Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bienvenue @STEF031, on sera dans la même académie ! Quel courage d'avoir osé la rupture conventionnelle ! Pourquoi cette reconversion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2017 à 22:17, STEF031 a dit :

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et tout comme vous je tente le concours pour devenir professeur des écoles. Je m'appelle Stéphanie et je vais avoir 40 ans, j'ai 2 enfants. Je suis sur Toulouse et je viens de faire une rupture conventionnelle avec ma boîte pour bosser correctement le CRPE et je termine le 30 mai. Je compte réviser la journée quand mon fils sera à l'école. Je compte m'inscrire au CNED y parait que c'est pas mal.

Au plaisir de vous lire !!

Bienvenue @STEF031 ! Je suis d'accord avec @Emixam : quel courage d'avoir osé la rupture conventionnelle. j'en rêve secrètement, mais c'est financièrement impossible pour le moment, et trop insécurisant (mon conjoint passe le CAPES de lettres ces temps-ci)

Bon, de mon côté, ça m'a l'air bien tendu pour le CIF, l'espe m'a répondu que comme c'était du temps partiel (moins de 30h semaine), je devais me rapprocher de mon conseiller OPCA pour le complément des heures de travail... J'ai vu avec la chargée de formation chez nous ce matin, elle dit que c'est un aménagement du temps de travail à valider avec l'employeur, assez délicat puisque l'emploi du temps n'est pas connu à l'avance, et l'espe me dit qu'il bouge régulièrement... Si c'est pour avoir encore 2 jours de boulot dans les pattes en plus des jours à l'espe, et ne quasi plus avoir ni congés ni rtt (comment réviser chez soi sans cela???), je préfère oublier et préparer en candidate libre. 

Quelqu'un parmi vous est-il en CIF l'an prochain ? Comment cela s'organise-t-il ? 

Bonne journée à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je me joins à vous car j'envisage de (re)passer le CRPE en 2018. Je m'appelle Audrey, j'ai 33 ans et je suis maman de 4 enfants. Je suis sur Lyon et je suis dans une situation un peu particulière.

Au bout de la cinquième tentative, j'ai obtenu le CRPE en 2014. Suite à des difficultés et pas mal de malchance, j'ai été licenciée à l'issue de ma seconde année de stage. Idéalement, je devrais tourner la page, passer à autre chose mais rien à faire, je ne suis attirée par rien d'autre ... Et puis, suite à un arrêt sur la fin de l'année dernière, j'ai bénéficié d'un prolongement de stage sur la première période de cette année scolaire et tout se passait parfaitement bien: j'allais travailler avec le sourire, je parlais avec enthousiasme de mes journées d'école, ... Ca n'a fait que confirmer que je voulais toujours enseigner ...

En parallèle d'une procédure au tribunal administratif en vue d'obtenir ma réintégration, je reprépare donc le concours ... Avec des livres pour l'instant et je verrai d'ici l'été si je reprends le CNED ou pas ...

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @AudreyWho ! Ouh là ça m'a l'air très compliqué comme situation ! En 2014, tu l'avais eu du premier coup ? Tu étais sur Lyon aussi ? Le bon côté, c'est qu'en l'aillant déjà eu et en 2014, tu sais comment gérer les choses (particulièrement pour les oraux) !

Je peux être un peu indiscret ? Qu'est-ce qui t'a amené à cette situation assez ubuesque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Suzinelle j'ai fait un demande CIF auprès du fongécif pour formation hors temps de travail avec forprof, dépôt des dossiers avant le 10 mai pour une réponse en juillet.

du coup je me suis inscrite par anticipation à forprof de peur de ne pas avoir de place car je compte faire les samedis forprofiens. Quelqu'un d'autre d'inscrit sur Agen par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Emixam a dit :

Bienvenue @STEF031, on sera dans la même académie ! Quel courage d'avoir osé la rupture conventionnelle ! Pourquoi cette reconversion ?

Bonjour Emixam,  je sais pas si c'est courageux de faire une rupture conventionnelle mais ça fait un moment que je veux quitter mon boulot car envie de changement et ça ce passe plus très bien et du coup avec le concours j'en ai profité. Pour revenir à ma reconversion et cette envie de passer le concours, cela met venu l'été dernier quand ma fille c'est inscrite en licence pour passer un master d'enseignement et en discutant ensemble elle m'a dit qu'elle me verrait bien enseigner ( j'adore les enfants) et du coup ça a fait son chemin et après mûre réflexion et plusieurs soucis perso en fin et début d'année, j'ai décidé de passer le cap et de me lancer dans cette folle aventure. Après tout je n'ai pas encore 40 ans et la vie et trop courte et surtout pas envie de vivre avec des regrets. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Emixam, je l'avais déja passé quelques années plus tôt puis j'avais fait une pause bébé ... Et oui, j'étais déjà sur Lyon. Après, en effet, mon expérience, tant des oraux que de l'enseignement, sera un plus non négligeable pour repasser le concours ...

Pour ce qui m'a amené dans cette situation ...

La première année en tant que PES, j'ai eu deux classes à 25%: un CP/CE2 et un CE2 pur ... J'avais rencontré quelques difficultés au niveau de la gestion de classe, difficultés qui avaient disparues en fin d'année ...La CPC qui est venu me voir en fin d'année me donnait un avis favorable pour la titularisation mais l'IEN ne l'a pas suivi ... Il a estimé qu'une seconde année de stage m'aiderait à consolider ce qui n'allait pas pour que je suis au top une fois titularisée ...

