Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Au secours je n'arrivais pas à me projeter mais alors la je ne vois pas ce qu'on fait avec des gs... ils ne savent rien faire seuls même avec moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

Ben c'est sport GS CP!! bon, on va y arriver!!

@michmich60, ne t'inquiète pas, ce sont juste des anciens moyens! ici, j'en ai repéré 2 ou 3 qui planent à 100 000, 2 ou 3 qui vont me casser les pieds jusqu'en juin!!

Tourne par atelier et explique-leur bien que non, tu ne peux pas être tout le temps avec eux et qu'il va falloir qu'ils se mettent à bosser tout seuls!!!

Allez courage, tu verras, demain, il fera jour et tu auras dormi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 3 qui ne savait plus écrire leur prénom !!!! Et deux cp qui avait oublié le leur en cursive. Sinon niveau atelier ça été, il faut juste qu'ils apprennent à chuchoter parce que la c'était trop bruyant pour mes cp. 

Et j'avais oublié qu'ils sont leeeeeeeeeent en début d'année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, j'en ai 6 sur 13 qui ont oublié d'écrire leur prénom sur leur fiche... :scratch:et moi j'ai oublié de vérifier ! :ninja:(ils avaient l'air tellement bien concentrés, à essayer de faire de leur mieux pour que je sois contente :wub:)

 

 

Marluchette, en autonomie pour les GS au début : dessins libres, puzzles, pâte à modeler...

Et en CP, j'ai fabriqué un livret avec des mandalas, des labyrinthes, des feuilles pour dessiner, et autres petites choses simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, l'AVS de maternelle est venue me prêter main forte toute la journée! Et ça change la donne! Mais niveau sonore, j'ai connu bien pire l'année dernière avec mes MS GS. Je trouve qu'ils sont sympa dans l'ensemble pour cela. tant qu'ils sont à un ateliers, occupé à une tâche bien définie!

 

ici, 1 sur 9 CP qui ne sait pas/plus écrire en cursive, à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins bruyants aujourd'hui mais moi toujours aussi perdue avec les gs. Je pensais que je savais mais non. Je ne sais pas quoi leur faire faire en autonomie car pas de matériel ni comment en dirige atelier ? Les 12 ensemble? Mais si atelier on n'avancera jamais.... enfin plein de questions. ... aucune réponse pour l'instant.  Mais quelle idée d'avoir dit je prends gs cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michmich60 12 GS je ferai 2x6 élèves. 12 c'est trop difficile je trouve :idontno: Tu planifies 2 ateliers en graphisme par ex : travail sur traits horizontaux/verticaux : un atelier avec toi à l'encre/peinture... un autre autonome avec du matériel : pâte à modeler, buchettes, spaghettis.... Le lendemain tu échanges.

Pour l'écriture cursive, j'avoue qu'ils sont nombreux parmi les 16 CP à écrire leur prénom en majuscules.... ça ne me choque pas :idontno: comme je leur ai dit : on va apprendre à bien écrire en cursives, et je préfère pour le moment des lettres bien tracées en majuscules que des lettres toutes tordues en cursive :lol: Perso, je trouve que l'apprentissage d la cursive en GS n'est pas adaptée à tous les enfants : certains ne sont pas du tout prêts....

Pour le moment on a fait beaucoup de méthodo : se repérer dans la classe, les outils, les routines, la mise en rang (le marcheur mystère a bien fonctionné :D ) , comment on colle, comment on range son casier (je leur ai parlé de la fée des casiers :lol: ), comment on écoute, on fait quoi des papiers découpés... c'est militaire  :clown:
Par contre je passe quand même BEAUCOUP de temps avec les CP, je sais que ça va se tasser d'ici 2 semaines mais.... c'est frustrant :(

 

Au fait, les évals CP du Ministère.... vous allez les faire passer comment ? :heat: déjà que j'ai pas le temps de tout faire ce que j'imaginais, je sais pas du tout comment je vais faire :(
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nin ça veut dire que je ne vais pas travailler avec certains élèves un jour et j'ai du mal à me dire ça... 

et en autonomie pour les 12? C'est surtout ça qui me pose pb tant que je n'ai pas fini mes aim en fait.  

Parce qu'ils auront un créneaux aim pendant que je fais lecture avec les CP mais que leur faire faire quand je suis en maths avec les CP? Pppfff aujourd'hui j'ai du taf. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, michmich60 a dit :

Merci Nin ça veut dire que je ne vais pas travailler avec certains élèves un jour et j'ai du mal à me dire ça... 

et en autonomie pour les 12? C'est surtout ça qui me pose pb tant que je n'ai pas fini mes aim en fait.  

