Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Bonjour à tous/ toutes

Avez-vous des idées d'activités autour des mots outils de la méthode? Ou peut-être des idées de jeux? 

Les faîtes-vous copier quelque part? Apprendre par coeur?

Merci beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'ai un cp-ce1, et j'utilise Taoki pour la première fois (j'ai utilisé 3 ans kimamila, et 3 ans Bulle, j'ai adore Bulle, mais dans ma nouvelle école, il y avait déjà taoki, donc je m'y suis mise pour ne pas avoir à tout racheter).

pour le moment, je trouve que ça va vite en faisant un son sur deux jours. Je suis obligée de prendre du temps sur un troisième jour, car certains ne sont pas capables de lire les syllabes dès le premier jour du son. En fait le premier jour, je fais un gros travail de phono, on cherche des mots qui contiennent le son étudié, je leur donne des étiquettes avec des dessins pour qu'ils cherchent des mots, puis sur l'ardoise on essaye de repérer dans quelle syllabe on entend le son, puis on travail la graphie, d'abord sur l'ardoise pour le geste, puis sur des fiches plastifiées avec les interlignes, puis sur le cahier du jour, et ensuite on tente de combiner, de lire des petites syllabes. Le second jour, on reprend un peu d'écoute, puis on lit les syllabes du manuel, on fait une petite Dictee sur l'ardoise, on fais les premiers exercices de phono du fichier, et on fait encore de l'écriture, et le troisième jour, on lit les phrases et le texte, on travaille la compréhension du texte, et on fait la seconde page d'exo du fichier. Je ne vois pas comment caser tout ca sur deux jours, ils sont très lents (normal en même temps en début de cp).

comment faites-vous? J'ai peur que ça ne passe pas sur l'année en faisant comme ca, mais je ne vois pas comment faire autrement sans laisser la moitié des élèves en rade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeCastor, j'ai moi aussi des CP/Ce1. Je fonctionne comme toi sur 3 jours. ça fait 5 ans que j'utilise Taoki, en tout début d'année, j'ai toujours eu du mal à boucler sur 2 jours. Il me semble qu'après Toussaint, les habitudes sont prises et que ça va plus vite. En général, le texte sur Noël arrive début janvier... 

Bonjour aussi Marie-Laure22, pour les mots outils, ils me gênent un peu, c'est quand même du global, Je n'embête pas les élèves à essayer d'apprendre à les écrire. A mon avis, c'est encore trop difficile pour les élèves fragiles. Je tente même de simplifier: par exemple, j'ai au tableau l'étiquette mot "est" en vert. Sur leur fiche, chaque fois qu'ils voient "est", ils entourent en vert. Pour "un", il y a le chiffre 1 en-dessous... Pour "dans", il y a un carré avec un point à l'intérieur... Je me dis que ce type de codage permet aux élèves fragiles de s'approprier ces mots à leur rythme. Il y a sinon quand même beaucoup de petits mots en lecture globale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai été inspectée cette semaine et mon inspectrice a trouvé que la méthode que j'utilisais était pauvre. C'est Taoki.¨Pour elle, cette méthode manque de sens et de compréhension. Elle m'a dit de travailler absolument sur cette partie, de combler ce vide en allant piocher ailleurs.

Comment faites-vous? Utilisez-vous d'autres supports en complément?

D'autre part elle m'a signalé que cette méthode était pauvre en production d'écrits. Elle veut que je fasse de la production d'écrit tous les jours presque: écrire une phrase.

Comment procédez-vous?

Je me sens un peu perdue. C'est mon premier CP.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrits,  j'utilise Écrire avec Ludo. 

Pour la compréhension comme j'ai une classe de GS CP,  je travaille à partir d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'avais trouvé des textes de Taoki (peut-être ici, je ne sais plus) pour des élèves plus dégourdis mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un sait-il de quoi je parle??? Si oui merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Veronika2 a dit :

Bonjour. J'avais trouvé des textes de Taoki (peut-être ici, je ne sais plus) pour des élèves plus dégourdis mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Quelqu'un sait-il de quoi je parle??? Si oui merci de votre aide.


Je crois que l'idée des fiches de lecture différenciées vient de Titebouillotte (son blog: La classe d'Ariane

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...