Aller au contenu

Programme Macron pour l'école...


Zarko

Messages recommandés

Et je me souviens que dans ma commune, lors du passage des rythmes, nous étions en juin en pleines reunions pour decider de l organisation en septembre. On a su l organisation la derniere semaine de juin, et la mairie a passe l ete a tout organiser !! Donc l inverse est possible aussi !

(Désolée pour les accents, je suis sur mon telephone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'il y a aussi des mairies qui font confiance aux équipes enseignantes pour déterminer les rythmes scolaires, ce fût le cas dans nos communes de RPI où nous avons choisi nos horaires actuels.

Par contre, pour le retour au 4 jours, notre mairie nous a dit que ça se décidait aussi en communauté de communes et pas seul dans son coin :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'à certains endroits ça se passera bien et à d'autres ce sera la catastrophe et puis surtout ça nous divisera encore plus, entre ceux qui seront repasses à 4 jours ceux restes à 4,5 jours, si ça se trouve certains seront à 36 semaines de classe et d'autres, 38...bref c'est exactement comme la loi travail... Pourquoi s'attaquer à cette la aussi vite ? Parce que chaque entreprise aura ses règles, ses avantages et qu'il sera difficile voir impossible de les fédérer quand il s'attaquera à la suite... Pour nous pareil, les rythmes vont nous diviser encore plus, les classes à 12 j'en parle pas si certaines classes voient les effectifs monter ce sera à cause de ça... Et du coup quand il va s'attaquer aux retraite, à la paie au mérite etc... Ce sera encore plus difficile de fédérer... Pfff ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne poste pas mais je lis très souvent ce fil et j'aimerais apporter ma contribution car je trouve dommage que le ton devienne parfois agressif face à ceux qui tentent de donner leur avis.
Tout d'abord je comprends leene, nonau, soso, jeanounette, etc.... qui essaient d'expliquer leur ressenti.
Moi aussi j'ai voté France Insoumise au 1er tour, moi aussi j'y ai crû, moi aussi j'ai pleuré le soir des résultats, moi aussi j'ai été en colère puis déçue (ou l'inverse...)
Je pense que les mélenchonnistes pour beaucoup ont voté par conviction, c'était non seulement pour des idées politiques mais aussi pour un autre mode de vie, de consommation, un monde différent qui prône des plaisirs simples, le partage du travail, afin que chacun puisse "vivre" tout simplement, au sens profiter de la vie et non pas survivre.
La plupart des macronnistes, a contrario, ont davantage voté par défaut, sans conviction, en se disant: "il est nouveau, il a des propositions intéressantes. C'est un peu flou mais laissons lui sa chance, on verra bien."
Je pense que leur incompréhension vient de là: ils ne comprennent pas la déception que l'on peut ressentir quand on croit très fort dans un programme et que l'on échoue de si peu...
Pour moi les médias ont en effet très largement orienté les votes, il n'y a pas eu de surprise, tout était déjà bien orchestré. Oui, leur poulain sera certainement élu ce soir. Le seul aspect qu'ils n'avaient pas prévu c'est que le vote d'adhésion n'y est pas, il va avoir chaud aux fesses!
Peu importe, il sera élu. Toujours est il que je n'aimerais pas être à sa place!
Et enfin pour en revenir au programme de Macron sur l'éducation, sa mesure phare de cp/ce1 à 12 c'est très bien mais cela concerne combien d'élèves, combien d'enseignants franchement? Tant mieux pour les concernés, les autres vous pouvez continuer à avoir des conditions de travail pourries!
Pour la réforme des rythmes tout a été dit: ça va être les mairies qui auront le dernier mot quoiqu'il arrive (bien sûr certaines prendront en compte l'avis des enseignants, tant mieux pour eux également, et puis les autres ben...faudra prier pour le mouvement...).
Bref, ce qui nous attend n'est pas très glorieux mais la lutte continue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alana a dit :

En ce qui me concerne, j ai toujours été depuis 20 ans sur la semaine de 4 jours ( à part ces 3 dernières années  bien sûr) ... il n y avait  que 11 jours à rattraper sur l année : on terminait en juillet 3 jours après les autres, on reprenait 3 jours avant... les semaines où il y avait un férié, on travaillait le mercredi (journée entière) , ce qui fait que l'on ne travaillait que 4 jours sur la semaine ... Ces fériés étaient le 11 novembre, le 1er mai, le 8 mai, le jeudi de l ascension et le lundi de Pentecôte. Et ça faisait le compte...

 

Moi aussi Alana, puisque le Gard faisait partie des premiers départements testant la semaine des 4 jours.

Ca nous allait très bien, tout le monde était content. Le changement de rythme a été particulièrement rude du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, leene a dit :

Je sais bien qu'à certains endroits ça se passera bien et à d'autres ce sera la catastrophe et puis surtout ça nous divisera encore plus, entre ceux qui seront repasses à 4 jours ceux restes à 4,5 jours, si ça se trouve certains seront à 36 semaines de classe et d'autres, 38...bref c'est exactement comme la loi travail... Pourquoi s'attaquer à cette la aussi vite ? Parce que chaque entreprise aura ses règles, ses avantages et qu'il sera difficile voir impossible de les fédérer quand il s'attaquera à la suite... Pour nous pareil, les rythmes vont nous diviser encore plus, les classes à 12 j'en parle pas si certaines classes voient les effectifs monter ce sera à cause de ça... Et du coup quand il va s'attaquer aux retraite, à la paie au mérite etc... Ce sera encore plus difficile de fédérer... Pfff ! 

oui c'est la même technique que pour la loi travail , pareil pour le collège . Plus aucun établissement , quasiment plus aucune école qui fonctionnera pareil . L'idéal pour ne pas risquer une mobilisation massive . 

