Lena Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Il y a 2 heures, Nyméria a dit : J'ai répondu juste après à ça. Lena je lis beaucoup de témoignages comme le tien, mais je n'ai pas perçu ça dans mes classes ou chez moi. Ils faisaient les hippopotames comme tu dis à chaque fin de classe, avant le changement. C'est peut-être aussi parce que travaillant à la campagne on avait des élèves qui restaient déjà tôt le matin, tard le soir et qui se levaient tôt le mercredi pour être conduit au centre/chez mamie sur le chemin du travail des parents et qu'au final ça n'a pas beaucoup changé pour eux ? Mes élèves faisaient majoritairement du 8h30-18h30 dont 6h de classe, 4j/semaine; mais le centre aéré de l'école était tout petit le mercredi (solutions alternatives en pagaille autres que la collectivité; 15 élèves sur 250 de l'école, plus d'autres d'ailleurs). Désormais, ils font 8h30-18h30 dont 5h15 de classe, et en devant revenir le mercredi matin. Gros progrès. L'utilisation de l'argent public pour ces billevesées me choque depuis le début. Oui, ça donne du taf. Du taf qui n'est ni productif (la France est désindustrialisée hélas) , ni un investissement (même notre job a du mal à être perçu comme tel) ; aussi indispensable qu'une onglerie. Obliger les mairies à mettre de l'argent là dedans est odieux. C'est de la dépense de fonctionnement pure et dure, et limite les capacités d'investissement, justement. Par exemple du côté du développement économique.
elpissou Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Il y a 1 heure, Nyméria a dit : Dans l'entreprise où bosse mon mari, les enfants qui sont passés en privé n'ont pas fui le mercredi, ils y sont allés parce que les parents qui ne bossaient pas le mercredi refusaient de devoir se lever ce jour là. Bon c'est le cas de 3 sur 70 pour ce que mon mari en a su, on n'en fait pas des statistiques ou une vérité, mais il n’empêche que pour ces cas là au moins, la fatigue n'a rien à voir. Enfin pas celle des enfants en tous cas ! Et peut-on leur jeter la pierre ? Quand tu fais le choix de travailler à 80% en entreprise, tu fais le choix de voir tes revenus baisser et tu acceptes en général de voir les promotions te passer sous le nez. Si c'est pour ne pas profiter de tes enfants toute la journée, retrouver le classique "Dépêche toi tu va être en retard à l'école !" tu peux effectivement revoir ton organisation... En tout cas moi je me serai sérieusement posé la question... reprise à 100%, et pour le coup mes enfants auraient vraiment été plus fatigués ou école privée, mais j'aurais eu du mal pour une autre raison...
Nyméria Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 il y a 5 minutes, Goëllette a dit : Et c'est moi qui parlait d'hippopotames ? Excuse moi, je ne comprends pas la question... Enfin si mais je me demande s'il y a un double sens mdr. Non tu ne parlais pas d'hippopotames, c'est Lena qui le faisait et à qui je m'adresse ensuite. Dans le secteur où j'étais à la mise en place de ces rythmes, le centre était trop petit pour accueillir tous les élèves demandeurs (un pour plusieurs communes). A la mise en place des rythmes, d'autres se sont créés et certains parents disaient qu'ils allaient pouvoir reprendre à travailler le mercredi alors qu'avant ils prenaient leur journée quand il n'y avait pas de famille pour garder les enfants. Je me suis toujours demandée si ça valait le coup financièrement, retourner bosser mais payer le centre... J'ai changé de secteur entre temps car les réunions loin de chez moi le soir me posaient problème d'autant que j'étais directrice non déchargée. Dans l'école où je suis maintenant, commune plus grande, le centre de loisir fait le plein aussi mais c'était à priori le cas avant les rythmes si j'en crois une amie qui vit sur la commune. Je ne sais pas si ça oblige les mairies à mettre beaucoup plus d'argent sur des communes comme la mienne : ils doivent en effet payer les animateurs plus tôt le soir, mais pas le mercredi matin. Vous exercez plutôt en campagne, grande, moyenne ville ? Moi commune de 5 000 habitants. La précédente en comptait 500... Et pour elle la réforme a été très dure.
Nyméria Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 il y a 3 minutes, elpissou a dit : Et peut-on leur jeter la pierre ? Quand tu fais le choix de travailler à 80% en entreprise, tu fais le choix de voir tes revenus baisser et tu acceptes en général de voir les promotions te passer sous le nez. Si c'est pour ne pas profiter de tes enfants toute la journée, retrouver le classique "Dépêche toi tu va être en retard à l'école !" tu peux effectivement revoir ton organisation... En tout cas moi je me serai sérieusement posé la question... reprise à 100%, et pour le coup mes enfants auraient vraiment été plus fatigués ou école privée, mais j'aurais eu du mal pour une autre raison... Et bien non, c'est ce que je dis quelques lignes plus bas dans le même message Je ne jette pas la pierre à ceux qui optent pour le privé pour des raisons d'organisation, mais ce ne sont que des raisons d'organisation justement, pas toujours pour préserver les enfants.
elpissou Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 il y a 1 minute, Nyméria a dit : Et bien non, c'est ce que je dis quelques lignes plus bas dans le même message Je ne jette pas la pierre à ceux qui optent pour le privé pour des raisons d'organisation, mais ce ne sont que des raisons d'organisation justement, pas toujours pour préserver les enfants. Ben honnêtement, mes enfants aujourd'hui adultes, te répondront qu'ils étaient bien plus heureux quand je passais le mercredi avec eux que quand ils devaient aller en collectivité... Donc si le choix du privé peut être celui de préserver les enfants. Je suis complètement en accord avec les propos de Jeanounette : Il y a 1 heure, jeanounette a dit : tout le monde devrait voir son temps de travail baisser pour que la vie soit plus douce pour tous (adultes et enfants de notre société )! il y a 9 minutes, Nyméria a dit : Je me suis toujours demandée si ça valait le coup financièrement, retourner bosser mais payer le centre... A moins que le centre ne soit très cher, oui financièrement ça vaut le coup : 20% de salaire en plus, et, comme évoqué plus haut, tu sors de la zone d'ombre dans laquelle on t'avait relégué pour d'éventuelles promotions...
