Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

sevmoa, tu peux essayer en demi groupe, en préparant bien tout ce qui leur sera nécessaire, ça peut fonctionner! Et on ne pourra pas te reprocher d'avoir essayé..

Le 04/10/2016 à 22:45, Virgipapillon a dit :

Mon mari m'a dit comme toi, que je n'avais pas à me justifier, que je n'aurais même pas du le faire et lui conseiller de "s'occuper de son cul"... bon il n'était pas très content, content d'apprendre mon début de matinée...
Mais moi je suis polie, posée et calme...donc justement face à ses arguments en haussant la voix je n'ai pas voulu me démonter et je suis restée très calme (et polie!).

Sympa la collègue.. Ce n'est pas toujours facile d'envoyer bouler les gens quand on est surpris, mais maintenant tu sauras qu'elle peut être très désagréable... Ta manière de fonctionner peut également favoriser l'entraide : ceux qui sont plus avancés peuvent aider ceux qui ne connaissant encore pas bien les nombres. Et il ne faut pas se leurrer, les enfants se comparent toujours.

Posté(e)

chris83 et nininono : merci pour vos réponses. Si je comprends bien, les élèves ne font que la séance de graphisme car les supports sont préparés par les ATSEM..?

Demain je n'aurai pas d'ATSEM de la journée donc je testerai le collage de bandes par petit groupe en autonomie ! et je reviendrai peut-être pleurer ici demain soir :cry:

Posté(e)

Ici aussi ils ne font que le graphisme, sinon ça prend trop de temps ..

Posté(e)

Je fais le graphisme pendant 1h le lundi après-midi : tout le monde sur le même thème. 18 GS sans ATSEM, mais avec l'EVS qui prend en charge la peinture.

J'utilise beaucoup le retz. Je prépare le matériel, mais ce sont les élèves qui préparent leur support qui servira la semaine suivante, le temps que les bandes, ou autres, collées sèchent.

Je termine les traits horizontaux demain avec :

- bandes en algorithme de 2 couleurs à l'encre pour fond

- traits horizontaux sur les étiquettes collées sur les carrés (retz)

- fin des travaux de la période (verticales et horizontales)

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, am51 a dit :

 

Demain je n'aurai pas d'ATSEM de la journée donc je testerai le collage de bandes par petit groupe en autonomie ! et je reviendrai peut-être pleurer ici demain soir :cry:

C'est faisable. Même mes agités y arrivent et ce n'était pas gagné. :lol:
Ils les coupent ou c'est déjà fait?

Posté(e)

Merci am51 pour m'avoir fait penser que ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est vrai...je n'ai pas d'atsem vendredi toute la journée avec mes 27!
Gloupsssss, je n'y pensais plus du tout en préparant ma semaine! Je vais revoir quelques petites choses...
Oufffffff il y en a un qui ne vient jamais le vendredi, ça ne fait plus que 26 élèves!
Blague à part, vous aussi vous avez des enfants qui ne viennent jamais certains jours ? Moi j'en ai qui ne vient jamais le mercredi et quasiment jamais le vendredi (il a du venir 2 fois depuis la rentrée). Il est en GS.

Cette semaine et les 2jours et demi suivants, on va un peu se faire des journées "sorcières" tout en terminant ce que nous avons à faire.
On commence demain en langage avec des recettes de sorcières. Miam!

Moi aussi j'ai le retz, je le prends de temps en temps pour trouver des idées que j'adapte ou pas.

