Aller au contenu

Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

Messages recommandés

Avec mes ce1/ce2, je faisais le même mot et 1 séance par semaine. En tout je passais 3 semaines sur un mot. A chaque fois, dans les mots que donnent les enfants, il y a des synonymes, des mots de la même famille (tu étudies leur formation), des contraires... Tu rebrasses toutes les notions à chaque fois.

L'année dernière, j'ai fait manger, animal, chaud, froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lili22 a dit :

Avec mes ce1/ce2, je faisais le même mot et 1 séance par semaine. En tout je passais 3 semaines sur un mot. A chaque fois, dans les mots que donnent les enfants, il y a des synonymes, des mots de la même famille (tu étudies leur formation), des contraires... Tu rebrasses toutes les notions à chaque fois.

L'année dernière, j'ai fait manger, animal, chaud, froid.

Et tu en es satisfaite ? Car je pense faire comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 09:23, Sundy a dit :

Vocanet, c'est une nouvelle manière d'envisager l'enseignement du vocabulaire. Pour résumer, plutôt que d'enseigner les synonymes, les antonymes, les mots génériques...., on part d'un mot qu'on exploite sous tous ses angles (selon le niveau).

Le site Vocanet propose une liste de mots par niveau .

Pour donner une idée de ce à quoi peut ressembler ce travail, je vous recommande l'excellent boulot de Mélimélune (et Lala mais le lien n'est plus disponible) en CE2.
L'idée de ce fil, c'est de mettre en place un espace collaboratif où chacun(e) pourrait, à partir d'un mot qu'il va étudier (dans la liste ou pas), mettre son travail à disposition et profiter des propositions des autres.
Je me permets donc de poster le premier document, à destination des CE1, mais il est évident que ce post est ouvert à tous les niveaux.
Vous pouvez reprendre la trame, elle nous est gracieusement offerte par Diddle21000 :lol: .

Je classerai les documents postés par niveaux au fil du temps dans ce message !
A vos claviers :wink: !

CP/CE1 :
Propositions de Cracotte autour du verbe "manger" manger.pdf , du nom "animal" 2 animal + ordre alpha.pdf , exercices pour les CP2 animal fiche cp séance 3.pdf
Voici une fiche de prép sur le verbe jouer pour aborder le mot-étiquette par Coxinel974


CE1 : 
Travail autour de "chanter + mots de la même famille Exercices chanter   séquence chanter
Travail autour du verbe "donner" (travail sur la polysémie et la synonymie)  donner.odt
Proposition de Dadizou : fiche de prép rentrée .pdf (C2) pour aborder toutes les notions en début d'année.
Proposition de Dor22 : manger fiche de prep   Exercices manger
Propositions de Shirmette : autour du mot "apprendre" séquence apprendre  Exercices apprendre ; autour des notions de "devant/derrière"  séquence devant derrière

Cycle 3 : 
Proposition de Oppeps autour du mot "école" (+recherche dans le dictionnaire) V1 ordre alphabetique.pdf
Oppeps toujours nous propose ses séances autour du mot "manger" Exercices sur les champs lexicaux CM1.pdf
Exercices sur les champs lexicaux CM2.pdf
V3 champ lexical.pdf

Excellent travail !

Je suis en CP, et vraiment, les activités proposées m'ont l'air très bien faites !

Merci beaucoup... je vais m'intéresser de près à ce site VOCANET !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2016 à 07:31, dadizou a dit :

Alors là carrément! (finalement, je fais une fiche de prép "lexique" au lieu de ma prog de maths:angel_not:). Merci pour toutes ces explications... 

Je te remercie pour l'explication claire de ton déroulement de séquence... qui me plait beaucoup ! C'est clair, efficace... nickel quoi !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente si ça sert😊

Par contre, je n'ai pas fait beaucoup de notions l'année dernière, j'espère arriver à en faire plus l'année qui arrive 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2017 à 11:41, aurel18 a dit :

Et tu en es satisfaite ? Car je pense faire comme ça

Oui je continue l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de penser que la démarche est bonne (prendre un mot dans sa globalité) mais comme il n'y a pas de ressources associées, ça prend un max de temps :heat:  pour préparer une séance (ne serait-ce que pour créer des exercices de réinvestissement)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je débute aussi en ce2 ("débute", pas vraiment, disons depuis les nouveaux programmes) et je viens de découvrir Vocanet qui m'intéresse au plus haut point! Sur le site officiel, les fiches de travail promises ne sont pas en ligne; alors je me demande: de quand date-t-il? Ce joli travail a-t-il été abandonné par ses initiateurs? J'ai déposé un mail mais pas de réponse à ce jour.... Dommage... Je déposerai ici les fiches que je réaliserai. Et je suis intéressée par toutes les fiches réalisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre sur la pérennité du site initial :idontno: ! 
Les fiches proposées ici sont dans le message de départ, normalement. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les mots que j'ai prévus pour la période 1 en CP (en lien avec Ecrire avec Ludo) : école (la rentrée des classes) / apprendre (l'exposé) / animal (l'élevage). J'envisage d'alterner  1 semaine sur le mot + 1 semaine de production d'écrits.

On peut échanger nos doc ici si des personnes sont intéressées ?

Avez-vous une autre organisation en cp ? Des idées d'exploitation des boites à mots de manière régulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎08‎/‎2016 à 07:45, chatnoir a dit :

Je suis votre discussion depuis le début, très intéressée par Vocanet aussi !

Dès que j'aurai construit quelque chose en vocabulaire, je vous le transmettrai. Un grand merci à  Coxinel974 pour sa fiche de prep' sur le verbe jouer, en lien avec Ludo, je la trouve très bien construite et l'idée de lier la séance de lexique et Ludo me parle bien ! Je pense que je vais partir dans ce sens-là dans ma classe de CP.

As-tu réussi à lier vocabulaire et Ecrire avec Ludo ?

J'en profite pour te féliciter pour ton blog qui est une source de ressources très intéressantes et qui aide à la réflexion : merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce message de Chatnoir il me semble... Merci pour ma fiche de prep', j'en rougis....

De mon côté, j'ai eu beaucoup de mal à lier les  2 dans ma classe, parce que finalement, pour parler du poster de Ludo, on n'a souvent eu besoin que d'un mot de la séquence de lexique, et pas toujours du plus élaboré... Comme dit plus haut, il faudrait penser à des séances de production d'écrit plus courtes et plus adaptées, conçues spécialement pour ça je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...