Aller au contenu

PPMS exercice attentat - intrusion


lauren59

Messages recommandés

exercices incendies

Les exercices d'évacuation

Article R4227-39 du code du travail:

«Des exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois».

Arrêté du 25 juin 1980 MS 51:

«Des exercices d’instruction du personnel doivent être organisés».

ArticleR33 de l’arrêté du 25 juin 1980:

«Des exercices pratiques d'évacuation doivent avoir lieu au cours de l'année scolaire ou universitaire ; lorsque l'établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée. Ces exercices ont pour objectif d'entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas

d'incendie.

Pour cela, ils doivent être représentatifs d'une situation réaliste préparée à l'avance et être l'occasion d'une information des élèves et du personnel.

Les conditions de leur déroulement et le temps d'évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité.».

-Le premier exercice doit être effectué durant le mois de la rentrée.

-Chaque exercice doit être espacé de moins de 6 mois.

-Un des exercices doit représenter un scénario réaliste.

-L’exercice doit être consigné sur le registre de sécurité incendie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuir ... ils sont gentils encore faut-il pouvoir le faire. 

Je nous imagine ma collègue, son ATSEM et moi fuyant avec nos 54 élèves de maternelle... La seule sortie utilisable donne sur la rue à quelques mètres de la grille ... Autant dire que c'est inutile.

Dans un autre bâtiment il n'y a qu'une sortie : la grille. Foncez sur les terroristes pour pouvoir fuir, une stratégie génialissime.

Nous allons entraîner nos C3 à éviter les balles en courant et zigzagant et plus vite possible. 

Qu'il était beau le temps de notre enfance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DONC  2 exercices incendies dans l'année dont un le premier mois

 

PPMS   3 exercices  dont un avant toussaint alerte intrusion

 

pour rappel PPMS

seisme

accident industriel

inondation

...

 

POUR CEUX QUI SONT UN PEU PERDUS

ce document est pas mal je trouve

IFFO-RME réseau de formateurs Risques Majeurs éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lexdra a dit :

Fuir ... ils sont gentils encore faut-il pouvoir le faire. 

Je nous imagine ma collègue, son ATSEM et moi fuyant avec nos 54 élèves de maternelle... La seule sortie utilisable donne sur la rue à quelques mètres de la grille ... Autant dire que c'est inutile.

Dans un autre bâtiment il n'y a qu'une sortie : la grille. Foncez sur les terroristes pour pouvoir fuir, une stratégie génialissime.

Nous allons entraîner nos C3 à éviter les balles en courant et zigzagant et plus vite possible. 

Qu'il était beau le temps de notre enfance.

 

Vous avez une deuxième sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN nous a dit que la circulaire qui dit qu'on doit faire 3 exercices PPMS doit un avant Toussaint, ne dit pas que ce premier exercice doit être attentat intrusion.

Il dit que c'est écrit dans le guide des parents mais ce n'est pas dans la circulaire, donc on fait comme on veut!

 

Mais effectivement 2 ou 3 exercices incendie + 3 exercices PPMS (dont 1 attentat intrusion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lexdra a dit :

Fuir ... ils sont gentils encore faut-il pouvoir le faire. 

Je nous imagine ma collègue, son ATSEM et moi fuyant avec nos 54 élèves de maternelle... La seule sortie utilisable donne sur la rue à quelques mètres de la grille ... Autant dire que c'est inutile.

Dans un autre bâtiment il n'y a qu'une sortie : la grille. Foncez sur les terroristes pour pouvoir fuir, une stratégie génialissime.

Nous allons entraîner nos C3 à éviter les balles en courant et zigzagant et plus vite possible. 

Qu'il était beau le temps de notre enfance.

