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Posté(e)
il y a 19 minutes, RififiHype a dit :

Eh bien... on en est rendu à parler toilettes et jurisprudence sur les sorties ou non autorisées pour y aller... c'est bien la preuve que notre métier part en vrille...

Les toilettes sont dans mon hall, presque en face ma classe. Pour autant, je n'envoie jamais un élève seul, il y va toujours avec un camarade dont c'est le "métier" de la semaine (une fille et un gars), au cas où il y aurait un problème, l'un des deux pourrait venir me prévenir ou prévenir un adulte.

Quant à mes histoires, c'est vraiment BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN... 2 heures d'entretien avec la Mairie (très cordial, très constructif) et 2 heures aujourd'hui avec l'IEN et ma collègue de maternelle. J'en sors un peu dubitative et très épuisée moralement. En gros, pour faire simple, on fait des trucs super en élémentaire, des projets géniaux, on est une équipe très pro côté pédagogique MAIS... MAIS... on n'est pas assez lisible a priori pour quelques parents qui se font du coup des films (je suis dans un quartier trèèès, troooop privilégié) et qui pensent que l'élémentaire se gère exactement pareil qu'une maternelle. Conclusion de l'IEN, faire un projet d'école commun avec la maternelle en multipliant les actions communes et échanges... exemple concret (je fais beaucoup de BD avec mon cycle 3) : pourquoi ne pas faire participer les petites sections à un projet BD du cycle 3 ? mais oui, mais oui... bref, plein de belles idées sur la coopération, les ateliers type Montessori blablablabla... c'était joli à attendre, c'est sûr... concrètement, j'ai peur d'une énorme machine chronophage... Ma collègue de maternelle qui est à fond dans cette utopie était quant à elle ravie... on va voir... mais bon, ce qui est sûr, c'est que l'école allait très bien avant son arrivée. Je ne raconte d'ailleurs pas tout mais je n'en pense pas moins.

ah oui aussi, on a vraiment une poignée de parents qui ont contacté l'IEN pour râler car "on ne faisait pas de spectacle le joue de la fête" (on le fait 3 jours avant en salle de spectacle...)... Je me demande si on ne va pas leur faire la Danse des Canards pour les satisfaire...

Mot d'ordre de l'IEN : il faut donner à voir aux parents...

Est ce que ce mot est écrit ?

 

Alors oui "donner à voir aux parents" dans le temps scolaire prévu en présence des élèves 24 h et 2 heures /semaine  le reste c'est hors présence des élèves

Posté(e)
Il y a 21 heures, dada a dit :

Demande à la mairie d'installer des sanitaires dans l'école ou renvoie les parents vers la mairie....
Sinon tu peux peut-être proposer à ces charmantes mamans de venir faire les "dames pipis" non???

:lol:

Il y a 2 heures, la maîtresse des petits a dit :

 

Moi aussi c'est du second degré.... si on doit réunir des CM pour des trucs comme ça, on s'éloigne encore de notre mission première mais bon...

Là n'était pas mon propos (même si je pense que l'établissement de règles communes peut faire partie de l'ordre du jour d'un CM.

Ce que je pense, dans la situation décrite, c'est que, en plus de la situation ayant fait l'objet du sujet, il s'est produit deux incidents graves et qu'il est urgent, au minimum, de montrer à l'IEN et aux parents qu'une réflexion est menée dans l'école pour éviter que cela se reproduise.

Ma mission première est d'enseigner, donc je veux avoir tous mes élèves face à moi en permanence, et en plus, j'en suis responsable. Donc je m'arrange pour qu'ils n'aient pas à quitter ma classe sans être accompagnés d'un adulte.

Posté(e)

Oui exactement!

j'aimerai aussi mère un mot dans tous les cahiers, d'une part pour expliquer les deux incidents et dire qu'on s'en est occupé, d'autre part pour rappeler aux parents les choses élémentaires, à savoir qu'on décide de la pédagogie et de çe qu'on met en place dans les classes et la cour, qu'on n'est ni une garderie ni un supermarché... Mais je ne sais pas du tout comment formuler ce mot... La nuit porte conseil (enfin bon, pitié, pas trop non plus, je dort très très mal depuis vendredi... Si je pouvais passer une nuit sans insomnie, ça serait chouette...)

Posté(e)

Rififi, le spectacle de fin d'année n'est pas un dû!!!! Les parents sont vraiment hallucinants!!!!!

Posté(e)
il y a 13 minutes, LeCastor a dit :

Oui exactement!

j'aimerai aussi mère un mot dans tous les cahiers, d'une part pour expliquer les deux incidents et dire qu'on s'en est occupé, d'autre part pour rappeler aux parents les choses élémentaires, à savoir qu'on décide de la pédagogie et de çe qu'on met en place dans les classes et la cour, qu'on n'est ni une garderie ni un supermarché... Mais je ne sais pas du tout comment formuler ce mot... La nuit porte conseil (enfin bon, pitié, pas trop non plus, je dort très très mal depuis vendredi... Si je pouvais passer une nuit sans insomnie, ça serait chouette...)

Avant de faire ce mot, attends d'en avoir discuté avec tes collègues et d'avoir réellement mis en place des mesures.

Posté(e)
il y a 16 minutes, LeCastor a dit :

Rififi, le spectacle de fin d'année n'est pas un dû!!!! Les parents sont vraiment hallucinants!!!!!

