Aller au contenu

PPMS exercice attentat - intrusion


lauren59

Messages recommandés

Bref, j'espérais que certaines académies avaient des signaux d'alerte harmonisés et je souhaitais m'en inspirer mais je vais continuer de chercher et on verra avec les collègues ce qui conviendra le mieux à notre structure.

Merci à ceux et celles qui m'ont donné des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mamiebrossard a dit :

Torque : pas raciste ???? Quand le mec dit : "les terroristes, ...,ce sont des mecs de banlieue, des voyous "??????:ninja: Et je ne suis pas encore au bout de la vidéo ...

Tu peux aller au bout de la vidéo. Ce monsieur n'est pas raciste, il est simplement maladroit (à mon sens)dans sa manière de s'exprimer et est certainement influencé par les médias . Il veut aider. Mais les solutions qu'ils proposent sont tellement dérisoires qu'elles sont à prendre sous le signe de l'humour et au second degré évidemment. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis désolée mais quand on dit que les mecs de banlieue sont des voyous et des terroristes, on a beau dire, c'est du racisme ... Ou alors je suis trop sensible mais pour moi, c'est comme ça qu'on en arrive à des extrémismes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les verrous ou la fermeture des portes, lors de la rédaction de notre PPMS, nous avions reçu Pompiers ET Gendarmes... donc, deux discours différents :

Pour les gendarmes : il faut que la porte s'ouvre vers l'extérieur de la pièce. En effet, elle est bien plus difficile à enfoncer en cas d'attaque, une fois fermée au verrou et/ou à clé. Pour eux, l'avantage du verrou, c'est qu'il est toujours prêt à être actionné.

Pour les pompiers : il faut que la porte s'ouvre vers l'intérieur de la pièce, justement parce qu'elle est plus facile à enfoncer. Ils sont contre les verrous, car un enfant pourrait être trop petit pour l'ouvrir et s'échapper (au cas où l'adulte qui serait avec eux serait inconscient voire mort).

Donc voilà... il faut estimer si le risque intrusion est plus ou moins important que le risque incendie... Perso, dans notre école, le risque incendie est facile à gérer car toutes les classes ont une sortie directe vers la cour... si la porte du hall est fermée (et difficile à rouvrir), autant passer par l'extérieur, qui s'ouvre de l'intérieur d'un tour de verrou, à niveau d'élève.

Par ailleurs, on parle beaucoup de terroristes, mais il ne faut pas oublier que le risque intrusion principal, c'est celui d'un parent agressif, d'un malade mental local, d'un pédophile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pompier, le verrou ne sera fermé qu'en cas d'intrusion....

Et pour les autres intrusions, s'enfermer peut suffire donc utile que ce soit possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Moustache a dit :

j'étais persuadé qu'il fallait que ça s'ouvre plutôt vers l'extérieur, en cas de panique il est plus facile d'évacuer, d'ailleurs les portes de secours, me semble-t-il s'ouvrent en général vers l'extérieur.

 

En fait, c'est le chambranle qui pose problème. Il empêche la porte d'être forcée si on la pousse (donc, si ouverture vers l'intérieur, le chambranle bloque). Si le chambranle est de l'autre côté, il suffit d'un coup de pied pour faire voler la serrure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Moustache a dit :

j'étais persuadé qu'il fallait que ça s'ouvre plutôt vers l'extérieur, en cas de panique il est plus facile d'évacuer, d'ailleurs les portes de secours, me semble-t-il s'ouvrent en général vers l'extérieur...
@cleo17fr et si le verrou est fermé et que pépin ? 

On finit par en arriver à des situations ubuesques, moi je veux des portes coulissantes, ça mettra pompiers et gendarmes d'accord ! ;)

Alors je propose de ne plus mettre de serrure nul part y compris à l'entrée de l'école.....pcq un enfant ne pourra pas l'ouvrir peu importe où il se trouve ! Là aussi ca devient idiot....Pas de protection pcq ca pourrait être un danger ? Donc autant être en danger de toutes façons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tout maîtriser, c'est clair. Mais bon, ces théories et ces PPMS sont surtout là pour trouver un "coupable" en cas de défaillance... et nous sommes en première mire... Donc on complète du mieux qu'on peut et comme dirait mon gendarme, dans les situations réelles, vous aviserez pour le mieux sans même tenir compte du PPMS (je parle en cas d'intrusion ou risque attentat). Les gendarmes mettent entre 2 et 5 minutes pour arriver dans notre école, après les avoir alertés. 5 minutes, c'est long... trèèèèèès long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Moi, je suis désolée mais quand on dit que les mecs de banlieue sont des voyous et des terroristes, on a beau dire, c'est du racisme ... Ou alors je suis trop sensible mais pour moi, c'est comme ça qu'on en arrive à des extrémismes :(

Le gars n'a pas dit que tous les mecs de banlieue étaient des terroristes mais que tous les terroristes en venaient. La nuance est de taille ! Cela dit, j'ai vécu, grandi, étudié, travaillé 40 ans en banlieue parisienne, banlieue sud, banlieue rouge, banlieue dortoir. Avec mes copains on a fait pas mal de bêtises, mais jamais nous n'avons pensé agresser des policiers, des pompiers, des médecins. Nous n'avons jamais agressé quiconque ni braqué quelque banque ou commerce que ce soit. Et il me faut venir ici lire ce sujet pour découvrir qu'en fait ma situation de petit banlieusard exacerbait les sentiments racistes de la société rien qu'à l'évocation de mon lieu de vie. :blink:

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RififiHype a dit :

Concernant les verrous ou la fermeture des portes, lors de la rédaction de notre PPMS, nous avions reçu Pompiers ET Gendarmes... donc, deux discours différents :

Pour les gendarmes : il faut que la porte s'ouvre vers l'extérieur de la pièce. En effet, elle est bien plus difficile à enfoncer en cas d'attaque, une fois fermée au verrou et/ou à clé. Pour eux, l'avantage du verrou, c'est qu'il est toujours prêt à être actionné.

Pour les pompiers : il faut que la porte s'ouvre vers l'intérieur de la pièce, justement parce qu'elle est plus facile à enfoncer. Ils sont contre les verrous, car un enfant pourrait être trop petit pour l'ouvrir et s'échapper (au cas où l'adulte qui serait avec eux serait inconscient voire mort).

Donc voilà... il faut estimer si le risque intrusion est plus ou moins important que le risque incendie... Perso, dans notre école, le risque incendie est facile à gérer car toutes les classes ont une sortie directe vers la cour... si la porte du hall est fermée (et difficile à rouvrir), autant passer par l'extérieur, qui s'ouvre de l'intérieur d'un tour de verrou, à niveau d'élève.

Par ailleurs, on parle beaucoup de terroristes, mais il ne faut pas oublier que le risque intrusion principal, c'est celui d'un parent agressif, d'un malade mental local, d'un pédophile...

+10000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...