Goëllette Posté(e) 11 novembre 2016 Posté(e) 11 novembre 2016 Il y a 10 heures, juan66 a dit : Ollinwan, lorsqu'un remplacement se passe mal, ne t'attend pas à ce que le/la directeur/directrice vienne te sauver, il n'en est pas plus capable que toi. Si la situation est ingérable, et si c'est pour la journée, tu prends ton mal en patience. Et si le remplacement est censé durer, ben tu simules une gastro le soir même. Nous ne sommes pas des soldats, mais des enseignants. Une classe respectueuse qui tourne bien avec un titulaire, ne va pas devenir ingérable d'un seul coup à cause d'un remplaçant d'une journée. Et ce n'est certainement pas l'intervention du directeur qui y changera quelque chose. Je ne suis pas d'accord avec toi ! Selon la façon que le titulaire a de mettre en place son autorité, il sera plus ou moins facile à remplacer, quelle que soit la difficulté de sa classe. Je connais des collègues avec lesquels leurs élèves sont des bisounours et qui, dès qu'un TR prend la classe, deviennent des démons, tout simplement parce que le titulaire n'a installé son autorité que pour lui. Il me semble donc que, si un remplacement se passe mal, avant que le TR ne courre chez son médecin en simulant la gastro, le directeur a un rôle majeur à jouer pour réagir immédiatement en montrant bien aux élèves qu'il soutient le TR, et en s'assurant que le titulaire, lorsqu'il reviendra, punira les élèves perturbateurs, fera la leçon à toute sa classe et réfléchira à ce qu'il peut mettre en place pour qu'à l'avenir, avec ce TR ou un autre, cela se passe bien. Le problème, c'est que ce n'est pas toujours ce qui se passe, et parfois même plutôt le contraire.
nonau Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Le 11/11/2016 à 13:05, Pascal Oudot a dit : Sur le sujet de la "paye au mérite" dénoncée par les trolls syndicalistes habituels de ce site comme une injustice phénoménale ou je ne sais quelle autre billevesée, je place ici la réponse que j'ai mise dans un autre post. Et vous pouvez me rentrer dedans autant que vous voulez, le Directeur d'école que je suis a du boulot en retard pour faciliter celui des enseignants de son école, et comme il a aussi une classe à plein temps vous comprendrez bien que c'est un peu compliqué, du coup je ne lirai certainement pas les réponses offusquées et autres railleries habituelles truffées de mauvaise foi. Ce que j'en écris: Je vois une certaine tendance au défaitisme dans les commentaires de ce fil. C'est logique, c'est normal, nous nous en prenons tous plein la tronche dans nos métiers compliqués et difficiles que certains s'ingénient à nous compliquer au quotidien sur le terrain. Pour ce qui concerne ceux qui pourraient considérer une certaine injustice dans cette "classe exceptionnelle", je répondrai que pour ma part après plus de quinze années de direction d'école dans de très petites structures de banlieue donc quasiment toujours au pire de ce qui peut se faire, j'ai tellement donné pour que les enseignants puissent bosser dans de bonnes conditions, en court-circuitant le maximum de merde, que je ne refuse pas que ce que j'ai accompli soit considéré comme du bon boulot, voire comme du boulot exceptionnel. Je suis fier de ce que j'ai fait et fais encore pour que mon école "tourne", J'ai beaucoup voire énormément donné, que ce soit reconnu me semble agréable. Si ça en défrise certains je le comprendrai parce que je connais ce travail comme ma poche (j'approche de la retraite) et qu'aujourd'hui encore j'ai une classe à plein temps. Les leçons, merci, qu'on me les épargne, je n'ai plus rien à prouver. Je fais partie de ceux qui seront "a priori" concernés dès septembre 2017. Trente-huit ans de métier dont dix-huit instit, quinze années de remplacement en brigade et en ZIL de deux ans à la troisième de SES, quinze ans dirlo, à l'échelon 6 de la hors-classe, bien considéré me semble-t-il - et contrairement à certains je ne crois pas que ce soit forcément à la gueule du client -. J'espère faire partie du lot, pour un raison simple: je n'en peux plus. Donner, donner tout le temps, donner aux adultes comme aux enfants, ça va bien et ça épuise. Je suis au bout du rouleau, y'a plus de jus. J'ai beau savoir faire, je vois bien que ça craque de partout, surtout dans cette période très compliquée. Alors si je peux, dans un an, dans deux ou trois ans, prendre ma retraite dans de meilleures conditions qu'actuellement, je suis désolé de penser que ce ne sera que mérité. n'en déplaise aux pisse-froid. Je me félicite donc pour cette classe exceptionnelle. Je ME félicite parce que j'en profiterai peut-être, je m'en félicite aussi parce que je fais partie du GDiD et que nous ne sommes pas pour rien là-dedans. Ce n'est pas forcément ce que nous voulions, ce n'est pas forcément ce que nous demandions, mais après le référentiel-métier c'est au moins quelque chose. Je peux vous assurer que je partirai me reposer l'esprit tranquille. Tous les enseignants sont méritants dans une large majorité! Pourquoi serais tu plus méritant qu'un autre? Ce genre de sortie risque d'être monnaie courante à l'avenir et créer de vive tension dans les équipes du fait de l'opacité du futur système...
montagny Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 il y a une heure, nonau a dit : Tous les enseignants sont méritants dans une large majorité! Pourquoi serais tu plus méritant qu'un autre? Ce genre de sortie risque d'être monnaie courante à l'avenir et créer de vive tension dans les équipes du fait de l'opacité du futur système... il est plus méritant car il a assumé la fonction de directeur pendant plus de 8 ans et parfois en ZEP ; être directeur est reconnu comme un fonction avec des responsabilités que les adjoints n'ont pas et donc ils sont récompensés.
