Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 21 minutes, Moustache a dit :

je sais que cela se fait, pourtant les textes sont clairs ( http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_331.pdf )... mais bon, si cela présente un intérêt pour l'enfant pourquoi pas, si c'est pour faire de la paperasse en plus...

Dans le cas présent, faire un PPRE pour un enfant allophone... il me parait évident qu'on va prendre en compte ses difficultés, avec ou sans PPRE. Mais bon, je suis peut-être un peu naïf...

Je suis bien d'accord que c'est de la paperasse et que je ne ressens pas le besoin de faire tout ça pour m'occuper des enfants. Mais demande de l'IEN lors de l'inspection alors je vais faire la bonne élève! ;)

Posté(e)

Je vais tenter le cache-cache la semaine prochaine. On verra bien :)

Lyzou, quand tu leur dis qu'ils peuvent sortir de leur cachette et revenir sur les bancs (ou autre? ) il n' y a pas un élan d'euphorie/ excitation? Mes élèves sont du genre à applaudir pour un rien alors je les vois bien sortir de leur cachette tout heureux en applaudissant voir en criant de joie. .. Mais bon ça ne devrait durer qu'une seconde :):)

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Moustache a dit :

Dans le cas présent, faire un PPRE pour un enfant allophone... il me parait évident qu'on va prendre en compte ses difficultés, avec ou sans PPRE. Mais bon, je suis peut-être un peu naïf...

C'est exactement ça :ninja:

Comme si j'avais besoin de rédiger un papier pour prendre en compte les difficultés d'un enfant et faire tout mon possible pour l'aider à progresser !!

Posté(e)
Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Je vais tenter le cache-cache la semaine prochaine. On verra bien :)

Lyzou, quand tu leur dis qu'ils peuvent sortir de leur cachette et revenir sur les bancs (ou autre? ) il n' y a pas un élan d'euphorie/ excitation? Mes élèves sont du genre à applaudir pour un rien alors je les vois bien sortir de leur cachette tout heureux en applaudissant voir en criant de joie. .. Mais bon ça ne devrait durer qu'une seconde :):)

 

Non, ils étaient tous fiers d'avoir réussi le jeu grâce à leur rapidité et silence. Demain exercice pour toute l'école. 

Posté(e)
Le ‎22‎/‎09‎/‎2016 à 16:55, nininono a dit :

Bonjour,  comment as tu fait pour le trombinoscope virgipapillon ? Reconnaissance des prenoms avec un modèle ou chacun met son prénom ou on essaye de trouver de quel prenom il s'agit pour le coller en dessous de la photo? Jenvisage aussi d'en realiser un mais je ne sais pas bien comment  m'y prendre pour que ce soit intéressant pour eux et pour moi merci! 

J'ai fait deux tableaux (un MS un GS), j'ai pris tous les enfants en photo, j'ai mis toutes les photos dans le tableau et j'ai prévu une petite case dessous où j'ai écrit en majuscules le prénom de l'enfant.
Cela m'a servi de "modèle". J'ai ensuite effacé tous les prénoms, je les ai imprimés à part sur une feuille.
Je leur ai donné un modèle individuel sans prénom, + les étiquettes des prénoms à découper.
Et il y avait donc la version avec prénom pour ceux qui ne reconnaissent que leur prénom. Certains ont donc pris étiquette par étiquette, étiquette posée sur l'original pour retrouver le prénom identique. Certains GS se sont très bien débrouillés sans modèle... d'autres n'ont même pas réussi avec l'aide de l'atsem et le modèle...
Les MS n'ont fait que les MS, idem pour les GS, dans le cahier de vie nous avons collé les deux feuilles (j'avais imprimé des trombinoscopes tout fait du niveau manquant).

Posté(e)

virgipapillon, ils doivent associer combien d 'étiquettes prénoms aux photos ?

