Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Il y a 10 heures, caroclem13 a dit :

Sympa comme sujet! Et je pense que peu de personnes s'engage sur des sujets destinés au cycle 1, peut être cela jouera-t-il en ta faveur... je te le souhaite!

Tu avais déjà été admissible l'année dernière ce qui est deja bien je trouve! Cette année tu as l'expérience de ces oraux qui nous angoissent tant! Tu avis eu quelles notes sur tes écrits et oraux l'année dernière si ce n'est pas indiscret? Les plus grosses difficultés à l'oral portaient sur quoi exactement? Je t'avoue que 40 minutes de questions cela me semble extrêmement long!

C'est vrai que d'avoir déjà vécu les oraux est un grand plus pour cette année.

J'ai eu 51/80 à l'écrit et seulement 24,5/160 aux oraux (malgré le fait qu'ils me disent c'est bien, dossier très bien pensé...)

Il m'a manqué lors de ma préparation un regard critique, c'est pour cela que je passe par une prépa Forprof cette année. J'attends une aide au niveau de la didactique français et maths, analyse de texte en français et accompagnement au niveau de la CSE.

Pour la CSE, je n'avais travaillé qu'avec le Hatier, et c'est très insuffisant, il ne fait que survoler les thèmes. Il faut beaucoup travailler avec Eduscol.

Lors de l'oral, le temps passe malgré tout super vite. je ne peux pas trop te parler des difficultés car je n'ai pas ressenti de difficultés particulières, sauf que je n'avais pas assez approfondi les sujets. A la fin de chacun de mes oraux, ils m'ont dit que c'était bien... la note m'a énormément surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Stephanie S a dit :

Je suis d'accord avec toi pour les oraux, j'ai commencé très tard à réviser et j'ai regretté. 6h par jour à engloutir tout ce que je pouvais, saturation, ça ne voulait plus rentrer... 

Il faut articuler toutes les matières en se concentrant sur les écrits en mars avril je pense.

Puis le CSE ça se lit bien en livre de chevet, j'ai le Objectif Crpe et il est assez clair pour être lu régulièrement. 😊

 

Tu as aussi l'avantage d'avoir connu les oraux toi aussi l'an passé. Je ne connait pas le Objectif CRPE, mais attention à ce qu'il soit complet.

Cette année je vais essayer d'avoir terminé la prépa complète pour début mars pour me concentrer en mars avril sur des devoirs de maths et français... et reprendre la fin des révisions pour les oraux après les écrits... en espérant ne pas être trop fatiguée et en surcharge cérébrale :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Julie BW. On a tous la crainte de ne pas y arriver quand on voit la masse de travail qui nous attend, mais c'est réalisable. Fais toi confiance, beaucoup y arrivent, il n'y a pas de raison que toi tu n'y arrive pas ;). Bon courage et bienvenue dans l'aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fagyj je ne pense pas qu'il soit complet, un peu comme tous les autres malheureusement... Je vais passer par forprof, je suis presque décidée 😊 j'ai besoin d'avoir un avis sur ce que je fais, plus loin que les connaissances théoriques il m'a manqué une projection dans le métier. Et de l'assurance mais c'est autre chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julie BW a dit :

Bonjour à toutes et à tous !
 

Je suis Julie, 37 ans, en reconversion pro.
Je suis maman de 2 enfants, 1 fille et 1 garçon, de 8 ans 1/2 et 6 ans. J'ai découvert grâce à eux, et à leurs maitres et maitresses, ce merveilleux métiers.
Je me présente pour la 1er fois en candidat libre sur l'académie d'Aix-Marseille.

Mise à part que j'ai des tonnes de doutes dans la tête quant à ma capacité à réussir le concours, à être une bonne enseignante, etc...., je suis super motivée et j'ai déjà attaquée quelques révisions. La tâche s'annonce rude.

Bienvenue à toi Julie BW! Je le passe moi aussi en candidat libre dans l'académie de Lille (ou d'Amiens j'en n'ai pas encore choisi).

J'ai moi même 2 garçons de 3 ans et de 2 mois, il va fallait trouver une bonne organisation pour tout gérer!

Par quoi as-tu commencé les révisons? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fagyj a dit :

C'est vrai que d'avoir déjà vécu les oraux est un grand plus pour cette année.

J'ai eu 51/80 à l'écrit et seulement 24,5/160 aux oraux (malgré le fait qu'ils me disent c'est bien, dossier très bien pensé...)

Il m'a manqué lors de ma préparation un regard critique, c'est pour cela que je passe par une prépa Forprof cette année. J'attends une aide au niveau de la didactique français et maths, analyse de texte en français et accompagnement au niveau de la CSE.

Pour la CSE, je n'avais travaillé qu'avec le Hatier, et c'est très insuffisant, il ne fait que survoler les thèmes. Il faut beaucoup travailler avec Eduscol.

Lors de l'oral, le temps passe malgré tout super vite. je ne peux pas trop te parler des difficultés car je n'ai pas ressenti de difficultés particulières, sauf que je n'avais pas assez approfondi les sujets. A la fin de chacun de mes oraux, ils m'ont dit que c'était bien... la note m'a énormément surprise.

 

Tu as déjà identifier tes faiblesses c'est un bon point! Et puis tes notes à l'écrit était plutôt bonnes, ne te reste plus qu'à gravir la dernière marche cette année! 🤞🏼

J'ai beaucouo entendu parler de Eduscol, il fait maintenant parti de mes sites "favoris"! Je me suis également inscrite sur le site "café pédagogique" qui est assez bien fait, surtout pour suivre l'actualité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caroclem13 a dit :

 

Tu as déjà identifier tes faiblesses c'est un bon point! Et puis tes notes à l'écrit était plutôt bonnes, ne te reste plus qu'à gravir la dernière marche cette année! 🤞🏼

J'ai beaucouo entendu parler de Eduscol, il fait maintenant parti de mes sites "favoris"! Je me suis également inscrite sur le site "café pédagogique" qui est assez bien fait, surtout pour suivre l'actualité 😉

Je ne connaissais pas le site "café pédagogique". Je vais aller voir ce qu'il en est...

C'est sur que les écrits ne me font pas spécialement peur, même si je dois m'améliorer en Français... il s'en joue de mon classement final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, caroclem13 a dit :

Bienvenue à toi Julie BW! Je le passe moi aussi en candidat libre dans l'académie de Lille (ou d'Amiens j'en n'ai pas encore choisi).

J'ai moi même 2 garçons de 3 ans et de 2 mois, il va fallait trouver une bonne organisation pour tout gérer!

Par quoi as-tu commencé les révisons? 

J'ai commencé par lire les programmes et ensuite je me suis fais un planning. J'alterne entre maths et français. J'ai acheté les Hatier et je suis l'ordre des bouquins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fagyj a dit :

Bienvenue @Julie BW. On a tous la crainte de ne pas y arriver quand on voit la masse de travail qui nous attend, mais c'est réalisable. Fais toi confiance, beaucoup y arrivent, il n'y a pas de raison que toi tu n'y arrive pas ;). Bon courage et bienvenue dans l'aventure!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

J'ai finalement décidé de le tenter vraiment ce concours ! 

Donc me voilà à réviser, je n'ai pas encore eu le temps d'aller chercher les bouquins, avec mon bébé de deux mois, ce n'est pas évident. 

Je fais une remise à niveau avec un cahier de vacances français et un autre maths, niveau 3ème. Les thèmes semblent correspondre aux hatiers. 

Par contre, j'ai une question sur les programmes : j'ai consulté le site du ministère de l'éducation, pas très précis mais les infos y sont ...Mais est ce suffisant ? 

Faut il connaitre tous les détails des programmes, comme par exemple les séquences exactes par matière et par niveau ? 

 

merci par avance ! 

Bon courage pour cette nouvelle semaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JessicaDay a dit :

Bonjour ! 

 

J'ai finalement décidé de le tenter vraiment ce concours ! 

Donc me voilà à réviser, je n'ai pas encore eu le temps d'aller chercher les bouquins, avec mon bébé de deux mois, ce n'est pas évident. 

Je fais une remise à niveau avec un cahier de vacances français et un autre maths, niveau 3ème. Les thèmes semblent correspondre aux hatiers. 

Par contre, j'ai une question sur les programmes : j'ai consulté le site du ministère de l'éducation, pas très précis mais les infos y sont ...Mais est ce suffisant ? 

Faut il connaitre tous les détails des programmes, comme par exemple les séquences exactes par matière et par niveau ? 

 

merci par avance ! 

Bon courage pour cette nouvelle semaine ! 

Bonjour Jessicaday, pour les programmes, il faut surtout connaitre la progressivité (par ex : quelle est l'évolution de l'étude du langage entre les 3 années de maternelle), et a quel niveau est étudié tel chapitre (par ex :  a quel niveau on étudie le présent de l'indicatif, ou les nombres décimaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Concernant la progressivité des programmes, j'ai trouvé ce lien, spécifique aux C2 et C3, qui contient des documents pdf récapitulant les progressions (si je ne me trompe pas dans les termes).

Qu'en pensez-vous ? Ces documents peuvent-ils être utilisés ? Sont-ils à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...