Aller au contenu

Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

Messages recommandés

il y a une heure, lili22 a dit :

Voici une de mes traces écrites sous forme de fleur.

 

manger fleur de lexique.pdf

Tu as fait cette trace écrite avant de travailler avec eux ? ou bien est-ce que cette trace écrite est le fruit du travail de classe avec les mots qu'ils t'ont donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit le mot: manger au tableau. J'ai demandé aux élèves de me citer plein d'autres mots en rapport avec "manger", ensuite j'ai écrit autour de manger tous les mots cités. Enfin je leur ai demandé de les regrouper et on a essayé de trouver un mot générique (là c'est plus dur, il faut les aider). La trace écrite vient de cette recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎09‎/‎2016 à 17:18, elodie211 a dit :

question technique : Commet vous faites pour retravailler sur les listes de mots un autre jour ? Vous ne les effacez pas du tableau ? Vous notez ailleurs ?

J'agrandis la boite à mots construite (les enfants la colle dans leur classeur) et je l'affiche sous le tableau pour la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai aimé la démarche, testée cette année avec des CP/CE1. Je mets un exemple de trace écrite que j'ai fait suite à notre séance "nuage de mots".

Après avoir cherché à faire des catégories à l'oral en commun, on consacrait une 3ème séance à construire nos traces écrites avec ces étiquettes, puis on rangeait ces feuilles dans notre classeur de mots, afin de pouvoir s'y référer en situation de production écrite.

Par contre, j'ai trouvé ce type d'activité TRES chronophage en classe avec les élèves, et également en préparation pour moi. Après, je pense qu'il m'aurait fallu un logiciel d'images, parce que là j'ai dû chercher chaque image sur internet et je vous dit pas le temps que j'y ai passé...

Et puis, je n'ai pas réussi à réinvestir ce vocabulaire autant que je le voulais en production écrite. J'avais prévu de boucler la séquence avec une séance de prod. d'écrit avec Ludo sur le thème, mais finalement, on avait besoin d'un mot de notre nuage de mot, pas plus, et puis souvent c'était le plus simple qui correspondait le mieux à notre image... Il aurait plutôt fallu une prod. écrite plus courte, mais qui demandait de réinvestir le vocabulaire davantage, comme tu l'as proposé Lili22...

Bon et puis je dois avouer qu'avec un CP/CE1, je cours tellement après le temps...

manger étiquettes CP.pdf

manger étiquettes CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

En pleine réflexion sur pleins de domaines pour mon 1er CE1, je me pose quelques questions sur le fonctionnement que vous avez autour de cette démarche...

Par exemple, comment choisissez-vous votre mot de départ ? Est-ce toujours en lien avec un projet ?

Je comprends la démarche mais j'ai un peu de mal à voir comment l'amener.
Merci en tout cas pour vos réflexions.

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Habituée des 1/4 de décharge depuis mes débuts ( 10 ans quand même !!! ) je récupère donc chaque année le vocabulaire. Je cherche chaque année à améliorer ma pratique dans ce domaine .... mais j'ai l'impression que je ne progresse pas ! 

Je viens de relire ce post et, si le fonctionnement me semble intéressant, comme Marion01, j'ai encore du mal à voir comment le mettre en place. Si on prend l'exemple du mot "manger" : je vais commencer mi septembre avec ce mot, on travaille 2 à 3 séances dessus, et ensuite ??? ... je choisis un autre mot, on travaille 3 semaines dessus et ainsi de suite ? Cela me semble très "artificiel". 

J'avais déjà réfléchi à ça l'été dernier, mais en fait je n'ai pas "osé" modifier ma façon de faire ( c'est à dire par thèmes : le dictionnaire, les préfixes, les niveaux de langage ... ) même si celle-ci ne me satisfait pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après différentes recherches et lectures sur le Net, je pense que je vais travailler à partir de l'autre domaine du français que j'ai, à savoir la poésie.... à voir maintenant comment je peux organiser tout cela ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En CP/CE1 à la rentrée pour la deuxième année, je souhaite faire évoluer ma démarche en vocabulaire.

Les ressources postées ici et sur vocanet sont très intéressantes mais j'ai du mal à me projeter sur son fonctionnement en cours double.

Pour celles et ceux qui auraient déjà testé ou qui seraient plus au clair que moi : séances en communs pour les CP et les CE1, donc mêmes mots ? 1 séance par semaine ou plus ?

 

Merci de votre aide !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...