Aller au contenu

PPMS exercice attentat - intrusion


lauren59

Messages recommandés

 

il y a 29 minutes, reglisse a dit :

Là j'avoue également mon découragement. Je ne sais pas trop comment remplir les cases. J'ai trop d'inconnues, trop d'interrogations et pas le début d'une idée. J'ai juste l'impression que la sécurité des élèves va dépendre de ma "créativité". J'ai lu les circulaires données et pourtant elles m'ont moins inspirées que les conseils de Pepettebond. J'ai des locaux qui me semblent "indéfendables". Tout ce que j'aime dans mon école (plus d'un Ha, des bâtiments sans étage éloignés, un vrai havre de nature en milieu urbain..) devient une catastrophe potentielle.

Clairement, ma plus grosse inconnue c'est l'alerte. Il faudrait un signal lumineux, ça doit bien exister non?

Et puis surtout je suis en colère. Cela ne devrait pas être à moi de me torturer les méninges sur ça. Je ne suis pas compétente (pas assez payée et en vacances encore normalement) et puis............... si j'aggravais la situation?

On avait parlé entre nous d'un signal lumineux également...mais là, la ministre a parlé d'un signal audible ! Reste à déterminer un signal différent de celui de l'incendie et du confinement et de comment le déclencher... fastoche     :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un signal audible par les collègues et les élèves mais sans faire de bruits pour ne pas signaler notre présence à un éventuel terroriste ou personnage dangeureux... Voilà encore un beau paradoxe de l'éducation nationale..

le seul signal qui me paraît efficace et sans danger c'est un bip qu'on aurait a porter de doigt... Un bip vibrant évidemment qui permet de recevoir une alerte et avec un bouton à enclencher pour donner l'alerte.. Mais qui va nous équiper ? Les financer

Je ne suis pas directrice mais déléguée syndicale et c' est à ce titre que je traîne ici car je ne trouve pas normal qu'on demande tout ça aux directeurs... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renerezh a dit :

Je vais rajouter mes plaintes à celles de tout le monde... A quelques jours de la rentrée, je pensais pouvoir rédiger le PPMS attentat/intrusion de l'école au calme sans les débats entre collègues qui aboutissent forcément à la mort de nombreuses personnes ce qui est un peu décourageant ! :blink:  Il n'y aurait plus qu'à le présenter et éventuellement le modifier lors de la prérentrée. Sauf que voilà, assise au calme, je me mets à regretter la grandeur de l'école (pourtant très appréciable en temps normal) et les multiples cheminements possibles que je ne sais pas comment décrire ! Et puis il y a l'alerte : comment la donner : nous n'utilisons pas nos portables en classe, certaines collègues n'en ont d'ailleurs pas. Un mégaphone ? pas très discret et puis si c'est une collègue qui voit le danger... un mégaphone dans chaque classe ? Je repense alors à la formation que nous avions eu sur le PPMS (1h si je me souviens bien) et je me dis que c'est loin, très loin ! Nous n'avions pas encore les documents à ce moment là ce qui fait que nous parlions de l'inconnu. Comme j'aurais des questions maintenant !! Je dois en plus dire ce que je ferai de mes 130 élèves si nous fuyons, où irons-nous ? Je répondrai bien loin, le plus loin possible mais je crois que cela ne suffira pas ! Bref, il est temps de m'y remettre mais les voix des collègues pestant contre le manque de moyen, de formation, la lourdeur administrative résonnent dans ma tête !

On nous avait dit l'an dernier, qu'une fois dehors les élèves devaient fuir, rentrer chez eux... Mais nous aurons peut-être d'autres consignes à la rentrée (sûrement!).

Notre école est dans une petite cité. D'un côté nous avons des champs, de l'autre des immeubles d'habitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que NVB parle de signal audible car ils voudraient que les écoles soient équipées d'un deuxième bouton d'urgence similaire à celui incendie. Vous savez, le boitier rouge (ou vert?) à enfoncer que vous n'avez pas (ou avez la chance d'avoir à certains endroits... car moi en cas de feu, je siffle + je tire la cloche donc soit je sors avec mes élèves pour donner le signal, soit je les laisse seuls le temps de donner le signal...), et bien il faudrait le même, dans un autre coloris spécial PPMS.

