Silvestri Posté(e) 20 mars 2017 Posté(e) 20 mars 2017 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Peut-être, mais force est de constater que, en comparant ce qui est comparable (24h devant toute la classe et 2h avec petit groupe), la semaine de 4 jours était bbbbiiiiiieeeennnn plus facile et reposante pour tous que la situation actuelle, avec le mercredi matin travaillé, surtout dans le cas de 4 autres journées égales de 5h15. C'est un poil mieux a priori pour ceux qui ont un autre après-midi libéré. je ne suis on ne peut plus d'accord!!! J’étais plus reposée et mes élèves aussi: journée plus longue, ce qui n’était pas la course du matin au soir et permettait d'organiser des moments plus light dans la journée; semaine plus reposante et beaucoup moins stressante pour moi (et par conséquence, pour mes élèves!) Petit HS qui m'a fait dire que comme pour les rythmes, l'EN s'obstine dans les trucs qui ne marchent pas, le logiciel SIRHEN pour le traitement des fonctionnaires de l'EN dont le coût de fonctionnement s’élève à près de 490 000 000€ d'après un reportage des infos de France 2 ce soir et dont l'abandon n'est pas prévu. Mon mari m'a dit "au moins chez vous, quand un truc ne fonctionne pas, vous voulez en être sûr et vous persévérez!
nonau Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 490 millions c'est le coût pour l'Etat, car pour les communes c'est plus d'un milliard (chiffre de l'AMF).
Koontz Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Il y a 22 heures, Nyméria a dit : Et bien ce n'est pas ce que je constate. J'ai moins l'impression d'avoir des élèves fatigués, ce qui était le cas chaque jour auparavant après 16h00. Sauf que dans certaines communes, dont la mienne, nous travaillons le mercredi, nous n'avons pas d'après-midi libéré et nous terminons tous les soirs APRES 16h00 (16h15). Alors oui, nous sommes crevés et les enfants aussi. Il faut bien se rappeler que cette réforme, totalement inégalitaire, propose autant d'horaires différents que de villes alors une petite pensée pour celles et ceux qui n'ont pas eu trop de "chance" dans les heures proposées.
Goëllette Posté(e) 21 mars 2017 Auteur Posté(e) 21 mars 2017 Le 20/03/2017 à 19:22, Nao a dit : J'ai mes vendredis après midi libres. Pour moi c'est super, pour mes élèves je ne trouve pas du tout que ce soit une situation reposante : à partir du jeudi matin, ils sont épuisés. J'ai connu la smeaine qui alternait jours courts / jours longs, je préférais cette organisation du point de vue de la disponibilité des élèves, à niveau de classe identique. Je me plaçais uniquement du point de vue de la comparaison : semaine de 4 jours de 6h/semaine de 4 jours de 5h15 et demi et semaine de 4 jours de 5h15 et demi/semaines de 8 demi-journées avec mercredi marin travaillé. La demi-journée libérée de plus est un petit bonheur dans notre grand malheur, surtout si c'est le vendredi après-midi, car ça fait au moins quelques personnes qui bénéficient de quelque chose ...
Nyméria Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Il y a 3 heures, Koontz a dit : Sauf que dans certaines communes, dont la mienne, nous travaillons le mercredi, nous n'avons pas d'après-midi libéré et nous terminons tous les soirs APRES 16h00 (16h15). Alors oui, nous sommes crevés et les enfants aussi. Il faut bien se rappeler que cette réforme, totalement inégalitaire, propose autant d'horaires différents que de villes alors une petite pensée pour celles et ceux qui n'ont pas eu trop de "chance" dans les heures proposées. Mais je ne dis pas le contraire. Seulement je ne vais pas dire que je trouve ça moins bien sous prétexte que ça l'est ailleurs. Chez moi, ces rythmes donnent plus de satisfaction que les anciens : je ne remets pas en doute vos constats, les miens sont juste différents. Et je crois comme toi qu'une petite pensée pour ceux qui vivent les choses autrement, un temps pour considérer que peut-être on ne détient pas LA vérité, ne fait de mal à personne.
Goëllette Posté(e) 21 mars 2017 Auteur Posté(e) 21 mars 2017 Malheureusement, il y a bien plus de monde qui le vit plus mal.
nonau Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Toutes les enquêtes officielles CHSCT qui ont été faites dans certains départements démontrent la dégradation de nos conditions d'enseignement. 1
Frédo45 Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Le 18/03/2017 à 13:33, Goëllette a dit : L'inverse de l'intérêt des élèves ! Pas dans le cas de mon école.
