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Posté(e)

Oui mais meme en passant par les toilettes de facon obligatoire, rien ni personne ne peut obliger un enfant à y faire quelquechose. J'ai tous les jours le probleme avec les GS ( bon ok ils sont plus jeunes mais quand meme) si à 13h45, ils ont pas envie ( normal ils sont déjà passés aux WC à 13h15/20 en sortant de la cantine) il y en a toujours qui me redemandent avant 15h. J'ai testé de ne pas céder quand j'avais bien prévenu que c'était là maintenant et qu'ensuite ils devront attendre 15h15, bah j'ai eu des accidents. 

Et vous, ca ne vous est jamais arrivé d'aller aux wc avant de partir en vacances ( ou autre) dans l'idée de ne pas avoir à s'arrêter et finalement avoir une envie pressante au bout d'une heure....

Posté(e)

Après on peut aussi faire la part des choses, et accepter une éventuelle urgence pipi, ca n'arrive pas non plus tout le temps, une envie pressante si ils y vont avant la classe, à la récré et apres la classe... Et dans ce cas, ce sera avec un autre enfant de confiance et je noterai l'heure sur une feuille avec le nom de l'élève... Et puis honnêtement, je préfère avoir un accident pipi, c'est moins grave que le feu dans les toilettes ou une fugue...

l'inspecteur n'a pas écrit, non, il me l'a dit.

 

ce matin, j'ai réuni tous les enfants de l'école pour leur exposer les deux problèmes, qu'ils aient conscience de la gravité de la situation, et finalement, le coupable a été se dénoncer auprès de sa Maitresse, il a compris que c'était grave... C'est un grand de cm2...

ma collegue d'ulis est absente sûrement pour un moment, elle devait être remplacée toute la semaine, sauf que la remplaçante est partie à midi, car état grippal... J'ai appelé le pôle remplacement, sauf qu'ils m'ont dit qu'ils n'avaient personne d'autre. J'ai cru que j'allais pleurer au téléphone... Finalement, j'ai recontacté l'inspecteur pour lui dire qu'on était toutes à bout, et que je me sentais dans l'incapacité de gérer les élèves d'ulis sans remplaçant durant plusieurs jours, et qu'il n'allait pas avoir une seule collegue à remplacer mais au moins 2, voire carrement toutes les collègues de l'école (tout le monde est à deux doigts de lâcher...). Du coup il va essayer de nous trouver quelqu'un... Je croise les doigts...

et  j'ai appris également que la maman folle continuait à monter les parents de GS contre moi, devant la maternelle à présent... Alors qu'elle a dit aux gendarmes qu'elle ne voulait pas d'histoires...grrrrrrrrrrrrr

Posté(e)

Eh bien... on en est rendu à parler toilettes et jurisprudence sur les sorties ou non autorisées pour y aller... c'est bien la preuve que notre métier part en vrille...

Les toilettes sont dans mon hall, presque en face ma classe. Pour autant, je n'envoie jamais un élève seul, il y va toujours avec un camarade dont c'est le "métier" de la semaine (une fille et un gars), au cas où il y aurait un problème, l'un des deux pourrait venir me prévenir ou prévenir un adulte.

Quant à mes histoires, c'est vraiment BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN... 2 heures d'entretien avec la Mairie (très cordial, très constructif) et 2 heures aujourd'hui avec l'IEN et ma collègue de maternelle. J'en sors un peu dubitative et très épuisée moralement. En gros, pour faire simple, on fait des trucs super en élémentaire, des projets géniaux, on est une équipe très pro côté pédagogique MAIS... MAIS... on n'est pas assez lisible a priori pour quelques parents qui se font du coup des films (je suis dans un quartier trèèès, troooop privilégié) et qui pensent que l'élémentaire se gère exactement pareil qu'une maternelle. Conclusion de l'IEN, faire un projet d'école commun avec la maternelle en multipliant les actions communes et échanges... exemple concret (je fais beaucoup de BD avec mon cycle 3) : pourquoi ne pas faire participer les petites sections à un projet BD du cycle 3 ? mais oui, mais oui... bref, plein de belles idées sur la coopération, les ateliers type Montessori blablablabla... c'était joli à attendre, c'est sûr... concrètement, j'ai peur d'une énorme machine chronophage... Ma collègue de maternelle qui est à fond dans cette utopie était quant à elle ravie... on va voir... mais bon, ce qui est sûr, c'est que l'école allait très bien avant son arrivée. Je ne raconte d'ailleurs pas tout mais je n'en pense pas moins.

