonner l'année prochaine. d'abord, il y a beaucoup d'exercices que je ne fais pas, et puis c'est un sacré budget. L'inspectrice nous a rappelé la nécessité de faire écrire les CPs tous les jours dans un vrai cahier ; ce que je ne fais pas car j'utilise un ,fichier en maths et en français. je pense sélectionner un seul exercice du fichier et leur faire faire dans le cahier....à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me suis faite inspectée récemment et l'inspectrice m'a demandé si la méthode de Taoki était conforme aux nouveaux programmes... Ben pour ma part je trouve que tout ce qui est demandé dans ces nouveaux programmes peut être fait avec Taoki (en ajoutant de la lecture suivie par ailleurs, un peu plus de production d'écrits à mon avis et de la lecture d'albums jeunesse pour l'ouverture culturelle et la discussion...)

Bon en fait j'ai quand même voulu vérifier si les éditions Istra n'avaient pas prévu quelque chose et clan! qu'est-ce que je découvre: il y a une édition 2017 de Taoki avec nouvel album, nouveaux fichiers etc... Et moi qui est acheté les manuels l'an dernier....

Bon j'ai commencé à regarder tout ça et ils disent notamment que les exercices des fichiers sont simplifiés et l'accent est mis sur la différenciation. Tout ça m'intéresse pas mal car effectivement à partir de la fin du fichier vert et surtout le bleu les exercices sont très difficiles pour de nombreux élèves, alors bien sûr ça me permet de différencier mais quand même...

Parmi vous quelqu'un en sait-il plus sur cette nouvelle édition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu me l'apprends. Tout ce que j'espère c'est qu'ils continueront de vendre les fichiers actuels car je me suis tapée plus de 150h pour créer mes paperboards de lecture basée sur cette édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le spécimen en ligne et il y a bien sûr quelques changements (quelques histoires différentes, l'ordre des mots outils n'est pas le même..) mais après je pense qu'on doit pouvoir garder le gros de ce que l'on a fait. Par contre il est sûr que s'ils ne continuent pas à vendre les anciens fichiers on se retrouve dans l'obligation d'acheter les nouveaux manuels... Et là ça va être un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée feuilleter: j'aime bien les pages lecture insérées directement entre les leçons. Pas mal de phrases ou histoires ont été remaniées, certaines changées complètement. 

Mes manuels font leur 5e année actuellement, et les élèves les ramènent tous les jours à la maison.  Ils sont encore en assez bon état pour faire une année ou 2. J'aurais plus de cp que d'habitude l'année prochaine et j'hésitais entre reprendre 5 taoki ou investir directement dans une autre méthode vu qu'il faudra renouveler dans 2 ans maxi. Je lorgne vers lire, dire, écrire avec Ludo pour changer un peu de Taoki (j'apprécie énormément mais ça fait du bien de changer des fois!).

Bref de quoi me donner à cogiter!

 

Pour les fichiers normalement ce sera vendu encore au moins une année ou 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...