Frédo45 Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Le 18/03/2017 à 14:27, prof désécol a dit : Soit une demi-heure de trajet pour deux heures de classe. En effet, tes élèves n'ont pas de bol. Ils ne pensent pas comme toi. Ils aiment bien venir le mercredi matin.
Frédo45 Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Le 18/03/2017 à 15:14, montagny a dit : la coup du bus, du soit-disant intérêt de l'élève, du c'était mieux avant, le samedi fantastique.... toujours les 3 ou 4 mêmes intervenants sur ce forum avec une vision anachronique de la société ; défendre l'école du village alors que c'est une offre globale d'éducation qui fera vivre une zone même rurale. Heureusement qu'il faut venir sur ce forum pour entendre ce genre de discours et que l'on ne l'entend plus au quotidien loin de là... La vision moderne de la société, ce seront donc la fin des services publics en zone rurale, la mort des petites écoles, les trajets en bus de 3/4 d'heure. T'as vraiment une vision très libérale de ce que doit être l'école. Et bizarrement, autour de moi, que ce soient parents ou enseignants, tous tiennent à leur école de village. Bizarrement, ton discours, on ne l'entend jamais dans les campagnes. Où l'entends-tu ?
Frédo45 Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Le 18/03/2017 à 19:22, jeanounette a dit : Les guillemets , tu connais leur signification ? Faire faire autant de trajet , demander aux parents de s'organiser pour seulement 2h de classe , ça met en l'air tout le mercredi alors que sans doute des élèves faisaient ce jour là d'autres activités qu'ils sont désormais obligés de répartir sur 1/2 journée . Je ne veux pas moins d'école , ce que tu dis est idiot . J'ai tjs dit que la suppression du samedi avait été une catastrophe mais que le passage au mercredi sans rendre les heures à tous les élèves en est une autre . Non, les élèves ne faisaient pas d'autres activités. Désolé, nous ne sommes pas dans une grande métropole avec des activités en veux-tu en voilà ! Et au passage, les activités sont réparties sur le mercredi après-midi, le samedi matin et le samedi après-midi. Les associations se sont adaptées. Cependant, je suis d'accord avec le fait que la suppression du samedi est LA vraie catastrophe qu'ont subie les élèves.
Frédo45 Posté(e) 22 mars 2017 Posté(e) 22 mars 2017 Le 18/03/2017 à 20:26, soso a dit : Euh..... Mais quel niveau as-tu? Parce que, personnellement, j'ai ds petits et des moyens et ça fait 13 ans que je pratique ces niveaux... J'ai vécus tous les systèmes: avec le samedi matin, la semaine des 4 jours vacances raccourcies et ce mercredi matin... Je n'étais pas spécialement contre la réforme au début mais bon sang ce que je la subis et rien à faire, je n'y trouve aucun point positif!!! 1) Dès le jeudi midi je sens l'épuisement de mes élèves, j'ai perdu 1 jour et demi de performance avec ce mercredi matin... 2) Les moyens qui changent de rythme (avec l'arrêt des siestes l'après-midi) et même si je suis à l'écoute de leur fatigue pour reposer l'un l'autre... Et bien avant dès janvier les après-midi devenaient plus intéressantes et productives, là c'est seulement au mois de mars que je vois cette évolution et encore... Jusqu'au jeudi midi quoi... 3) Les petits devant être à l'école l'après-midi sont levés bien plus tôt, ils n'ont pas leur compte de sommeil, pour qu'on les mettent dans un mini bus pour aller au périscolaire, pfffff C'est n'importe quoi, ce sont des zombies qu'on lève... 4) Le vendredi, ahhh le vendredi, journée pleurs à gogo, chutes dans la cour, susceptibilités et disputes, les apprentissages??? Quoi? des apprentissages??? Désolée, je n'enseigne pas à des robots à qui on peut ouvrir le cerveau pour faire entrer les apprentissages... Cette réforme des rythmes me répugne, j'en ai assez de faire ce que je peux au maximum de ce que je peux pour mes élèves que je sens épuisés J'ai un CE2 - CM2. Je reconnais qu'on ne peut pas comparer avec des maternelles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant