Jump to content
batmarie

CRPE 2018: qui êtes vous?

Recommended Posts

moumounette47

Bonsoir,

Tigger comment as-tu pu assister à cet oral ? Je ne savais pas que cela était possible.

En avant !
il y a 11 minutes, moumounette47 a dit :

Bonsoir,

Tigger comment as-tu pu assister à cet oral ? Je ne savais pas que cela était possible.

ça l'est pour bien d'autres concours aussi. Il me semble que pour le CRPE il faut s'inscrire ou prévenir. Sur place ils demandent au candidat s'il est d'accord.

moumounette47

Merci, oui je viens de vérifier , il faut contacter le rectorat et que le candidat accepte un public......

Tigger

@Ellimac34 en EPS, toutes les questions du jury étaient en rapport avec le sujet de départ. En CSE aussi d'ailleurs. J'ai trouvé ça très intéressant, et de discuter avec les candidats après aussi (et je crois qu'eux aussi, parce qu'ils avaient un avis extérieur sur ce qu'ils ont fait ;)).

@CEL@MAN alors le jury où j'étais, était plutôt bienveillant, ils n'ont pas cherché à poser des questions pièges. Ca permet de se rendre compte que 1h15, en fait ça passe super vite. Pour ma part j'avais surtout peur de déranger le candidat, mais en fait, comme ils ne nous voient pas, ils oublient notre présence.

@moumounette47 dans mon académie, il suffit de se présenter au secrétariat du lieu du concours le jour où on veut assister à un oral. On remplit une fiche d'inscription, et ensuite ils nous disent à quelle heure on va assister à l'oral et quel candidat (parmi les candidats qui ont accepté un auditeur et qu'on ne connaît pas). Là sur l'horaire où j'ai assisté à l'oral, je crois qu'on était 7 auditeurs pour 20-25 candidats

Au final, j'aurais bien aimé assisté à un oral de dossier pro, mais pas possible avec mon emploi du temps.

Millanne

Bonjour,

Je suis également en reconversion professionnelle et maman de 3 enfants. Je suis admise en Master 1 à l'ESPE de Strasbourg à la rentrée 2017. J'ai préféré m'inscrire en Master plutôt que de le faire en candidat libre, car ça me rassure. J'ai passé une épreuve d'admission pour le Master, ce qui m'a déjà permis de réviser le programme de maths et de Français. Du coup, je me sens moins inquiète que si je ne l'avais pas fait, mais je sais qu'il me reste quand même beaucoup à apprendre.

Je me suis inscrite pour partager cette expérience avec d'autres et se motiver mutuellement.

Pour le dossier, je souhaite prendre "arts visuels". J'ai lu quelque part que c'était devenu "arts plastiques" pour 2018. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info ? Où peut-on la vérifier ?

Bon courage à toutes et à tous !

Suzinelle

Bienvenue @Millanne ! Je ne peux pas répondre pour les arts visuels. 

En revanche pour ce qui ont choisi l'histoire je peux vous partager un lien (que vous avez peut-être déjà trouvé) : 

http://medias.dunod.com/document/9782100737765/Feuilletage.pdf

Il date de 2015 pour le CRPE 2017 donc à actualiser au niveau des programmes, mais je trouve ça plutôt bien pour trouver son sujet. (je n'arrive toujours pas à me décider !)

Demain je passe le PSC1 sur la journée - ça ce sera fait. 

Bonne journée et bon week-end à tout le monde !

coralie.vanhuyse

En parlant de PSC1, le mien date de 2014 ça passe ou il faut que je le repasse. On m'a dit que c'était valable à vie..

Cosyan
Il y a 13 heures, coralie.vanhuyse a dit :

En parlant de PSC1, le mien date de 2014 ça passe ou il faut que je le repasse. On m'a dit que c'était valable à vie..

Oui, je te confirme tu n'as pas besoin de le repasser pour le concours, il reste valable, après si tu en as envie une mise à jour ne fait jamais de mal!

