abel27 Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 il y a 58 minutes, montagny a dit : pour l'instant la liste est restrictive : dirlo, CPC, REP, enseignant référent (ce qui était prévu pour le Graf au départ...) Ben cpc et enseignant référant, ça me fait tiquer quand même, c'est quand même pas la même chose que directeur ou rep...
montagny Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 il y a 4 minutes, abel27 a dit : Ben cpc et enseignant référant, ça me fait tiquer quand même, c'est quand même pas la même chose que directeur ou rep... tout à fait d'accord, entre dirlo et cpc les responsabilités sont loin d'être les mêmes... Référents, depuis quelques temps je préfère être à ma place qu'à la leur car avec cet afflux massif d'élèves MDPH dans les classes ordinaires et surtout les parents à gérer avec tous les partenaires pour chaque gamin... j'ai des parents d'élèves très pénibles qui lui pourrissent la vie assez facilement....
Silvestri Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 oui, enfin, l'enseignant référent, ce n'est pas lui qui gère toute la semaine (mercredi inclus, encore merci pour cette grande avancée!) des élèves qui relèvent de plus en plus souvent d'IME....
nonau Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Il y a 10 heures, montagny a dit : tout à fait d'accord, entre dirlo et cpc les responsabilités sont loin d'être les mêmes... Référents, depuis quelques temps je préfère être à ma place qu'à la leur car avec cet afflux massif d'élèves MDPH dans les classes ordinaires et surtout les parents à gérer avec tous les partenaires pour chaque gamin... j'ai des parents d'élèves très pénibles qui lui pourrissent la vie assez facilement.... Tu m'étonnes qu'ils soient pénibles! Entre ce que l'on a promis au niveau de l'inclusion et de la Loi sur le handicap et la vérité du terrain...il y a comme un léger décalage! Ou comment faire des économies sur le dos des plus vulnérables et sur les enseignants non formés...
nonau Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Et puis une nouvelle évaluation pourquoi? Pour faire progresser les élèves? pfff. Pour faire d'énormes économies sur notre dos et une pièce du puzzle de plus dans la casse du statut. Et puis ton discours sur les syndicats rétrogrades je le connais que trop bien, ces éléments de langage sont dans la bouche de tous ces pseudos syndicalistes SE ou SGEN qui ne défende plus une profession mais le pouvoir en place quel qu'il soit mais surtout PS!
abel27 Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Il y a 12 heures, Silvestri a dit : oui, enfin, l'enseignant référent, ce n'est pas lui qui gère toute la semaine (mercredi inclus, encore merci pour cette grande avancée!) des élèves qui relèvent de plus en plus souvent d'IME.... +1. Sans compter qu'il me fait toujours marrer mon enseignant référant à jouer le cpc lors des equipes educatives. En oubliant bien sûr que j'ai 25 ou plus autres élèves à côté. Mais ma pédagogie différenciée miracle devrait tout résoudre. C'est pas grave si les parents ne font aucune démarche de suivi medical...
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Tous les enseignants référents ne se permettent pas de mépriser le travail des adjoints et j'en connais qui font des semaines de plus de 40 heures au bureau ... Le 25/09/2016 à 08:54, montagny a dit : et bien tu te réunis avec tes collègues et tu fais part de tes doutes sur le fonctionnement du dirlo à ton IEN. Avant, il y a quand même une discussion à avoir avec le directeur lui-même, en essayant de se mettre à sa place et en évitant de se faire entraîner par des collègues belliqueux. Le 25/09/2016 à 00:33, zlr a dit : Salut. Comment cela se passerait-il pour les "itinérants" tels les remplaçants, selon vous ? Les remplaçants sont, apparemment, de moins en moins considérés comme les égaux des adjoints, avec la bénédiction des syndicats (voir notamment le problème de la non prise en compte des points REP pour l'accession à la hors classe). Il y a 20 heures, montagny a dit : pour l'instant la liste est restrictive : dirlo, CPC, REP, enseignant référent (ce qui était prévu pour le Graf au départ...) On remarquera que là non plus, il n'est pas fait allusion aux TR travaillant en REP, et, d'après une de leurs publications, l'UNSA ne revendique apparemment pas leur entrée dans la liste, au contraire des TZR du secondaire. Tu sais pourquoi ?
montagny Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 32 minutes, Goëllette a dit : On remarquera que là non plus, il n'est pas fait allusion aux TR travaillant en REP, et, d'après une de leurs publications, l'UNSA ne revendique apparemment pas leur entrée dans la liste, au contraire des TZR du secondaire. Tu sais pourquoi ? aucune idée surtout que rien n'est arrêté pour le moment. Il y a encore pas mal de discussions....
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Je sais bien, mais je me réfère à un document explicite lu en juin sur leur site. Mais vu que ce site a été refondé (lui aussi), je n'arrive pas à le retrouver. Edit : Ça y est, c'est ici : http://www.se-unsa.org/spip.php?article8981 Citation Classe exceptionnelle : le SE-Unsa fait des propositions Article publié le jeudi 23 juin 2016. Le PPCR décliné à l’éducation nationale crée une classe exceptionnelle pour tous les corps. Vendredi 14 juin, le ministère a tenu une première réunion pour présenter ses projets quant aux modalités d’accès. Le SE-Unsa a porté ses appréciations et fait des propositions. Pour le SE-Unsa, faire toute sa carrière dans son cœur de métier doit permettre d’atteindre ce dernier palier de rémunération. Le SE-Unsa approuve la création d’une classe exceptionnelle plutôt qu’un Graf (grade à accès fonctionnel) initialement prévu. Réservé à l’origine, à des conditions particulières (Education prioritaire) ou des fonctions particulières (voire ci-dessous), ce 3ème grade sera finalement ouvert à tous selon un calibrage 80/20. En effet, le ministère prévoit 80% de promus au titre de 8 ans de fonctions ou de conditions particulières et 20% au titre « des carrières exceptionnelles ». Le SE-Unsa souhaite encore plus d’équilibre entre les deux voies. De plus, soucieux de l’envie de mobilité de la profession, le SE-Unsa demande une « portabilité des droits acquis » au titre des conditions particulières lors des changements de corps. Ainsi un professeur des écoles devenant professeur certifié ou un professeur d’EPS devenant agrégé doivent pouvoir conserver le bénéfice des droits accumulés. Après une montée en charge sur plusieurs années, la classe exceptionnelle devra compter 10% des effectifs du corps. Elle devient une perspective de carrière réelle et importante. Pour le SE-Unsa, le classement des promouvables devra reposer sur des critères lisibles de tous et permettant à chacun d’estimer le moment de sa promotion. De prochaines réunions sont prévues rapidement pour faire évoluer ces projets et les traduire en textes statutaires qui garantiront leur mise en œuvre au-delà des échéances électorales de 2017. Liste des conditions et fonctions particulières pour la promotion au titre des 80% : Professeurs des écoles : Prévu : Education prioritaire, Directeurs d’école, Conseillers pédagogiques, Professeur des écoles maitres formateurs, Enseignement supérieur Proposition d’ajout du SE-Unsa : Enseignants référents, Erea, Tuteurs de fonctionnaires stagiaires, les faisant fonction d'IEN Professeurs d’EPS : Prévu : Education prioritaire, Enseignement supérieur, Professeurs Formateurs académiques, Conseillers pédagogiques Proposition d’ajout du SE-Unsa : TZR, Coordonnateur de district Unss, Conseiller techniques auprès des DASEN et RECTEUR, responsables départementaux régionaux de l’Unss, Professeurs Principaux des classes de sixième, troisième, seconde et terminale, Référents numériques, Enseignants référents, EREA, Tuteurs de fonctionnaires stagiaires, les faisant fonction Professeurs certifiés : Prévu : Education prioritaire, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (ex-chef de travaux), Enseignement supérieur, post-bac, Professeurs Formateurs académiques, Proposition d’ajout du SE-Unsa : TZR, Professeurs Principaux des classes de sixième, troisième, seconde et terminale, Référents numériques, Enseignants référents, ÉREA, CFC, Personnels MLDS, Tuteurs de fonctionnaires stagiaires, les faisant fonction et chargés de mission auprès du recteur ou IA-IPR Professeurs lycées professionnels : Prévu : Education prioritaire, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (ex-chef de travaux), Enseignement supérieur, post-bac, Professeurs Formateurs académiques, Proposition d’ajout du SE-Unsa : TZR, Professeurs Principaux des classes de sixième, troisième, seconde et