@fifi78 c'est bien que des gens qui n'interviennent pas souvent donnent leur avis ou leurs impressions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fifi78 a dit :

Je ne poste pas mais je lis très souvent ce fil et j'aimerais apporter ma contribution car je trouve dommage que le ton devienne parfois agressif face à ceux qui tentent de donner leur avis.
Tout d'abord je comprends leene, nonau, soso, jeanounette, etc.... qui essaient d'expliquer leur ressenti.
Moi aussi j'ai voté France Insoumise au 1er tour, moi aussi j'y ai crû, moi aussi j'ai pleuré le soir des résultats, moi aussi j'ai été en colère puis déçue (ou l'inverse...)
Je pense que les mélenchonnistes pour beaucoup ont voté par conviction, c'était non seulement pour des idées politiques mais aussi pour un autre mode de vie, de consommation, un monde différent qui prône des plaisirs simples, le partage du travail, afin que chacun puisse "vivre" tout simplement, au sens profiter de la vie et non pas survivre.
La plupart des macronnistes, a contrario, ont davantage voté par défaut, sans conviction, en se disant: "il est nouveau, il a des propositions intéressantes. C'est un peu flou mais laissons lui sa chance, on verra bien."
Je pense que leur incompréhension vient de là: ils ne comprennent pas la déception que l'on peut ressentir quand on croit très fort dans un programme et que l'on échoue de si peu...
Pour moi les médias ont en effet très largement orienté les votes, il n'y a pas eu de surprise, tout était déjà bien orchestré. Oui, leur poulain sera certainement élu ce soir. Le seul aspect qu'ils n'avaient pas prévu c'est que le vote d'adhésion n'y est pas, il va avoir chaud aux fesses!
Peu importe, il sera élu. Toujours est il que je n'aimerais pas être à sa place!
Et enfin pour en revenir au programme de Macron sur l'éducation, sa mesure phare de cp/ce1 à 12 c'est très bien mais cela concerne combien d'élèves, combien d'enseignants franchement? Tant mieux pour les concernés, les autres vous pouvez continuer à avoir des conditions de travail pourries!
Pour la réforme des rythmes tout a été dit: ça va être les mairies qui auront le dernier mot quoiqu'il arrive (bien sûr certaines prendront en compte l'avis des enseignants, tant mieux pour eux également, et puis les autres ben...faudra prier pour le mouvement...).
Bref, ce qui nous attend n'est pas très glorieux mais la lutte continue!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nonau a dit :

Et enfin pour en revenir au programme de Macron sur l'éducation, sa mesure phare de cp/ce1 à 12 c'est très bien mais cela concerne combien d'élèves, combien d'enseignants franchement?

Il y aurait 6 672 écoles en réseau prioritaire (Eduscol).

Les vacataires, TR, PES, voire les PMQC devraient assurer le dédoublement des Cp/ce1, ça c'est du moins en septembre la première année si jamais ça se fait bien sûr. Pas moyen de faire autrement.

Après les postes devraient être mis au mouvement. Le dédoublement des classes dans ces réseaux se fera à moyen casi constant donc moins d'écoles en REP et REP+ - et hop le tour est joué - moins  de TR ailleurs , moins de PMQC,  moins d'ouvertures de classes, plus de fermetures de classe, davantage de  conventions ruralités , plus d'élèves dans les autres classes, avancement échelons freiné (ça a déjà commencé avec le PPCR) . Bref le classique et déjà vu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nonau a dit :

mais la lutte continue!

Ah parce que il y en avait une????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la lutte par le vote, l'implication, la lutte continue pour faire évoluer les mentalités et tous les dégager! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fifi78 a dit :

par le vote

Le vote "utile"?

il y a 14 minutes, fifi78 a dit :

'implication

Où est comment?

Dans l'école? Continuer à jouer les idiots utiles en s'imposant des pratiques bénévoles en dehors des temps de service: réunions, sorties scolaires, fêtes scolaires,voyages scolaires, ventes de lentilles les dimanches?? 

Dans les syndicats toutous genre SE UNSA et CFDT?

il y a 18 minutes, fifi78 a dit :

faire évoluer les mentalités

Faudra d'abord changer soi même et ses propres pratiques. Les enseignants sont dans l'ensemble conformistes et relativement veules, faut voir comment ils baissent la tête quand les IEN font les gros yeux. A part râler devant machine à café.... Gel des salaires depuis 2010, ralentissement des carrières, modification des ORS et des statuts , territorialisation de l'école,...... Que s'est il passé?? Nada.... 

Le changement ne viendra pas des enseignants dont l'activité politique se résume pour l'essentiel à regarder passer les trains. . Il viendra des citoyens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Chubaka a dit :

Ah parce que il y en avait une????

La bonne blague...Heureusement que pendant la Loi Travail nous sommes des centaines de milliers à être descendu dans la rue sinon le texte aurait été beaucoup plus dur (Pourquoi Macron veut-il finir le travail selon toi...Injonction du Medef... ). En plus pour casser la grêve et les manifs, le gouvernement a lâché 1,2% d'augmentation en dégelant le point d'indice..

Qui te renseigne sur les régressions sur nos ORS, les rythmes, la réforme du collège, l'école inclusive, le PPCR...etc...

Dis moi que fais tu toi pour lutter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...