Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, Emixam a dit :

Envoyé également.

Comme @CEL@MAN me l'a justement fait remarqué, c'est bien les planning hebdomadaires, mais il faut arriver à s'y tenir. Personnellement j'ai deux gros défauts qui font que, combinés à une vie de famille trépidante et une vie professionnelle obligatoire, j'ai du mal à me dégager des tranches horaires : j'ai besoin d'un bon quart d'heure pour me mettre dans le bain et j'ai du mal à travailler après 22h, j'ai l'impression d'être improductif au possible !

je comprends, la fin de la journée après s'être occupés des enfants, c'est dur de trouver encore de l'énergie. J'ai mon conjoint qui prépare le CAPES de lettres modernes avec l'espe cette année (il est admissible), et il avait masse de travail à la maison, ce n'était pas du tout évident, entre les obligations familiales, les soucis quotidiens, il a beaucoup bossé à la BU, et a eu la chance de pouvoir travailler à la maison pendant les heures de libres que lui laissait l'espe. Régulièrement, il arrive que j'emmène les filles en vadrouille ou chez mes parents pour le laisser seul avancer. Deux trois heures au calme le week-end... On se voit peu, j'avoue, mais c'est une concession temporaire, et j'espère qu'il me rendra la pareille quand j'aurai besoin l'an prochain ;)

Posté(e)

C'est exactement ça. Il faut aussi se connaître, savoir si on est capables de travailler sur tel créneau horaire, ou de travailler une demie-heure par-ci par-là mais à fond, ou s'il nous faut prévoir une bonne heure et demie. La méthode de la "check-list" fonctionne bien car le courage vient en progressant je pense !!

Posté(e)

:(Bonjour à tous. Je vois que je ne suis pas seule à ne pas avoir assez de temps pour travailler, et c'est assez frustrant. Pour l' instant je ne travaille que les maths, peut être mauvaise tactique mais j'ai oublié tellement de choses . Et j ai pas encore abordé la didactique. Bref je suis comme toi emixam , un peu à la ramasse. Trop de choses à voir, trop de choses que j' oublie.....mais la motivation est toujours de rigueur, c'est déjà un bon point. Courage à tous.

Posté(e)

Tu as raison @nati80, le principal c'est la motivation, et je vois qu'ici, personne n'en manque! On va trouver les solutions qui nous conviennent, c'est sur!!!!

Posté(e)

Et bah ça fait du bien de venir ici, on se sent moins seul.

Pareil que pour plusieurs d'entre vous : je rentre du travail à presque 19h, ensuite il faut s'occuper des enfants. Du coup dur de se motiver après pour réviser...

Je me suis fait un macro planning de révisions. @Emixam si ça te dérange pas, je veux bien aussi ton planning, ça me donnera des idées pour en avoir un plus précis.

Y a au moins un domaine où j'ai avancé : le choix de mon sujet pour le dossier pro (j'ai tellement lu qu'il fallait s'y prendre de bonne heure...).

En tout cas la motivation est là pour réussir ma reconversion.

Posté(e)

C'est surtout que, à titre personnel, je sais que je ne suis pas fait pour intégrer des connaissances, ou mémoriser, en fin de soirée ! Peut-être que certains en sont capables !?

Le plus important est surtout la motivation c'est vrai ! Je pense beaucoup à ce projet, mais je bloque vraiment sur mon organisation pour me dégager du temps. J'essaie de faire un récapitulatif des tâches que j'effectue dans la journée, pour voir où il m'est possible de dégager du temps. Je pense que c'est déjà un premier pas, savoir où on est mauvais pour se rattraper. Le problème c'est que ça décourage de savoir qu'on a l'envie mais potentiellement le temps.

@Tigger je t'ai transmis mon planning. Comme je le dis il est personnel, à voir s'il peut aider mais rien n'est sur ! Qu'as-tu choisi comme sujet pour ton dossier pro ?

