Aller au contenu

Programme Macron pour l'école...


Zarko

Messages recommandés

je viens de lire ça

  Emmanuel Macron @EmmanuelMacron 3 minil y a 3 minutes
En réponse à @EmmanuelMacron
Je rétablirai les heures d'enseignement retirées, les classes bilangues, les travaux dirigés. #2017LeDébat

il a précisé si c'était en primaire ou en secondaire les heures d'enseignement ?? parce que laisser le choix aux communes pour les rythmes et remettre plus d'heures d'enseignement , ça sent l'allongement de l'année scolaire et le grignotage des vacances ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné avant la fin hier... Mais lors du dernier passage sur TF1 il parlait du primaire quand il a dit vouloir rendre des heures. Il avait commencé avec sa fameuse formule " ma priorité c'est le primaire (...) sortir sans savoir lire, écrire, compter " puis il avait enchaîné avec classe à 12 et ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, leene a dit :

je viens de lire ça

  Emmanuel Macron @EmmanuelMacron 3 minil y a 3 minutes
En réponse à @EmmanuelMacron
Je rétablirai les heures d'enseignement retirées, les classes bilangues, les travaux dirigés. #2017LeDébat

il a précisé si c'était en primaire ou en secondaire les heures d'enseignement ?? parce que laisser le choix aux communes pour les rythmes et remettre plus d'heures d'enseignement , ça sent l'allongement de l'année scolaire et le grignotage des vacances ....

Le PS a bien déblayé le chemin niveau ORS

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, shreky38 a dit :

J'ai abandonné avant la fin hier... Mais lors du dernier passage sur TF1 il parlait du primaire quand il a dit vouloir rendre des heures. Il avait commencé avec sa fameuse formule " ma priorité c'est le primaire (...) sortir sans savoir lire, écrire, compter " puis il avait enchaîné avec classe à 12 et ça.

Mais qu'ils nous fichent la paix, non d'un chien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du rétablissement des études dirigées? Serait-ce à nous de les faire apres la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait parlé des retraités et étudiants il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bénévoles courent les rues ... surtout l'hiver.
Ça me rappelle le début des TAP. Des bénévoles vont animer les TAP. Les bénévoles ont été peu nombreux et n'ont pas survécus. J'imagine que ces heures d'études vont devenir obligatoire, qu'on laissera le soin aux mairies de recruter. Les mairies qui se frottaient les mains à l'idée de mettre fin aux TAP vont devoir financer l'étude généralisée. Ils pourront ainsi recycler une partie des animateurs qui aurait du se trouver au chômage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on risque d'avoir une fin d'année scolaire (déjà très longue) fort agitée et remplie en réunion...

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/05/5-mesures-100-jours_1567692

Nous serions pleinement concerné par l'une d'elle au sujet des rythmes, applicable dès la rentrée...

J'ai quand même du mal à voir comment cela peut-être mis en place concrètement si rapidement. Juste pour ne relever qu'un élément : il y a quand même pas mal de parents pour qui le fait que leurs enfants aient classe ou pas le mercredi a un impact sur leur organisation personnelle et professionnelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, poujohel a dit :

A priori on risque d'avoir une fin d'année scolaire (déjà très longue) fort agitée et remplie en réunion...

http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/05/05/5-mesures-100-jours_1567692

Nous serions pleinement concerné par l'une d'elle au sujet des rythmes, applicable dès la rentrée...

J'ai quand même du mal à voir comment cela peut-être mis en place concrètement si rapidement. Juste pour ne relever qu'un élément : il y a quand même pas mal de parents pour qui le fait que leurs enfants aient classe ou pas le mercredi a un impact sur leur organisation personnelle et professionnelle.

 

 

Les rythmes de Peillon sont morts...Macron laisse le choix aux communes: Fo qui dénonce ce Décret depuis le début avait donc raison au sujet de la territorialisation...Dans le même temps ils annoncent la suppression du fond "d'amorçage" de 400 millions (pérennisé lol) pour 2018 me semble t-il. 400 millions qui iront sans doute à un fond d'aide pour construire des classes en REP (dédoublement des CP CE1). Les PDMQDC seront donc aussi réquisitionnés...Là aussi FO avait raison de dire que ces postes seraient des "variables d'ajustement". Je suis quand même satisfait que ces postes servent enfin à faire baisser les effectifs dans les classes.

Il me tarde de voir le SE unsa et le Sgen Cfdt descendre dans la rue pour défendre ces rythmes! Il va y avoir du monde à coup du sûr! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir je récupère mon fils chez la nounou et je lui dis qu'il y a certains mercredi matin où je ne travaille où je vais avoir besoin de lui confier mon fils pour aller au syndicat et là elle me soir "oui c'est clair vous allez avoir du boulot d'ici la fin de l'année avec tout ce qui se prépare "

Elle n'est pas dans l'EN et ne connait pas le milieu plus que ça mais elle entend pas mal de choses à gauche ou à droite et surtout son mari bosse aux impôts et visiblement ça sent pas bon du tout pour les fonctionnaires ....

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté directement en marche pour avoir des infos par rapport à ce qu'il veut faire sur l'éducation. 

J'ai posé mes questions et les votres et une personne m'a appelée et nous avons parlé 40 minutes .

ce qu'ils veulent faire pour l'éducation : ils se sont inspirés du système finlandais . Ils veulent une pédagogie qui fonctionne plus par projet que par matière et plus de libertés pédagogiques pour les enseignants 

pour cela ils souhaitent des classes plus petites. Ils vont d'abord le faire avec les cp/ce1 en rep. Cela passera pas un dédoublement des classes au début en utilisant les plus de maîtres que de classes effectivement . Il y aura deux enseignants par classe le temps de construire des locaux. Leur idée est que les ce1 pourraient sentraider  avec les cp par exemple ( un peu comme pour les classes multi niveau.

par ailleurs pour les études dirigés, c'est pour le collège lycée, pas pour le primaire . 

Enfin ce seront les enseignants qui décideront des nouveaux rythmes en discutant avec les mairies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...