Aller au contenu

Programme Macron pour l'école...


Zarko

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Maud78 a dit :

ce seront les enseignants qui décideront des nouveaux rythmes en discutant avec les mairies. 

rires.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, à moins de 48 h de l'ouverture des bureaux de vote, si on arrive à faire croire un truc gros comme ça, on peut encore espérer récolter qq petites voix supplémentaires....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours constructif vos remarques à ce que je vois. Je pense qu'il peut y avoir une discussion entre les écoles , l'inspection qui a un poids important et les mairies ! Pourquoi toujours critiquer avant que ça n'ait eu lieu? 

vous vouliez revenir à la semaine des 4 jours , on vous propose de le faire et vous rouspetez! C'est dingue quand même !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maud78, si effectivement les enseignants ont leur mot à dire, alors parfait.

Mais dans bon nombre de communes (et la mienne en fait partie), la mairie nous a strictement tout imposé. Ni les parents, ni les enseignants n'ont eut droit à la parole et toutes les pétitions qui ont été signées n'ont abouti à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la ce sera en discussion avec tous les parties et les deux premières réactions m'ont gonflée très clairement . 

Apres on verra ce qu'il se passera réellement apres son élection et la on pourra critiquer . 

Ca m'énerve cette spécificité française de toujours tout critiquer avant que ça ne soit fait, d'appeler à faire grève le jour de la rentrée sans aucune raison pour le moment. On fait grève s'il y a vraiment une raison de la faire . 

je pense que Sarko aurait été président en 2012, il y aurait eu beaucoup plus de grève et peut être que le projet aurait été abandonné . Mais comme la gauche revenait au pouvoir après plus de 10 ans d'absence , les syndicats  ont fermé leur gueule . À part des grèves fourre tout avec d'autres corps de fonctionnaires et une ou deux grèves  juste pour les rythmes (que j'avais faite) il n'y avait rien eu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Maud78 a dit :

C'est toujours constructif vos remarques à ce que je vois. Je pense qu'il peut y avoir une discussion entre les écoles , l'inspection qui a un poids important et les mairies ! Pourquoi toujours critiquer avant que ça n'ait eu lieu? 

vous vouliez revenir à la semaine des 4 jours , on vous propose de le faire et vous rouspetez! C'est dingue quand même !

Loin de moi de vouloir être désagréable, mais c bien naïf tout ça:

- on est dans de la propagande politique dans le cadre d'élections et on ne saurait le prendre pour argent comptant. Décidément ce qui s'est passé avec FH n'a pas suffit de leçon. 

- les DASEN ont eu du poids surtout pour aller à l'encontre des avis des conseils d'école, réquisitionner des enseignants pendant le temps de latence entre fins des classes et début des TAP, s’accommoder du non respect des textes par les mairies pour tout ce qui est de l utilisation des locaux scolaires pendant ou en dehors du temps scolaire, tromper les maires sur la nécessité de modifier l organisation de la semaine scolaire sur la base des résultats PISA alors que 3/4 des élevés qui les ont passées ont eu une scolarité primaire à 4,5 jours, pour ne pas bouger le petit doigt face à l'entrisme des collectivités,.... Normal cela dit les DASEN ne sont que les petits soldats des politiques.

- les syndicats, à part le SE UNSA et la CFDT et dans une moindre mesure le SNUIPP devenu une poule sans tête qui court partout, n'ont pas fermé leur gueule

"Wait and see" disent les anglosaxons. Bon ben vas y wait and see. Moi je pense qu il faut mettre la pression et ne pas avaler des couleuvres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chubaka a dit :

- les syndicats, à part le SE UNSA et la CFDT et dans une moindre mesure le SNUIPP devenu une poule sans tête qui court partout, n'ont pas fermé leur gueule

Ben si je suis désolée mais il ont fermé leur gueule! Je me souviens très bien qu'on disait tous dans mon Ecole ;quand est ce qu'il va y avoir une grève juste pour les rythmes ?

quant à tout le temps critiquer le Snuipp ça devient consternant .

a chaque fois que j'ai eu des questions , j'ai joint le snuipp et j'ai toujours eu des réponses rapide et efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Maud78 a dit :

J'ai contacté directement en marche pour avoir des infos par rapport à ce qu'il veut faire sur l'éducation. 

J'ai posé mes questions et les votres et une personne m'a appelée et nous avons parlé 40 minutes .

ce qu'ils veulent faire pour l'éducation : ils se sont inspirés du système finlandais . Ils veulent une pédagogie qui fonctionne plus par projet que par matière et plus de libertés pédagogiques pour les enseignants 

pour cela ils souhaitent des classes plus petites. Ils vont d'abord le faire avec les cp/ce1 en rep. Cela passera pas un dédoublement des classes au début en utilisant les plus de maîtres que de classes effectivement . Il y aura deux enseignants par classe le temps de construire des locaux. Leur idée est que les ce1 pourraient sentraider  avec les cp par exemple ( un peu comme pour les classes multi niveau.

par ailleurs pour les études dirigés, c'est pour le collège lycée, pas pour le primaire . 

Enfin ce seront les enseignants qui décideront des nouveaux rythmes en discutant avec les mairies. 

Et ils t'ont dit si cela se ferait pour la rentrée 2017 ??

Parce que le timing est  chaud quand même...le mois de juin déjà lourd (ici en zone C on a déjà repris depuis 3 semaines....) va être fort chargé en réunions alors...

Il y a quand même tout une organisation derrière à repenser (rien d'impossible sans doute mais beaucoup de temps et d'énergie sûrement...):

-interne à l'education nationale : gestion des temps partiels en fonction des rythmes, des remplaçants, des animations péda, place de l'"APC...

-des collectivités : ré-organisation du temps périscolaire avec ou pas le mercredi, avec ou sans tap, contrats etc...et pour les départements ruraux : réorganisation des transports scolaires...

- des parents

- du calendrier scolaire aussi qui du coup risque d'être à la carte pour chaque commune car cela m'étonnerait que l'on revienne à la semaine 4 jours façon Darcos...J'imagine bien qu'on va imposer le cadre actuel de 5h30 max par jour donc sur 4 jours cela fait 22 h donc il va falloir récupérer les 2 heures manquantes par semaine sur les vacances soit 3 semaines et demi de vacances à enlever donc toutes les vacances scolaires à redéfinir au cas par cas...Un peu compliqué quand même mais pas infaisable sûrement...Après, je me dis qu'il y a quand même des gens (parents, enseignants...) qui doivent déjà avoir planifié/réservé des choses en fonction du calendrier annoncé des vacances et même si ce n'est sans doute pas la majorité ni un problème fondamental, ça doit quand même exister et ces personnes seront dans l'embarras surtout si ce sont des enseignants...Ce n'est  sans doute qu'un détail après tout...

 

Après effectivement, il ne faut pas râler pour râler mais il faut quand même admettre que ce qui est annoncé laisse perplexe ou plutôt le sentiment de vouloir amadouer les maires....

Et personnellement, cela m'horripile que ce soit le maire/les maires qui soient maître de l'organisation du temps scolaire  et par conséquent de mon temps de travail...

Ils ne sont pas encore mes employeurs et pour me souvenir des conseils d'école 2013 /2014, ce qui primait c'était l'organisation du temps périscolaire, le scolaire venant après. Et ça m'horripile encore plus d'autant quand notre hiérarchie se pavane en mettant en avant la bonne coordination de ces 2 temps-là...Des maires allongeant sciemment la pause méridienne à 2h30 (une horreur...) pour avoir le moins de TAP possible ensuite à financer...C'est sûr, ce type d'organisation favorise les apprentissages !!! (je suis ironique bien-sûr)...Après cela se passe parfois en bonne intelligence mais pour l'avoir vu dans plusieurs écoles, ce fut rarement des discutions sereines (il est vrai que le contexte était différent et la réforme tellement mal pensée...).

On verra bien mais je ne suis pas optimiste, les différentes "parties" ayant tellement des visions et priorités différentes...ET si en plus le lobbying du tourisme s'y met pour nous construire un calendrier pourri pour les élèves (et pour les enseignants mais ça on s'en moque...) genre cette année pour la zone C (et c'est tout les ans une zone qui trinque un peu plus..) avec 5 semaines entre NoËl et février et 11 semaines en fin d'année scolaire, tout cela pour favoriser le sport d'hiver au printemps et ben on n'a pas fini...

Après peut-être que le changement sera pour maintenant, 5 ans après...Je suis quand même sceptique car  les conseillers éducations de notre futur président sont a priori issus (pour partie) de l'institut Montaigne...