Posté(e)

Bonjour tout le monde,je vois qu'il y a pas mal d'échange en ce début de préparation.... 

Pour ma part je termine à 19 h également mais j'ai la chance d'avoir le mercredi de disponible.J'arrive à dégager 2 heures voir 3 sur cette journée car il y les activités des enfants et toujours d'autres obligations auxquelles ont ne peut pas échappées. Pour le reste je travaille le soir à partir de 21 heures jusqu' à 23 heures .C'est une question de rythme et d'habitude, la formation Forprof m'a obligé à m'organiser ainsi, mais je n'arrive pas toujours à mémoriser le soir.Pour le planning je me consacre tout d'abord aux écrits que je ne suis pas parvenu à passer .Je révise aussi la partie CSE, et à partir de septembre je commencerai les anales .Mon dossier pro est bouclé grâce à Forprof, cela demande énormément de temps alors c'est vrai qu'il faut commencer à l'avance. J'ai mis sept mois pour le réaliser en travaillant une fois par semaine dessus , en moyenne 3 à 4 heures hebdo.Je vais quand même m'y reploner dessus à partir de décembre pour bien mémoriser la partie scientifique et la partie présentation orale.

Bonne journée à tous et à bientôt.

Posté(e)

Je pense vraiment qu'on doit adapter nos révisions à notre rythme de vie. Globalement, l'objectif pour moi c'est révisions Math/Français jusqu'au début septembre. Avoir choisi mon dossier oral à cette période, ce qui implique déjà pas mal de recherches en amont (sans doute l'écocitoyenneté, le développement durable). Là où je me suis trompée, c'est que je pensais globalement simple de me fixer des objectifs de x chapitres à la semaine. Que nenni en vrai !! Dans la vraie vie, j'ai 2 petits bouts qui ne sont pas à l'école, pas du même âge non plus, et donc pas forcément décidés à faire la sieste ensemble. Dans notre commune, l'école se termine à 14h45 (ne comptez pas sur du périscolaire !!) donc je récupère le grand, ses devoirs, son foot... très tôt. Et au final, travailler le soir, je n'y arrive pas. Trop crevée et je n'y vois plus rien (rdv ophtalmo pris ! Ah la quarantaine !!!).

Je me suis aussi rendue compte que je perdais beaucoup de temps à regarder, à droite à gauche, les ressources, les blogs... Donc le maître mot ici doit être Efficacité. Malgré tous les louanges sur les Hatier, je pense qu'il faut aussi trouver sa propre méthode. Je teste encore. Faire les exercices au fur et à mesure du cours ? Faire d'abord la fiche du cours ? Varier les types de cours ou suivre le livre ? Du coup, comme les vacances d'été vont très vite passer et que je ne serais quasiment pas à la maison, j'ai opté pour le cahier de vacances (de la 3ème à la seconde). D'ici là, je bosse mes Hatier et je vais reprendre un livre genre "Tout savoir sur la 3ème". J'espère que ce sera plus digeste et me permettra de mieux comprendre les Hatier. Dire que je n'ai pas attaqué la didactique !!!

Je vais m'inscrire (notez bien le futur...) à Forprof formule vitaminée express pour me donner un coup de fouet avant le concours. Si je ne l'ai pas encore fait c'est qu'une petite voix vicelarde me dit "t'as intérêt à bien bosser ton concours avant et vraiment te rendre à l'examen le jour J", vu le prix... 

Voila pour mon ressenti. Globalement comme vous (ou pire !!), le mois de Mai n'a pas été très productif. Beaucoup de rdv médicaux pour toute la famille, les vacances scolaires ici, et les jours fériés à la plage ou avec les copains...parce que c'est quand même plus sympa que les Hatiers.

Courage à tous !!!!!!