ah oui aussi, on a vraiment une poignée de parents qui ont contacté l'IEN pour râler car "on ne faisait pas de spectacle le joue de la fête" (on le fait 3 jours avant en salle de spectacle...)... Je me demande si on ne va pas leur faire la Danse des Canards pour les satisfaire...

Mot d'ordre de l'IEN : il faut donner à voir aux parents...

Posté(e)
il y a 2 minutes, LeCastor a dit :

et  j'ai appris également que la maman folle continuait à monter les parents de GS contre moi, devant la maternelle à présent... Alors qu'elle a dit aux gendarmes qu'elle ne voulait pas d'histoires...grrrrrrrrrrrrr

Ah oui, nous, on a ça aussi... ça fait partie du "pack" des em.... de ces derniers jours. Sauf que j'ai des doutes sur l'origine de la vague de tension à ce sujet... j'ai bien peur que ce soit parti de l'intérieur... ça ajoute encore au charme du métier; la gestion des collègues...

Posté(e)
il y a 19 minutes, RififiHype a dit :

Eh bien... on en est rendu à parler toilettes et jurisprudence sur les sorties ou non autorisées pour y aller... c'est bien la preuve que notre métier part en vrille...

Les toilettes sont dans mon hall, presque en face ma classe. Pour autant, je n'envoie jamais un élève seul, il y va toujours avec un camarade dont c'est le "métier" de la semaine (une fille et un gars), au cas où il y aurait un problème, l'un des deux pourrait venir me prévenir ou prévenir un adulte.

Quant à mes histoires, c'est vraiment BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN... 2 heures d'entretien avec la Mairie (très cordial, très constructif) et 2 heures aujourd'hui avec l'IEN et ma collègue de maternelle. J'en sors un peu dubitative et très épuisée moralement. En gros, pour faire simple, on fait des trucs super en élémentaire, des projets géniaux, on est une équipe très pro côté pédagogique MAIS... MAIS... on n'est pas assez lisible a priori pour quelques parents qui se font du coup des films (je suis dans un quartier trèèès, troooop privilégié) et qui pensent que l'élémentaire se gère exactement pareil qu'une maternelle. Conclusion de l'IEN, faire un projet d'école commun avec la maternelle en multipliant les actions communes et échanges... exemple concret (je fais beaucoup de BD avec mon cycle 3) : pourquoi ne pas faire participer les petites sections à un projet BD du cycle 3 ? mais oui, mais oui... bref, plein de belles idées sur la coopération, les ateliers type Montessori blablablabla... c'était joli à attendre, c'est sûr... concrètement, j'ai peur d'une énorme machine chronophage... Ma collègue de maternelle qui est à fond dans cette utopie était quant à elle ravie... on va voir... mais bon, ce qui est sûr, c'est que l'école allait très bien avant son arrivée. Je ne raconte d'ailleurs pas tout mais je n'en pense pas moins.

ah oui aussi, on a vraiment une poignée de parents qui ont contacté l'IEN pour râler car "on ne faisait pas de spectacle le joue de la fête" (on le fait 3 jours avant en salle de spectacle...)... Je me demande si on ne va pas leur faire la Danse des Canards pour les satisfaire...

Mot d'ordre de l'IEN : il faut donner à voir aux parents...

Est ce que ce mot est écrit ?

 

Alors oui "donner à voir aux parents" dans le temps scolaire prévu en présence des élèves 24 h et 2 heures /semaine  le reste c'est hors présence des élèves

Posté(e)
Il y a 21 heures, dada a dit :

Demande à la mairie d'installer des sanitaires dans l'école ou renvoie les parents vers la mairie....
Sinon tu peux peut-être proposer à ces charmantes mamans de venir faire les "dames pipis" non???