La seconde année, je me suis retrouvée à 50% dans une classe de CE2 ... LA classe dont personne ne voulait ... Un élève dont personne ne voulait et qui en avait fait craquer plusieurs l'année précédente ... Bref, une horreur! Une équipe de circonscription qui ne soutenait pas l'équipe (mais le gamin, qui avait du mérite de venir à l'école!) ... Bref, l'année a été difficile et forcément, ça a amplifié mes difficultés ... L'IEN m'a sorti de classe après sa visite, me balançant que je n'étais pas faite pour ce métier ... J'ai du terminer l'année en observation dans une autre école, "mise au placard" ...

La collègue titulaire de ma classe était en arrêt pour dépression à cause de la classe depuis mars, la collègue qui la remplaçait ne voulait me remplacer et avoir la classe à 100% car elle craquait déjà à 50% ... Mais bon, de ce qui est ressorti de l'entretien au rectorat, le problème venait de moi ...


Mon syndicat m'a alors conseillé de me mettre en arrêt pour les obliger à me prolonger ... Mais il ne restait pas assez de temps et j'ai été prolongée de 2 jours, même si dans les faits, j'ai enseigné (25% en CE1 et 25% en PS) jusqu'aux vacances de la Toussaint ... On m'a refusée le droit de m'entretenir avec l'IEN, d'être visitée par mon tuteur (la visite avait été prévue mais on lui a expressément demander de l'annuler...) ... J'ai passé 7 semaines géniales avec deux classes formidables, des collègues bienveillants ... Mais j'ai été licenciée début novembre avec interdiction de parler de cette année lors de l'entretien avec le jury ...

Et donc me revoilà à passer à nouveau ce concours pour le cas où la requête au TA n'aboutirait pas à une réintégration car malgré toute l'absence de bienveillance de l'administration, l'envie d'enseigner est toujours là et mes dernières semaines d'enseignement m'ont montré que l'IEN avait tord lorsqu'elle disait que je n'étais pas faite pour enseigner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, STEF031 a dit :

[...] je veux quitter mon boulot car envie de changement et ça ce passe plus très bien et du coup avec le concours j'en ai profité. [...]

Je comprends tellement ça ! C'est quand même incroyable comme histoire. J'espère pour toi que le TA te donnera raison ! En tout cas tu as du mérite de le repasser dans ces conditions. Quelles avaient été tes notes en 2014 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être excellentes, elles avaient été correctes à l'écrit (je devais avoir une 20aine de points au dessus du seuil), j'avais eu une très bonne note au dossier (17/20! pour quelqu'un mal à l'aise à l'oral!), et moins bon pour la CSE et l'EPS, même si ça reste correct aussi (mais je me rappelle plus exactement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2017 à 11:43, Suzinelle a dit :

Bienvenue @STEF031 ! Je suis d'accord avec @Emixam : quel courage d'avoir osé la rupture conventionnelle. j'en rêve secrètement, mais c'est financièrement impossible pour le moment, et trop insécurisant (mon conjoint passe le CAPES de lettres ces temps-ci)

Bon, de mon côté, ça m'a l'air bien tendu pour le CIF, l'espe m'a répondu que comme c'était du temps partiel (moins de 30h semaine), je devais me rapprocher de mon conseiller OPCA pour le complément des heures de travail... J'ai vu avec la chargée de formation chez nous ce matin, elle dit que c'est un aménagement du temps de travail à valider avec l'employeur, assez délicat puisque l'emploi du temps n'est pas connu à l'avance, et l'espe me dit qu'il bouge régulièrement... Si c'est pour avoir encore 2 jours de boulot dans les pattes en plus des jours à l'espe, et ne quasi plus avoir ni congés ni rtt (comment réviser chez soi sans cela???), je préfère oublier et préparer en candidate libre. 

Quelqu'un parmi vous est-il en CIF l'an prochain ? Comment cela s'organise-t-il ? 

Bonne journée à toutes et tous !

@Suzinelle je vais toucher le chômage et mon conjoint gagne bien sa vie donc financièrement je vais pas perdre grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'est le CIF mais on dirait que ça demande pas mal de démarches administratives. Quand on touche le chômage, est ce que réviser le crpe est considéré par le pôle emploi comme une recherche active de travail? Ou est ce qu'ils demandent en plus de chercher activement un travail comme donner des cours particulier par exemple?

Ma fille va fêter ses 3 ans en mai donc mon congé parental est fini. Je me suis réinscrite à pôle emploi le 1er mai (j'ai bénéficié de 5 mois de chômage avant mon congé maternité puis parental). 

 

Avez-vous révisé pour la partie 1 de français? J'ai vu dans le forum que l'analyse ne devait pas dépasser 3 pages écrites à la main. Je suis synthétique en général mais moi je fais plutôt 4 pages (enfin, dans les 2 sujets que j'ai tentés) avec une introduction qui fait presque une page à elle tout seule! Pourtant, je ne dis pas grand chose. Mais ça prend de la place de présenter chaque texte. Est-on obligé de donner la référence complète avec l'édition, la page... ou titre et auteur c'est suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis en train de finir mon M2 MEEF et je passe donc le concours l'année prochain en candidate libre (je ne l'ai pas passé cette année car je change de région).

Je recherche des personnes très motivées (car je le suis) afin de se soutenir tout au long de ce périple car je sais que sans soutien la tâche est difficile... 
J'ai d'ores et déjà décidé de prendre la formule Forprof avec 16 devoirs à rendre pour les matières écrites et orales et des simulations via Skype pour les oraux. Je pense qu'échanger avec des professionnels, en plus des copains du forum, pendant l'année est une source de motivation et de réussite.

Voilà, voilà, si on pouvait s'envoyer des messages ici ou même en privé pour ne pas trop polluer le forum ce serait super !

A bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...