Parce qu'ils auront un créneaux aim pendant que je fais lecture avec les CP mais que leur faire faire quand je suis en maths avec les CP? Pppfff aujourd'hui j'ai du taf. .

Ben tu ne vas pas faire qu'un atelier dans le matin :idontno: donc le groupe que tu prends en tutelle en graphisme par ex. se retrouve en autonomie ensuite sur l'atelier "maths" ? donc tu vois tout le monde à un moment dans la journée ? :idontno:  Et puis, perso, je pars du principe que c'est pas parce qu'ils ne sont pas avec moi qu'ils n'apprennent pas :secret: (sinon j'aurais été en dépression pendant les 5 ans à 4 niveaux :clown:).

 

Tu n'as pas de jeux de constructions ? (avec des modèles et des feuilles de route, on en trouve plein), avec la pâte à modeler on peut faire PLEIN de choses : graphisme, maths, écriture...  Ou sinon ben coins jeux/coins livres aussi, c'est bien un peu dans la journée : ils sont petits hein....
Perso, à 12, même en autonomie, je ferais 2x6... tu divises le bruit, tu sépares les duos bruyants/bavards....  et ça ne fait "que" 2 ateliers à préparer.... Les AIM c'est bien, mais c'est hyper chronophage à l'installation je trouve...

Pour mes CP je vais reprendre l'idée du cahier d'autonomie avec des mandalas/feuilles blanches etc. parce que j'en ai qui commencent à se balader :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ninkilim a dit :

Ben tu ne vas pas faire qu'un atelier dans le matin :idontno: donc le groupe que tu prends en tutelle en graphisme par ex. se retrouve en autonomie ensuite sur l'atelier "maths" ? donc tu vois tout le monde à un moment dans la journée ? :idontno:  Et puis, perso, je pars du principe que c'est pas parce qu'ils ne sont pas avec moi qu'ils n'apprennent pas :secret: (sinon j'aurais été en dépression pendant les 5 ans à 4 niveaux :clown:).

 

Tu n'as pas de jeux de constructions ? (avec des modèles et des feuilles de route, on en trouve plein), avec la pâte à modeler on peut faire PLEIN de choses : graphisme, maths, écriture...  Ou sinon ben coins jeux/coins livres aussi, c'est bien un peu dans la journée : ils sont petits hein....
Perso, à 12, même en autonomie, je ferais 2x6... tu divises le bruit, tu sépares les duos bruyants/bavards....  et ça ne fait "que" 2 ateliers à préparer.... Les AIM c'est bien, mais c'est hyper chronophage à l'installation je trouve...

Pour mes CP je vais reprendre l'idée du cahier d'autonomie avec des mandalas/feuilles blanches etc. parce que j'en ai qui commencent à se balader :ninja:

Alors je n'ai pas de groupe défini je voulais qu'ils s'inscrivent aux ateliers donc si le gamin s'inscrit à l'atelier maths et celui de français je l'aurais vu 2 fois alors que certains pas du tout.... pppfff sinon tant pis j'importe les groupes 

J'ai mis la pâte à modeler dans les aim mais je peux faire un atelier autre à voir... en même temps j'ai que la giotto qui est super dure à malaxer et qui colle partout à la table.. Pas de jeux de construction première fois qu'il y a des maternelles chez nous et j'avais pas le.budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, michmich60 a dit :

Alors je n'ai pas de groupe défini je voulais qu'ils s'inscrivent aux ateliers donc si le gamin s'inscrit à l'atelier maths et celui de français je l'aurais vu 2 fois alors que certains pas du tout.... pppfff sinon tant pis j'importe les groupes 

J'ai mis la pâte à modeler dans les aim mais je peux faire un atelier autre à voir... en même temps j'ai que la giotto qui est super dure à malaxer et qui colle partout à la table.. Pas de jeux de construction première fois qu'il y a des maternelles chez nous et j'avais pas le.budget ...

Je le faisais l'année dernière mais cette année c'est groupes imposés (ils sont 8) par contre ils s'inscrivent aux coins jeux....  (alors que l'année dernière c'était coins jeux avec groupes imposés).

Pour la PAM la fabriquer ? http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/05/16/13754671.html  on a des petits tapis (morceaux de lino).

Et pour les jeux les collègues de mater (dans un autre village je suppose) ne peuvent pas prêter ? :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...