Posté(e)

wouah @moumounette47 t'es sacrément avancée, surtout pour le dossier pro, ça me scotche. et ton orga du soir... si je pouvais m'astreindre à ces plages horaires... qui sont libres chez moi, car petites au dodo à 20h30 maxi... mais je suis un peu dans le cas d' @Emixam, je suis moins productive le soir que le matin... Ton message est assez juste @mgally13, je m'y retrouve assez... autant pour les imprévus, que toutes les ressources que je glane sur internet avant de m'attaquer au vif du sujet. Pour forprof idem, quelque chose me retient encore, vu le prix... je voudrais être sûre de la formule à choisir. Je pense que l'idée du cahier de vacances est une très bonne idée pour se mettre en jambe. Pour ma part, j'en suis quasiment au point zéro... Merci à emixam pour ton planning, je vais commencer par faire le mien, je pense que ça me mettra les idées au clair une bonne fois et que ça va me permettre de commencer vraiment. 

Encore une bonne journée à tous, et bonnes révisions :)

Posté(e)

Salut à tous !

Je viens grossir les rangs du CRPE 2018 ! Je suis grande débutante sur le forum et encore toute tâtonnante sur la préparation du concours.

Je compte le passer à Nantes, où je suis installée depuis 1 an et demi maintenant. Je pense m'inscrire au CNED pour m'aider à m'organiser et me cadrer vu que j'envisage de le passer par la 3e voie.  La difficulté pour moi c'est que je veux tout faire en même temps : changer de boulot (celui que j'occupe actuellement ne me convient pas du tout - purement alimentaire !) et prendre mon temps pour le concours (du coup, faire une sorte d'essai pour 2018 et voir pour la suite), ou m'investir à fond dans la préparation, quitte à rester dans mon boulot actuel, au risque de rater le concours et de rester donc encore plus longtemps à ce poste. Bref. Je réfléchis, tergiverse, me questionne, rumine.

J'ai aussi une petite chipie de bientôt 3 ans, qui se couche de plus en plus tard après moult réclamations pour faire durer le coucher :p

Hier, j'ai fait des QCM sur un site pour m'auto-évaluer un peu. Eh bah y a du boulot ! En maths, c'est presque un zéro pointé... :blink: Bon, le côté positif, c'est que, avec ce niveau, je ne peux que progresser ;)

Voilà pour la petite présentation.

A bientôt ! :)

Posté(e)

Comme tout le monde, je me suis laissée aller en mai!

Je démarre enfin sérieusement le français, j'ai terminé le notionnel de maths, mais je ne parviens à plonger ni dans l'un, ni dans l'autre concernant la didactique! Pareil pour les matières des oraux: c'est trop dispersé pour que je m'y jette.

Je devais faire une journée do'bservation dans la classe d'une copine PE mais son fils s'etait fracturé le péroné la veille, donc ça a été annulé.

Dans 8 jours, la reunion FORPROF et l'inscription à la vitaminée express pour avoir un regard sur mes connaissances et la façon dont je les restitue. J'ai vraiment besoin de cette aide methodologique car je pense sombrer sinon en CSE et EPS! (et français maths jai l'impression que ça va, mais j'aimerais ne pas être la seule à le penser!!)

Niveau organisation, je bosse le mieux quand je suis au travail toute seule, les mardis et jeudis, et le retour d'internet à mon domicile va me permettre d'avancer un peu sur eduscol et toute la ressource internet les lundis. Le mercredi, c'est impossible avec les enfants, et le vendredi, c'est ma journée de boulot à 2 et on bosse trop pour préparer. Le WE, pour l'instant, je ne fais rien. Si je vois que je prends trop de retard, je pense que je viendrai travailler le CRPE sur mon lieu de travail histoire que mon mari et les enfants me laissent réellement tranquille!

Bon courage à nous tous!!

Posté(e)

Coucou @batmarie, pas de réunion Forprof pour moi la semaine prochaine, l'homme travaille. Du coup, j'ai sauté le pas, je me suis inscrite à la vitaminée express 2 !

Y a plus qu'à donner le max avant ! 

Courage !!