PSC1 je me suis inscrite hier, il y avait une journée prévention sur ma commune, ils doivent me recontacter, j'ai juste un souci de 2 mois à faire garder!!! Me reste à croiser mon copain maitre nageur pour les 50M

J'ai commencé à éplucher les programmes, pour le dossier moi qui hésitait sur la matière je comprend mieux pourquoi dans l'académie où je vais le passer l'HDA n'est pas représentée en cycle 1 et 2!! Ca en serait presque casse gueule, mais j'aime le défi!! donc à voir. Il faut que je regarde à quoi ressemble un dossier déjà.
Par contre je suis toujours à la recherche de corrigés types des sessions précédentes, je ne vais pas acheter d'annales vu mon budget je vais m'en tenir aux livres de révisions. Si quelqu'un a un tuyau je prend.

Par contre je suis allée voir dans la section ressources CRPE du forum, j'ai vu des choses pas mal, allez y faire un tour!!! D'ailleurs si quelqu'un a une idée de ce à quoi ressemble un oral d'EPs je prend, j'ai vu un livre dans une bibliographie et je me tate...

Bon week end sous la chaleur! ici j'ai rallumé les bougies on est dans le noir pour limiter les hausses de température!

Cosyan
Le 16/06/2017 à 09:43, Millanne a dit :

Bonjour,

Je suis également en reconversion professionnelle et maman de 3 enfants. Je suis admise en Master 1 à l'ESPE de Strasbourg à la rentrée 2017. J'ai préféré m'inscrire en Master plutôt que de le faire en candidat libre, car ça me rassure. J'ai passé une épreuve d'admission pour le Master, ce qui m'a déjà permis de réviser le programme de maths et de Français. Du coup, je me sens moins inquiète que si je ne l'avais pas fait, mais je sais qu'il me reste quand même beaucoup à apprendre.

Je me suis inscrite pour partager cette expérience avec d'autres et se motiver mutuellement.

Pour le dossier, je souhaite prendre "arts visuels". J'ai lu quelque part que c'était devenu "arts plastiques" pour 2018. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info ? Où peut-on la vérifier ?

Bon courage à toutes et à tous !

Je viens de trouver la reponse a ta question en travaillant les programmes : pour les C1, C2 et C3 les arts visuels ont disparu au profit des arts plastiques, plus larges.

Et je rectifie au besoin ce que j'ai dit plus haut : l'HDA n'existe plus en C2.

Millanne

Merci beaucoup pour ta réponse, Cosyan ! Je vais regarder les programmes plus en détails.

Ellimac34

Cosyan. C'est vrai que les programmes sont plus précis pour le cycle 3, surtout en histoire et géo. C'est pour ça que je préfère les cycles 1 et 2, pour lesquels les programmes permettent une plus grande liberté aux enseignants. Mais là je pense à plus tard, après le concours.

Est ce que quelqu'un a lu le livre de Céline Alvarez. Ce n'est certainement pas le livre à citer lors du concours mais il est intéressant. Sans vouloir forcément faire une classe 100% montessori, il y a de bons principes. 

Bon faut aller travailler un peu là...

nati80

Bonjour, pour te répondre, j'ai lu le livre de celine alvarez; livre par excellence quand on adhère...moi j'adhère, je travaille dans une classe de GS-Cp et ai mis en place pleins d'ateliers montessori. Je peux te dire que les enfants, non seulement adorent, mais qu'ils ont développé assez rapidement certains automatisme, et que au niveau de l'apprentissage ( reconnaissance des lettres , des chiffres, de la motricité fine;;;), c'est juste impressionnant. Voilà pour mon ressenti ;

Ellimac34

Je ne savais pas que ça existait des classes de GS/CP. 

Je pense qu'il vaut mieux garder une ligne classique pour le concours et aussi pour l'année de stagiaire. Mais j'ai beaucoup aimé ce livre aussi. Je vais maintenant regarder les vidéos de son site internet et j'ai vu sur la carte qu'il y a une enseignante qui fonctionne sur ce modèle à 15 min de chez moi. Je pense que je la contacterai l'an prochain, quand ma petite sera à l'école, pour voir si elle accepte de me recevoir dans sa classe.

Suzinelle

Hello tout le monde, 

Question organisme de formation, je vois que certains/certaines choisissent le CNED, je suis allée voir, et ça me semble encore plus cher que Forprof ! sans indiscrétion vous avez choisi quoi ? Il y a moyen de prendre des choses à la carte ? Parce que leurs "packs" sont simplement hors de prix... 

merci de vos témoignages ;)

Ellimac34

Je ne pense pas que le CNED fasse de formule à la carte. Tu as le choix entre pack épreuves écrites ou épreuves orales ou les deux. Ensuite, tu peux choisir un renforcement, payer des devoirs en plus...