Nao Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Il y a 2 heures, nonau a dit : Tous les enseignants sont méritants dans une large majorité! Pourquoi serais tu plus méritant qu'un autre? Ce genre de sortie risque d'être monnaie courante à l'avenir et créer de vive tension dans les équipes du fait de l'opacité du futur système... Il est méritant parce qu'il s'est tapé des postes plus stressants que s'il était resté simple adjoint en zone pépère peinarde. Je trouve vraiment vache de nier ça.
nonau Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 J'ai été TR ASH, zil, directeur, professeur en segpa et je ne me sens plus "méritant" qu"un autre! J'ai pris des indemnités et des primes pour cela! Le prof méritant est celui qui fait progresser ses élèves, les rend plus autonome, travaille sur l'estime de soi, leur apprend à raisonner et apprendre, point barre.
montagny Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 il y a une heure, nonau a dit : J'ai été TR ASH, zil, directeur, professeur en segpa et je ne me sens plus "méritant" qu"un autre! J'ai pris des indemnités et des primes pour cela! Le prof méritant est celui qui fait progresser ses élèves, les rend plus autonome, travaille sur l'estime de soi, leur apprend à raisonner et apprendre, point barre. c'est ton point de vue, pas celui qui a été retenu. On revient au fait que tous les profs ne font pas le même métier et que certains sont récompensés en plus des indemnités ponctuelles. (Comme disait Coluche tout le monde nait libres et égaux mais il y en a qui sont plus égaux que les autres...)
nonau Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Qu'ils continuent comme ça notre cher gouvernement, il risque de grincer des dents dans 5 mois....
Ollinwan Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 Ils s'en fichent (les membres du gouvernement et ceux qui défendent leurs réformes), ils ont pris le soin d'assurer leurs arrières. Un dirlo UNSA totalement déchargé que je connais (qui défend tout ce que fait le gouvernement actuel même le plus injuste), qui est passé Hors Classe alors qu'il est bien plus jeune que moi et n'a presque jamais été face à une classe, a expliqué qu'il va probablement entrer dans la classe exceptionnelle dès la première année. Il ne plaisantait pas du tout. Je l'apprécie et je ne remets pas du tout en cause ses qualités et son mérite, mais je ne pense pas qu'il ait un mérite aussi supérieur au mien, et je ne comprends pas comment on peut soutenir ce type de réforme injuste..
nonau Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Ce qui va se passer: tensions dans les équipes, découragement, les gens feront leurs heures et basta...De toute façon ce sera avancement accéléré à la tête du client dans la plus grande opacité. Je n'ose imaginer la tournure que prendront ces entretiens avec un gouvernement de droite voir d'extrême droite!
montagny Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 c'était pire avant... L'inégalité de traitement était à chaque échelon, maintenant ce n'est que 2 fois en CN puis la proportion de HC est augmentée et tout le monde ira ; tout n'est pas parfait mais il y a progrès.
nonau Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Oui on nous avait servit le même discours au début des années 90 quand nous avons perdu le statut d'instit avec le logement de fonction et la retraite à 55 ans! "Vous verrez on sera mieux payés mieux considéré, c'est un progrès..." Résultat...Un PE qui entre dans le métier actuellement gagne 1,1 fois le smic contre 1,8 dans les années 80... Et je ne parle même pas de la formation et des écoles normales détruites pour mettre en place les IUFM... Il y a ensuite un grand danger, au niveau des items "formations" de l'évaluation. Si on les met en perspective avec le CPF (le nouveau Compte Personnel de Formation de la Loi Travail), il est fort à parier que le versant "formation" (qui est à l'agonie) disparaitra des prérogatives de l'Institution pour glisser vers un compte personnel utilisable pendant les vacances....Une pression sournoise supplémentaire pour obliger les PE à partir en formation hors temps scolaire. 1
Ollinwan Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Il y a 19 heures, montagny a dit : c'était pire avant... L'inégalité de traitement était à chaque échelon, maintenant ce n'est que 2 fois en CN puis la proportion de HC est augmentée et tout le monde ira ; tout n'est pas parfait mais il y a progrès. Ce sera ... peut-être, et que pour les jeunes collègues mais pas pour les anciens, qui, à cause de cette réforme, dégringolent et voient leur mérite justement anéanti. J'ai déjà le nombre d'années "limite" (26) pour l'accès automatique à la Hors Classe, donc logiquement, je devrais y accéder en 2017 comme ... combien de milliers de collègues dans mon cas ? Ne me dis pas que tous ces collègues ayant plus de 26 ans de service actif vont passer hors classe en 2017 ... J'aimerais bien, mais je n'y crois hélas pas. Quel est l'intérêt de nos représentants faisant tout pour laisser croire que cette réforme est merveilleuse ? Parce qu'ils sont déjà hors classe eux-même donc s'en fichent ?
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