 

 

Franchement on en discutait avec une collègue il y a peu, et non ce n'est pas si stupide si un ou deux forcenés entrent dans l'ecole que tous les enfants lui sautent dessus , on en sauvera certainement plus que si on dit aux enfants de ne pas bouger ou de fuir, vu que nous ça veut dire prendre nos clefs, ouvrir les deux vieilles portes ( enfin celle où il n'y aura pas le dit forcené ) etc

 

Et pareil dire au enfants de courir dans tous les sens ce n'est pas non plus idiot

Plusieurs cibles fixes aglutinées  sont plus faciles à atteindre que plusieurs cibles fixes mais disséminées elles mêmes plus faciles à atteindre qu'une cible ou plusieurs cibles bougeant linéairement elles mêmes plus facile à atteindre que plusieurs cibles bougeant de façon aléatoire

 

Franchement si on imagine le cas le pire, le bataclan, des gens avec des armes style mitraillettes, aucun exercice ne pourra faire grand chose ça sera à celui qui sauvera sa peau en courant le plus vite, à nous adulte d'ouvrir les portes aux enfants pour qu'ils fuient, franchement route ou pas route tant pi, si ils restent là ils meurent dans tous les cas, il faut les entrainer à courir vite oui sans se retourner et qu'ils sachent surtout où aller après ou que faire si ils se perdent.

 

Dans le cas de l'église normande, un ou plusieurs hommes avec un couteau, à l'inverse oui si les 30 enfants de la classe leurs sautent dessus ben on en sauvera plus que si on reste là sans bouger, si ils empechent de fuir en bloquant les issues

 

Bref je trouve stupide, dans le cas pù l'intrusion est déjà dans l'école de leur dire de rester sans bouger sans bruit

 

Après oui si il y a la notion d'un danger à l'exterieur de l'ecole leur apprendre à se bariquader et ne pas faire de bruit, mais surtout apprendre aux enseignants ( et leur donner les moyens... je pense à ma porte vitree ouvrant qur l'exterieur par exemple, je peux mettre tour ce que je veux devant, dans la classe, elle s'ouvrira :lol: ) à se barriquader...

 

Bref il y a autant de solutions que de scénarios possibles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble par contre que dans le cas du Bataclan, ceux qui ont pu s'enfermer dans une pièce ont eu la vie sauve.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barbotinne a dit :

 

Bref je trouve stupide, dans le cas pù l'intrusion est déjà dans l'école de leur dire de rester sans bouger sans bruit

 

dans mon école, je suis à l'étage, et il n'y a pas d'issue de secours.

si intrusion, dixit l'inspecteur "c'est trop tard".

youhou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont eu la vie sauve parce qu'ils ont ete beaucoup d'adultes pour mettre tout ce qu'ils trouvaient de lourd devant les portes et parce qu'ils se sont enfermé dans des endroits difficilement accessibles dans des pieces au fond de couloirs et que l'assaut a été donné

Dans les configurations de la plupart des écoles, il n'y a pas de pièce de ce genre, et personnellement moi toute seule j'aurais eventuellement le temps de vider mon armoire la plus proche de ma porte, la pousser pas certaine. 

 

Et dans la plupart des écoles, mis à part dans celles des grandes villes, l'assaut prendrait... bien plus de temps...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, helenel a dit :

dans mon école, je suis à l'étage, et il n'y a pas d'issue de secours.

si intrusion, dixit l'inspecteur "c'est trop tard".

youhou...

 

Ben oui, pareil pour ma collègue de l'étage, dans son cas le "mieux" est de dire aux enfants de foncer dans le tas en courant, en esperant faire valdinguer le gars dans le ( seul ) escalier qui leur permettrait de fuire

 

( attention humour... quoi que... Sinon il y a l'option entrainement de tous les élèves à l'échelle de corde et en avoir une pour passer par la fenêtre.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

( attention humour... quoi que... Sinon il y a l'option entrainement de tous les élèves à l'échelle de corde et en avoir une pour passer par la fenêtre.... )

tu rigoles, mais j'y ai pensé....:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...