Personnellement j'ai pris le pack complet à 699 euros. Je trouve les fascicules très moyens, je préfère largement mes livres hatier. Sur le site il y a des cours en compléments des fascicules papiers et des exercices d'entraînements. Je n'ai pas testé les devoirs corrigés (2 par matière donc 10 au total) ni le forum de entraide réservé aux inscrits (il sera plus actif partir de septembre surement).

Pour les prix de for prof je crois que c'était plus cher mais les formules sont différentes du CNED, beaucoup sont en présentiel il me semble (normal que ça soir plus cher dans ce cas).

Suzinelle

euh j'ai dû mal lire... le pack complet je l'ai vu à 3500 euros :blink:

je vais retourner regarder ça de plus près ;)

Suzinelle

en effet... j'avais consulté la formation professionnelle continue... 

merci !

pour l'écrit ce qui m'intéresse surtout, c'est les devoirs corrigés... et c'est moins cher que chez Forprof.. 

Pour les oraux, en revanche, j'hésite... forprof offre des mises en situation en école ou par skype et c'est quand même vachement bien..

Cosyan

Oui le CNED est moins cher, d'où mon choix port vers eux... Après les devoirs corrigés, tu peux en prendre plus si tu veux, c'est une option à 59€ de mémoire.
Je n'irai pas vers forprof pour les oraux, c'est vrai que ça a l'air super, mais le budget est trop serré, je me concentrerai sur les livres.

J'ai fini les programmes ce matin, j'hésite toujours pour mon option c'est dingue ça!!! Je vais aller voir des exemples de dossier peut être pour voir à quoi ça ressemble, idem allez voir les sites de vos académies, ça m'a aiguillé un peu pour ma part.

Suzinelle

hello 

je vais prendre le cned le pack complet je pense, 

et puis en cours d'année, je ferai peut-être une petite rallonge pour avoir deux oraux en forprof école. 

Quand tu dis que tu as fini les programmes, @Cosyan, tu les as fichés ? Tu les as lus ? Comment a-tu procédé ? 

Bonne journée à tous !

AnneLM

Hello,

En lisant ton dernier post @Cosyan j'ai :blink: ! Tu disais, il y a peu, avoir commencé les programmes et là tu les as déjà finis !! Chapeau bas pour autant de motivation avec un petit bout de 2 mois ( félicitations au passage :applause:) qui doit te prendre pas mal d'energie et de temps... du coup je me suis posée la même question que @Suzinelle : comment t'es-tu organisée ? 

Bon mercredi sous le soleil

batmarie

je viens de rejoindre une communauté facebook qui me semble tres prometteuse: la charte correspond à mes attentes (respect,partage, entraide pas de pub, pas de vente, mais aussi amusement) et le rapide aperçu des ressources disponibles m'a épatée. J'ai lu vite fait une fiche conseil sur l'oral de dossier pro, qui m'a paru très pertinente, un document proposant une (re)mise à niveau pour l'EPS d'une clarté évangélique, bref, je crois que je vais approfondir la lecture de ces ressources.

sinon pour ici j'envisageais de faire un récapitulatif des membres du groupe 2018: j'ignore si cela vous semble utile et si oui, quelle forme adopter.

Je pense qu'on pourrait soit ouvrir un nouveau sujet (crpe 2018: c'est vraiment parti) soit j'utilise mon 1er post pour lister les membres actifs qui le souhaitent.

Et on peut regrouper les membres par academie d'origine ou de destination (ou ordre alphabetique ou aleatoire, mais moi j'ai du mal à memoriser tous les membres, le critere géographique me semble apporter un plus mais peut etre quelqu'un d'autre a t il une autre proposition?)

Dites moi ce que vous en pensez et apportez vos idées!

Bonne journée à tous!

PS: j'ai fait mon coming out aupres de la maitresse de maternelle de ma 2e fille qui m'a l'air formidable mais hélas elle ne faisait que remplacer l'instituteur titulaire (mi temps annualisé). Ca m'a donné l'impulsion pour ouvrir mon cahier de préparation de dossier pro! En effet elle étudie le cycle de vie du papillon, ce qui est mon choix de sujet, mais dans 15 jours je ne la verrai plus! Il faut donc que je réfléchisse a minima aux questions à lui poser sur ce sujet! C'est exaltant de mettre le pied à l'étrier! (et j'espère vraiment recroiser cette super maitresse l'an prochain, voire meme l'observer en classe!)

