Aller au contenu

Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

Messages recommandés

Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà !

Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo.

Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! :heat:

Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche !

jouer fiche de prep perso.docx

jouer fiche de prep perso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coxinel974 a dit :

Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà !

Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo.

Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! :heat:

Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche !

jouer fiche de prep perso.docx

jouer fiche de prep perso.pdf

super ton idée de "préparer" le mot avant la séance de Ludo (je garde l'idée pour l'année prochaine car j'ai déjà ma prog). 

Juste une coquille: séance 3: travail autour des verbes de la même famille que jouer (et pas manger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à vous je découvre cette nouvelle méthode qui me plait bien... merci pour vos indications, ça devient un peu plus clair même si je ne sais pas encore comment je vais pouvoir m'organiser pour tout faire entre la grammaire de Picot et ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de m'y re-pencher... Je verrai au fil de l'année. Par contre, pour les exercices, je leur ferai faire ceux d'interlignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis votre discussion depuis le début, très intéressée par Vocanet aussi !

Dès que j'aurai construit quelque chose en vocabulaire, je vous le transmettrai. Un grand merci à  Coxinel974 pour sa fiche de prep' sur le verbe jouer, en lien avec Ludo, je la trouve très bien construite et l'idée de lier la séance de lexique et Ludo me parle bien ! Je pense que je vais partir dans ce sens-là dans ma classe de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎08‎/‎2016 à 01:52, coxinel974 a dit :

Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà !

Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo.

Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! :heat:

Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche !

jouer fiche de prep perso.docx

jouer fiche de prep perso.pdf

Je m'interroge aussi sur la manière de lier les deux mais je découvre Ecrire avec Ludo que maintenant (le classeur étant en rupture).

As-tu réfléchi à une organisation dans la semaine entre Ludo et vocabulaire ? Ou sur 2 semaines ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de découvrir vocanet et j'ai été séduite par l'idée et très emballée quand j'ai lu les séquences postées ici, bravo !

Je suis bien tentée de le faire en lien avec Ludo aussi. J'ai pensé à ça :

1er jour : observation de l'image listing de mots

2e jour : tri de tous ces mots, travail de vocabulaire dessus

3e jour : vocabulaire encore : écrire des phrases, les enrichir avec les mots trouvés

4e jour : prod ecrit

Je resterai alors 15 jours sur une image.

J'ai regardé les affiches pour essayer de trouver un verbe "mot de départ" pour chaque image, ça donnerait ça :

1 la rentrée (servirait de point de départ aux activités)

2 se promener /ramasser / cueillir

3 jouer

4 se disputer

5 manger

6 être malade ? Souffrir

7 se déguiser

8 souffler s'ennuyer

9 recevoir

10 raconter

11se moquer

12 décorer / préparer

13 écrire

14 trouver

15 bouder

16 cuisiner

17 glisser

18 perdre

19 rêver

20 aider

21 avoir peur

22 défiler

23 fêter

24 rencontrer

25 cacher

26 pleurer

27 exposer présenter

28 chercher

29 polluer

30 tomber

31observer élever

32 enquêter

33jouer

34 construire

35 jardiner

36 partir

Certains sont plus adaptés que d'autres je trouve mais de toute façon je ne ferai pas tout !

Je veux bien des avis sur tout ça parce que je n'y ai pas encore mûrement réfléchi mais ça me tente bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également essayer lier Ludo et la démarche Vocanet dans ma classe de CP/CE1. Tout comme toi, j'ai prévu un travail sur 2 semaines :

- première semaine  : vocabulaire autour du mot (rentrée - jouer- marcher) avec constitution d'une boite à mots

- deuxième semaine : découverte de l'image de Ludo + boite à mots à compléter + production d'écrits + réinvestissement du vocabulaire

J'alterne aussi avec la lecture/compréhension d'un texte entendu : le semaine où on travaille sur le vocabulaire.

Du coup cela ne fait qu'une semaine sur 2 pour travailler avec Ludo, je ne ais pas si cela est judicieux car e découvre cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ma première séance Vocanet cette semaine, autour du mot "école" et aborder toutes les notions qu'on va étudier (synonymes, contraires, expressions, champs lexicaux, mots de la même famille et mots génériques). Je vous dirai :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...