Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

D'ailleurs, y aura-t-il une publication des listes des collègues "accélérés" que ceux qui l'ont dans le baba puissent demander à aller les observer dans leur classe pour s'améliorer ?

Comme ils auront du mal à s'asseoir, on leur conseillera plutôt de se projeter dans l'avenir en rêvant à la classe exceptionnelle et au 4e rendez-vous !

Posté(e)

Vu qu'ils ne seront pas passés hors classe, ils ont le temps de rêver !

Posté(e)
Il y a 7 heures, borneo a dit :

"Vexer" n'est pas ce que j'ai voulu dire. Simplement j'ai eu l'impression que les gens qui arrivaient avec un vécu professionnel et plus de diplômes que la moyenne n'étaient pas forcément bien vus. Au concours, j'ai eu d'excellentes notes aux écrits (anonymes) et des notes très moyennes aux oraux, alors que l'oral ne m'avait jamais posé de problème dans mes études.

Depuis que tous les PE arrivent avec bac plus 5, voire davantage, je me suis fondue dans la masse. :)

Disons peut être que c'est plutôt l'attitude de ces gens qui peut être mal vue (rien de péjoratif dans mon propos).

Quand on a en face de soi une personne avec expérience professionnelle antérieure, voire des compétences managériales, un esprit d'analyse critique, soyons honnête... il va être difficile de lui faire gober n'importe quoi ou de lui faire rabattre son caquet. Il ne s'agit donc pas d'apprécier sa valeur professionnelle. Il me semble plutôt qu'il s'agit de rappeler à cet enseignant qui est le chef, et qui est le subordonné, qui parle et qui écoute....

Posté(e)

Tous les IEN n'ont pas cette attitude. La plupart de ceux que j'ai eus étaient plutôt d'ex enseignants de terrain (certes parfois avec seulement le Bac), qui avaient "roulé leur bosse", s'étaient formés sur le tas et étaient passés par la case CPC.

Donc à part un collègue frondeur lui mettant dans la vue ses grands diplômes en réponse à des critiques sur un manque de travail de préparation ou des difficultés à tenir la classe, je ne les vois pas sous-noter des enseignants pour la simple raison qu'ils sont allés en fac 5 ans de plus qu'eux !

Par contre, j'en connais beaucoup qui ont "surnoté" ou noté au bon moment des enseignants qu'ils aimaient bien ou qui travaillaient près d'eux afin qu'ils passent les échelons plus vite. Ça c'est sûr !

Et ça ne va pas s'arranger avec le PPCR !

Posté(e)

Je pense que l'arrêt des notes va améliorer les relations au sein d'une équipe. J'ai souvenir d'avoir vu passer en début d'année une feuille où chacun devait écrire son échelon et sa note. C'était un peu malsain, car on finit forcément par faire des comparaisons et par se demander pourquoi tel ou tel est bien ou mal noté.

Posté(e)

Ce sera encore plus hypocrite puisque tu apprendras seulement au détour d'un couloir que certains collègues ont eu un avancement de carrière auquel tu n'as pas eu le droit ...

Posté(e)

ben oui...et en même temps un tableau façon "employé du mois" c'est pas mieux...je crois que le problème de l'évaluation et de l'avancement est structurel à l'EN et que les changements devraient être plus amples...mais nous ne serons pas tous d'accord sur ce qu'il faut faire....c'est aussi tout le charme...mais si !!:closedeyes:

Posté(e)
Il y a 6 heures, chableu a dit :

ben oui...et en même temps un tableau façon "employé du mois" c'est pas mieux...je crois que le problème de l'évaluation et de l'avancement est structurel à l'EN et que les changements devraient être plus amples...mais nous ne serons pas tous d'accord sur ce qu'il faut faire....c'est aussi tout le charme...mais si !!:closedeyes:

C'est toujours mieux que le flou et la suspicion ...

Maintenant, un tel tableau à remplir, ça ne m'est jamais arrivé.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Maintenant, un tel tableau à remplir, ça ne m'est jamais arrivé.

j'espère que cela n'aura jamais lieu à l'EN !!!!!

Posté(e)

Je crois pourtant avoir lu cette demande un peu plus haut ...

Posté(e) (modifié)
Le 06/02/2017 à 22:14, borneo a dit :

J'ai souvenir d'avoir vu passer en début d'année une feuille où chacun devait écrire son échelon et sa note.

Oui, j'ai aussi connu ce type de tableau. Pas chaque année, toutefois.

Le 06/02/2017 à 22:14, borneo a dit :

C'était un peu malsain, car on finit forcément par faire des comparaisons et par se demander pourquoi tel ou tel est bien ou mal noté.

N'était-ce pas en partie le but recherché ?

Car on voit mal quelle pouvait être l'utilité administrative de ce machin, sachant qu'on remplit à chaque début d'année scolaire une fiche de renseignements sur laquelle figurent déjà ces éléments...

Modifié par prof désécol
Posté(e)
Il y a 15 heures, prof désécol a dit :

Oui, j'ai aussi connu ce type de tableau. Pas chaque année, toutefois.

N'était-ce pas en partie le but recherché ?

Car on voit mal quelle pouvait être l'utilité administrative de ce machin, sachant qu'on remplit à chaque début d'année scolaire une fiche de renseignements sur laquelle figurent déjà ces éléments...

Ce sera tjs pareil l'an prochain ! :) On parie ?