Et perso en vieillissant, je me lasse que tous les 5 ans ont en reprenne une couche (je ne dis pas que les rythmes actuels sont bons, juste qu'à chaque mandature, hop on rechange tout... 2008 / 2013/2017 et idem pour les programmes)...C'est infernal ! J'ai envie de leur dire : trouver une organisation qui vous convienne et laisser nous bosser sereinement...Mais ça au 21ième siècle c'est une utopie...

Sinon pour finir sur une plaisanterie, c'est sympa les we de 3 jours non ? On pourrait peut-être leur suggérer plutôt que la semaine de 4 jours de nous mettre des We de 3 jours !!! (ça revient au même, c'est juste le curseur du jour de repos à déplacer !!!). ;)

Je plaisante bien-sûr !!!!

Bref bon courage à nous tous pour une fin d'année scolaire qui risque de s'avérer encore plus chargée que d'habitude et bon we à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grèves à moins qu elles soient d une énooooooooorme ampleur ne servent à rien. Mettre fin à toute activité en dehors des heures de classe avec les élèves dans toutes le écoles est pour moi l 'attitude collective à avoir pour faire changer les choses.

Pour ce qui est des syndicats je parle des positionnements par rapport aux réformes dFH et NVB: le Snuipp a dit  tout et son contraire et veut le contraire et tout. C'est mon avis il n'engage que moins bien entendu. Je ne vois pas ce qu il y a de consternant à donner son avis. Après si on est  plusieurs à avoir le même j'y suis pour rien.

Je souscrit en grande partie à ce qu'a écrit @poujohel : pour la rentrée 2017 c mort pour revenir à 4 jours si ce n'est que de manière très très marginale. Sans compter que la compétence scolaire est passée dans bon nombre d'endroits aux Communautés de communes regroupant parfois 20/30 communes. 

3 semaines et demi de classe en plus l'été ça ça passera pas. Ou sinon va falloir aligner . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle commune voudrait rallonger l'année scolaire ? Ca veut dire pour les mairies : jours de cantine, de transports éventuels, de garderie et de ménage supplémentaires.

Pour faire le maximum d'économies, elles ont tout intérêt, au contraire, à concentrer les heures sur un minimum de jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maud78 a dit :

ce qu'ils veulent faire pour l'éducation : ils se sont inspirés du système finlandais . Ils veulent une pédagogie qui fonctionne plus par projet que par matière et plus de libertés pédagogiques pour les enseignants 

pour cela ils souhaitent des classes plus petites. Ils vont d'abord le faire avec les cp/ce1 en rep. Cela passera pas un dédoublement des classes au début en utilisant les plus de maîtres que de classes effectivement . Il y aura deux enseignants par classe le temps de construire des locaux. Leur idée est que les ce1 pourraient sentraider  avec les cp par exemple ( un peu comme pour les classes multi niveau.

ok l'idée est belle mais il va falloir qu'ils nous expliquent comment ils vont pouvoir mettre en place des classes plus petites sans recruter parce que là quand je lis les derniers articles dans vousnousils ou le café péda c'est bien précisé que les 5000 postes créés pour les classes à 12 en cp et ce1 en REp et Rep+ seront les seuls postes créés du quinquennat !!! et pour le moment il est juste question de classes à 12 en REP et REP + donc soit ils ne nous disent pas tout , soit la nana que tu as au téléphone n'est pas au point ou ne t'as pas tout dit ...

Quand aux réformes, si je m'en tiens aux derniers articles et dernières déclarartions, les classes à 12 sont prévues dès septembre et le décret qui autorise les communes à revenir sur les rythmes sera signé avant l'été ... donc soit on aura des réunions en juin (génial on a rien à faire en juin !) ou cet été (chouette les vacances!) soit les décisions se prendront sans nous ...

Je suis désolée mais vu tout ce qu'on nous a fait gober des dernières années et comment on s'est fait rouler dans la farine je ne peux pas y croire ... mais j''espère que je me trompe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j ai toujours été depuis 20 ans sur la semaine de 4 jours ( à part ces 3 dernières années  bien sûr) ... il n y avait  que 11 jours à rattraper sur l année : on terminait en juillet 3 jours après les autres, on reprenait 3 jours avant... les semaines où il y avait un férié, on travaillait le mercredi (journée entière) , ce qui fait que l'on ne travaillait que 4 jours sur la semaine ... Ces fériés étaient le 11 novembre, le 1er mai, le 8 mai, le jeudi de l ascension et le lundi de Pentecôte. Et ça faisait le compte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...