Goëllette Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Posté(e) 11 mars 2017 Et dans de nombreuses écoles, ce sont maintenant les enseignants qui doivent adapter leur emploi du temps pour que leurs élèves se reposent de leur semaine de folie entre périscolaire et famille, où ils sont en permanence dans le bruit et le mouvement. On voit ainsi des classes de ms voire de gs dans lesquelles la principale activité de l'après-midi est "sieste" et des classes d'élémentaire dans lesquelles on ne fait plus de leçon importante le mercredi et le vendredi ... Géniale la réforme !
thalie83 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Je connais même des collègues qui disent faire moins de sport car derrière y'a sport aux NAP! Mon est bien d'accord que nous on enseigne, donc à la base on n'a pas les mêmes objectifs que des NAP! Et mince pourquoi nous nous adapterions et pas plutôt l'inverse! L'esprit de la réforme c'était un temps scolaire adapté aux élèves, maintenant c'est une temps péri adapté aux élèves! Ras le bol vraiment d'entendre, tout et n'importe quoi: dernièrement encore pour la xieme fois: pourquoi pas la demie journée du jeudi ou vendredi au moins les NAP seraient mieux??? Ha oui et la classe? Elle serait mieux! J'ai "crié" en conseil d'école que je m'en fichais que les NAP soient mieux tant que l'école était pas bien elle! Que j'ai pas pour vocation à rendre les NAP bien moi! Mais enseigner dans un climat correct. en plus ça serais mieux, y'a pas de rond pour embaucher, y'a des de vivier d'animateurs, bled paumé, qui paie pas.... = NAP pourris!
ratatouille Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 On connait tous des situations dans lesquelles ses nouveaux rythmes sont mal vécus. Mon propos est de montrer que les nouveaux rythmes peuvent aussi avoir été source de mieux. C'est MA réalité, et la réalité de très nombreux collègues de mon secteur (qui bien sûr regrettent la perte de mercredi libéré mais ne reviendraient pour rien à une journée rallongée). Le fait que je sois dans le milieu rural y est certainement pour quelque chose. J'avoue en avoir un peu assez qu'à chaque fois que j'essaie de simplement décrire cette réalité différente, goélette tu t’ingénies à me démontrer que non non non, je vis une exception et que partout ailleurs, c'est la chienlit. Je ne suis pas une jeunette. J'ai tourné sur pleinnnn d'écoles (ville, campagne, collège, quartier diff ou plus simples) et ça serait pas mal d' admettre que TON vécu (nap et rythmes impossibles) n'est pas, de même que le mien, le seul reflet de la réalité.
jeanounette Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 il y a 20 minutes, ratatouille a dit : On connait tous des situations dans lesquelles ses nouveaux rythmes sont mal vécus. Mon propos est de montrer que les nouveaux rythmes peuvent aussi avoir été source de mieux. C'est MA réalité, et la réalité de très nombreux collègues de mon secteur (qui bien sûr regrettent la perte de mercredi libéré mais ne reviendraient pour rien à une journée rallongée). Le fait que je sois dans le milieu rural y est certainement pour quelque chose. J'avoue en avoir un peu assez qu'à chaque fois que j'essaie de simplement décrire cette réalité différente, goélette tu t’ingénies à me démontrer que non non non, je vis une exception et que partout ailleurs, c'est la chienlit. Je ne suis pas une jeunette. J'ai tourné sur pleinnnn d'écoles (ville, campagne, collège, quartier diff ou plus simples) et ça serait pas mal d' admettre que TON vécu (nap et rythmes impossibles) n'est pas, de même que le mien, le seul reflet de la réalité. Peut-être mais c'est se voiler la face de ne pas dire que c'est une catastrophe sur la grande majorité du territoire . En tout cas ça n'apporte rien en terme de réussite et ça augmente le temps de présence des enfants dans un même lieu . Lieu où on mélange scolaire et périscolaire ce qui crée des confusions et où , parfois même, le périscolaire supplante désormais le scolaire dans les priorités d'attribution (locaux , financements, horaires etc ... )
Frédo45 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Il y a 13 heures, Goëllette a dit : Moi, par respect pour les élèves, je préférerais qu'ils puissent se reposer le mercredi. Les élèves ne se reposent pas le mercredi. Ils se lèvent tôt pour aller au centre de loisirs, chez la nourrice, chez les grands-parents... Et bizarrement, quand les horaires sont bien pensés, qu'il n'y a pas de TAP, ils ne sont pas fatigués... Bizarre non ?
ratatouille Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 il y a 56 minutes, jeanounette a dit : Peut-être mais c'est se voiler la face de ne pas dire que c'est une catastrophe sur la grande majorité du territoire . En tout cas ça n'apporte rien en terme de réussite et ça augmente le temps de présence des enfants dans un même lieu . Lieu où on mélange scolaire et périscolaire ce qui crée des confusions et où , parfois même, le périscolaire supplante désormais le scolaire dans les priorités d'attribution (locaux , financements, horaires etc ... ) Je ne pense pas me voiler la face. Je pense que, comme bien souvent, ceux qui sont mécontents ont plus tendance à s'exprimer que ceux qui sont satisfaits. Je pense que bien souvent, on a tendance à apporter plus de crédit aux dires de ceux qui sont CONTRE quelque chose. Plus on gueule, plus c'est qu'on doit avoir raison, pour le dire simplement. Je crois (je sais) que dans les villes, les nouveaux rythmes sont souvent source de pas mal de soucis et que cela est plus visible parce que l'on parle alors de grosses écoles. Les collègues, les parents d'élèves, les enfants des nombreuses petites écoles rurales se font moins entendre. En terme de réussite scolaire, je suis bien contente d'avoir 5 matinées identiques sur la semaine avec mes élèves de cycle deux. On étale tranquillou les choses. Je détestais sortir en hiver quand il faisait nuit dehors. Je détestais ces après-midi interminables où, après des devoirs, une leçon X et une leçon Y, on voyait qu'il restait encore une heure à ..tirer. Je récupérais parfois des gamins crevés par un mercredi de dingue, entre coucher tardif le mardi (ben oui, il n'y avait pas école le lendemain), nounou le matin et activités sportives l'aprèm. Là, avec le beau temps qui reviens, je vois certains de mes élèves faire du vélo dans le village dès 16heures..et je m'en réjouis. 1
jeanounette Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 De toute façon refaire le débat sur les rythmes est inutile , à mon avis aucun candidat ne reviendra dessus . Ce qui me parait grave avec le candidat du PS (et d'autres , ceux de droite et Macron qui fait semblant d'être de gauche) c'est qu'on risque de reconduire des gens qui cautionnent ce genre de choses à savoir la marche vers la privatisation : http://prix.fondation-egalitedeschances.fr/le-concours-2/ http://www.education.gouv.fr/cid113031/la-trousse-a-projets.html Ils sont venus ils sont tous là : le Crédit Mutuel , Coca , Véolia , HSBC , Total , Sodexho !!!
thalie83 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Je suis en milieu rural et seule une école sur 6 villages, roule! Parce que la mairie, socialiste débourse bcp poudres NAP de qualité avec de gens formés, ils n'y même formés leurs atsem! (Dont une aux médias et à la radio etc...) les autres bleds c'est du cache misère et le mien c'est le pire je crois car prestataire qui se fait payer cher par la mairie, mais n'assure pas grand chose derrière, personnel pas ou peu formé à la gestion d'une groupe etc... Moi j'ai pas 5 matinées car mon jeudi et vendredi sont très réduit en terme d'efficacité au travail.
