nininono Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Bonjour, comment as tu fait pour le trombinoscope virgipapillon ? Reconnaissance des prenoms avec un modèle ou chacun met son prénom ou on essaye de trouver de quel prenom il s'agit pour le coller en dessous de la photo? Jenvisage aussi d'en realiser un mais je ne sais pas bien comment m'y prendre pour que ce soit intéressant pour eux et pour moi merci!
gwenadroop Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Le 20/09/2016 à 20:12, lyzou60 a dit : On a aussi "jouer à se cacher" ( exercice intrusion lundi). Ils ont tous trouvé une cachette et ont fait un silence royal !!!! On ré-essaye demain mais sans leur dire. Nous aussi on doit faire ça. >Tu joues à cache-cache dans ta classe? avec toute la classe ou moitié d'effectif? quelles cachettes ont -ils trouvé? (à part sous les table je me demande dans ma classe..) J'ai un peu peur de la cohue et de bousculades Ils font un silence royal à partir du moment où ils étaient cachés ou même pendant qu'ils se cachaient?
lyzou60 Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Il y a 10 heures, gwenadroop a dit : Nous aussi on doit faire ça. >Tu joues à cache-cache dans ta classe? avec toute la classe ou moitié d'effectif? quelles cachettes ont -ils trouvé? (à part sous les table je me demande dans ma classe..) J'ai un peu peur de la cohue et de bousculades Ils font un silence royal à partir du moment où ils étaient cachés ou même pendant qu'ils se cachaient? Je leur ai expliqué (en collectif) le jeu en coin regroupement : vous devez vous cacher et quand l'atsem reviendra, elle ne devra pas vous entendre. On se cache dans la classe. Ils ont listé oralement les cachettes ( sous les tables, mon bureau, le bureau informatique, derrière une banquette du coin bibliothèque). Ils sont partis se cacher , ma foi sans trop de bruit, sans bousculade. Et une fois dans la cachette, plus un mot. On y a joué 2 fois de suite, car la 1ere fois, évidemment ils ont mis du temps. Ils ont choisi leurs cachettes ( j'ai juste ré-ajusté s'ils étaient trop nombreux sous la même table). Donc maintenant ils ont leur cachette attritrée pour que ça aille plus vite. La 2ème fois, ils ont fait silence royal dès qu'ils sont partis se cacher. On y a rejoué hier. Mais cette fois ci ils n'étaient pas prévenus. Vers la fin d'ateliers ( certains étaient aux coins jeux, d'autres assis, encore d'autres debout) j'ai dit la phrase " on va se cacher". Ils se sont cachés rapidement mais le silence fut royal après 20 secondes. Ceux sous mon bureau et le bureau informatique sont invisibles, tant mieux ça en fait 4 de protégés car faut pas se leurer avec des vitres partout ils sont visibles..
mamad Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Bonjour, j'ai un gros doute : travaille-t-on encore les labyrinthes, le tableau à double entrée, le repérage sur quadrillage dans les nouveaux programmes ? Si oui à quelles compétences faut-il associer ces notions ? J'ai lu et relu et je ne vois rien du tout...Merci de votre éclairage
aurely Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Question toute bête: pour vos AIM, vous achetez le matériel où? le truc avec les alvéoles par ex ça se trouve où? les pipettes, seringues, c'est en pharmacie? C'est pas trop cher? J'arrive dans une classe où il y a très peu de matériel ce n'est pas évident.
loca84 Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 @aurely Le truc aux alvéoles, c'est un porte savon https://www.amazon.fr/gp/product/B008C0TFNI/ref=pd_sim_21_6?ie=UTF8&psc=1&refRID=APJV5Z0YMCDH82PF4JZJ Les pipettes, c'est de la récup de mon traitement de désensibilisation @mamad oui c'est encore dedans, c'est une façon d'arriver aux compétences de repérage dans l'espace. Pour les labyrinthes, compétences : "Faire l’expérience de l’espace" : Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage) Pour les tableaux à double entrée et le repérage sur quadrillage : "Faire l’expérience de l’espace" : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Bon je me trompe peut-être, mais je le vois comme ça.
Didoudidoula Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Pff ! je m'arrache les cheveux sur les PPRE Qu'écrivez vous dans le formulaire pour un enfant de GS qui ne parle que trés mal le français, ne compte que jusqu'à 2, ne connait aucune lettre, et commence à écrire son prénom (4 lettres) en capitale ? Objectif 1 : Objectif 2 : Activité à mettre en place, organisation pédagogique, déroulement, modalité, durée, fréquence ? ça me semble tellement évident que je n'arrive pas à le formuler
Moustache Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Je croyais que les PPRE ne concernaient pas la maternelle... Citation La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire. Objectif 1 : maitrise de la langue orale française Activités à mettre en place : activités langagières dans toutes les activités + prise en charge individuelle ou en petit groupe d'élèves
mimih Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Il y a 3 heures, aurely a dit : Question toute bête: pour vos AIM, vous achetez le matériel où? le truc avec les alvéoles par ex ça se trouve où? les pipettes, seringues, c'est en pharmacie? C'est pas trop cher? J'arrive dans une classe où il y a très peu de matériel ce n'est pas évident. (les seringues , je ne donne pas à l'école pour des questions de sécurité , j'ai toujours dit aux enfants on ne touche pas une seringue que l'on trouve ) pour les AIM il faut jouer la "récup" au maximum, tu peux demander aux parents ....sinon les brocantes sont une mine d'or , et les magasins de bazar dans les grandes villes ou genre foirfouille gifi et autres , les marchés
pike Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 il y a 34 minutes, Moustache a dit : Je croyais que les PPRE ne concernaient pas la maternelle... Ah bon? nous on nous les demande.
Moustache Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 il y a 21 minutes, pike a dit : Ah bon? nous on nous les demande. je sais que cela se fait, pourtant les textes sont clairs ( http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_331.pdf )... mais bon, si cela présente un intérêt pour l'enfant pourquoi pas, si c'est pour faire de la paperasse en plus... Dans le cas présent, faire un PPRE pour un enfant allophone... il me parait évident qu'on va prendre en compte ses difficultés, avec ou sans PPRE. Mais bon, je suis peut-être un peu naïf...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant