Sucre d'orge Posté(e) 16 mars 2017 Posté(e) 16 mars 2017 Bonjour à toutes et à tous! Je me lance également cette année pour passer le crpe! J'ai 31 ans, je suis inscrite au crpe 2017 mais étant à l'étranger c'est un peu compliqué et j'envisage de rentrer l'année prochaine et le travailler sérieusement. J'ai toujours été dans ce milieu, j'ai fait mes études dans l'enseignement et après une licence sciences de l'éducation, j'ai passé 2 fois le crpe. Malheureusement, je ne l'ai pas obtenu et c'était en 2008-2009 lorsque des lois sont passées et qu'il fallait alors un master pour se présenter. J'ai donc repris un master dans l'enseignement puis j'ai travaillé comme professeur des écoles à l'étranger 2 ans. Je n'étais pas prête à retenter le concours mais je suis enfin prête et motivée pour 2018! J'ai suivi vos discussions et j'aimerais également partager avec vous durant toute la préparation du concours. J'ai mal vécu l'iufm (équivalente à l'espère) en 2008 car c'était chacun pour soi. Je souhaite donc par cette discussion avec vous partager, échanger tout au long de l'année! Je passerai le concours en candidate libre, je préfère pour m'organiser et travailler en parallèle. J'ai également enseigné en métropole une année en remplacement et je répondrai avec plaisir si vous avez des questions! En tout cas ça fait plaisir de pouvoir partager à travers ce forum! A bientôt! Elodie
Ellimac34 Posté(e) 16 mars 2017 Posté(e) 16 mars 2017 Bienvenue sucre d'orge. Tu as enseigné en quelle classe? Je n'ai pas précisé mon âge: je vais avoir 32 ans cette année. Et je préférerais enseigner à l'école élémentaire dans un premier temps (avec une petite préférence pour ce1 ou ce2). Mais je serais heureuse d'avoir n'importe quelle classe, l'important est d'être admise. Je vous propose les grands thèmes qui ressortent d'après mes révisions avec le livre foucher et les sujets proposés par l'académie de Nice pour l'oral CSE: - valeurs de la république, éducation à la citoyenneté, violences scolaires - Numérique à l'école et programmes d'enseignement particuliers: éducation à la santé, langue étrangère... - Motivation et climat scolaire, différenciation pédagogique, aide aux élèves en difficulté, inclusion scolaire, - Ecole maternelle - Évaluation, devoirs à la maison - Parents à l'école, intervenants extérieurs, sorties scolaires, travail en équipe, lien école collège Certains se recoupent forcément. Et j'ai peut être oublié des thèmes importants. J'accepterai avec plaisir vos remarques et critiques.
ludivine.prof Posté(e) 16 mars 2017 Posté(e) 16 mars 2017 (modifié) Bonjour à tous, Tout d'abord merci à la personne qui a pris l'initiative d'ouvrir ce sujet ; je me sens tout à coup moins seule. Comme beaucoup d'entre vous, je suis en pleine reconversion professionnelle et j'envisage de tenter ma chance pour le CRPE 2018. J'ai 35 ans, mariée 2 enfants. J'ai une licence d'économétrie (oui je sais, vous vous dites "mais c'est quoi ce truc, jamais entendu parlé" ; je vous rassure vous n'êtes pas les seuls, je n'ai jamais rencontré autour de moi ou dans mon parcours professionnel de gens qui connaissaient cette discipline. Il s'agit de statistiques et de gestion prévisionnelle principalement; bref un truc barbant avec plein de chiffres et d’équations ) Lorsque j'avais 24 ans, alors étudiante en maîtrise, je suis tombée enceinte et le papa a visiblement perdu mon numéro de téléphone et oublié mon adresse bref, je me suis retrouvée seule avec mon petit bonhomme et il fallait bien le faire manger (et Dieu sait qu'il dévore!!!). Je suis donc partie travailler dans le privé ; 5 ans dans la distribution spécialisée (j'ai commencé vendeuse, j'ai finit aux achats) puis assistante commerciale, puis responsable d'agence, puis responsable relation client et directrice relation client pour finir directrice des opérations. Il y a quelques semaines, j'ai fait un burn out : mon job consiste aujourd'hui à étudier tout un tas de données chiffrées pour en déduire des taux de rentabilité, ou alors à définir quels process peuvent être améliorés, quels services ne sont pas (ou pas suffisamment rentables), quel commercial est le moins rentable, quelle conseillère clientèle travaille le moins vite ; etc...en gros, je suis la méchante qui passe de service en service pour détecter tout ce qui est mal fait et qui doit déterminer les leviers d'amélioration. Il y a quelques semaines, les conclusions de mes travaux ont été utilisées pour justifier certains licenciements (eh oui, virer quelqu'un pour le remplacer par un plus jeune, plus productif, plus beau... est un levier d'amélioration comme un autre...). Bref, j'ai très mal vécu tout ça, j'ai commencé à ne plus rien produire, mon boss l'a senti, m'a appelé et m'a proposé une rupture conventionnelle. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que c'était le moment ou jamais de réfléchir à mon avenir professionnel. Quitter ce job pour aller faire la même chose ailleurs, non merci! Je me suis alors demandée ce que j'avais vraiment envie de faire, en quoi j'étais compétente. En réalité, j'ai adoré les années ou j'encadrais une équipe (j'ai eu jusqu'à 17 personnes), je les recrutais, les formais et les accompagnais dans l'apprentissage de leur boulot, j'adorais ça. D'un autre côté, j’aime les enfants, j'ai un très bon contact avec eux et une autorité assez naturelle. Le métier d'enseignant me faisait rêver quand j'étais petite. C'est donc tout naturellement que j'en suis arrivée à la conclusion que je devais tenter ma chance. Attention, je suis lucide et j'ai bien conscience que l'éducation nationale ce n'est pas le monde des bisounours ; il faut composer avec des enfants pas toujours modèles, des parents parfois méprisant qui pensent tout savoir mieux que tout le monde, une hiérarchie qui ne nous soutient pas toujours, un salaire de misère au regard de l'investissement personnel et du niveau d'études requis, les affectations aléatoires définies de façon obscures (bravo l'empreinte carbone au passage! quand je pense à tous ces enseignants qui sont envoyés à l'autre bout du département pour aller travailler tous les jours et qui font des centaines de kilomètres; parfois en croisant sur la route d'autres enseignants qui font la route dans l'autre sens!!!)etc... Malgré tout, je compte m'inscrire en M1 à l'ESPE de mon académie pour plusieurs raisons : -1) j'ai la chance d’avoir "économiquement les moyens de le faire" ; merci pôle emploi qui normalement devrait valider mon projet comme formation sans imputer sur mes droits à l'ARE (allocation de retour à l'emploi) -2) je pense que j'optimise ainsi mes chances de réussite, surtout au regard du très faible nombre de postes ouvert au 3 eme concours dans mon académie (4; lol) -3) j'ai un sentiment d'inachevé; avoir arrêté mes études en cours de route m'a toujours frustrée, alors même si je n'ai pas le concours, je compte bien valider mon M1 ET mon M2 ; et je pourrai alors travailler dans le domaine de la formation pour adulte) -4) je vais me retrouver avec des petits jeunes à la fac -5) j'ai envie (BESOIN) d'être utile et de servir à quelque chose ; nos enfants seront les adultes de demain..et quand je vois les adultes d'aujourd'hui, j'ai envie de contribuer au fait que ceux de demain soient différents ; cela peut sembler utopiste mais j'ai envie de croire qu'il est peut être possible de faire changer un tant soit peu les choses ; et j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice ! J'ai commencé moi aussi à télécharger des annales des concours précédent pour voir ou je mettais les pieds ; les écrits ne m'effraient pas, le dossier professionnel non plus (je suis très à l'aise à l'oral et j'ai très souvent eu à prendre la parole en public) ; en revanche je suis terrorisée par le l'oral lié au thème "agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable". Si certains d'entre vous ont des conseils sur ce point, je suis preneuse. Bien, je vais m'arrêter là pour le moment, désolée pour le pavée et merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout. En tout cas, je suis prête à partager mon expérience de l'ESPE ; si certains d'entre vous qui passent le concours en candidats libres ont des questions, je tâcherai d'y répondre dans la mesure du possible. Je pense qu'en s'entraidant on peut réussir. Ma devise ; "seul on va plus vite ; ensemble on va plus loin"... bonne journée, Modifié 16 mars 2017 par ludivine.prof
Sucre d'orge Posté(e) 16 mars 2017 Posté(e) 16 mars 2017 Bienvenue Ludivine! @Ellimac34 j'ai enseigné en CP et en CM2 et j'ai une préférence pour les cycles 2 et 3 mais en effet je suis d'accord avec toi, l'essentiel est d'être admise peu importe le cycle! En ce qui concerne ton travail sur les grands thèmes de l'oral CSE, je le trouve très intéressant mais je n'ai pas encore travaillé les oraux ;). C'est super de prendre de l'avace dès maintenant, ça sera de toute façon utile pour les révisions!
atéloum Posté(e) 16 mars 2017 Posté(e) 16 mars 2017 Bonjour Elodie et bienvenue ! il y a 37 minutes, Sucre d'orge a dit : j'ai enseigné en CP et en CM2 Tu étais donc contractuelle? Public ou privé? As-tu eu un contrat annuel ou juste quelques remplacements? Pas trop dur d'arriver avec une formation "home made" au milieu d'enseignants chevronnés? Pas trop compliqué de devoir monter plein de séquences en peu de temps? Je te pose toutes ces questions car en cas d'échec au concours, j'hésite entre postuler en contractuel (au risque d'y laisser beaucoup de mon temps mais de gagner en expérience) ou alors postuler en avs dans le primaire (histoire de baigner dans le 1° degré tout en ayant le temps de préparer à nouveau le concours). L'important étant d'avoir un contrat d'au mois 1 an et non de devoir "vivoter" en attendant qu'on m'appelle pour un remplacement de 2 jours. J'arrive bientôt en fin de droits Pole Emploi, il va falloir que je me décide selon les résultats au concours et j'ai utilisé mes 6 années en CDD dans l'éducation nationale (assistant d'éducation). Merci.
Sucre d'orge Posté(e) 17 mars 2017 Posté(e) 17 mars 2017 Merci @atéloum et bonjour! J'étais en effet contractuelle en métropole dans le privé (il est très rare que le rectorat fasse appel à des contractuels dans le public), et en remplacement en métropole je n'ai pas eu un contrat à l'année mais plusieurs mois entrecoupés. Ce qui est embêtant c'est en effet de ne pas être sure d'avoir un poste à l'année... J'ai des amies dans d'autres académies qui ont commencé par remplacer quelqu'un pour maladie et finalement le remplacement s'est prolongé mais malheureusement on ne peut pas trop savoir à l'avance. Je te comprends tout à fait parce que pour l'année à venir je me pose la même question ayant besoin d'un revenu et pas sure de toucher le chômage malgré le travail effectué à l'étranger. Je suis à Mayotte et même si c'est un département, au niveau des lois pour le chômage c'est problématique! Sinon concernant les deux années que je viens d'effectuer à Mayotte (je termine en juin), j'ai eu un contrat annuel à chaque fois, la première année dans le privé et la seconde dans le public! C'est toujours intéressant d'acquérir de l'expérience sur le terrain, ça permet de bien se rendre compte du travail à effectuer en amont et du métier d'enseignant. J'ai beaucoup travaillé en dehors des heures en présentiel, entre mise en place des séquences, programmation, correction etc 😊 En effet au départ pour les séquences je me disais que ça allait être compliqué mais en suivant le programme, une progression annuelle et en s'appuyant beaucoup sur les livres pour élèves, tout se passe bien! Pour te répondre en effet le souci des remplacements en métropole c'est que nous ne sommes pas sûrs d'avoir un poste à l'année... Cela me pose également problème pour l'année à venir, j'hésite entre effectuer des remplacements ou prendre un poste sûr d'un an 😊. Je te comprends bien, c'est top les remplacements pour acquérir de l'expérience mais pas sûre d'avoir un poste à l'année... Sinon je suis contente d'arriver au milieu d'enseignants chevronnés, de parents que j'admire et qui ont le courage de travailler le concours avec des enfants à la maison, d'échanger et d'interagir avec des personnes de différents horizons! C'est très intéressant et riche selon moi 😊 ! Je reviens juste sur ce que tu disais dans un de tes messages concernant le changement de gouvernement qui peut entraîner une baisse du nombre de postes, cela m'effraie aussi mais aller, comme tu disais il faut positiver il y aura toujours besoin d'enseignants!!!
