Aller au contenu

Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

Messages recommandés

Je ne lie pas le mot avec écrire avec Ludo.

Une fois qu'on a tous les mots, je fais une ou plusieurs productions courtes du genre:

* écrire une phrase avec interdiction d'utiliser le mot "manger" (puisqu'on a trouvé plein de synonymes)

* choisir 2 ou 3 mots et écrire une phrase

* un copain choisit 2/3 mots et c'est le voisin qui écrit la phrase (ça donne des trucs sympas!)

* imposer le mot à utiliser

Bon, c'est pas très original hein!

Les élèves adorent se référer à leur cahier de lexique pour certains, ils le sortent beaucoup d'eux-mêmes (surtout les cp j'ai remarqué!)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2017 à 15:17, S24 a dit :

As-tu réussi à lier vocabulaire et Ecrire avec Ludo ?

J'en profite pour te féliciter pour ton blog qui est une source de ressources très intéressantes et qui aide à la réflexion : merci !!!!

Aïe ! Je vais te décevoir mais l'an dernier, je n'ai rien créé autour de Vocanet.

Trop de sources d'inspiration ! ;)

En vocabulaire, j'ai surtout travaillé sur les mots de nos albums : création de grandes étiquettes collectives illustrées, classement par ordre alphabétique ou champ sémantique, ... J'ai fait un abécédaire mural que je conserve cette année.

Merci pour tes encouragements au sujet du blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me permets de placer ici le lien vers une récap des mots travaillés depuis 2 ans.

https://lalaaimesaclasse.fr/les-mots-du-projet-un-mot-des-mots

J'ajoute que je vais poursuivre cette année avec des mots autour du thème Harry Potter

- "sorcier" , "école" ,  "bon/mauvais" , "peur" déjà en ligne, 

- A venir "image", "ordre", "couleur" , "colère", "jeter"

- en partie "histoire"

A bientôt

lala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J'ai trouvé ce sujet particulièrement intéressant et je fais remonter pour savoir si, un an plus tard, les collègues ont continué la démarche...

Depuis que j'ai commencé (12 ans quand même...) je fais des compléments de temps partiel et je suis régulièrement (voire toujours) en charge du vocabulaire. Je suis tentée par cette approche mais je ne sais pas si c'est compatible avec un 1/4 de temps, si des collègues dans mon cas ont tenté l'expérience j'aimerais avoir leurs retours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais, par choix, des décharges et je me suis lancé cette année avec vocanet avec mes CM2. Les élèves adhèrent bien et ils fourmillent d'idées... Nous construisons la carte mentale du champ lexical ensemble avec les élèves à l'aide du site coggle. Et cela fonctionne très bien. Les leçons de vocabulaire sont du coup plus intéressantes pour les élèves et moins décontextualisées. Voilà pour un petit retour sur ma pratique.

J'ai décidé de me lancer avec le verbe porter après les vacances mais je dois avouer que je sèche un peu sur les groupes du champ lexical, je les construis avec les élèves mais j'aime bien y avoir réfléchi un peu avant et là je sèche complètement. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ? Cela m'aiderait bien ! Merci

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 7 heures, Carli a dit :

Est-ce que vous avez vu le fichier Vocaplus qui sort chez Nathan ? ça a l'air très semblable à la démarque vocanet . J'essaie de convaincre mes collègues de se lancer ...

https://enseignants.nathan.fr/catalogue/vocaplus-fichier-de-vocabulaire-cycle-2-fichier-a-photocopier-cd-rom-9782091249377.html

Merci pour l'info ! Ça semble effectivement ressembler à la démarche vocanet quelqu'un en sait plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, S24 a dit :

Merci pour l'info ! Ça semble effectivement ressembler à la démarche vocanet quelqu'un en sait plus ?

J'ai reçu un extrait parmi les spécimens mais le livre en lui même ne sort que fin mai apparemment . ll va exister pour le cycle 3 mais sortie en aout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nous tenons à faire savoir :

Vocanet ne cautionne pas la publication commerciale Vocaplus dont nous venons d'apprendre l'existence. 

En raison de similitudes signalés dans ce forum, nous demandons des éclaircissements à l'éditeur et vous tiendrons informés.

Cordialement à tous,

Ada Teller
responsable éditoriale Vocanet
www.vocanet.fr
contact@vocanet.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2019 à 17:55, Sigy a dit :

Nous tenons à faire savoir :

Vocanet ne cautionne pas la publication commerciale Vocaplus dont nous venons d'apprendre l'existence. 

En raison de similitudes évidentes, nous demandons des éclaircissements à l'éditeur et tiendrons informé ce forum.

Cordialement à tous,

Ada Teller
responsable éditoriale Vocanet
www.vocanet.fr
contact@vocanet.fr

 

Ah ben oui tu m'étonnes! j'avais cherché d'ailleurs le nom de Mme Picoche sur l'extrait mais pas vu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/04/2019 à 17:55, Sigy a dit :

Nous tenons à faire savoir :

Vocanet ne cautionne pas la publication commerciale Vocaplus dont nous venons d'apprendre l'existence. 

En raison de similitudes signalés dans ce forum, nous demandons des éclaircissements à l'éditeur et vous tiendrons informés.

Cordialement à tous,

Ada Teller
responsable éditoriale Vocanet
www.vocanet.fr
contact@vocanet.fr

 

Malgré divers courriers, pas de réponse de l'éditeur pour le moment.

Vocanet est totalement étranger à la publication commerciale Vocaplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En raison des ressemblances signalées sur ce forum entre  Vocanet (2013) et Vocaplus (Nathan, 2019), nous avons demandé des éclaircissements à l'éditeur. La réponse que nous avons obtenue affirme l’entière originalité de Vocaplus et l’absence de tout emprunt à Vocanet, ce que nous n’avons pas pu vérifier, puisque le spécimen diffusé auprès des enseignants et qui précède la prochaine publication, nous a été refusé.

Bien amicalement à tous


Ada Teller
responsable éditoriale Vocanet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...