Gaia2401

Bonjour,

je rejoins le forum. Je vous ai trouvés dans un grand moment de doute et de solitude, alors que j'errais sur internet:D.

J'ai 45 ans, je suis maman d'une "grande" fille de 9 ans. J'ai travaillé pendant 17 ans dans la formation des adultes, notamment des publics en difficulté. Super métier mais les institutions ne suivent pas le rythme. De plus en plus, il fallait "gérer de l'objectif" au détriment de l'humain. Bref, ça ne correspondait plus trop à mes valeurs, ça finissait par me miner. Résultat : changement de vie (sans doute la crise de la quarantaine :yahoo:. Envie de faire un métier plus en accord avec ce que je suis.

J'ai pensé un temps monter ma boîte de formation mais j'allais le retrouver dans la même galère. Pour des tas de raisons, je me tourne vers le crpe. Et pour moi, comme pour vous tous sans doute, c'est bien plus qu'un concours.

Je le passe sur l'académie de Toulouse. J'ai demandé la documentation CNED et FORPROF mais je suis en train d'étudier la manière de faire au mieux pour des questions de budget. Tiens d'ailleurs, connaissez vous des personnes qui l'ont passé en candidat libre et qui ont réussi sans intégrer de prépa spécifique? des fois que ça me remonterait le moral...

J'ai commencé à "éplucher" les programmes. Je suis moins avancée que Cosyan mais pour répondre à Suzinnelle et AnneLM, pour ma part, j'ai choisi d'en faire des cartes mentales. Je suis assez visuelle, donc ça m'aide bien.

Bonne journée, à l'ombre, et merci de vous être trouvés sur mon chemin

Cosyan

@batmarie, rouvrir un sujet peut être pertinent, style "CRPE 2018 : Généralités", ou le "c'est parti" est sympa. Après pour les académies à voir, si on est seul dans son coin c'est pas forcément judicieux... Ca t'avance vachement hein :yahoo:

Pour @Suzinelle et @AnneLM(merci^^), en fait j'ai fait des fiches en parallèle de la lecture. Je lis très rapidement et je suis très visuelle, je synthétise rapidement quelque chose que j'ai sous les yeux. Et j'ai énormément de chance, j'ai à la maison une petite perle qui ne dit rien, elle fait sa vie de bébé tranquillement donc je peux travailler en journée comme je veux ou presque!
En fait, si j'ai bien compris, les programmes, il faudra y revenir, donc j'ai fait des fiches synthétiques (enfin cycle 3 il y a 3 pages, même si j'aère et que je met de la couleur c'est pas mal), à partir d'eduscol. D'ailleurs, je ne peux que vous conseiller d'aller éplucher le site avant d'attaquer les vraies hostilités, moi qui n'y connait rien au système scolaire et autres, c'est vraiment une bonne base de travail : on cerne vraiment ce qu'on va attendre de nous.
Je travaille le matin après m'être préparée et surtout occupée de bébé, après elle n'est jamais loin mais en général je peux passer entre 3 et 4 heures tranquille. Je fais mes fiches, là j'alterne j'ai commencé les cahiers de vacances en parallèle, comment dire :scratch:. Je dois commander mes livres quand le budget va le permettre.
Je me pose quand même un peu durant sa sieste, après le soir je suis exclusivement avec bout de chou, je m'y remet éventuellement après manger (donc tard, entre la nuit qui arrive tard, la chaleur, et bébé qui se couche tôt mais passe avant bien entendu, j'y suis souvent jusqu'à 22h quand je me met à mon bureau, mais ça reste rare le soir, je profite aussi du papa qui a un emploi du temps très chargé aussi, on ne se voit pas beaucoup dans la journée).

Donc il faut tenir un bon rythme oui c'est fatiguant, si d'autant plus vous travaillez à côté il faut s'organiser différemment.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)

Suzinelle

encore une question au sujet du cned... est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a pris l'option tutorat ? 

Cosyan
il y a 23 minutes, Suzinelle a dit :

encore une question au sujet du cned... est-ce que l'une ou l'un d'entre vous a pris l'option tutorat ? 