Bref, qui financera les installations?

Pour le numéro de tel, il nous est déjà redemandé chaque année "en cas d'urgence" etc. Mais effectivement, j'aimerai bien avoir un tel "de service / professionnel"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Malakime a dit :

(Et ici on a passé une année avec une corne de brume pour deux classes comme seule alarme incendie....... On n'est pas les seuls.. Certains ont meme juste un sifflet parait il.. J'imagine en cas d'intrusion hahahaha super crédible...)

C'était notre cas une année.....on avait 5 sifflets pour 11 classes....et dessus, c'était écrit "A rendre quand l’alarme sera réparé"....marrant, j'ai gardé le mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, matsanpat a dit :

 

On avait parlé entre nous d'un signal lumineux également...mais là, la ministre a parlé d'un signal audible ! Reste à déterminer un signal différent de celui de l'incendie et du confinement et de comment le déclencher... fastoche     :( 

Après la sirène incendie, la corne de brume PPMS, je ne vois que le sifflet qui reste pour l'intrusion........génial:sad:

D'un autre côté, nous avons un projet avec la LPO et on allait faire un atelier nichoirs et.........appeaux. La voilà la solution: un message version chant modulé. Le terroriste croit à un oiseau......Pffff!

Du même ordre, j'avais trouvé un projet très intéressant de télégraphe filaire entre classe (électricité et apprentissage du morse). Et bien voilà, bricolons notre signal.

 

Signé Réglisse qui divague...désolée mais ça me fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de recevoir un mail de mon inspectrice me demandant de confirmer mon numéro de portable et bien après discussion avec mon mari, j'ai bien envie de dire que ce portable est un portable familial et que je ne l'ai pas toujours. Je trouve que nous avons une grosse responsabilité et je n'ai pas envie de l'assumer toute seule ! En disant cela, il va bien falloir qu'ils trouvent une autre solution. Franchement, ça m'agace vraiment :mad:, je sens que je ne vais pas être très diplomate le jour de la réunion des directeurs et que je vais vite me faire remarquer par ma nouvelle inspectrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cara a dit :

Bon, je viens de recevoir un mail de mon inspectrice me demandant de confirmer mon numéro de portable et bien après discussion avec mon mari, j'ai bien envie de dire que ce portable est un portable familial et que je ne l'ai pas toujours. Je trouve que nous avons une grosse responsabilité et je n'ai pas envie de l'assumer toute seule ! En disant cela, il va bien falloir qu'ils trouvent une autre solution. Franchement, ça m'agace vraiment :mad:, je sens que je ne vais pas être très diplomate le jour de la réunion des directeurs et que je vais vite me faire remarquer par ma nouvelle inspectrice !

Pas directrice, mais je suis le fil....

Si le ministère considère que "pourlebiendezenfants", on DOIT donner notre numéro de portable, alors qu'ils nous équipent. J'ai un portable à moi dans mon sac à main, que parfois j'oublie, j'oublie de charger, etc....C'est mon problème, car c'est le mien. J'espère de tout cœur qu'il va y avoir une levée de boucliers à la rentrée à ce sujet là, car ça m'horripile de penser à comment chaque ien, dans son coin, pour se faire bien voir par sa hiérarchie, va essayer de faire pression sur "ses" directeurs, pour récupérer tous les numéros de téléphone.... Mais je connais déjà beaucoup de directeurs qui vont docilement donner leur numéro de tél....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, nos numéros de portable ils les ont déjà puisqu'il y a quelques années les numéros avaient été demandé pour soit disant les risques de méningite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

Je doute que beaucoup de ces numéros soient encore valides... entre les changements d'opérateurs (avant la portabilité des numéros), les nouveaux directeurs, etc...

Le mien est toujours valide et mon téléphone est d'époque :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...