J'ai dans ma classe une élève de MS, qui a fait une TPS, qui est hyper vive, éveillée, très intéressée par tout, ne fait plus la sieste, va aux taps de 13h30 à 14h30 avec les GS... elle a plus que largement le niveau pour suivre en GS et bien souvent je lui donne le niveau GS (et elle a un niveau bien supérieur à plusieurs de mes GS). Pour exemple, nous avons compléter des collections jusqu'à 5 avec les GS et jusqu'à 3 avec les MS, elle n'a eu aucune difficulté à suivre le niveau des GS, en phono je l'inclue systématiquement avec les GS et elle se débrouille plus que trèèèèèès bien. 
Pour moi elle n'a pas sa place en MS et est très à l'aise en GS... oui mais si je continue comme ça, que va-t-il se passer pour elle ?
Est-ce que je lui rends vraiment service... et à la fois pour moi il est important que les enfants évoluent et ne s'ennuient pas, si je la laisse suivre le niveau MS elle termine en deux minutes et cherche autre chose à faire. Vous feriez quoi ? Merci pour vos avis.

Posté(e)

Demande un avus psy, il peut aussi détecter "des sur doués" et te donner son avis

Posté(e)

ce que tu décris arrive souvent quand on a des doubles niveaux et c'était le cas l'année dernière...je lui donnais d'abord son travail de MS et puis souvent elle réclamait le travail des GS sinon je lui donnais beaucoup de travail de manipulation  en autonomie  , cette année elle est en grande section dans ma classe (c'est une grosse dormeuse parfois je la couche l'après midi ) je lui,donne du travail en autogestion avec les veritech et des défis (bahut malin zoologic ou autre ) elle ne commence pas encore à lire mais ça ne m’étonnerait pas que cela vienne très vite en fin d'année elle faisait les dictées muettes des GS , elle ne s'ennuie pas dans ma classe et les parents ne demandent rien .....

Posté(e)

J'ai un élève qui ne vient jamais le mercredi, et sa mère est pourtant Atsem. Il est en GS. 

Virgipapillon, tu as déjà rencontré les parents pour savoir si cette petite s'ennuie en classe ou pas. Sinon , pareil je lui donnerai d'abord son travail MS ( quitte à le différencier un peu) puis des trucs en autonomie ( logico, jeu rush jour, jeu go getter ... et pourquoi pas des défis comme le propose mimih). 

Posté(e)
Il y a 13 heures, am51 a dit :

Est-ce qu'il y en a qui parmi vous font du graphisme avec les GS à partir Des ateliers graphiques de chez RETZ ?

Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour la réalisation du support, car il faudrait que j'arrive à leur faire réaliser en autonomie mais c'est déjà compliqué quand l'ATSEM est là alors j'ai un peu peur du résultat...

Je faisais en autonomie MS et GS. C'était pas toujours aussi parfait que sur la photo, mais au moins, c'était en autonomie. Au pire, si un ou deux supports sont inexploitables, tu proposes de refaire.

Exactement comme Amarine, préparation des supports en séance 1, réalisation en graphisme quelques jours après. Tout le matériel était préparé par les adultes (bandes déjà découpées, à la bonne dimension...) et je leur faisais un modèle et même souvent, je faisais carrément devant eux le support. Si c'était pas trop long pour leur montrer comment faire.

Posté(e)

Merci pour vos commentaires, ça s'est bien passé, j'avais 3 GS "compliqués" qui étaient absents alors ça allège l'ambiance de classe :thumbsup:

J'ai donné le matériel (préparé par l'adulte) et affiché le modèle, la plupart de ceux qui l'ont fait (8 élèves) s'en sont bien sortis.

Posté(e)

Ici aussi, après les vacances, c'est parti pour le projet sorcières pour le mois de novembre!

On refait la soupe de sorcière (on travaille sur les invariants de la recette, on va au marché à côté de l'école pour acheter nos légumes, on fait la soupe en classe), puis on fabrique un grimoire de recettes de sorciers et sorcières pour notre bibliothèque de classe.

Journée Halloween avec une autre classe à qui je fais l'anglais, comme çà, on fait un peu de culturel aussi en anglais sur ce thème.

Et après on embrayera sur Noël! :lol:

C'est la meilleure période pour moi cette période 2, je suis comme une gamine!Et mon ATSEM aussi, du coup en arts plastiques, on se lâche et on se fait plaisir aussi !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...