Je ne la prendrai pas, mais je pense qu'elle peut être utile

Suzinelle

merci @Cosyan ! j'ai finalisé ma commande pour la formule complète. je n'ai pas pris le tutorat, parce que 100 euros de plus, même si ça reste moins cher que forprof, ça commence à peser dans le budget... 

tu as fini par te décider pour ton dossier ? 

Tu m'as motivée, je suis au boulot (loués soient les ventilos), et je suis sur éduscol depuis le début de l'après-midi, j'en profite, c'est une période qui va encore être calme jusque début juillet, après l'activité reprend... 

Suzinelle

@Gaia2401 bienvenue ! Pour répondre à ta question, à force d'éplucher les forums pour réussir à me décider (cned vs forprof), j'ai lu des témoignages de gens qui avaient réussi sans organisme, surtout pour les écrits (avec seulement les bouquins). Pour les oraux, l'impression laissée c'est que l'aide d'un organisme est quand même un plus. 

Cosyan
il y a 36 minutes, Suzinelle a dit :

merci @Cosyan ! j'ai finalisé ma commande pour la formule complète. je n'ai pas pris le tutorat, parce que 100 euros de plus, même si ça reste moins cher que forprof, ça commence à peser dans le budget... 

tu as fini par te décider pour ton dossier ? 

Tu m'as motivée, je suis au boulot (loués soient les ventilos), et je suis sur éduscol depuis le début de l'après-midi, j'en profite, c'est une période qui va encore être calme jusque début juillet, après l'activité reprend... 

On est d'accord que le budget monte vite!!! Au pire on peut l'ajouter après, mais pour ma part je vais faire sans, comme tu le dis certains l'ont eu du premier coup sans autre chose que le net et les livres.
Bon courage pour le début des révisions!!!

Pour mon dossier, je dois voir ça, mon petit planning me fait bosser français et maths jusqu'en janvier, et à partir de là j'intègre les oraux. Mais comme il faut choisir pour le CNED, je pensais HDA avec château de Versailles : histoire ça tombe sous le sens, des maths avec l'architecture, reprise des bases depuis l'antiquité, français avec tout le vocabulaire, lecture avec les symboles, et ça peut même couper plusieurs cycles, même si on se centre sur le CM1 pour le côté Louis XIV... Après j'ai encore un petit peu de temps pour y penser et au besoin affiner, parce que dit comme ça j'ai peur que ca soit large.

celine_de_nouméa

Coucou tout le monde !

Je vois que la plupart d'entre vous pense faire appel à une formation CNED ou Forprof... Du coup, j'ai un gros doute (ou alors je suis trop optimiste sur mes capacités) : pour moi, par manque de moyens, ce sera prépa uniquement avec internet et les livres. Mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour le coup... Y en-a-t-il parmi vous qui ne passent par aucun organisme de formation ? Histoire que je ne me sente pas trop seule :D

Après, il est vrai que je fonde beaucoup d'espoir sur des suppléances à la rentrée... Rien de tel qu'exercer le métier pour avoir le concours et s'imprégner.

Pour ce qui est du dossier oral, j'ai finalement décidé d'attendre de voir si je peux faire des suppléances. Je pense alors que si j'y parviens, je m'inspirerai de séquences faites en classe, comme ça elles auront été testées.

Bon courage dans vos révisions !

txantxo

Si je peux apporter ma petite contribution concernant l'accompagnement d'un organisme. Je passe en 2017 pour la première fois le CRPE. Je le passe en candidat libre et en travaillant à côté.

La grande difficulté, c'est l'isolement et les livres et internet ne font pas tout. Pour les écrits, j'ai pas ressenti le besoin d'être accompagné même si j'ai eu la chance d'avoir une prof de français dans mon entourage qui m'a corrigé deux analyses documentaires et m'a apporté de précieux conseils. Ca a fonctionné ainsi! 

Pour les oraux, j'ai été accompagné par Forprof avec 1 journée CSE, 1 journée EPS et 1 Skype dossier pro. J'en sors très très satisfait ! J'ai énormément appris en terme de méthode, pu identifier des priorités, les formateurs sont tous membres de jury et savent parfaitement ce qui est attendu des candidats... J'ai aussi pu discuté avec des candidats et ça fait du bien! Niveau coût, ca les vaut largement de mon point de vue.

Bon courage à tous pour votre projet. Petit conseil : allez y progressivement! L'année sera très longue, ne grillez pas trop de cartouches cet été !

Edited by txantxo
J'aere un petit peu le texte