batmarie Posté(e) 17 mars 2017 Auteur Posté(e) 17 mars 2017 bienvenue aux nouvelles! Que de parcours divers et intéressants! @ludivine.prof , ton point n°5 me parle particulièrement: je suis effarée quand on me "reproche" de ne pas élever mes enfants "à la dure", parce que notre société est dure! Et si on faisait en sorte que ce soit la société qui change, plutot que de malmener nos enfants jeunes pour qu'ils se preparent à affronter la "vraie" vie? Je suis convaincue que la solution est là: auprès des enfants, et que l'imitation reste le ressort n°1 des apprentissages. Tu ne peux pas attendre de respect de la part de quelqu'un que tu bafoues.Mais si tu leur montres du respect, de l'interet, de l'empathie, ils l'assimileront à leur manière de fonctionner, et on peut espérer de meilleurs adultes demain. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas perdu le contact avec la realité, et je me doute que je ne vais pas tous les transformer en bisounours, mais je crois néanmoins qu'on peut ameliorer bien des situations en donnant une place dans la société à chaque enfant.
batmarie Posté(e) 17 mars 2017 Auteur Posté(e) 17 mars 2017 J'ai posté ma liste de liens utiles pour le concours dans la rubrique prévue pour: J'y ai mis ton lien vers les maths, @Flore80
nati80 Posté(e) 17 mars 2017 Posté(e) 17 mars 2017 (modifié) Bonjour tout le monde. Je suis également candidate pour le crpe 2018. Je suis avs de puis 2006, et me lance après qq années de réflexion dans cette aventure. Je pense commencer les révisions en avril, mais j'ai extrêmement peur du travail à abattre. Je suivrais ce forum avec attention, je suis du département 35. Merci pour avoir ouvert ce forum. Modifié 19 mars 2017 par nati80 discussion
nati80 Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 (modifié) Bonjour à tous, Je voulais savoir quels étaient les livres à privilégier pour la prépa? J'ai été prospecter hier, mais du coup je me suis un peu perdue entre le hatier, le nathan le vuibert...j' ai évidemment feuilleté les ( pavés), mais sans en choisir un...déception! J'aimerai m'y mettre le plus tôt, car je pense que la partie maths va me donner du fil à retordre, il va falloir que tous les ( tiroirs) maths de mon esprit se décoincent!!! j'ai fait des études littéraires, alors c'est pour vous dire que les maths sont extrêmement bien enfouis merci à celles et ceux qui me donneront ces précieuses infos, et à bientôt. Modifié 19 mars 2017 par nati80
ludivine.prof Posté(e) 20 mars 2017 Posté(e) 20 mars 2017 Il y a 22 heures, nati80 a dit : Bonjour à tous, Je voulais savoir quels étaient les livres à privilégier pour la prépa? J'ai été prospecter hier, mais du coup je me suis un peu perdue entre le hatier, le nathan le vuibert...j' ai évidemment feuilleté les ( pavés), mais sans en choisir un...déception! J'aimerai m'y mettre le plus tôt, car je pense que la partie maths va me donner du fil à retordre, il va falloir que tous les ( tiroirs) maths de mon esprit se décoincent!!! j'ai fait des études littéraires, alors c'est pour vous dire que les maths sont extrêmement bien enfouis merci à celles et ceux qui me donneront ces précieuses infos, et à bientôt. bonjour et bienvenue Concernant les bouquins, j'ai acheté ceux des éditions Hatier (Maths tomes 1et 2 ; Français, tomes 1et 2). J'ai commencé les tomes 1 de Maths et Français et pour l'instant je suis très satisfaite. Je les trouve très bien fait, aérés et colorés, ce qui donne vraiment envie et évite l'ennui. Egalement, ils sont très orientés concours et donnent de vrais clés sur les attentes du jury.
Ellimac34 Posté(e) 20 mars 2017 Posté(e) 20 mars 2017 Je suis aussi satisfaite des livres hatier. J'ai un parcours scientifique mais le chapitre 1 sur les méthodes de dénombrement m'a un peu surprise. J'ai souvent répondu faux avant d'acquérir la bonne méthode. Bizarrement, c'est le chapitre que j'ai trouvé le plus compliqué alors qu'il s'agit juste de compter. Donc ne te décourage pas si le début te parait dur. Comme tu t'y prends à l'avance. Si tu trouves les livres de préparation au concours trop compliqués, tu peux commencer par chercher un livre avec leçons et exercices sur programme de 6e, puis 5ème, 4e et 3e.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant