Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, flosuperflo a dit :

Rencontre  mon référent police mardi dernier : "Une tuerie de masse dans les écoles va avoir lieu, il faut s'y préparer"... Je le reprends "une tuerie de masse pourrait avoir lieu"... Il  reprend "une tuerie de masse va avoir lieu."

Exercice intrusion prévu la semaine prochaine, on ne teste que le "se cacher".

Il est devin le mec?

Posté(e)

En tous cas, je vois que certaine école on eu la chance de voir leur référent sécurité / gendarmerie...

Bah c'est pas le cas ici. :ninja: Et ça m'aurait bien aidé.

Posté(e)

Pour ceux qui l'ont fait en mater,qu'avez vous dit a vos élèves ? Je me vois mal dire en plein ateliers, on joue a cache cache sous les tables puis reprendre les ateliers 10mn après et à nouveau leur interdire de ramper sous les tables.

Posté(e)
il y a 23 minutes, pticuicui a dit :

Pour ceux qui l'ont fait en mater,qu'avez vous dit a vos élèves ? Je me vois mal dire en plein ateliers, on joue a cache cache sous les tables puis reprendre les ateliers 10mn après et à nouveau leur interdire de ramper sous les tables.

On a fait quelques jours après l'exercice évacuation pour incendie.

J'ai expliqué qu'on allait faire un autre exercice mais que cette fois on ne devait pas sortir de la classe mais se mettre à l'abri dans la classe, en silence. Je n'ai pas donné plus de détail ni expliqué pourquoi...

Je leur ai proposé de s'entrainer une première fois et j'ai exigé 30 secondes de silence. Ils étaient au taquet et fiers ! Le lendemain on a refait avec 2 minutes de silence. Et le jour ou la directrice a fait sonner le signal, ils étaient prêts... Elle leur avait dit qu'elle passerait dans le couloir, si elle entendait du bruit dans la classe, ça voulait dire qu'on avait perdu !... On a tenu les 3 minutes prévues pour l'exercice...

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ou pas mais je ne veux pas leur en dire plus ni en faire un jeu, pour l'exercice incendie je leur explique pourquoi on s'entraine à sortir rapidement, sans se bousculer, là j'ai juste fait le parallèle sans expliquer de cause...

Posté(e)

Bonne idée de ne pas expliquer Anna!

Moi j'ai dit que c'était une grosse tempête, donc loin des fenêtres et loin du toit (pour nous confinement dans les toilettes). Pour les cycle 3 on a fait pareil, et après coup la maîtresse leur a dit qu'ils devraient réagir de la même manière si un jour ils se retrouvaient sur un lieu d'attentat (suivre les adultes et se cacher).

Posté(e)
Il y a 3 heures, Anna59 a dit :

On a fait quelques jours après l'exercice évacuation pour incendie.

J'ai expliqué qu'on allait faire un autre exercice mais que cette fois on ne devait pas sortir de la classe mais se mettre à l'abri dans la classe, en silence. Je n'ai pas donné plus de détail ni expliqué pourquoi...

Je leur ai proposé de s'entrainer une première fois et j'ai exigé 30 secondes de silence. Ils étaient au taquet et fiers ! Le lendemain on a refait avec 2 minutes de silence. Et le jour ou la directrice a fait sonner le signal, ils étaient prêts... Elle leur avait dit qu'elle passerait dans le couloir, si elle entendait du bruit dans la classe, ça voulait dire qu'on avait perdu !... On a tenu les 3 minutes prévues pour l'exercice...

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ou pas mais je ne veux pas leur en dire plus ni en faire un jeu, pour l'exercice incendie je leur explique pourquoi on s'entraine à sortir rapidement, sans se bousculer, là j'ai juste fait le parallèle sans expliquer de cause...

J'aime bien l'idée du jeu " si la directrice vous entend vous avez perdu" bon le problème c'est que j'ai aussi ma classe mais à réfléchir quand mm.
 

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait l'année dernière :) toute l'école a tenu 12 mn dans un profond silence !! Sur le coup j'ai eu l'impression d'être venue à l'école pendant le we ;) Au bout de 12mn j'ai surtout entendu les maîtresses faire chuuuuut ...Je suis passée ensuite dans chaque classe les féliciter :applause:

Posté(e)

Au delà du fait qu' en cas d intrusion, j ai du mal à cerner les cas où il faut rester cachés, comment faites vous pour les entraîner à ce cas de figure? 

Posté(e)

Je vous raconte ma vie 30 sec pour vous expliquer ce qui me fait bondir... 

Voilà 10 ans que je n'avais pas mis les pieds dans un centre commercial un week-end. Et hier, en urgence, j'avais besoin d'un électrificateur pour ma pâture. Je vais donc dans ce fameux centre commercial, dans un magasin spécialisé. Impossible d'accès, tellement il y a de monde. On trouve une place, on va chercher l'electrificateur. Et je décide, à contre coeur, puisque j'étais accompagnée de ma petite dernière, d'aller chercher un manteau d'hiver dans la galerie marchande pour la puce.

Là, un monde de fou, impossible d'avancer. Et je vois une "attraction" : le centre commercial proposait aux enfants des tours de petit train gratuits. Aussi, les gens étaient agglutinés par centaine avec leurs gamins pour leur faire bénéficier de ce "tour gratuit". Bon on s'est tirée de là vite fait, on étouffait avec la petite. 

Je suis sortie en colère. On me demande de construire des choses pour lesquelles je n'ai pas été formée. Je suis "jugée" sur mon PPMS attentat intrusion, ses exercices, son efficacité par l'EN, la municipalité, et les parents... toutes ces personnes qui exigent de moi que je mette LEURS enfants en sécurité, ce qui n'est pas de mes réelles compétences (pardon, les miennes touchent aux apprentissages), et vont s'agglutiner par centaines dans les centres commerciaux où un attentat ferait un carnage.

Je suis probablement une vieille c**** mais ces incohérences commencent sérieusement à me courir sur le haricot (sans compter les heures passées à la réflexion quasi inutile, puisqu'en cas de réelle intrusion/attentat, aucun scénario n'est écrit à l'avance). 

  • J'adhère 2
Posté(e)

Dans un courrier du DASEN, bref demander des portes qui ferment à clé est exclu..... :

)
Verrouillage des portes des salles de classe
La circulaire ministérielle n°2015
-
205 du 29 novembre 2015 préconise, dans la
fiche «
attentat ou intrusion extérieure
» (annexe 13 du PPMS), lorsque la fuite
est impossible, de
«
verrouiller les portes, puis se barricader
».
La
compréhension du terme "verrouiller" doit s'entendre dans toute la polysémie du
mot : fermer avec un verrou, bl
oquer l'accès d'un lieu, enfermer, empêcher
d'entrer ou de sortir, entraver, barrer... La circulaire ne préconise nullement
l’installation systématique de verrous sur les portes des salles de classe. Dans
tous les cas,
il importe donc de bloquer rapidement
les portes par
tous les
moyens existants.
Nous précisons qu’il n’y aura pas d’installation de verrous, ce dispositif n’étant
pas conforme à la réglementation incendie et présentant en outre l'inconvénient
majeur de rendre possible l'enfermement volontair
e dans les classes d'un ou
plusieurs élèves qui auraient échappé à la vigilance des adultes.

"

Posté(e)

Bonjour,

Ici on va mettre deux accroche sur la porte pour que je puisse y glisser une barre en métal si besoin.

Posté(e)

Bonjour, je viens de parcourir les 15 pages de ce post.

Je dois faire mon exercice PPMS attentat intrusion mardi après-midi avec mes 15 CM, école en RPI, une seule classe. L'école étant petite, en 30 secondes, une personne peut s'introduire dans l'école et arriver jusqu'à la classe ... 

Nous allons nous confiner dans la classe, pousser les meubles contre les portes, et maintenir le silence pendant quelques minutes ...  mais je me demande vraiment comment réussir à ne pas rendre cet exercice stressant et anxiogène pour les élèves. Auriez-vous des conseils à me donner ? J'avais déjà la plupart des élèves l'an dernier dans ma classe lors des attentats, nous en avions beaucoup discuté.

Merci d'avance de vos réponses !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...