leene Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 alors perso j'ai de la chance, dans la commune où je bosse , la mairie a mis des moyens et ça se passe plutôt bien, dans la commune où j'habite là aussi la commune met des moyens et ça se passe très bien et pourtant je ne me satisfais pas de cette réforme ... Avec cette réforme on a complexifié la vie des enfants, nous petits quand l'école terminait c'était où je rentre où je vais à la garderie , là maintenant les enfants pour la plupart vont aux TAP puis à la garderie mais beaucoup sont perdus, ils ne savent pas s'ils rentrent direct, s'il y a TAP ou s'il y a garderie derrière ... Je passe sur le fait qu'ils ne avent pas quel adulte solliciter quand ils ont un soucis et les parents j'en parle pas , dès qu'il y a un soucis c'est la maitresse qu'on vient voir ! Je ne parle pas des classes occupées pour les TAP où des fois tu dois recevoir des parents dans le bureau du directeur ou la salle des maitres car plus de place nul part ! quand au travail en classe, désolée mais je trouve les élèves moins réceptifs et plus fatigables qu'avant, ils réclament souvent pour dessiner ou se reposer car on les presse sans cesse: le midi y a des activités parce que 2h de pause c'est trop long(et pas le choix à cause de la cantine), pendant les tap on les sollicite, après y a garderie et pour beaucoup ça enchaine avec des activités ... résultats ils sont pressés comme des citrons et ont besoin de temps calme pour souffler et puis mes bonnes conditions à moi sont une exception dans mon département, dans beaucoup d'écoles ça galère dur! je ne parle pas non plus des ATSEM qui font des horaires de malades (même dans les 2 communes où je bosse/habite) et des soucis de recrutement des animateurs , dans la commune où j'habite on est obligé de changer les horaires des tap et donc de l'école l'année prochaine pour pouvoir avoir des animateurs tous les soirs et des gens de qualités sauf que les horaires de fin de l'école seront différents les jours de Tap et les autres ... bref cette réforme est à abroger pour qu'on puisse repenser les rythmes, les horaires , les contenus en toute sérénité et remettre le scolaire prioritaire !! 1
Silvestri Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Il y a 4 heures, ratatouille a dit : Je ne pense pas me voiler la face. Je pense que, comme bien souvent, ceux qui sont mécontents ont plus tendance à s'exprimer que ceux qui sont satisfaits. Je pense que bien souvent, on a tendance à apporter plus de crédit aux dires de ceux qui sont CONTRE quelque chose. Plus on gueule, plus c'est qu'on doit avoir raison, pour le dire simplement. On accorde bien du crédit sur le sujet, à la FCPE, au SNUipp, au SE ou au SGEN qui ne représentent quasiment personne par rapport au nombre de concernés. Il y a 5 heures, Frédo45 a dit : Les élèves ne se reposent pas le mercredi. Ils se lèvent tôt pour aller au centre de loisirs, chez la nourrice, chez les grands-parents... Et bizarrement, quand les horaires sont bien pensés, qu'il n'y a pas de TAP, ils ne sont pas fatigués... Bizarre non ? Et le niveau de concentration est sans doute le même chez les grand parents (où l'on peut se rendormir), chez la nourrice (idem!) ou au centre de loisir: rester assis, assimiler, appliquer?
Goëllette Posté(e) 12 mars 2017 Auteur Posté(e) 12 mars 2017 Il y a 7 heures, Frédo45 a dit : Les élèves ne se reposent pas le mercredi. Ils se lèvent tôt pour aller au centre de loisirs, chez la nourrice, chez les grands-parents... Et bizarrement, quand les horaires sont bien pensés, qu'il n'y a pas de TAP, ils ne sont pas fatigués... Bizarre non ? On en a maintes fois discuté, bien avant la réforme ! Se lever pour aller chez sa nounou, au centre, ou chez sa grand-mère n'a rien à voir avec se lever pour aller à l'école. Quand aux journées courtes sans TAP, il faut que tu m'expliques ... Tu milites pour les pères à la maison à 15h pour s'occuper de leurs enfants ?
Goëllette Posté(e) 14 mars 2017 Auteur Posté(e) 14 mars 2017 C'est clair que voir la chose sous cet angle permet de montrer l'absurdité de la journée de classe raccourcie sans périscolaire ensuite. Et de mettre en évidence que ce qui est sous-jacent (et voulu par certains promoteurs de la réforme des rythmes), c'est le retour de la femme à la maison, comme c'est le cas dans les pays avec ce fonctionnement.
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