Nyméria Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 il y a 12 minutes, elpissou a dit : Ben honnêtement, mes enfants aujourd'hui adultes, te répondront qu'ils étaient bien plus heureux quand je passais le mercredi avec eux que quand ils devaient aller en collectivité... Donc si le choix du privé peut être celui de préserver les enfants. Oui, ceci dit je connais peu d'enfants qui préfèrent aller à l'école plutôt que rester chez eux avec maman. Ce que je voulais dire avec cet exemple, c'est que les parents qui ont fait ce choix l'argumentent en critiquant les rythmes qui fatiguent tout en ne les ayant jamais suivis, je doute donc de leur "fiabilité" étant donné que je n'ai pas perçu de fatigue chez ma grande qui les a vécus. Ce que je constate c'est que mes filles profitent un peu plus de leur fin de journée, que la grande fait des activités qu'elle n'aurait pas faites autrement même si ce n'était pas le but ni mes attentes, et que mes élèves ne me semblent pas plus fatigués qu'auparavant où je devais les tirer chaque soir après 16h00. Mais mes deux gamines et mes classes d'une commune "riche" ne font pas la vérité, d'où mon intérêt pour cette discussion.
elpissou Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Je travaille depuis mes débuts en maternelle et je crois que nos ressentis sur la fatigue des enfants sont vraiment différents en maternelle et élémentaire. Quand nous étions à 4 jours, je n'ai jamais ressenti de fatigue particulière après la récré de l'après-midi, MAIS, j'ai toujours accordé un temps de repos à mes élèves d'une demi-heure en début d'après-midi, même en GS, et les activités post récré demandaient moins de concentration que celles que je proposais juste après le temps de repos. Je crois que le rythme de l'enfant est plus facile à respecter en maternelle qu'en élémentaire, l'emploi du temps ne devait pas respecter des quotités horaires pour les différents domaines et on (en tout cas moi) se met beaucoup moins de pression par rapport aux programmes...
Goëllette Posté(e) 19 mars 2017 Auteur Posté(e) 19 mars 2017 Il y a 8 heures, Nyméria a dit : Excuse moi, je ne comprends pas la question... Enfin si mais je me demande s'il y a un double sens mdr. Non tu ne parlais pas d'hippopotames, c'est Lena qui le faisait et à qui je m'adresse ensuite. Je te pose une question sur les deux heures et tu me réponds ... en citant Léna.
Nyméria Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Ah ok. Il y a cafouillage : c'est toi que je cite pour te répondre et ma réponse était que je m'étais expliquée juste après le poste que tu cites puisqu'on m'avait déjà fait cette remarque justifiée sur ces deux heures. Puis j'ai nommé Lena pour lui répondre sur un autre sujet. Donc me me recite pour faire la boucle : Oui, c'est vrai que je fais un lot du tout, puisque je n'ai jamais connu le samedi travaillé. Mais le résultat reste le même : pour moi, les deux heures en moins sont bien plus source de fatigue nerveuse chez les enfants que le mercredi de classe.
Goëllette Posté(e) 20 mars 2017 Auteur Posté(e) 20 mars 2017 Peut-être, mais force est de constater que, en comparant ce qui est comparable (24h devant toute la classe et 2h avec petit groupe), la semaine de 4 jours était bbbbiiiiiieeeennnn plus facile et reposante pour tous que la situation actuelle, avec le mercredi matin travaillé, surtout dans le cas de 4 autres journées égales de 5h15. C'est un poil mieux a priori pour ceux qui ont un autre après-midi libéré. 1
Nao Posté(e) 20 mars 2017 Posté(e) 20 mars 2017 il y a 6 minutes, Goëllette a dit : Peut-être, mais force est de constater que, en comparant ce qui est comparable (24h devant toute la classe et 2h avec petit groupe), la semaine de 4 jours était bbbbiiiiiieeeennnn plus facile et reposante pour tous que la situation actuelle, avec le mercredi matin travaillé, surtout dans le cas de 4 autres journées égales de 5h15. C'est un poil mieux a priori pour ceux qui ont un autre après-midi libéré. J'ai mes vendredis après midi libres. Pour moi c'est super, pour mes élèves je ne trouve pas du tout que ce soit une situation reposante : à partir du jeudi matin, ils sont épuisés. J'ai connu la smeaine qui alternait jours courts / jours longs, je préférais cette organisation du point de vue de la disponibilité des élèves, à niveau de classe identique.
Nyméria Posté(e) 20 mars 2017 Posté(e) 20 mars 2017 il y a une heure, Goëllette a dit : Peut-être, mais force est de constater que, en comparant ce qui est comparable (24h devant toute la classe et 2h avec petit groupe), la semaine de 4 jours était bbbbiiiiiieeeennnn plus facile et reposante pour tous que la situation actuelle, avec le mercredi matin travaillé, surtout dans le cas de 4 autres journées égales de 5h15. C'est un poil mieux a priori pour ceux qui ont un autre après-midi libéré. Et bien ce n'est pas ce que je constate. J'ai moins l'impression d'avoir des élèves fatigués, ce qui était le cas chaque jour auparavant après 16h00.
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