:lol:

Il y a 2 heures, la maîtresse des petits a dit :

 

Moi aussi c'est du second degré.... si on doit réunir des CM pour des trucs comme ça, on s'éloigne encore de notre mission première mais bon...

Là n'était pas mon propos (même si je pense que l'établissement de règles communes peut faire partie de l'ordre du jour d'un CM.

Ce que je pense, dans la situation décrite, c'est que, en plus de la situation ayant fait l'objet du sujet, il s'est produit deux incidents graves et qu'il est urgent, au minimum, de montrer à l'IEN et aux parents qu'une réflexion est menée dans l'école pour éviter que cela se reproduise.

Ma mission première est d'enseigner, donc je veux avoir tous mes élèves face à moi en permanence, et en plus, j'en suis responsable. Donc je m'arrange pour qu'ils n'aient pas à quitter ma classe sans être accompagnés d'un adulte.

Posté(e)

Oui exactement!

j'aimerai aussi mère un mot dans tous les cahiers, d'une part pour expliquer les deux incidents et dire qu'on s'en est occupé, d'autre part pour rappeler aux parents les choses élémentaires, à savoir qu'on décide de la pédagogie et de çe qu'on met en place dans les classes et la cour, qu'on n'est ni une garderie ni un supermarché... Mais je ne sais pas du tout comment formuler ce mot... La nuit porte conseil (enfin bon, pitié, pas trop non plus, je dort très très mal depuis vendredi... Si je pouvais passer une nuit sans insomnie, ça serait chouette...)

Posté(e)

Rififi, le spectacle de fin d'année n'est pas un dû!!!! Les parents sont vraiment hallucinants!!!!!

Posté(e)
il y a 13 minutes, LeCastor a dit :

Oui exactement!

j'aimerai aussi mère un mot dans tous les cahiers, d'une part pour expliquer les deux incidents et dire qu'on s'en est occupé, d'autre part pour rappeler aux parents les choses élémentaires, à savoir qu'on décide de la pédagogie et de çe qu'on met en place dans les classes et la cour, qu'on n'est ni une garderie ni un supermarché... Mais je ne sais pas du tout comment formuler ce mot... La nuit porte conseil (enfin bon, pitié, pas trop non plus, je dort très très mal depuis vendredi... Si je pouvais passer une nuit sans insomnie, ça serait chouette...)

Avant de faire ce mot, attends d'en avoir discuté avec tes collègues et d'avoir réellement mis en place des mesures.

Posté(e)
il y a 16 minutes, LeCastor a dit :

Rififi, le spectacle de fin d'année n'est pas un dû!!!! Les parents sont vraiment hallucinants!!!!!

Surtout qu'on en fait un et qu'on ne compte clairement pas nos heures supp' bénévoles...

Posté(e)
il y a 35 minutes, LeCastor a dit :

Oui exactement!

j'aimerai aussi mère un mot dans tous les cahiers, d'une part pour expliquer les deux incidents et dire qu'on s'en est occupé, d'autre part pour rappeler aux parents les choses élémentaires, à savoir qu'on décide de la pédagogie et de çe qu'on met en place dans les classes et la cour, qu'on n'est ni une garderie ni un supermarché... Mais je ne sais pas du tout comment formuler ce mot... La nuit porte conseil (enfin bon, pitié, pas trop non plus, je dort très très mal depuis vendredi... Si je pouvais passer une nuit sans insomnie, ça serait chouette...)

Un conseil : évite. C'est le genre de mot qui te revient à la figure très très vite, car il pourra braquer les parents qui n'ont rien à voir là-dedans, et achever de les faire basculer dans le camp (fort actif semble-t-il) des détracteurs.

Posté(e)

Ah tu crois? Ce matin, c'est justement une maman qui m'a dit qu'elle espérait qu'il y aurait un mot, donc j'y ai réfléchi et je me suis dis que çe serait une bonnet idée... Peut être du coup profiter du conseil d'école qui aura lieu fin mars pour poser clairement les choses?  La réunion qui a eu lieu en présence de l'ien avant les vacances à fait du bien, mais çe n'était que les parents de ma classe, et la, je crois qu'il faut également stopper les bêtises graves du genre des deux dernières et mettre au clair cette histoire de toilettes. Le conseil d'école est approprié il me semble.

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