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Programme Macron pour l'école...


Zarko

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Il y a 16 heures, Maud78 a dit :

C'est toujours constructif vos remarques à ce que je vois. Je pense qu'il peut y avoir une discussion entre les écoles , l'inspection qui a un poids important et les mairies ! Pourquoi toujours critiquer avant que ça n'ait eu lieu? 

vous vouliez revenir à la semaine des 4 jours , on vous propose de le faire et vous rouspetez! C'est dingue quand même !

 

Chat échaudé... tu connais la suite.

Il n'y a eu aucune discussion avec les grosses mairies, tout a été imposé. En fait, on nous a fait bossé sur des propositions d'horaires histoire de nous faire croire que notre avis comptait alors qu'en fait, les mairies cherchaient juste le truc qui coutait le moins cher pendant ce temps.

Ces dernières années, l'inspection a certes eu un poids mais toujours en faveur des mairies (fermeture de classe = tout bénef pour l'en et pour la mairie) donc on sera seuls face à eux.

Ce qui m'ennuie, ce n'est pas le retour de la semaine à 4 jours mais le retour à la carte.

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Vous voulez savoir ce qui nous attend avec Macron, écoutez Pierre-Yves Duwoye, ancien directeur de cabinet de M. Peillon, ancien recteur de Limoges (2015-2017), ancien recteur de Versailles (2013-2015), énarque de la fameuse promotion "Voltaire" (celle de Hollande).

Missions liées (PE) dans nos nouvelles ORS, recrutement régional (PE) avec la territorialisation, bivalence dans le 2nd degré, Agrégés majoritairement dans le supérieur, imposer les 1607h/an, augmenter le temps de présence dans les écoles/établissements, temps de service trimestrialisé voire semestrialisé, services mixtes (enseignement + remplacement; enseignement présentiel + à distance; etc...), possibilités d’intervenir indifféremment dans les trois niveaux d’enseignement école/collège/lycée, professeurs PLP en collège, rendre obligatoire la formation continue en dehors du temps de service contre rémunération, faire appliquer le décret de Robien pour les remplacements et sans possibilité de refus, reprendre toutes ces propositions dans un nouveau cadre d'emploi pour les nouveaux professeurs si les résistances sont trop fortes, etc...

"Il faut le faire vite, dès le départ de la mandature, sans « grand débat », « concertation nationale », séries de réunions nationales, académiques, départementales, ni « remontées internet », ni « grande messe » à la Sorbonne… et évidemment pas par une loi ! Ces stratégies de communication coûteuses et inutiles sont décodées dorénavant très rapidement et ne servent que leurs auteurs."

 

https://pyduwoye.blogspot.fr/2017/05/10-repenser-la-gestion-des-ressources.html

https://pyduwoye.blogspot.fr/2017/05/10-repenser-la-gestion-des-ressources_4.html

« le Parti Socialiste n’a jamais eu au fond de pensée propre sur la question éducative, l’ayant historiquement sous traitée à la FEN puis à l’UNSA. C’était en tout cas l’analyse faite dans les années 80 par Louis Mexandeau et Jean-Pierre Chevènement. Il est possible d’en trouver des traces évidentes jusqu’à nos jours. [...] L'erreur de Lionel Jospin de considérer l'Éducation à travers le prisme des seules attentes syndicales a été commise, à nouveau [en 2012]. Considérant le paysage syndical national comme incontournable, le politique n'a pas voulu s'engager dans des changements de fond, au motif que ces questions n'étaient pas majoritairement portées syndicalement ; non par peur des syndicats mais par principe idéologique. [...] Le ministère a pratiqué une sorte de « tournez manège syndical », en louvoyant entre leurs attentes, suivant au mieux leurs lignes de pente : la consultation sur les programmes de l’école a été accordée au SNUIPP, la réforme des programmes d’histoire au SNALC, le SNES a obtenu un chantier sur le seul collège, le SGEN a eu son chantier sur le métier d’enseignant et l’éducation prioritaire, le SE-UNSA ses groupes de travail sur les directeurs d’école et les RASED…. Le manque de lignes de force de la loi de Refondation ne pouvait conduire qu’à cette pratique politique, si fréquente à l’Éducation Nationale. ».

 

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il y a 22 minutes, nonau a dit :

Vous voulez savoir ce qui nous attend avec Macron, écoutez Pierre-Yves Duwoye, ancien directeur de cabinet de M. Peillon, ancien recteur de Limoges (2015-2017), ancien recteur de Versailles (2013-2015), énarque de la fameuse promotion "Voltaire" (celle de Hollande).

Missions liées (PE) dans nos nouvelles ORS, recrutement régional (PE) avec la territorialisation, bivalence dans le 2nd degré, Agrégés majoritairement dans le supérieur, imposer les 1607h/an, augmenter le temps de présence dans les écoles/établissements, temps de service trimestrialisé voire semestrialisé, services mixtes (enseignement + remplacement; enseignement présentiel + à distance; etc...), possibilités d’intervenir indifféremment dans les trois niveaux d’enseignement école/collège/lycée, professeurs PLP en collège, rendre obligatoire la formation continue en dehors du temps de service contre rémunération, faire appliquer le décret de Robien pour les remplacements et sans possibilité de refus, reprendre toutes ces propositions dans un nouveau cadre d'emploi pour les nouveaux professeurs si les résistances sont trop fortes, etc...

"Il faut le faire vite, dès le départ de la mandature, sans « grand débat », « concertation nationale », séries de réunions nationales, académiques, départementales, ni « remontées internet », ni « grande messe » à la Sorbonne… et évidemment pas par une loi ! Ces stratégies de communication coûteuses et inutiles sont décodées dorénavant très rapidement et ne servent que leurs auteurs."

 

https://pyduwoye.blogspot.fr/2017/05/10-repenser-la-gestion-des-ressources.html

https://pyduwoye.blogspot.fr/2017/05/10-repenser-la-gestion-des-ressources_4.html

« le Parti Socialiste n’a jamais eu au fond de pensée propre sur la question éducative, l’ayant historiquement sous traitée à la FEN puis à l’UNSA. C’était en tout cas l’analyse faite dans les années 80 par Louis Mexandeau et Jean-Pierre Chevènement. Il est possible d’en trouver des traces évidentes jusqu’à nos jours. [...] L'erreur de Lionel Jospin de considérer l'Éducation à travers le prisme des seules attentes syndicales a été commise, à nouveau [en 2012]. Considérant le paysage syndical national comme incontournable, le politique n'a pas voulu s'engager dans des changements de fond, au motif que ces questions n'étaient pas majoritairement portées syndicalement ; non par peur des syndicats mais par principe idéologique. [...] Le ministère a pratiqué une sorte de « tournez manège syndical », en louvoyant entre leurs attentes, suivant au mieux leurs lignes de pente : la consultation sur les programmes de l’école a été accordée au SNUIPP, la réforme des programmes d’histoire au SNALC, le SNES a obtenu un chantier sur le seul collège, le SGEN a eu son chantier sur le métier d’enseignant et l’éducation prioritaire, le SE-UNSA ses groupes de travail sur les directeurs d’école et les RASED…. Le manque de lignes de force de la loi de Refondation ne pouvait conduire qu’à cette pratique politique, si fréquente à l’Éducation Nationale. ».

 

Le Figaro se demande même s'il n'est pas le prochain ministre de l'EN ...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/04/27/01016-20170427ARTFIG00348-education-un-ex-conseiller-de-peillon-vide-son-sac.php

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il y a 53 minutes, nonau a dit :

La bonne blague...Heureusement que pendant la Loi Travail nous sommes des centaines de milliers à être descendu dans la rue sinon le texte aurait été beaucoup plus dur (Pourquoi Macron veut-il finir le travail selon toi...Injonction du Medef... ). En plus pour casser la grêve et les manifs, le gouvernement a lâché 1,2% d'augmentation en dégelant le point d'indice..

Qui te renseigne sur les régressions sur nos ORS, les rythmes, la réforme du collège, l'école inclusive, le PPCR...etc...

Dis moi que fais tu toi pour lutter ?

Ah un donneur de leçons a encore frappé.... UNSA CFDT sans doute.... 

Ce que j'ai fait? Sans doute pour le moins autant que toi. J'ai la modestie et la pudeur de mes comportements. Il est vain de me jeter à la figure ton autosatisfaction et ta représentativité autoproclamée. 

Moi je parle mobilisation dans les écoles bien en deça de ce qui s'est fait ailleurs. Et ce que je dis je le dis en mon nom et n'engage que moi. J'emploie pas un "nous" légitimateur. 

Quant à qui me renseigne sur les ORS,réforme des rythmes..... Même chose : condescendance sur la validité de tes sources par rapport aux miennes. Continue à écouter la voix de ton maître si ça te chante, moi j'observe, je lis tout ce qui s'écrit, écoute ce qui se dit, oppose les arguments et me positionne.

Mais bon cela dit,  un toutou qui donne la papatte c mignon. 

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il y a 27 minutes, jeanounette a dit :

Missions liées (PE) dans nos nouvelles ORS, recrutement régional (PE) avec la territorialisation, bivalence dans le 2nd degré, Agrégés majoritairement dans le supérieur, imposer les 1607h/an, augmenter le temps de présence dans les écoles/établissements, temps de service trimestrialisé voire semestrialisé, services mixtes (enseignement + remplacement; enseignement présentiel + à distance; etc...), possibilités d’intervenir indifféremment dans les trois niveaux d’enseignement école/collège/lycée, professeurs PLP en collège, rendre obligatoire la formation continue en dehors du temps de service contre rémunération, faire appliquer le décret de Robien pour les remplacements et sans possibilité de refus, reprendre toutes ces propositions dans un nouveau cadre d'emploi pour les nouveaux professeurs si les résistances sont trop fortes, etc...

Je ne sais si ça va se faire mais c énorme. TKT il y en a qui vont trouver ça formidable... Voir plus haut.....

