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l’inclusion scolaire ou la destruction de l’enseignement spécialisé


nonau

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http://fo-fnecfp.fr/spip.php?article373

Lors de son audience avec le nouveau ministre de l’Education nationale la FNEC-FP-FO a demandé que ce dossier soit ré-ouvert. Ce dont a convenu le ministre qui a rappelé que son « objectif est l’école inclusive pour tous les élèves sauf quand ils relèvent d’établissements spécialisés » Sur ces bases la FNEC-FP-FO demande l’ouverture de discussions sur ce dossier.

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  • 5 semaines plus tard...

Facile : les propositions sont dans les premières pages : pour l’École : instaurer une vraie formation à la psychologie du développement de l'enfant et adolescent en formation initiale ; restaurer les rased ; donner un statut aux AESH ; rendre attractive la médecine scolaire pour attirer des médecins, former médecins et infirmières scolaires à un minimum sur la psychiatrie ; rééquilibrer l'offre des soins, en particulier les lits d'hospitalisation pour les ados entre départements.

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Le 31/05/2017 à 12:09, nonau a dit :

http://fo-fnecfp.fr/spip.php?article373

Lors de son audience avec le nouveau ministre de l’Education nationale la FNEC-FP-FO a demandé que ce dossier soit ré-ouvert. Ce dont a convenu le ministre qui a rappelé que son « objectif est l’école inclusive pour tous les élèves sauf quand ils relèvent d’établissements spécialisés » Sur ces bases la FNEC-FP-FO demande l’ouverture de discussions sur ce dossier.

La question est : à partir de quand un élève relève t il d'un établissement spécialisé ??

Notre limite n'est malheureusement pas la même que celle de nos supérieurs et la loi ne définit pas cette fameuse limite...

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il y a 1 minute, prune2007 a dit :

La question est : à partir de quand un élève relève t il d'un établissement spécialisé ??

Notre limite n'est malheureusement pas la même que celle de nos supérieurs et la loi ne définit pas cette fameuse limite...

C'est bien pratique! Pendant ce temps nos bons élèves filent vers le privé...L'école publique deviendra une cour des miracles charter créant la défiance des usagers.

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il y a 15 minutes, prune2007 a dit :

La question est : à partir de quand un élève relève t il d'un établissement spécialisé ??

Ce n'est pas aux PE de le déterminer. Ni dans un sens ni dans un autre. Il y a des pros pour ça. On a pas à être juge et partie. 

 

il y a 15 minutes, prune2007 a dit :

Notre limite n'est malheureusement pas la même que celle de nos supérieurs et la loi ne définit pas cette fameuse limite.

Les politiques n'ont pas de limites et nos supérieurs non plus du coup. Il est clair que l'inclusion a tout va n'est pas fondé sur une bonté d âme et le bien fait de l'enfant mais sur un  calcul économique enrobé grossièrement bien souvent de considérations humanistes.

On a eu dans l'école un enfant avec des troubles comportementaux de CE2 au CM2: On a eu droit à manger cartouches papiers crayons, se lever et lécher les murs, mouvements d'avant en arrière pendant une heure en répétant des mots incompréhensibles, Tocs genre à baisser et monter poignée de porte sans discontinuer, dessiner sur la table, se traîner par terre, .... 

Rien n'avait été fait dans l'école d'avant . Total deux CE2 et CM1 à temps complet et 15H00 d'ITEP en CM2. ITEP qui était débordé et a déclaré son incompétence à deux reprises en EE. On avait atteint les limites de l'inclusion. Et pourtant une CPC a dit en réunion Attention phrase qui tue: "Vous avez rédigé PPRE?" Oui vous ne rêvez pas. Ce à quoi je lui ai répondu du tac au tac "Vous vous foutez de ma gueule???" Elle me salue plus mais est encore CPC..... 

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@Chubaka, les professionnels ne sont déjà pas d'accord entre eux... Entre certains intervenants du SESSAD qui voudraient qu'on fasse leur boulot et les médecins scolaires (quand il y en a) qui disent que tout va bien, on n'est pas dans la M**** !!

Et peu de nos supérieurs ont les c**** de dire qu'il y a un vrai problème avec l'inclusion à tout va et encore moins ont le courage d'affronter les familles des gamins concernés.

 

J'ajoute : dans l'EN, on autorise les AVS à réaliser des actes para-médicaux, que même les aide-soignants n'ont pas le droit de faire dans les établissements spécialisés !! :ninja:

Modifié par prune2007
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La FNEC-FP FO et le SNUipp-FSU ont été reçus au rectorat de LYON vendredi 30 juin sur la question de la convention sur l’école inclusive signée entre l’ARS et la région académique. Voici les réponses de l'administration.

http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/compte-rendu_audience_ars.pdf

Rappelons que cette convention prévoit notamment: « D‘ici 3 ans, 50% des unités d’enseignement en établissement médico-social devraient fonctionner avec au moins une modalité externalisée et 50% des enfants accompagnés devraient bénéficier de cette scolarisation en milieu ordinaire. D’ici 5 ans, les objectifs seraient portés à 80%»
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Le 01/07/2017 à 17:01, ronin a dit :

Facile : les propositions sont dans les premières pages : pour l’École : instaurer une vraie formation à la psychologie du développement de l'enfant et adolescent en formation initiale ; restaurer les rased ; donner un statut aux AESH ; rendre attractive la médecine scolaire pour attirer des médecins, former médecins et infirmières scolaires à un minimum sur la psychiatrie ; rééquilibrer l'offre des soins, en particulier les lits d'hospitalisation pour les ados entre départements.

J'en parlais encore avant la fin de l'année scolaire avec mes collègues AESH et en voyant ce rapport, ils vont encore bien rire. C'est un marronnier cette histoire de statut et faut pas rêver, la formation comme le salaire ne suivront pas si ce statut vient à exister. Je deviens PES en septembre donc plus concerné directement, mais je trouve les autres propositions pertinentes voire évidentes.

Je pense que ça a été déjà dit maintes fois, mais l'inclusion part d'une bonne idée pour finir en bonne excuse pour l'Etat de faire des économies tout en faisant plaisir à une frange de parents ayant des enfants en situation de handicap.

 

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On est bien d'accord. Et ça va empirer. Mais là ce n'est pas l'exécutif, c'est un rapport parlementaire indépendant du ministère avec des membres de tous les partis, c'est en ça que c'est intéressant. Nos revendications sont en quelque sorte reconnues. D'autant plus que le Snalc est allé leur souffler quelques idées.

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Le 11 juillet 2017 à 09:55, Hildebert a dit :

l'inclusion part d'une bonne idée...

Non, l'inclusion nest pas une bonne idée. L'école n'est pas un centre d'accueil, un "lieu de vie" cher à Philippe Meirieu, elle n'est pas non plus un centre de soins. Elle ne peut être qu'un lieu d'instruction. Quand l'instruction devient impossible, elle perd sa raison d'être.

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