terminale, Référents numériques, Enseignants référents, EREA, CFC, Personnels MLDS, Tuteurs de fonctionnaires stagiaires, les faisant fonction et chargés de mission auprès du recteur ou IA-IPR Conseillers principaux d’éducation : Prévu : Education prioritaire, Formateurs académiques, Proposition d’ajout du SE-Unsa : TZR, Enseignement supérieur, Tuteurs de fonctionnaires stagiaires, EREA, les faisant fonction et chargés de mission auprès du recteur ou IA-IPR Professeurs agrégés : Prévu : Education prioritaire, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (ex-chef de travaux), Enseignement supérieur, post-bac, Professeurs Formateurs académiques, Conseillers pédagogiques en EPS Proposition d’ajout du SE-Unsa : TZR, Professeurs Principaux des classes de sixième, troisième, seconde et terminale, Référents numériques, Enseignants référents, EREA, Tuteurs de fonctionnaires stagiaires, les faisant fonction et chargés de mission auprès du recteur ou IA-IPR
montagny Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 http://enseignants.se-unsa.org/PPCR-la-classe-exceptionnelle-se-precise Une nouvelle session de travail sur la classe exceptionnelle s’est tenue au ministère. Pour mémoire, deux modalités d’accès à ce nouveau grade sont prévues : 80 % des promus au titre de l’exercice, pendant 8 ans, de fonctions identifiées ou dans des conditions particulières (éducation prioritaire par exemple) 20 % au titre de parcours qualifiés d’« exceptionnels ». Il s’agissait donc de définir les fonctions susceptibles de donner accès à cette classe exceptionnelle par la voie des 80% et d’examiner les modalités de ce quatrième rendez-vous de carrière. Rappelons ici que le SE-Unsa, qui n’était pas demandeur de ce nouveau grade, le préfère néanmoins à un Grade d’Accès Fonctionnel (GRAF), en tant qu’il s’imposera de toute façon. Pour le SE-Unsa, au-delà des critères « éducation prioritaire », la classe exceptionnelle doit permettre de reconnaître des missions qui, à l’heure actuelle, ont du mal à trouver des collègues pour les exercer. Cela a été le sens de nos propositions. À l’heure actuelle, la liste n’est pas arrêtée et nombre de fonctions demeurent encore à l’arbitrage du ministère.
Nao Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 5 minutes, montagny a dit : http://enseignants.se-unsa.org/PPCR-la-classe-exceptionnelle-se-precise Une nouvelle session de travail sur la classe exceptionnelle s’est tenue au ministère. Pour mémoire, deux modalités d’accès à ce nouveau grade sont prévues : 80 % des promus au titre de l’exercice, pendant 8 ans, de fonctions identifiées ou dans des conditions particulières (éducation prioritaire par exemple) 20 % au titre de parcours qualifiés d’« exceptionnels ». Il s’agissait donc de définir les fonctions susceptibles de donner accès à cette classe exceptionnelle par la voie des 80% et d’examiner les modalités de ce quatrième rendez-vous de carrière. Rappelons ici que le SE-Unsa, qui n’était pas demandeur de ce nouveau grade, le préfère néanmoins à un Grade d’Accès Fonctionnel (GRAF), en tant qu’il s’imposera de toute façon. Pour le SE-Unsa, au-delà des critères « éducation prioritaire », la classe exceptionnelle doit permettre de reconnaître des missions qui, à l’heure actuelle, ont du mal à trouver des collègues pour les exercer. Cela a été le sens de nos propositions. À l’heure actuelle, la liste n’est pas arrêtée et nombre de fonctions demeurent encore à l’arbitrage du ministère. Question peut être bête mais pourquoi ne pas augmenter le montant des primes dans le prioritaire, ainsi que le nombre de points pour les muts au bout de X années ? ça aussi ça motiverait les troupes de façon immédiate, non ?
montagny Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 oui c'est vrai surtout que les points pour les muts existent déjà dans le secondaire je crois.
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