Surtout qu'on en fait un et qu'on ne compte clairement pas nos heures supp' bénévoles...

Posté(e)

Ah tu crois? Ce matin, c'est justement une maman qui m'a dit qu'elle espérait qu'il y aurait un mot, donc j'y ai réfléchi et je me suis dis que çe serait une bonnet idée... Peut être du coup profiter du conseil d'école qui aura lieu fin mars pour poser clairement les choses?  La réunion qui a eu lieu en présence de l'ien avant les vacances à fait du bien, mais çe n'était que les parents de ma classe, et la, je crois qu'il faut également stopper les bêtises graves du genre des deux dernières et mettre au clair cette histoire de toilettes. Le conseil d'école est approprié il me semble.

Posté(e)

Je lis régulièrement le post, et, bien que pas directrice, j'ai un tout petit avis à te donner....

En tant que parent qui suit ses enfants, sages, et qui se préoccupe (dans le sens qui s'intéresse) de ce qui se passe à l'école, je crois que j'aurais besoin d'un signal un peu fort qui dise "Tout va bien. Les enfants travaillent et apprennent dans un climat serein. Les perturbateurs/K soc sont pris en main, ça ne perturbe pas ce qui doit être fait à l'école....

Après, comment faire...ça je ne sais pas...

Bon courage en tous cas....j'imagine comme ça doit être dur psychologiquement de gérer tout ça...

 

Posté(e)

Merci de ton avis cpette. C'est dans ce sens là que j'ai eu l'idée de faire çe mot. J'ai plus de mal avec la tournure de phrase. J'en parle demain aux collègues et on verra si on le fait ou pas

Posté(e)

Je ne suis pas à ta place...Mais peut-être envoyer un message aux parents à travers les enfants?

Une séance d'EMC, avec une trace écrite individuelle, ou un affichage fait par les enfants? Le problème des mots c'est que c'est toujours sujet à controverse, que ça peut être interprété différemment à chaud ou à froid....et que ça reste....

 

Posté(e)
il y a 1 minute, cpette a dit :

Je ne suis pas à ta place...Mais peut-être envoyer un message aux parents à travers les enfants?

Une séance d'EMC, avec une trace écrite individuelle, ou un affichage fait par les enfants? Le problème des mots c'est que c'est toujours sujet à controverse, que ça peut être interprété différemment à chaud ou à froid....et que ça reste....

 

C'est pourquoi en cas de problème, avec les uns qui exigent ceci et les autres qui voudraient imposer tout le contraire, je préconise d'en revenir aux textes.

Toilettes:

-La surveillance des enfants doit être permanente et donc, pas d'allées et venues ans accompagnement dans l'enceinte de l'école. Se pose alors le problème des "urgences-pipi": les maîtresses rappelleront avant chaque retour en classe l'impossibilité de la quitter avant l'heure et inciteront les élèves à passer aux toilettes. Problème des petits "malades" (gastro et autres joyeusetés): Les élèves doivent se présenter à l'école dans un état de bonne santé apparente. Si les parents dérogent à cela, le petit sera changé et le sol nettoyé. Point-barre.

Dans la foulée on peut ajouter concernant les kermesses et autres fêtes et spectacles, que le but de l'école est d'instruire, tout le reste étant optionnel.

Pour les remarques concernant la pédagogie, les enseignants ont le choix de leurs méthodes, qui sont expliquées en début d'année. L'enseignant a là-dessus un seul devoir, celui de la transparence. Il faut expliquer ce que l'on fait (programmes), et comment on a décidé de le faire (méthode personnelle voire d'équipe), on n'a pas à se justifier sans cesse, juste à expliquer une fois.

Etc, etc..  Quand il n'y a pas de problème, on fait, on innove, on s'investit bien au-delà de ce qui est imposé. En cas de souci, retour aux textes.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Torque a dit :

: Les élèves doivent se présenter à l'école dans un état de bonne santé apparente. Si les parents dérogent à cela, le petit sera changé et le sol nettoyé. Point-barre.

Oui mais ça Torque, c'est quand on a à faire à des enfants bien élevés qui ont la bienséance d'être malades AVANT d'arriver à l'école.... Mais la plupart sont des sales gosses mal élevés qui se mettent à être malades en plein milieu de la journée, des fois même sans aucun signe avant coureur, les fourbes.

Moi-même, il m'est arrivé d'y mettre MaMargote en pleine forme le matin et d'être rappelée dans la matinée pour un vomi. Mais rassure-toi, j'ai immédiatement appelé Super Nanny pour qu'elle m'aide à mieux élever ma fille...:happy: :D

 

Sinon, je ne mettrais surtout pas de mot relatant les événements,  ça risque d'attirer plus de foudre qu'autre chose, tous les parents n'étant pas forcément au courant. Mieux vaut peut-être se contenter de répondre clairement aux questions de parents s'il y en a. L'idée de faire une séquence en EMC sur les dangers et mises en sécurité me semble une excellente idée, en y incluant des productions d'écrit laissant donc une trace. Vous pouvez même y inclure l'exercice PPMS sans doute.  Vous avez gèré la situation parfaitement sur le moment, et continuez ainsi de le faire a posteriori auprès des élèves. 

Pour les pipis en revanche, si cela pose problème auprès des parents et enfants, une règle commune à toutes les classes et un mot discuté  en CM me semblent assez judicieux effectivement.  

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