Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Le 29 juin 2017 à 11:23, Ellimac34 a dit :

Félicitations pour tes progrès en natation Séverine. Ça ne doit pas être évident de s'y mettre quand on est adulte. 

Ce ne fut effectivement pas facile de se mettre dans le grand bassin après 30 ans de peur de l'eau... Mais grâce à un super maître nageur, ça y est, j'ai beaucoup moins peur, je dirais même que j'apprécie désormais d'être dans l'eau... Et surtout, j'ai fait mon parcours plongeon suivi de 50m nage libre et obtenu mon attestation pour le CRPE ! Une belle victoire personnelle... J'espère me dépasser autant pour le reste ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis dans la méthodologie de l'analyse et je m'arrache un peu les cheveux...je ne me suis pas encore lancée dans une rédaction complète je m'exerce a l'analyse des paratexte et dégager les idées principales des textes...

j'ai l 'impression de partir un peu dans tous les sens au niveau de mes révisions... et vous comment faites vous?

Pour l'instant j'ai réviser le chapitre 1 en maths ...et puis j'ai jeté un œil sur l'histoire et le cse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je suis repartie à fond cette semaine, quand il faut il faut! Imprimante reçue, résultat un classeur avec les programmes complets, j'ai plus qu'à racheter du papier^^

Pour la méthode de révision : j'ai suivi le blog preparerlecrpe : je lis, puis je relis en fluo. Après exercices, approfondissement avec le net, éclaircissement de quelques points si besoin. Et enfin rédaction de la fiche et sa relecture. C'est assez scolaire mais ça permet de bien s'y retrouver. Avec pour objectif un chapitre de français et maths par semaine.
@coralie.vanhuyse comme tu es comme moi et que tu as le CNED en plus du reste, vois à lire le même thème sur chaque livre. Ca t'aidera, et appuies toi bien sur la méthodologie du CNED, elle est vraiment bien faite. Et si tu as des questions, tu n'hésites pas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info importante : Les inscriptions aux concours de la session 2018 auront lieu du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'analyse d'un corpus, pour laquelle je m'arrache aussi les cheveux, je me demande si un livre de préparation au bac français peut aider. La question sur un corpus de texte ressemble à ce qu'on nous demande non? Ou avez vous d'autres idées de livre pour s'entraîner?

Je souhaiterai faire des entraînements: rédiger une introduction, faire un plan... sans tout rédiger entièrement à chaque fois. Ça prend beaucoup de temps et d'énergie. Mais je ne veux pas "gâcher" mes 12 sujets corrigés de l'écrit de  français CRPE Nathan.

Pour moi, juillet est consacré à l'oral de projet pro: connaitre programmes, avoir connaissances dans le domaine choisi, rédiger le dossier. C'est intéressant donc facile de s'y mettre mais ça prend du temps. Ça sera une bonne chose de faites.

Le programme du cycle 3 en sciences et technologie est chargé mais il ne faut pas oublier qu'en 6eme, ce programme regroupe les SVT, la physique/chimie et la technologie alors c'est normal.

Bonnes révisions ou bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Ma méthode de révisions : 

Français / maths en Juillet et Aout : Balayer tout le programme, j'ai récupéré des fiches sur différents blogs. 

Aout : Faire mon dossier pro

Septembre - Octobre : ( reprise du travail en septembre ) j'alternerai une semaine maths, une semaine français en incluant la didactique 

Novembre - Décembre : relecture du programme de sept/oct + révisions de la matière choisie en dossier pro ( sciences surement )

A partir de Janvier : CSE + EPS 

J'espère pouvoir démarrer en mars les annales, jusqu'aux épreuves donc. 

 

A voir si je tiens le rythme :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Mon programme de révisions :

Je viens de commander le livre de chez Dunod "Éducation musicale" édition 2018. Je devrais le recevoir vers le 16 aôut. Je commencerais donc mon dossier pro fin aôut. J'attaquerais en parallèle le CSE (existe-t-il des ouvrages - hormis éduscol - à jour regroupant tous les thèmes du CSE ? Si quelqu'un a une info je suis preneuse).  Après avoir fini tout cela, ce sera l'Apsa et enfin j'espère pouvoir réviser à nouveau tout le programme de math et de français à partir de debut décembre. Les examens sont hyper tôt cette année - tout début avril - cela met la "pression" !!

J'ai lu sur l'académie de Toulouse que pour la session 2017, environ 580 candidats se sont inscrits, environ 96 se sont présentés à la première épreuve. C'est fou non ? Pour finir 18 ont eu l'écrit et 8 ont été reçus, tout cela pour le 3eme concours. On peut y arriver !!!!😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ellimac34 a dit :

En ce qui concerne l'analyse d'un corpus, pour laquelle je m'arrache aussi les cheveux, je me demande si un livre de préparation au bac français peut aider. La question sur un corpus de texte ressemble à ce qu'on nous demande non? Ou avez vous d'autres idées de livre pour s'entraîner?

Je souhaiterai faire des entraînements: rédiger une introduction, faire un plan... sans tout rédiger entièrement à chaque fois. Ça prend beaucoup de temps et d'énergie. Mais je ne veux pas "gâcher" mes 12 sujets corrigés de l'écrit de  français CRPE Nathan.

Pour moi, juillet est consacré à l'oral de projet pro: connaitre programmes, avoir connaissances dans le domaine choisi, rédiger le dossier. C'est intéressant donc facile de s'y mettre mais ça prend du temps. Ça sera une bonne chose de faites.

Le programme du cycle 3 en sciences et technologie est chargé mais il ne faut pas oublier qu'en 6eme, ce programme regroupe les SVT, la physique/chimie et la technologie alors c'est normal.

Bonnes révisions ou bonnes vacances

 

Bac français mauvaise idée : j'ai passé un bac littéraire et j'ai enchaîné avec des études d'histoire de l'art, puis réorientation en droit. Donc autant dire que des études de textes j'en ai fait!!! La plupart du temps ces épreuves demandent un commentaire, hors si c'est bien de savoir comment ça fonctionne jusqu'ici le commentaire n'est jamais tombé au CRPE, et j'ai quand même un doute sur le fait qu'il tombe : dans la mesure où il mobilise nos connaissances personnelles, si un élément vital n'est pas connu de tous, ça peut planter trop de monde. En plus un commentaire c'est très vite trèèèèèès long à rédiger, donc la gestion du temps serait un vrai casse tête en tant que candidat. Mais ne jamais dire jamais....
A mon avis tu peux utiliser les sujets de ton livre, car même si tu connais le sujet par coeur au bout d'un moment, jamais tu ne feras la même synthèse ou analyse (à quelque chose près). Après tu peux t'entrainer en faisant les premiers sans regarder le corrigé. Mais si tu en as 12, t'as de la marge d'ici avril pour en faire un par mois!
Recherche les blogs sur le net, certains ont des sujets corrigés, voire des annales


 

 

@Beaccy si ces gens sont comme moi, ils ne savent pas où ils veulent finir. Je me présente à Poitiers si tout va bien, mais si mon conjoint n'obtiens pas de mutation ou ne trouve pas de travail par là bas di'ci là, on réfléchit à la possibilité que je m'inscrive sur 2 académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...