Posté(e)

Ici aussi PPRE pour la maternelle...
On va lancer nos demandes d'aide pour le RASED, j'ai moi aussi une petite fille qui ne sait pas écrire son prénom, ne connaît aucune lettre, ne sait pas compter jusqu'à plus de 2... mais si je lui montre avec mes doigts que je veux 3 cerceaux, par exemple, elle sait m'en rapporter 3...
 

J'ai acheté samedi les boules lumineuses pour aider au calme. Je teste demain, une grosse pour la maîtresse... une petite pour un enfant suuuuuuuuuuupeeeeeeeerrrrrrrrrrr sage! Comme ça ils auront peut-être tous envie d'être trèèèèèès sage!!!

La semaine dernière les enfants ont été assez pénibles (et étrangement mon plus petit de 4 ans tout juste, aussi!!!!!) je ne sais pas si c'est l'arrivée à mi-période mais c'était le constat de toutes les autres collègues aussi. Je cherche un truc à mettre en place pour qu'ils respectent plus et mieux les règles de la classe mais je ne sais pas quoi...
Si vous avez des idées, mes idées viennent de l'élémentaire et je ne sais pas si elles sont vraiment adaptées à des GS MS (genre tout le monde à son prénom dans le vert et le descend dans le jaune, orange, rouge, noir...).

Posté(e)
Il y a 8 heures, Virgipapillon a dit :

La semaine dernière les enfants ont été assez pénibles (et étrangement mon plus petit de 4 ans tout juste, aussi!!!!!) je ne sais pas si c'est l'arrivée à mi-période mais c'était le constat de toutes les autres collègues aussi. Je cherche un truc à mettre en place pour qu'ils respectent plus et mieux les règles de la classe mais je ne sais pas quoi...

Si vous avez des idées, mes idées viennent de l'élémentaire et je ne sais pas si elles sont vraiment adaptées à des GS MS (genre tout le monde à son prénom dans le vert et le descend dans le jaune, orange, rouge, noir...).

Je viens de l'élémentaire également, ce n'est que ma deuxième année chez les MS/GS. L'année dernière, j'ai mis ce système en place (vert, jaune, rouge et noir) avec le Loup d'AUZOU. Ca fonctionne très bien!!! J'ai repris cette année du coup.

Posté(e)

J'avais mis en place ce système aussi pour une enfant tres difficile

cela avait bien fonctionne

 

Posté(e)

Je cherche des chansons sur l'automne. Avez-vous des titres à me conseiller?

Posté(e)
Le ‎25‎/‎09‎/‎2016 à 22:09, Nounette75 a dit :

virgipapillon, ils doivent associer combien d 'étiquettes prénoms aux photos ?

1 seule étiquette prénom par photo et donc environ 14 car en demi classe seulement.
Comme c'est le début d'année je n'ai mis que les prénoms en majuscules, comme sur leurs étiquettes d'inscriptions aux ateliers.

J'avais aussi ce système des couleurs, un tableau où tout le monde démarrait la semaine dans le vert et descendait au fur et à mesure ... ou pas! Compteur à zéro tous les lundis. J'avais vert/jaune/orange/rouge/noir.
Là je vais reprendre ce système mais en fouillant un peu hier, j'ai trouvé une idée sur un blog avec des couleurs pour "monter" aussi,  je crois que c'est bleu/rose/violet...je me dis que ça peut être sympa et valorisant pour ceux qui sont toujours tellement saaaaages!
Ce matin j'ai testé la petite boule et la grosse boule lumineuse, j'ai attribué une boule à des enfants très sages et très silencieux!
Et ils veulent être tous très silencieux demain!
Pourvu que ça dure!

La journée a été plus calme aujourd'hui mais mes cordes vocales souffrent quand même car même sans crier je dois lever la voix...demain je sens qu'il va falloir que je m'économise.

Et réunion avec les parents le soir...

Posté(e)
Le ‎26‎/‎09‎/‎2016 à 18:14, floriane56 a dit :

Je cherche des chansons sur l'automne. Avez-vous des titres à me conseiller?

Les feuilles sont tombées, d'Anne Sylvestre je crois ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...