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Le recrutement régional des PE ne pourra se faire que pour les jeunes collègues, non? Nous avons passé un concours d'Etat et non un concours lié à un territoire ciblé.

Maintenant, augmenter le temps de travail dans les écoles signifie que l'on tient compte de toutes nos heures faites et nous savons tous ici que nous dépassons les 1607h. A quand les pointeuses dans les écoles?

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2 hours ago, Chubaka said:

Il y aurait 6 672 écoles en réseau prioritaire (Eduscol).

Les vacataires, TR, PES, voire les PMQC devraient assurer le dédoublement des Cp/ce1, ça c'est du moins en septembre la première année si jamais ça se fait bien sûr. Pas moyen de faire autrement.

 

Pourtant il me semble bien que selon son programme on n'enverra plus de PE de moins de 3 ans d'expérience en REP ....

Ce qui semble complètement infaisable dans le 93 par exemple...

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il y a 18 minutes, Veronika2 a dit :

Maintenant, augmenter le temps de travail dans les écoles signifie que l'on tient compte de toutes nos heures faites et nous savons tous ici que nous dépassons les 1607h. A quand les pointeuses dans les écoles?

Les tableaux de 108h qu on a dû remplir , leur justification encore réclamée par des IEN zélés font office de pointeuses. 

Bon nombre des heures en plus des 1607 de référence pour tout fonctionnaire, s expliquent par des activités au delà du temps scolaire  que beaucoup de PE continuent à pratiquer en dépit du bon sens et selon moi en raison d'une absence d'amour propre élémentaire, de culpabilisation déplacée et de missianisme naïf.

Vous gelez mon salaire? Vous freinez mon avancement professionnel? Vous me faites démarrer à 1,1 du smig après un bac plus 5 et un concours difficile pour ensuite me nommer pendant des années à des postes loin de chez moi et sur plusieurs des postes fractionnés? Vous m imposez des réunions sans ordre de mission et sans remboursement des frais? Vous m'imposez sans cesse de nouvelles obligations qui parasitent ma mission d'enseigner? Vous rendez mon activité d'enseigner impossible avec des classes surchargées, des élèves en inclusion sans aucune formation? Vous ne me formez plus professionnellement? Vous videz les CMPP CMPI ... de personnels qui rendent une prise en charge des EBP avant des mois voir des années? Vous nous culpabilisez sans cesse?

Bon Ok. C'est pas gentil. Bon ben moi je continue sorties scolaires, les voyages scolaires, les réunions USEP , coopé, à me déplacer sans frais et sans ordre de mission, vendre des lentilles pour financer la coopé, vendre des saucisses et des frites les dimanches, faire des fêtes de l'école les we, .... Bon par contre quand il faudra faire un CME ou faire plus de 2h00 de CE qui a trainaillé un peu je la ramènerai, faut pas déconner, 

Le jour où les PE de France et de Navarre cesseront de se comporter en idiots utiles.... 

  • J'adhère 1
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il y a 7 minutes, Thursday a dit :

Pourtant il me semble bien que selon son programme on n'enverra plus de PE de moins de 3 ans d'expérience en REP ....

Ce qui semble complètement infaisable dans le 93 par exemple...

Justement. C 'est là qu on verra encore et encore  la différence entre un programme hors sol  et la réalité du terrain 

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il y a 7 minutes, Chubaka a dit :

Les tableaux de 108h qu on a dû remplir , leur justification encore réclamée par des IEN zélés font office de pointeuses. 

Bon nombre des heures en plus des 1607 de référence pour tout fonctionnaire, s expliquent par des activités au delà du temps scolaire  que beaucoup de PE continuent à pratiquer en dépit du bon sens et selon moi en raison d'une absence d'amour propre élémentaire, de culpabilisation déplacée et de missianisme naïf.

Vous gelez mon salaire? Vous freinez mon avancement professionnel? Vous me faites démarrer à 1,1 du smig après un bac plus 5 et un concours difficile pour ensuite me nommer pendant des années à des postes loin de chez moi et sur plusieurs des postes fractionnés? Vous m imposez des réunions sans ordre de mission et sans remboursement des frais? Vous m'imposez sans cesse de nouvelles obligations qui parasitent ma mission d'enseigner? Vous rendez mon activité d'enseigner impossible avec des classes surchargées, des élèves en inclusion sans aucune formation? Vous ne me formez plus professionnellement? Vous videz les CMPP CMPI ... de personnels qui rendent une prise en charge des EBP avant des mois voir des années? Vous nous culpabilisez sans cesse?

Bon Ok. C'est pas gentil. Bon ben moi je continue sorties scolaires, les voyages scolaires, les réunions USEP , coopé, à me déplacer sans frais et sans ordre de mission, vendre des lentilles pour financer la coopé, vendre des saucisses et des frites les dimanches, faire des fêtes de l'école les we, .... Bon par contre quand il faudra faire un CME ou faire plus de 2h00 de CE qui a trainaillé un peu je la ramènerai, faut pas déconner, 

Le jour où les PE de France et de Navarre cesseront de se comporter en idiots utiles.... 

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